Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Juniors

Phase finale balandrade

#309

pour d'autres infos sur la finale, des articles de presse sont parus comme dans Ouest France et la république des Pyrénées , il est intéressant de les lire. . PS: la finale de Gaudermen n'aura lieu que ce WE.

Dernière modification par caban XV (31/05/2012 10:40:15)

allez les Poudriers.
              Vive le rugby à Saint Médard

#310

astalavista a écrit :
biza64 a écrit :
manu344 a écrit :

Bonjour, félicitation à bizanos pour cette victoire, les propos sont fait à chaud via les journalistes même si je pense tjs qu'il n'a pas été impartiale dans les décisions "brutalité " mais il fait parti du jeu. Je voulai juste répondre à certain propos sur l'effectif nantais sur la feuille de match seul 3 llicences ne sont pas blanche 1 orange 2 jaune/blanche donc la plus part sont bien forme au club pour Bizanos il y avait 13 licences blanches ce qui ne fait pas 99/ forme au club. Juste pour dire que si les sélections on beaucoup de joueurs de Nantes c'est que il y a une bonne formation c'est tout. Bravo aux 2 équipes pour leur parcours !

La différence se joue sur le fait qu'il y a une grosse concurrence entre les club de la région autour de Pau et de bon niveau. Les meilleurs partent pour Pau en Crabos, nous récupérons certains Cadets Palois qui ne joueront pas à l'étage supérieur, et d'autres qui reviennent après être parti après les minimes. Il y a également du mouvement entre les clubs voisins, certains jeunes changent de clubs, suivent les copains de lycée... Je pense que c'est différent à Nantes car il n'y a pas le même "choix" et vous récupérez des jeunes un peu plus tôt. En tout cas, c'est très bien d'avoir autant de 1ère année et j'espére qu'avec une telle génération, vous n'allez pas faire la même erreur que cette année et vous inscrire à votre vrai niveau, en Crabos. Je pense que cela sera bénéfique pour les jeunes qui en intégrant un centre de formation ont quand même un objectif personnel de progresser au rugby en se frottant à ce qui se fait de mieux. Et pas mettre 50 points à tout le monde toute l'année jusqu'au 2 ou 3 derniers matchs.

Mais la tu méconnais le fonctionnement FFR, les Crabos sont réservés aux clubs pros, c'est bien la tout le problème de Nantes, des Alamercery, des Gauderman et ensuite ....Balandrade, les Crabos et Reichel sont interdits aux clubs amateurs, sauf sur "invitation". Nous essayons de bouger les lignes, mais c'est compliqué. Félicitations à Bizanos qui a très bien joué le coup.

Ok autant pour moi...

#311

astalavista a écrit :
biza64 a écrit :
manu344 a écrit :

Bonjour, félicitation à bizanos pour cette victoire, les propos sont fait à chaud via les journalistes même si je pense tjs qu'il n'a pas été impartiale dans les décisions "brutalité " mais il fait parti du jeu. Je voulai juste répondre à certain propos sur l'effectif nantais sur la feuille de match seul 3 llicences ne sont pas blanche 1 orange 2 jaune/blanche donc la plus part sont bien forme au club pour Bizanos il y avait 13 licences blanches ce qui ne fait pas 99/ forme au club. Juste pour dire que si les sélections on beaucoup de joueurs de Nantes c'est que il y a une bonne formation c'est tout. Bravo aux 2 équipes pour leur parcours !

La différence se joue sur le fait qu'il y a une grosse concurrence entre les club de la région autour de Pau et de bon niveau. Les meilleurs partent pour Pau en Crabos, nous récupérons certains Cadets Palois qui ne joueront pas à l'étage supérieur, et d'autres qui reviennent après être parti après les minimes. Il y a également du mouvement entre les clubs voisins, certains jeunes changent de clubs, suivent les copains de lycée... Je pense que c'est différent à Nantes car il n'y a pas le même "choix" et vous récupérez des jeunes un peu plus tôt. En tout cas, c'est très bien d'avoir autant de 1ère année et j'espére qu'avec une telle génération, vous n'allez pas faire la même erreur que cette année et vous inscrire à votre vrai niveau, en Crabos. Je pense que cela sera bénéfique pour les jeunes qui en intégrant un centre de formation ont quand même un objectif personnel de progresser au rugby en se frottant à ce qui se fait de mieux. Et pas mettre 50 points à tout le monde toute l'année jusqu'au 2 ou 3 derniers matchs.

