cartonrouge.jpg

La FFR vient de créer la Pro D3

Cela se fera en 2 étapes !

par , le

Au début, nous sommes un bon nombre à avoir pensé que cette organisation était absurde. 5 poules en Fédérale 1, comment va-t-on organiser promotions et relégations pour la saison 2021/2022 ? Pire que ça, les phases finales qui doivent déboucher sur 2 promotions comment vont-elles être organisées ? Il faut toujours des répétitions de 2 (puissance).

De surcroît, si nous souhaitons revenir à 4 poules de 12, il faudra de ce fait rétrograder 12 clubs sans promotion de fédérale 2 à fédérale 1 ou 20 clubs pour promouvoir 8 clubs de fédérale 2. C'est impensable !.

La seule solution sera de prende les 12 meilleurs clubs et de les mettre dans une poule à part. En déguisant bien le bébé, ce sera le retour de la poule d'accession. Mais dans tous les cas, c'est bien la création d'une nouvelle division puisqu'il faudra en passer par là pour monter en pro D2. Ne soyons pas dupes avec les discours arrangeants.

La Fédérale 1 deviendra la quatrième division, la Fédérale 2, la cinquième et la Fédérale 3 la sixième. La majorité du rugby Français sera rétrogradé d'une division. Même si cela ne se voit pas au niveau des appellations, il faudra bien expliquer aux partenaires le niveau, ne serait-ce qu'en terme de comparaison avec les autres sports. 

Par rapport au football, la Fédérale 1 qui était la nationale devient l'équivalent de la nationale 2. Pareil en basket. Bonne chance donc, lorsqu'il va falloir expliquer aux mairies qui généralement donnent par rapport à un niveau.

Ensuite, il y a l'histoire. La promotion nationale, il y a 20 ans et la poule d'accession il y a 5 ans. Les deux n'ont pas fonctionné ! La première a été abandonnée au bout d'un an car les coûts liés aux déplacements étaient trop important. La seconde a disparue d'elle-même faute de combattants. Mais on nous vendre l'équipe TV avec un championnat resserré. Espérons qu'il y aura assez de stades équipés pour retransmettre les matches ! On ne sait jamais ce qu'il se passe d'une année sur l'autre au niveau des clubs. Et nous verrons, de toute façon des clubs disparaitre à nouveau du paysage rugbistique car la règle est simple : championnat resserré, compétition dense, budgets qui explosent, clubs qui meurent.

Nous félicitons donc les 48 clubs qui joueront en Fédérale 2 dans 2 ans. On a tout fait pour empêcher ça, mais la commission nationale des épreuves, commission statutaire qui avait quand même réfléchi à la situation, consulté les clubs et surtout écouté les clubs a été remplacée par une commission exceptionnelle des épreuves qui ne repose sur rien. A quand une commission exceptionnelle de discipline qui change les sanctions en fonction de la tête du client...

Autres news