Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Pour ou contre la nouvelle formule de championnat ?

Sondage : Etes-vous favorable à la nouvelle formule de championnat ?
Oui

32 % (49)
Non

58 % (89)
Je ne sais pas

9 % (14)

156 Votants

#99

kelval a écrit :
Fiphy le Montmerlois a écrit :
Armand v. a écrit :

Pour monter en F3 ?

non, en Prod2.

Second degré, quand tu nous tiens...

Depuis le temps qu'on te le dit que l'argent ne fait pas le bonheur big_smile Bonnes fêtes à toi et à Madame smile

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#100

Il y a eu beaucoup d'avis et de commentaires depuis l'ouverture de ce post avec de bonnes idées évoquées sur cet épineux sujet qui a fait, fait et fera encore couler beaucoup d'encre... Concernant le sondage, même si une tendance forte semble ce dessiner "contre" cette nouvelle formule, il faudrait encore plus de votants afin qu'il soit réellement significatif. Vu le tollé aussi bien chez les représentants des clubs de F1 que les passionnés que nous sommes, la FFR ferait bien de revoir sa copie et d'y associer pleinement tous les acteurs pour trouver une solution claire et pérenne à une formule actuelle qui est en fin de course...

Peu après jadis, bien avant maintenant, quand hier était demain et aujourd'hui encore à naître...

#101

Armand v. a écrit :

4 Poules de 12 dans toutes les fédérales, pour la F1 2 qualifiés par poule, phase finale sans AR, sur terrain neutre, les deux finalistes montent s'ils répondent au cahier des charges, sinon 1 ou zéro montée. les classés de 3 à 6 jouent un challenge en AR puisqu'ils ne sont pas pressés. 2 descentes par poule de 12 pour la stabilité. pour les f2 et f3, idem pour les qualifiés mais phase finale en AR pour le titre comme pour le challenge.

Tout à fait d'accord depuis longtemps sur le retour aux poules de 12, et avec 48 équipes. Maintenant 2 qualifiés par poule pourquoi pas, ça gagne du temps, mais surtout il faut que le brassage final pour accéder à la finale soit le plus complet possible. Aujourd'hui on termine avec des rencontres qui font se rencontrer rapidement des équipes de la même poule. On peut faire preuve d'un peu plus d'imagination que la fédé et proposer deux poules finales sur terrains neutres (3 matches): A1-B2-C1-D2 d'une part et A2-B1-C2-D1 d'autre part, avec finale entre les 2 vainqueurs des mini poules. Concernant les remarques faites par d'autres sur les difficultés d'adaptation des promus à la prod2, c'est le facteur temps qui doit être envisagé. Il faut laisser 3 ans à l'équipe promue pour franchir les obligations décrites, y compris en matière de budget. Les pousser à vitesse grand V dans la course à l'armement n'est pas l'idéale. On ne passe pas du championnat open au championnat pro comme ça juste en claquant des doigts, ceux qui ne voient pas cela n'ont pas conscience qu'une évolution de cette importance cela se construit. Et pour construire il faut accepter d'y mettre du temps. Toutes les règles actuelles, celles qui pressent les clubs à franchir trop vite les étapes, celles qui veulent restreindre l'accès au niveau supérieur, sont en fait des symptômes d'une attitude de fermeture au bénéfice des seuls clubs pro actuels. C'est délibéré de la part de quelques uns. Et puis, et j'y reviens, si les divisions pro avaient déjà des périmètres plus larges (16+24) il y aurait 10 gros clubs de fed1 déjà aux niveaux supérieurs, et bons nombres de débats sur les différences de budget entre certains gros de fed1 et les petits n'auraient plus aucune raison d'être...

#102

CL68 a écrit :
Armand v. a écrit :

4 Poules de 12 dans toutes les fédérales, pour la F1 2 qualifiés par poule, phase finale sans AR, sur terrain neutre, les deux finalistes montent s'ils répondent au cahier des charges, sinon 1 ou zéro montée. les classés de 3 à 6 jouent un challenge en AR puisqu'ils ne sont pas pressés. 2 descentes par poule de 12 pour la stabilité. pour les f2 et f3, idem pour les qualifiés mais phase finale en AR pour le titre comme pour le challenge.

