Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

RUGBY EN AFRIQUE ...une niche de talents ?

#1

BENAZZI - TIAN - TCHALE WATCHOU -TCHOUCHONG...(et j en oublie...) les rares joueurs africains ( formes dans leur pays) et non en france qui ont evolues ou evoluent au plus haut niveau sont remarquables. de talent. ce rugby existe avec le maroc-cote ivoire -cameoun -kenya en figure de proue et il est certain qu il y a des talents inexploites attirer ces jeunes africains aux qualites athletiques certaines est un plus pour notre sport j observe d ailleurs que les ecoles de rugby a13 du vaucluse ou de catalogne semblent plus attirer les jeunes beurs que le 15.. (ref site FFR 13 ) TOUJOURS CA DE PRIS AU FOOT ..

#2

fantasio a écrit :

BENAZZI - TIAN - TCHALE WATCHOU -TCHOUCHONG...(et j en oublie...) les rares joueurs africains ( formes dans leur pays) et non en france qui ont evolues ou evoluent au plus haut niveau sont remarquables. de talent. ce rugby existe avec le maroc-cote ivoire -cameoun -kenya en figure de proue et il est certain qu il y a des talents inexploites attirer ces jeunes africains aux qualites athletiques certaines est un plus pour notre sport j observe d ailleurs que les ecoles de rugby a13 du vaucluse ou de catalogne semblent plus attirer les jeunes beurs que le 15.. (ref site FFR 13 ) TOUJOURS CA DE PRIS AU FOOT ..

Oui, y a aussi qq joueurs amateurs formés la bas : Percy Montgomery 1997-2008 102 Joost van der Westhuizen 1993-2003 89 Os du Randt 1994-2007 80 John Smit 2000-2008 78 Mark Andrews 1994-2001 77 Victor Matfield 2001-2008 77 André Venter 1996-2001 66 Breyton Paulse 1999-2007 64 Sans oublier les Chester Williams, Habana, Botha & c° y a plus pauvre comme continent en matière de rugby, non?

Life's but a walking shadow, a poor player / that struts and frets his hour upon the stage
and then is heard no more: it is a tale / told by an idiot, full of sound and fury,
signifying nothing
.
   WS - Macbeth -V-5

#3

j ai du mal mexprimer AFRIQUE DU SUD EXCLUE bien sur je parlais afrique noire et maghreb donc cameroun - cote ivoire - senegal - ghana - kenya merci precisions sur les joueurs oui y a du beau monde

#4

[h=#FFFF99]j observe d ailleurs que les ecoles de rugby a13 du vaucluse ou de catalogne semblent plus attirer les jeunes beurs que le 15..[/h] Les règles du 13 sont moins complexes que celles du 15, et je vois venir la critique , il est raciste! Pour un arbitre, un spectateur averti , et donc un joueur qui n'est pas tombé dans la marmite du 15 en étant petit , il est très difficile d'appliquer une règle ( notamment au niveau des regroupements) qui plus est évolue tous les ans. Même les joueurs de l'hémisphère sud avec une certaine expérience du rugby à 15 qui débarquent en france sont beaucoup plus sanctionnés!!!! Pour moi les règles du 13 sont beaucoup plus simples si tu sais compter jusqu'à 5.

#5

fantasio a écrit :

j ai du mal mexprimer AFRIQUE DU SUD EXCLUE bien sur je parlais afrique noire et maghreb donc cameroun - cote ivoire - senegal - ghana - kenya merci precisions sur les joueurs oui y a du beau monde

Tu peux parler aussi de la Namibie (4 participations d'affilée série en cours à la cdm, vainqueurs de l'IRB nations cup cet été avec des victoires contre le Roumanie, la Georgie et l'Ecosse A, 1 joueur finaliste de la dernière Guinness premiership...), le Zimbabwe (en perte de vitesse), Madagascar (dans le top 10 mondial en nombre de licenciés à xv!), ainsi que la Tunisie & l'Algérie qui profitent intelligement de leur émigrés en France, en formant aussi qqs joueurs sur place. Le problème en Afrique pour le rugby, c'est qu'à part au sud (Zim, Nam, Afs, Mad), c'est le hasard qui donne une chance au rugby, car pas de structures, mais surtout, c'est un sport quasi inconnu. esperont qu'avec des Tchalé-Watchou, N'nomo, Benazzi et consorts, le nord de l'afrique s'éveille quelque peu au rugby. Vu qu'il n'est pas selectionnable pour la France, j'espère que Tchalè-watchou (et d'autres) jouera qqs matchs avec le Cameroun a l'avenir.

"Le drop est l'éjaculation précoce de l'attaque"

#6

a propos de namibie tu as raison ;;mais pour moiu c est une annexe de l afrique du sud tant par l histoire que le social donc le sport suit je te rejoins les talents eclosent presque par hasard on pourrait rapprocher cette situation avec les jeunes de tahiti ou de wallis et futuna qui ont les memes qualites physiques que les usual suspects tongiens - fidjiens ou samoans

#7

a propos du 13 et des jeunes beurs je ne sais pas si les regles sont vraiement plus compllexes mais il est un fait que on trouve plus de beurs a haut niveau a 13 que a 15 ..pourquoi je jouerai une piece sur la formation dans banlieue de perpignan ou vaucluse car a 15 banlieue toulon des jeunes beurs percent ex DRIDI MERBARET

Pro D2