Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Pour ou contre la nouvelle formule de championnat ?

Sondage : Etes-vous favorable à la nouvelle formule de championnat ?
Oui

32 % (49)
Non

58 % (89)
Je ne sais pas

9 % (14)

156 Votants

#127

ce que tu dis Broussard n'est pas faux ! Et donc, c'est bel et bien une REFORME GLOBALE qu il faut dans les compétitions . A la fois en équipe Première et aussi en équipe réserve, en teanat compte de l'aspect amateur dans le fonctionnement et dans les budgets de la majorité des clubs. En effet, au delà des 30 clubs pro, seulement 4 ou 5 ou 6 ont la possibilité actuellement d'avoir un fonctionnement proche des exigences de la LNR et DNCG. ( infrastructures, budget, centres de formation, sponsoring, potentiel public, animations ... ) Donc, afin de permettre à une GROSSE MAJORITE de clubs sans prétentions ( hormis la vérité du terrain, comme Gaillac en son temps ou plus récemment Lannemezan ), on se doit de " protéger " les clubs historiques qui ont un passé glorieux, et au delà, un vrai esprit rugby ( formation, animations, stades corrects, renommée.... ) comme : * FC Oloron ( pensionnaire du Groupe A, puis du Groupe B ou National ou Féd 1 ) * CA Lannemezan( a connu l'élite 2, puis la Pro D2) * Stade Bagnères ( ancien double finaliste du Championnat à 40 clubs) * St Jean de Luz ( a été en Groupe A ) * FC Lourdes ( désormais en Féd 2, club à 8 titres d'une autre époque ) * US Marmande ( désormais en Féd 2, ayant connu le Groupe A et l'élite 2 ) * Stade Langon ( régulier depuis plusieurs saisons en Féd 1 ) * Rodez ( ancien club du Groupe A, puis bon club du Groupe B et de retour depuis quelques saisons en Féd 1) * St Nazaire ( passé plutôt récent mais réel ) * Chalon sur Soane ( a connu la folie des grandeurs avant de s'assagir ) * USA Limoges ( a connu la Pro D2 a ses débuts, puis a navigué entre la Pro D2 et la Féd 1 ) * Périgueux ( a connu la Pro D2, en faisant souvent l'ascenseur) * Lille ( récent club de haut niveau qui est toujours proche de la montée en Pro D2 ), * Aubenas Vals ( club de l'ex Groupe B, et ancien de l'élite 2) * US Tyrosse ( club formateur par excellence et ayant connu le Groupe A, puis l'élite 2 et la Pro D2 ) * Castanet ( club de la banlieue toulousaine qui est parmi les meilleurs de Féd 1 depuis plus de 5 ans ) * Valence d'Agen ( ancien pensionnaire du Groupe A, puis régulièrement présent dans le haut du tableau du Groupe B ou Féd 1 ) * SC Graulhet ( ancien grand club du groupe A, puis ex ténor du Groupe B ou Féd 1 * Blagnac ( solide club de Féd 1 ) On peut aussi rajouter à ces clubs : Mauléon, PUC, Dijon, Arras, Strasbourg, Tours, Niort, Bédarrides, Nice, Chateaurenard, Rumilly, Macon, Le Creusot, Millau, Nimes, Balma, Lavaur, Gaillac, Mazamet, Cahors, Hagetmau, Mauléon.... Tous ces clubs là doivent pouvoir vivre et cotoyer le haut niveau amateur, aux cotés de Bourg en Bresse, Nevers, Lille, Auch, Aix en Provence... c'est ça un championnat open ! sinon, on crée une 3° div fermée, en excluant tous ces clubs de petites villes qui ont fait vibré, et on crée un championnat à poule unique à 8 clubs semi pro désireux de monter en Pro D2.... mais quels en seraient les droits TV réellement reversés ???? quel mécène pourrait DURABLEMENT financer un club qui naviguerait à vue , entre une élite semi pro et une Pro D2 réellement pro ?????

