Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Top 14

Arbitrage video et réglements...on allons nous ?

#1

A priori, l'arbitrage vidéo est un outil mis à disposition du corps arbitral pour lui permettre de prendre des décisions justes, équitables, conformes aux règlements. Après 3 journée de championnats, il me semble que cet outil n'apporte non seulement rien de neuf, mais au contraire, des problème supplémentaires. Je situe le contexte : Le match oppose l'UBB au CO. Nous sommes quasi à la fin du temps réglementaire, un joueur du CO se fait la malle poursuivi par un joueur de l'UBB, qui fini par le plaquer à quelques centimètres de l'en-but. L'arbitre de champs, ainsi que ses adjoints de lignes sont très loin de l'action. Il demande alors un arbitrage vidéo pour juger de la légalité du plaquage. L'arbitre de champs prends la bonne décision : il souhaite utiliser l'outil mis à sa disposition pour évaluer la situation en précisant qu'il veut connaître la légalité du plaquage. jusqu'ici tout va bien. les images sont claires, le joueur de l'UBB plaque le joueur du CO au niveau du cou (voire des oreilles...). voici donc l'extrait du règlement en question : Article 10 alinéa 4 Paragraphe (e) Plaquage dangereux. Un joueur ne doit pas plaquer un adversaire par anticipation,à retardement ou d’une manière dangereuse. Un joueur ne doit pas plaquer(ou tenter de plaquer) un adversaire au-dessus de la ligne des épaules même si le plaquage commence au-dessous du niveau des épaules. Un plaquage au cou ou à la tête d’un adversaire est un acte de jeu dangereux. La sanction précisée est CPP (Coup de Pied de Pénalité). L'arbitre vidéo, annonce à l'arbitre de champs, que le plaquage est tout à fait légal. La je dois dire que je ne comprends pas la réponse de l'arbitre vidéo. Il me semble que le règlement est clair, que les images sont tout aussi claires. Il me semble aussi que l’arbitre vidéo est sensé connaître le règlement. plusieurs possibilité s'offrent à ma réflexion : 1) l'arbitre vidéo demande à voir ce qui se passe de l'autre côté du terrain; soit parce qu'il est parti pisser, boire un coup, fumer une clope... Forcement, il ne voit rien, puisque ce n'est pas au bon endroit. 2) l'arbitre vidéo a été kidnappé par un commando du Mouvement de la Soule Libre, et il est remplacé par un de ses membre qui (bien entendu) juge tout a fait valable une telle action eu égards au règles de la soule... 3) l' arbitre Vidéo, ne connaît pas les règles qui s'appliquent dans le Top 14 alors même qu'il en arbitre un match. 4+) j'en ai plein d'autres....(je vous les épargnes...) En conclusion, je pense aux conséquences d'une telle erreur : - Cette décision grave remet en cause de principe de préservation de l'intégrité physique du joueur. La règle cité plus haut, a pour but de protéger le joueur et son intégrité physique. Le fait de sciemment oublier cette règle, remet en cause tous les principes de protection du joueur. - Comment va faire la commission de discipline pour sanctionner des actes de jeux dangereux après cet épisode ? en effet, comment peut-on infliger une suspension à un joueur pour un plaquage haut, alors même que lors d'un arbitrage vidéo, un autre joueur coupable de la même chose ne reçoit pas la moindre remontrance ? J'ai peur qu'il y ait une juris-prudence fort dommageable. - Comment je vais faire pour expliquer aux gosses de l'école du rugby qu'il ne faut pas plaquer au autre joueur au-dessus des épaules ? Quand je vais sortir le gamin du terrain et qu'il va me dire : " oui mais à la télé ils ont le droit !". Que dois-je lui répondre ? Pour éviter toutes polémiques parasite, je tiens à préciser : - que je ne suis par supporteur ni du CO ni de l'UBB. - que le résultat de ce match n'a aucune importance en ce qui me concerne. Ce qui m'intéresse, ceux sont les conséquences d'un décision arbitrale pour le moins ahurissante pour l'avenir de notre jeu, et de nos enfants.

C’est toujours l’impatience de gagner qui fait perdre.

#2

selon midol ce matin (dossier arbitrage) les arbitres video sont des ex arbitres ( eloigne des Terrains ET PAS POINTUS) donc pas tres au point tu as peut etre la reponse a ta question ...?

#3

fantasio a écrit :

selon midol ce matin (dossier arbitrage) les arbitres video sont des ex arbitres ( eloigne des Terrains ET PAS POINTUS) donc pas tres au point tu as peut etre la reponse a ta question ...?

disons que j'ai vu juste sur mon paragraphe noté 3) 3) l' arbitre Vidéo, ne connaît pas les règles qui s'appliquent dans le Top 14 alors même qu'il en arbitre un match. Cela veut aussi dire que la Commission Centrale des Arbitres qui désigne les arbitres pour le match de top 14/ Pro D2 ne s'assure pas du niveau de compétences des gens qu'elle nomme. Cela veut aussi dire que les personnes désignées sont incapables de lire un règlement avant d'effectuer leur mission. C'est une faillite totale du système arbitral, ou tout le monde se fout complétement de ce qui ce passe ainsi que des conséquences que cela entraîne. Le plus grave, c'est la CCA et son président qui trouvent cela visiblement tout à fait normal... Quant au fait que les arbitres vidéos soient éloignés des terrains et pas très pointus, en l'espèce il suffit de savoir lire, et cette règle n'est pas tombée la semaine dernière...

C’est toujours l’impatience de gagner qui fait perdre.

Top 14