Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Top 14

Marre de lire des bêtises sur le RCT

#43

lelent95 a écrit :

Candidat libre : MB peut avoir un avis sur tout ce qu'il veut, c'est le principe de la liberte d'expression. Ce qui m'embete ici c'est cet forme de terrorisme contre un arbitre. Ce n'est pas du meme registre. Ceci dit , tu as raison, passons a autre chose. Je redis : lisez Midol d'hier, F. Landreau et J. Fabre disent des choses interressantes.

Là dessus tout le monde va être d'accord avec toi. Concernant l'arbitrage, les excès de langage n'aident en rien. Pire, ils empêchent de réfléchir et de trouver des solutions pour améliorer la situation. ils sont donc contre productifs. Tout le monde sera d'accord avec toi. Alors passons la forme. Le fond ? tu en pense quoi toi des arbitres du TOP14 ? ils sont bons ? pas bons ? on fait quoi ?

#44

Ce que je pense des arbitres du TOP 14 : peuvent mieux faire ! Mais ce n'est pas en leur mettant la pression qu'on les fera progresser. Déjà quitte à utiliser 3 arbitres pourquoi ne pas les mettre sur le terrain ? en triangle par exemple pour couvrir un plus grand volume de jeux et avoir plus d'angle. Bien placé ils pourraient aussi voir les touches. Voilà des idées (déjà avancées par d'autres) qu'il faudrait creuser.

#45

lelent95 a écrit :

Ce que je pense des arbitres du TOP 14 : peuvent mieux faire ! Mais ce n'est pas en leur mettant la pression qu'on les fera progresser. Déjà quitte à utiliser 3 arbitres pourquoi ne pas les mettre sur le terrain ? en triangle par exemple pour couvrir un plus grand volume de jeux et avoir plus d'angle. Bien placé ils pourraient aussi voir les touches. Voilà des idées (déjà avancées par d'autres) qu'il faudrait creuser.

Pourquoi pas... encore que je ne trouve pas que le problème vienne du fait qu'ils soient loin des actions. Je l'ai déjà mis sur un autre post, à mon avis le problème c'est la consanguinité : les arbitres sont formés par des arbitres et surtout évalués par des arbitres. ça créé un corporatisme qui les pousse parfois à se serrer les coudes jusqu'à nier l'évidence. Pourquoi ne pas faire évaluer les arbitres par les acteurs (entraîneurs managers) ? ou par une instance indépendante sans anciens arbitres ?

#46

Justement c'est là ou je ne suis pas d'accord. Un arbitre comme un juge doit appliquer la règle (la loi). On ne lui demande pas de juger en équité ou d'interpréter. Les juges sont formés par de juges et pas par des policiers ou des gendarmes. même si au départ ils font tous du droit. Les arbitres comme les joueurs et les entraineurs connaissent les règles (pour les joueurs je suis moins sûr lol). L'arbitre doit être dépassionné pour ne pas que son jugement soit altéré. L'arbitrage doit rester une corporation, c'est au législateur de pondre des règles claires et applicables (la règle de l'avantage par exemple est trop large). Je ne parle pas de la mélée où on demande à un arbitre de deviner qui triche. Souvenez vous de l'époque où l'équipe de France recevait une pluie de pénalité, cette situation à été franchement améliorée par des présences d'arbitres conseils (Mr Judge) aux entrainements.

#47

oui pardon, je n'ai pas été très clair. oui bien sur c'est normal que les arbitres soient formés par des arbitres. Je ne vois pas comment on peut imaginer autre chose. Je parlais de l'évaluation de leurs performances, et de leur sélection pour officier au plus haut niveau ? là, il me semble que l'on gagnerai à sortir du vase clos : il me semble que les entraîneurs et managers ont tout intérêt à disposer des meilleurs et donc de sélectionner les meilleurs. Je partage tes craintes pour les joueur ! big_smile Alors après ça, je te suis quand tu dit que le "legislateur" doit faire des efforts pour élaborer des règles claires et applicables. Même si, à ce jeu, l'arbitre devra toujours interpréter les actions, choisir de siffler ou de donner des instructions, lorsqu'il y a plusieurs fautes simultanées choisir d'en réprimer une... ou l'autre... bref. Mais personnellement, je trouve qu'ils sont plutôt bons moi, nos arbitres. Dans l'état actuel des choses, il s'en sortent plutôt bien.