Dernière modification par gilou64 (29/12/2014 11:45:12)

CA Lannemezan....on t aime

#128

c'est justement le fort ancrage historique de ts ces clubs qui leur permet d'exister encore à ce niveau ultime des ''amateurs'' malgré l'arrivée du ''professionnalisme'' ...........en résumé comment faire cohabiter tradition et modernité (si tant est qu'être pro soit signe de modernité !).......à mon avis une seule solution , un encadrement par des règles évitant les débordements de ts les types et faisant fonctionner la compétition avec équité pr garantir les chances de chacun de voir plus haut et d'exister

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#129

si on additionne , top 14 plus prod2 plus féd1 , on a presque les 70 clubs qui ont fait le rugby de l'ère moderne (depuis 1960)selon la formule du championnat à 56 , 64 ou 80 clubs qui est morte à l'arrivée du professionnalisme ......si on regarde en féd2 et féd3 , on trouve encore qques noms ''glorieux'' de cette époque , Ussel Vichy Poitiers , St Junien Fumel Le Boucau Quillan Montchanin Mazamet Lourdes Le Creusot .........preuve que le socle de ce sport demeure assez stable en 65 ans et que nombre de clubs évoluent depuis longtemps au sein de leur division actuelle.

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#130

je dit vivons caché et vivons heureux...... je vais parler de mon club qui n'est jamais (ou peu cité) ayant largement les critères de monter ,tant qu'en structure pro (sas) staff ,de centre de formation homologués (depuis 3 ans)dont 5 jeunes en groupe séniors dont 3 régulièrement en 1....et d'autres qui pointent,d'un stade de (3500 places assises et éclairé )un public fidèle de finances saines 2 millions d'euros ,et qui va progresser avec un club de partenaires de 300 entreprises!!!!!,d'équipes de jeunes 2 cadets , 3 juniors bélascains d'une importante école de rugby etc..... de joueurs issus de ce club en top 14 ,et prod2 et même le sélectionneur de l'équipe de france actuel!!!!!!..... surtout un riche passé ;créé en 1905 ,en 1ere division de cette époque 3 fois finaliste (1954,55,47 ,1/4 finaliste 76 et présent au plus haut niveau (avant le professionnalisme ,jusque dans les années 80 .je ne parle pas des champions de france,crabos et reichel 74 82 2002 et.....bref ne croyez vous pas que ce club peut être pris en considération!!! oui je suis fier de soutenir ce club ,et affecté que peu de forumeur reconnaissent ce club ,et aussi notre comité qui a 4 équipes de f1 ,actuel 4eme de poule ,rien n'est fait bien sur pour la qualification dans cette terrible poule 2 ,mais nous supporters nous avons chevillé au coeur ,que notre fin de saison soit belle!!!!amis du forum ,j'attend vos commentaires ,et l'identification de notre club (facile)

#131

pour ceux qui ont reconnus notre club ,il est facile d'aller vérifier sue le site de ce club ce que je dis!!!!!

#132

mais Romans taille son petit chemin depuis qques saisons sans bruit , patiemment et se construit , se renforce ...........Gilou64 t'a oublié involontairement !!!! comme tu dis , cette terrible poule 2 (on va finir par dire ''la plus dure ''!!)ne donnera son verdict qu'au soir de la 22ème journée .......pour moi Romans va mourir au pied du podium avec une 5ème place ...........et bcp de pronos donnent ce rang à ton club ..........mais sans aucune certitude tant les équipes se tiennent !

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#133

oui je sais ,les pronostiques sont rarement en notre faveur!!!!!même pour le prochain a la seynes ,tant mieux ,renverser les pronostic nous va bien!!!!si nous ne méritons pas une place qualificative et bien nous continuerons a construire.....mais permet aux supporters de penser le contraire ,nous pensons ne pas avoir fait encore un seul match au complet....mais ça va venir!!!!allez daammMMMIIIIEEERRRRSSSS:!!!!!!!!

#134

PICARD-GIRARD a écrit :

mais Romans taille son petit chemin depuis qques saisons sans bruit , patiemment et se construit , se renforce ...........Gilou64 t'a oublié involontairement !!!! comme tu dis , cette terrible poule 2 (on va finir par dire ''la plus dure ''!!)ne donnera son verdict qu'au soir de la 22ème journée .......pour moi Romans va mourir au pied du podium avec une 5ème place ...........et bcp de pronos donnent ce rang à ton club ..........mais sans aucune certitude tant les équipes se tiennent !