Mais la tu méconnais le fonctionnement FFR, les Crabos sont réservés aux clubs pros, c'est bien la tout le problème de Nantes, des Alamercery, des Gauderman et ensuite ....Balandrade, les Crabos et Reichel sont interdits aux clubs amateurs, sauf sur "invitation". Nous essayons de bouger les lignes, mais c'est compliqué. Félicitations à Bizanos qui a très bien joué le coup.

Ok autant pour moi...

#312

La Chouche a écrit :
jvalgeant a écrit :
Supermerlu a écrit :

Il est indéniable que dans le Sud-Ouest, il se transmet "culturellement" une certaine conception de la gagne. Cela est dû (à mon sens) au fait qu'on trouve "x" clubs au Kms2, mais aussi à l'Histoire des clubs. Cela oblige déjà les jeunes à batailler au niveau Cadets et juniors pour sortir de leur poule. Il y a une certaines idée du "clocher" que tu ne retouves pas nécéssairement au dessus de la Loire ou la notion de Derby n'est pas aussi "passionnée". De même, il y a une grande disparité de niveau dans les comités dit du "nord", alors que dans le Béarn, la Côte-Basque et dans le Sud-Ouest plus généralement, beaucoup d'équipe de jeune ont un niveau sensiblement égal. Cela permet au "meilleurs" de sortir du lot et ainsi d'aller loin en Championnat de France (exemple Reichel B ou Nafarroa, Mauléon et SJDL se sont partagé les titres de ces 10 dernières années). N'empêche, que ce soit en Bretagne ou dans le Pays de Loire, il y a un superbe travail de fait par les éducateurs et les CTD au niveau formation (par exemple, chaque année le Morbihan arrive à sortir des cadets dans le TOP10 par exemple que l'on retrouve ensuite à clermont ou Montpellier). PAr contre, les équipes de Rennes ou Vannes (Bretagne) ou encore Nantes et St Nazaire (Pays de Loire) sont déjà des "sélections" des meilleurs cadets/Juniors de leur comité Départemental.. Voir Régional.... Ce qui dilue (pour moi) la notion de "clocher/maillot"remplacé par des identités "identitaires" les Bretons par exemple. Cela n'est pas le cas dans des clubs comme bizanos, Mauléons, Aramits, le BTS, ou d'autres avec des joueurs à 99% issus de l'Ecole de rugby !!! N'empêche, on retrouve de plus en plus d'équipe de ces comités (Bretagne/Pays de Loire), en finale. Vannes finaliste Reichel B en 2001 et Balandrades en 2011. Nantes Champion Teuilière en 2009 et finaliste cette saison en balandrades, ou encore St Nazaire finaliste Teuilière en 2012.

Je remarque en tout cas que dans le sud vous avez le triomphe modeste. Après sur l'envie qu'est-ce qui te fait croire que vous avez plus envie de gagner que les gens du Nord ? pour ta conception de la gagne ce serait bien de la transmettre au plus au niveau parce qu'il ne me semble pas que la France truste les titres... Enfin reichel B est un mauvais exemple car ce n'est pas un vrai championnat de France puisqu'il n'y en a pas par exemple en région parisienne. Après là où je suis d'accord avec toi c'est qu'ayant beaucoup d'équipes de niveau équivalent, les équipes qui sortent sont habitués à batailler et sont sans doute mieux préparées pour les joutes des phases finales mais cela reste relatif. Tu avais trois demi finalistes du nord de la France dans ce championat et Bizanos a passé son quart une main devant une main derrière (17 - 15) avec m'a t-on dit quelques décisions en leur faveur (mais peut être ai-je mal compris). Mais mes amis Suresnois ne se sont pas plaint de l'arbitrage car c'est un paramètre du jeu et une fois il est en ta faveur et une autre fois en ta défaveur. ce qui montre qu'un titre s'obtient avec talent et aussi une dose de réussite. C'est pour cela qu'il vaut mieux être humble dans le succès. Alors Félicitation à Bizanos car un titre c'est quelque chose d'exceptionnel et rare. Profitez en bien.