#48

RCT-10 a écrit :
candidat libre a écrit :

vous n'etes pas encore passés à autre chose? MB balance sur les dirigeants,sur la formation ,sur la hcup ,sur la répartition des droits ,sur les jiff , le droit du travail et le salary cap, sur la coupe du monde des clubs, sur le boycott du top14 et certains d'entre vous , pas vrai la sup ou lelent, ne parlez que de Cardona .Franchement les mecs c'est vous qui faites dans le pathétique en manquant à ce point d'imagination !

Tu as raison ! Et alors, ton avis ? surtout la formation, les JIFF et le salary cap ?

Concernant la formation ,il me semble que l'apprentissage du mouvement général ,la sélection par gabarit (dès les U15)ont pris le pas sur la formation à la technique individuelle. Pour les jiff et en l'état actuel des choses on avance pas beaucoup .Sébastien Bruno ou d'autres malgré leur âge sont jiff ,de la meme façon qu'un jeune Géorgien ou samoan licenciés jeunes dans un centre de formation. Pour le salary cap j'ai pas trop suivi ,quel est le %de la masse salariale sur un budget? à combien est fixé le salary cap ? PS/ Il y a fort longtemps que je n'achète plus le journal jaune.

"Et ben tu vois, dès qu'on ne parle plus à des primaires, tout devient lumineux !"

#49

le rct a remis les pendules a l heure ( sur le terrain) bravo mais MOURAD ( et je suis supporter rct) deconne melanger rugby et politique ( match amical beziers )c est pas sain ... et porter plainte pour des coups de fil anonymes cest ridicule ..

#50

pourquoi deconne t il ????? il a une vision des choses qui lui appartient il est en droit d etre contre le front national et donc de ne pas faire beneficier une ville qui vote a 60% fn de gagner de l argent et prendre du plaisir

#51

C'est du chantage, il oublie que Toulon a eu un maire FN. Je ne voterais jamais FN, mais un électeur FN est tout aussi respectable qu'un autre même s'il s'agit de Mr Boudjelal.

fidèle supporter de la tribune NORD de l'USM ( celle ou l'hiver nous ne sommes que 4 ou 5) peu mais de qualité, le froid conserve. ALLEZ LES PETITS VERTS

#52

En quoi il s'est montré irrespectueux envers un électeur ou un autre ? Il décide de ne pas faire jouer son équipe, composée d'une majorité d'étrangers, sur le territoire d'une commune où, le maire proclame qu'il y a trop d'étrangers en France.... Comme toujours avec MB, il faut sortir ses lunettes 3D... il y a plusieurs grilles de lecture...

#53

RCT-10 a écrit :

En quoi il s'est montré irrespectueux envers un électeur ou un autre ? Il décide de ne pas faire jouer son équipe, composée d'une majorité d'étrangers, sur le territoire d'une commune où, le maire proclame qu'il y a trop d'étrangers en France.... Comme toujours avec MB, il faut sortir ses lunettes 3D... il y a plusieurs grilles de lecture...

tout simplement surtout que ce match était une venue avec la grosse equipe gratuite pour faire remplir le stade

#54

normandsavoie a écrit :

C'est du chantage, il oublie que Toulon a eu un maire FN. Je ne voterais jamais FN, mais un électeur FN est tout aussi respectable qu'un autre même s'il s'agit de Mr Boudjelal.

Non, un électeur FN n'est pas tout aussi respectable. Depuis quand l'extrême droite est respectable ? Les thèses et les idées sont toujours là. Concernant la mairie FN de Toulon, MB l'a combattue, notamment en reprenant le RCT. Moi, je suis d'accord avec lui. Pourquoi aiderait-il à renflouer les caisses d'un club d'une ville où la majorité des habitants de la ville ont voté FN sachant que son équipe est plein d'étrangers ?

#55

C est bien ce que je disais mélanger rugby et politique c est pas sain Qui connaît les opinions politic des supporters de Béziers / c est une punition collective contre productive Y aller et s exprimer aurait été plus porteur en terme d images Jadis les mairies staliniennes ont furent t elle boycottées ,..doit on choisir les matchs par affinités politique .. Quand a la grille de lecture de mourad elle paraît aussi floue que celle D afflelou a bâtonné Nb et je suis un ardent supporter du rct

#56

Bon revenons au rugby Une finale Clermont vs RCT en coupe Europe ça aurait de la tenue Par contre pour le top 14 ça fausserait un peu le jeu (comme l an dernier un outsider plus frais emportant la mise) Toulouse ?

Top 14