Oui je pense que Gilou64 (qui est un fin connaisseur) a oublié ton club involontairement....surtout qu'il cite des clubs comme Castanet,Vannes, St Nazaire qui n'ont pas le même vécu que Romans !!!'surtout celui des années 80 Verdoulet, Servien,Vannières...une sacrée équipe !!!!

Dernière modification par iluro (29/12/2014 19:40:11)

#135

ce n'est pas un problème pour nous , que nous soyons oublié par gilou 64 ,même si c'est un connaisseur ....il habite loin de nous!!!!!et c'est vrais que depuis les années 1980 ,nous n'avons rien prouvé au + haut niveau ,depuis notre finale de groupe B argelès ou nous avons été volé outrageusement(contre lourdes ) et ou l'arbitre tellement partial a été radié!!!!!nous allons continuer notre belle poule et advienne que pourra!!!!!!ce qui fait plaisir c'est le projet ,et ce que notre club met en place depuis 3 ans ,ou nos jeunes restent a notre centre de formation ,et d'autres partis reviennent ce qui nous laisse l'espoir que rapidement nous retrouvions un bon niveau ,plus en phase a notre beau passé!!!!allez daammMMIIIIEEERRRSSSS!!!!!

#136

gilou64 a écrit :

ce que tu dis Broussard n'est pas faux ! Et donc, c'est bel et bien une REFORME GLOBALE qu il faut dans les compétitions . A la fois en équipe Première et aussi en équipe réserve, en teanat compte de l'aspect amateur dans le fonctionnement et dans les budgets de la majorité des clubs. En effet, au delà des 30 clubs pro, seulement 4 ou 5 ou 6 ont la possibilité actuellement d'avoir un fonctionnement proche des exigences de la LNR et DNCG. ( infrastructures, budget, centres de formation, sponsoring, potentiel public, animations ... )

C'est mon avis aussi il faut dissocier les équipes 2 de l'équipe 1 et pourquoi ne pas faire ce que font tous les autres sports : les intégrer au championnats "normaux" avec la même limitation de ne pas pouvoir se retrouver dans la même division l'année suivante tout en restant une équipe obligatoire sportivement. C'est sur que la mise en place ce serait du travail des pleurs et des grincements de dents mais au bout du compte c'est tout le rugby amateur qui en serait bénéficiaire... mais comme la fédé s'en contrefiche et que c'est loin d'être une priorité des clubs cela restera un rêve. Car pour l'avoir vécu à 20ans quand je rentrai une fois par semaine chez moi pour jouer en équipe 3 intégrée cette année là en 1ere série c'est la saison la plus fun que j'ai vécu avec des derby de la "grande ville" contre les petits villages et des 3emes mi temps qui se finissaient dans le train pour retourner à l'école.

... Tous les matchs du CS Vienne en direct
                                                                   

#137

J'ai en effet oublié Romans, club au passé riche ! Cet oubli est bien sûr involontaire ! Et Romans fait donc naturellement partie des clubs que j'ai précedemment cité. La quetion que je pose est de savoir ce qu'une majorité de ces clubs deviendrait si on créait une 3° division resserrée avec 8, 10 ou 12 clubs.... Romans s'est reconstruit, patiemment, et joue aujourd'hui un joli rôle dans une Fédérale 1 à 40 clubs. Stade, partenaires, enthousiasme, résultats, public nombreux : tout est présent à Romans. Mais exclure un club typé comme Romans de la course à la montée par cette future formule ou 4, 5 ou 6 clubs désignés à l'avance pour disputer les vraies phases finales.... ça me semble dangereux et néfaste pour ton club comme pour nombreux clubs que j'ai cité en amont. Dans la formule actuelle, et sans préjuger des futurs résultats de l' US Romans, ton club mérite vraiment d 'être en 1/8 voire en 1/4 de finale. Dans la future formule, ton club comme tant d'autres démarreront la saison avec comme seul objectif une qualif pour une phase finale pipeau dont ne sortiront que des clubs qui jouent en fait : pour ne pas descendre.... Sacrée motivation pour 34 à 36 clubs qui batailleront pour des phases finales sans la moindre récompense, dont certains seront en phases finales pour un titre honorifique, et dont d'autres joueront la peur au ventre en espérant tout juste ne pas descendre...