Dommage que l'on perde contre Bizanos en quart de final, de plus qu'on menait 15-10 à 20 minutes de la fin. Bravo à eux, certes leur jeu n'est pas extraordinaire mais tout ce qu'ils font est bien fait. Après l'arbitrage ne nous a pas aidé, mais l'arbitre fait partit du jeu et on ne peut remettre tout sur son dos. Encore une fois bravo aux jaunes et noirs et profitez du bout de bois smile

On est bien d'accord. smile

Dans la vie tout est affaire de choix. ça commence par la tétine ou le téton et se termine par le chêne ou le sapin.     P.Desprosges.
Le drop goal n'est que l'éjaculation précoce de l'attaque.   P.Guillard

#313

Supermerlu a écrit :
jvalgeant a écrit :

... Enfin reichel B est un mauvais exemple car ce n'est pas un vrai championnat de France puisqu'il n'y en a pas par exemple en région parisienne... .

La faute à qui ?? Un ami, qui entraînait, les Balandrades de Suresnes la saision dernière (champion de france), m'a confié qu'au début ils avaient pensé s'inscrirent en Reichel B (ils avaient le niveau) mais vu le peu de club d'IDF inscrit les déplacements étaient trop longs et les journées trop espacées (ce qui peut se comprendre). C'est sûr qu'au sud de la Loire, voir de la Garonne il y a "20 clubs au mètre carré" donc c'est plus simple !!!

On est d'accord. Ce n'est pas la faute du peu de clubs du nord qui pourraient présenter une Reichel B mais ne peuvent le faire .... c'est un problème de sous (coût des déplacements) et d'organisation (calendrier). et c'est en effet bien dommage .....mais ça ne remet en rien en cause le mérite des clubs titrés dans ce championnat ... smile

Dans la vie tout est affaire de choix. ça commence par la tétine ou le téton et se termine par le chêne ou le sapin.     P.Desprosges.
Le drop goal n'est que l'éjaculation précoce de l'attaque.   P.Guillard

#314

biza64 a écrit :
astalavista a écrit :
biza64 a écrit :

La différence se joue sur le fait qu'il y a une grosse concurrence entre les club de la région autour de Pau et de bon niveau. Les meilleurs partent pour Pau en Crabos, nous récupérons certains Cadets Palois qui ne joueront pas à l'étage supérieur, et d'autres Je pense que c'est différent à Nantes car il n'y a pas le même "choix" et vous récupérez des jeunes un peu plus tôt. En tout cas, c'est très bien d'avoir autant de 1ère année et j'espére qu'avec une telle génération, vous n'allez pas faire la même erreur que cette année et vous inscrire à votre vrai niveau, en Crabos. Je pense que cela sera bénéfique pour les jeunes qui en intégrant un centre de formation ont quand même un objectif personnel de progresser au rugby en se frottant à ce qui se fait de mieux. Et pas mettre 50 points à tout le monde toute l'année jusqu'au 2 ou 3 derniers matchs.

. Mais la tu méconnais le fonctionnement FFR, les Crabos sont réservés aux clubs pros, c'est bien la tout le problème de Nantes, des Alamercery, des Gauderman et ensuite ....Balandrade, les Crabos et Reichel sont interdits aux clubs amateurs, sauf sur "invitation".

Ok autant pour moi...

. la formation de Nantes est certainement bonne , mais il faut quand même rajouter que le choix des jeunes est très limité s'ils veulent jouer à un bon niveau en Pays de Loire, cette année et Nantes c'est presque une équipe de comité ( avec Saint Nazaire ). idem en Bretagne avec Vannes et Rennes qui dominent leur comité . Les Balandrade ne sont pas interdits aux clubs amateurs. L'interdiction ne concerne, en Balandrade, pour la nouvelle saison,que les regroupements.

