Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Top 14

Un projet top12?

#1

Beaucoup d'expert parle d'un refondement de la division élite du rugby français. Selon eux, l'idéal serait un top 12 voir même 10. Et les hauts dirigeants de notre pays penserait aussi à changer le top 14. Cela pourrait-il arriver dans les 5 ans à venir? On parle aussi de réduire le nombre de club pro. Beaucoup d'experts disent que 30 clubs pro de rugby, c trop en France. La pro d2 devrait subir elle aussi un refondement possible. Nous conduisons nous vers un top 10 et pro d2(10 clubs)?.Et que vont devenir toute ces villes moyennes, terres de rugby, qui risquent de ne pas subvenir au besoin financier du club qui risqute d'augmenter dans les années à venir?(narbonne, agen,auch, béziers,dax, pau, la rochelle, grenoble).

#2

je suis bien dacort avec toi il a que de la place pour les grande villes ou les villes qui ont fric

#3

tout cela a cause d'un calendrier elite trop surcharger jouer 26 journée de top 14 + 6 de HCUP/ChallengeCUP + 5 de tournoi des 6 nations + 3 test en automnes + 3 test en été ca fait beaucoup trop de match pour un sport qui demande enormement de reussource. dailleurs nos clubs français dominent moins l'europe qu'a l'epoque ou on avait une elite a plusieurs poule ce qui donnait moins de match a jouer. bien sur on se plaignait que les gros ne se rencontrait pas tous et cela etait donc moins televisuel. bref une reduction de l'elite peu etre envisagé, par contre la proD2 pourrait elle rester a 16 clubs (pas de HCUP+equipe nat) par contre j'aimerai porter l'attention sur les villes que tu as cités et grenoble a mon sens ne fait pas partie des equipes qui ont un danger potentiel de disparaitre, avec bourgoin qui est de plus en plus mal en isere, grenoble est la ville principale de l'isere ainsi que des alpes, c'est un bassin economique assez important, et je pense qu'il y a de la reserve pour eux.(j'espere pour eux que je ne me trompe pas)

#4

ok d'accord par contre jpense que pour bourgoin, il risque dans les années à venir à suivre dax et compagnie en pro d2. J'entendais un expert dire qu'au pays basque que biarrits et bayonne fusionne dans le futur pour que le pays basque est encore un club qui ait les moyens de rester en top 14. Mais cela me semble fou à mon goût, c'est comme demander à lourdes et tarbes de fusionner(en ce rappelant l'échec tarbes/lannemezan) ou graulhet/gaillac. J'espère juste que l'on va pas se retrouver plus tard avec des st-etienne/lille ou marseille/rennes en top 14(dans de très nombreuses années^^), car bien que respectant ces villes, ce sont des foyers du foot à mon goût et non du rugby. Et pour beaucoup de nos villes, petites et moyennes, foyer du rugby, ce dernier est souvent le seul sport qui réussit à haut niveau et représente à lui seul nos villes et régions.

#5

Tarbes a deja proposé des fusions avec Bagneres de Bigorre ou Lourdes pour former un club départemental (fin années 90), les 2 ont tjs refusé. Du coup c'était lannemezan qui a été la "victime". Mais Tarbes et Pau avaient aussi l'intention de fusionner pour assainir leurs budget et perdurer dans le rugby pro, bien que depuis peu Pau semble de moins en moins pressé pour cette fusion. A la base l'idée de la fusion date d'il y a quelques années, lorsque Pau était en Top 16 et Tarbes en Pro D2, pour permettre d'avoir une équipe locale en Top 16... Mais la descente de Pau a changé la donne. Mais depuis 2 ans et les pb récurrents des 2 clubs, l'idée repart...

Dernière modification par Allez le CA Lannemezan (09/04/2010 21:28:42)

- Saison 2010-2011 du CAL :
- Site officiel du club : /
- Histoire du club :

#6

yoyoelfa a écrit :

Beaucoup d'expert parle d'un refondement de la division élite du rugby français. Selon eux, l'idéal serait un top 12 voir même 10. Et les hauts dirigeants de notre pays penserait aussi à changer le top 14. Cela pourrait-il arriver dans les 5 ans à venir? On parle aussi de réduire le nombre de club pro. Beaucoup d'experts disent que 30 clubs pro de rugby, c trop en France. La pro d2 devrait subir elle aussi un refondement possible. Nous conduisons nous vers un top 10 et pro d2(10 clubs)?.Et que vont devenir toute ces villes moyennes, terres de rugby, qui risquent de ne pas subvenir au besoin financier du club qui risqute d'augmenter dans les années à venir?(narbonne, agen,auch, béziers,dax, pau, la rochelle, grenoble).

elles feront du rugby de clochers pardi !!!!:D

en Gascogne-terre d'acceuil-on préfere donner que recevoir !!!

 

#7

Il restera toujours le bar au moins?^^ mdr

#8

La solution ne serait-elle pas finalement un championnat pro moins en lien avec les clubs (provinces, franchises, bassins...) et le versement de tous les clubs dans le championnat amateur (les équipes espoir actuelles seraient en F1).

Signez là qu'ils disaient....

Top 14