CA Lannemezan....on t aime

#138

gilou64 a écrit :

J'ai en effet oublié Romans, club au passé riche ! Cet oubli est bien sûr involontaire ! Et Romans fait donc naturellement partie des clubs que j'ai précedemment cité. La quetion que je pose est de savoir ce qu'une majorité de ces clubs deviendrait si on créait une 3° division resserrée avec 8, 10 ou 12 clubs.... Romans s'est reconstruit, patiemment, et joue aujourd'hui un joli rôle dans une Fédérale 1 à 40 clubs. Stade, partenaires, enthousiasme, résultats, public nombreux : tout est présent à Romans. Mais exclure un club typé comme Romans de la course à la montée par cette future formule ou 4, 5 ou 6 clubs désignés à l'avance pour disputer les vraies phases finales.... ça me semble dangereux et néfaste pour ton club comme pour nombreux clubs que j'ai cité en amont. Dans la formule actuelle, et sans préjuger des futurs résultats de l' US Romans, ton club mérite vraiment d 'être en 1/8 voire en 1/4 de finale. Dans la future formule, ton club comme tant d'autres démarreront la saison avec comme seul objectif une qualif pour une phase finale pipeau dont ne sortiront que des clubs qui jouent en fait : pour ne pas descendre.... Sacrée motivation pour 34 à 36 clubs qui batailleront pour des phases finales sans la moindre récompense, dont certains seront en phases finales pour un titre honorifique, et dont d'autres joueront la peur au ventre en espérant tout juste ne pas descendre...

Parce que que tu crois que le miroir aux alouettes d'une montée non ou mal préparée n'est pas beaucoup plus préjudiciable pour un club au final ? Il y a eu peu de montées surprise depuis 10 ans mais celles qui sont survenues ne se sont pas très très bien terminées, sans compter ceux qui se sont grillé les ailes en voulant le faire, le bricolage fédéral à été fait pour éviter cela justement et sur ce point ils ont eu raison n'en déplaise aux supporters a qui on jette du rêve par palanquées entières et qui avalent ça avec béatitude.

... Tous les matchs du CS Vienne en direct
                                                                   

#139

Pour l'instant quelques clubs ont réussis à se maintenir après leur montée . je citerais Montauban , Carcassonne, et Colomiers, il y en d'autres, mais pour se stabiliser en PRO D2 il faut anticiper, avoir des structures adéquates et surtout le budget . Nevers depuis trois ans essaie de monter en injectant chaque fois des sommes importantes, ils faisaient l'apprentissage, cette année je crois que c'est la bonne,sauf si un grain de sable ne vient pas se faufiler dans cette belle machine, idem pour le PARC, qui prépare déjà son budget pour la PRO D2

#140

bouquin a écrit :

Pour l'instant quelques clubs ont réussis à se maintenir après leur montée . je citerais Montauban , Carcassonne, et Colomiers, il y en d'autres, mais pour se stabiliser en PRO D2 il faut anticiper, avoir des structures adéquates et surtout le budget . Nevers depuis trois ans essaie de monter en injectant chaque fois des sommes importantes, ils faisaient l'apprentissage, cette année je crois que c'est la bonne,sauf si un grain de sable ne vient pas se faufiler dans cette belle machine, idem pour le PARC, qui prépare déjà son budget pour la PRO D2

Romans peut et fait tout ce qu'il faut dans le bon ordre pour y arriver mais a mon avis il a comme un gros gravier dans sa semelle sud-ouest qui risque de le gêner au niveau partenaires et potentiel joueurs voire finir par lui rouler dessus... Montauban c'est sa 1ere année de remontée, et tout comme Massy ils se débrouillent plutôt bien. On ne peut pas dire que ces deux clubs n'ont pas tous les atouts pour y arriver, reste a jouer correctement ces atouts et a compter sur l'affaiblissement d'un ou deux pensionnaires plus anciens car quoi qu'on fasse il y aura deux descentes.

Dernière modification par Broussard (30/12/2014 14:12:07)

... Tous les matchs du CS Vienne en direct
                                                                   

Fédérale 1