allez les Poudriers.
              Vive le rugby à Saint Médard

#315

red Je reviens sur le sujet déjà évoqué des sélections dans le secteur Grand Ouest.La finale des inter secteurs en moins de 18 du 09/06/2012 a opposé le secteur Languedoc Roussillon au secteur Grand Ouest et avec la victoire 23 à 3 du secteur Languedoc Roussillon. Il y avait par exemple dans l'équipe du Grand Ouest , 4 joueurs du comité Centre [ Guérin V ( Orléans ) , Belguidoum M,Méron A, Rouesne T ( de Tours ) ] qui sont tous membres du pôle espoirs de Tours. Je suppose que ces joueurs ont normalement participé aux phases finales en Balandrade ( comme aux phases qualificatives ) car le secteur Grand Ouest avec une seule équipe , La Rochelle,participant au championnat Elite Crabos ne peut pas absorber tous les joueurs du pôle espoirs de Tours. Donc le surplus des joueurs sont répartis dans les clubs des différents comités du secteur. Donc certains d'entre eux ne joueront qu'en Balandrade Ce qui est différent dans les autres secteurs. . En complétant , il existe concernant le Tutorat une exception pour les pôles ( source Avis Hebdo de la FFR numéro 927 ). extrait page 41 ARTICLE 259 - TUTORAT 259-1 - Secteur amateur 1 - Définition Le tutorat est une possibilité offerte à deux associations de se prêter mutuellement des joueurs ou joueuses avec pour objectif d’en faire progresser le niveau de jeu. Une même association peut conclure un accord de tutorat avec différentes associations. 2 - Associations et joueurs concernés L’association « tutrice » doit obligatoirement être classée à un niveau supérieur à celui de l’association dite « sous tutelle » dans le même Comité ou les Comités limitrophes. . Par exception, tout joueur pensionnaire d’un Pôle Espoir (et non titulaire d’une convention de formation homologuée par la L.N.R.) pourra être prêté, dans le cadre d’un tutorat, à toute association située dans le Comité territorial hébergeant ce Pôle Espoir, même s’il ne s’agit pas du même Comité que celui de son association d’origine ou d’un Comité limitrophe. Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux joueurs qualifiés comme joueurs sous contrat ou sous convention de formation homologuée par la L.N.R. fin de l'extrait FFR . Pour reprendre, un cas + concret avec l'équipe de Touraine Plus qui a participé aux phases finales 2012 en Balandrade. Il y a des tutorats avec l'équipe de la Rochelle qui jouent donc ,en Crabos et en Balandrade en respectant la réglementation ( cad 6 matchs en maximum en Crabos ). . A la sortie du pôle , les joueurs postulent logiquement dans les centres de formation des clubs ( prof ou amateurs ) ou même restent dans leur club respectif. . Je voulais clarifier les choses , vis à vis de certains écrits . . Et bientôt le congrès de la FFR, le 29 - 30 juin 2012 pour enfin connaitre la nouvelle réglentation en moins de 19 comme la suppression des ententes en balandrade, et savoir si les règles des couleurs des licences changent,... En l'état actuel rien ne change, Il faut espèrer que tous les clubs et leurs dirigeants ont anticipé pour ne pas être dans une situation très compliquée * vis à vis des joueurs cad " Balandrade ou Phliponeau ". . * la stratégie qui a consisté pour quelques ententes ou rassemblements à espérer jusqu'au bout que la fédération fasse marche arrière, n' a pas été une réussite, (pour essayer maintenir coûte que coûte les ententes ) contrairement aux réglements applicables . il va falloir assumer cette erreur ,vis à vis des joueurs , grave pour ne pas dire autre chose. .

Dernière modification par caban XV (26/06/2012 21:12:29)

allez les Poudriers.
              Vive le rugby à Saint Médard

#316

Effectivement pour le Regroupement TOURAINE Plus : BELGUIDOUM (Internationnal - de 18 ans) en BALANDRADES ROUENES en BALANDRADES Par contre pour MERON (tutorat avec le Club de LA ROCHELLE) 10 matchs en CRABOS cette saison = pas de phases finales avec l'équipe BALANDRADES (bien dommage pour nous...) il a intégré quand même l'équipe SENIORS de l'US TOURS pour les phases finales de Fédérale 3 (defaite en 1/2 aussi sad)..... Bonnes vacances à tous.....

UN JOUR... JE REVIENDRAI...OUI MAIS A JOUE LES TOURS

#317

. Sur le même sujet, n'y avait il pas , d'autres tutorats entre la Rochelle et Touraine + ? en complétant, il y a en outre pas mal [ volontairement vague sur le nombre ,comme le font certains,qui se reconnaitront ( cette remarque ne concerne pas Petit Sumo et son club ) ] de cadets qui sont également qui sont en binôme Touraine plus et le pôle espoirs. Le fond est exact. Bon, abrégeons. la formation du pôle est normalement programmée sur 3 ans. . pour conclure,PetitSumo il ne faut pas hésiter Touraine + à une belle équipe en Balandrade. et cela permet de mieux connaitre le fonctionnement de votre secteur. ( NB des joueurs du pôle il n'y en a pas qu'à Tours ou la Rochelle ) . à bientôt peut être.

Dernière modification par caban XV (24/06/2012 08:51:42)

allez les Poudriers.
              Vive le rugby à Saint Médard

Juniors