Tout à fait d'accord depuis longtemps sur le retour aux poules de 12, et avec 48 équipes. Maintenant 2 qualifiés par poule pourquoi pas, ça gagne du temps, mais surtout il faut que le brassage final pour accéder à la finale soit le plus complet possible. Aujourd'hui on termine avec des rencontres qui font se rencontrer rapidement des équipes de la même poule. On peut faire preuve d'un peu plus d'imagination que la fédé et proposer deux poules finales sur terrains neutres (3 matches): A1-B2-C1-D2 d'une part et A2-B1-C2-D1 d'autre part, avec finale entre les 2 vainqueurs des mini poules. Concernant les remarques faites par d'autres sur les difficultés d'adaptation des promus à la prod2, c'est le facteur temps qui doit être envisagé. Il faut laisser 3 ans à l'équipe promue pour franchir les obligations décrites, y compris en matière de budget. Les pousser à vitesse grand V dans la course à l'armement n'est pas l'idéale. On ne passe pas du championnat open au championnat pro comme ça juste en claquant des doigts, ceux qui ne voient pas cela n'ont pas conscience qu'une évolution de cette importance cela se construit. Et pour construire il faut accepter d'y mettre du temps. Toutes les règles actuelles, celles qui pressent les clubs à franchir trop vite les étapes, celles qui veulent restreindre l'accès au niveau supérieur, sont en fait des symptômes d'une attitude de fermeture au bénéfice des seuls clubs pro actuels. C'est délibéré de la part de quelques uns. Et puis, et j'y reviens, si les divisions pro avaient déjà des périmètres plus larges (16+24) il y aurait 10 gros clubs de fed1 déjà aux niveaux supérieurs, et bons nombres de débats sur les différences de budget entre certains gros de fed1 et les petits n'auraient plus aucune raison d'être...

C'est qui les 10 gros clubs de F1 capables d'être au niveau supérieur ??? pour moi actuellement 2 ou 3 au plus......

#103

les clubs qui financièrement le potentiel sportif et eco nevers;lille , limoges , Montluçon,bourg, macon, tyrosse aix et auch

Dernière modification par bruno1 (27/12/2014 19:38:00)

allez l'iris
on peut vivre sans rugby...................................mais moins bien

/

#104

Montluçon je ne les vois pas sportivement dans ce groupe là, et puis encore fragile financièrement avec un budget loin des autres et difficile à boucler.

Les pieds dans la glaise et la tête dans les étoiles

#105

cl 68 Plsrs remarques sur ta réflexion ...... A propos du brassage final qui selon toi aboutit rapidement à une confrontation entre clubs s'étant déjà croisés en poule. La formule en usage est celle des têtes de série , ce qui ajouté au format short (démarrage en 8ème) et à une certaine logique sportive (observée ces dernières années)conduit inéluctablement à cette configuration en demie , soit l'avant dernier stade de l'épreuve couperet ! Ta proposition de 2 poules n'est pas mal , sauf qu'elle élimine de fait les 3ème et 4ème de poule de la course printanière , et ça c'est dommage parce que cette épreuve des huitièmes et quart prépare les clubs pr les années suivantes par une montée en puissance ........exemple de Nevers entre autres .... Le périmètres trop étroit selon toi des 2 div pro A mon avis , le rugby ne peut supporter plus d'un matche par semaine .......à moins d'effectifs pléthoriques pr faire tourner , ce qui débouche sur budget important et donc bassin économique important ..........donc le rugby des gdes métropoles ........le foot US ne joue que 6 mois de l'année malgré l'ordre de grandeur bien différent avec notre pays ........ Pour moi le bon modèle de calendrier c'est le prod2 avec ces 6 blocs de 5 matches ac coupure plus trêve de fin d'année , et c'est sur ce modèle qu'il faut construire les 3 divisions fédérales en mettant des blocs de 5 pr la féd 1 , de 4 pour la féd 2 ainsi que féd 3. Sachant que la formule éliminatoire du printemps doit selon moi subsister en raison de son intérêt , de la culture ancrée ds 100 ans de pratique (on peut concilier traditions et modernité) , on aboutit à un max de 30 dates pr jouer de A à Z le prod2 comme les fédérales , afin de laisser des dates pr souffler en cours de saison , une large plage de repos fin de saison et une autre tt aussi large pr se préparer en avant saison. 30 dates , c'est 7 de phase finale et 23 de brassage donc c'est une poule de 12 maxi . A mon avis revenir à 48 serait une erreur , on voit bien que même à 40 clubs , on a 3 ou 4 clubs qui galèrent un peu , décrochés du reste , inutile d'en mettre 8 de plus ! Par contre , et là je suis d'accord sur le besoin de faire se rencontrer davantage les clubs , pr concilier nbre de matches , intérêt sportif et brassage , il n'y a qu'une formule , c'est revenir à la formule en usage il y a 5 ans : poule de 8 (14 matches) , play off et play down en poule de 4 (6 matches) et phases finales éliminatoires ac 8èmes quarts demies en AR et finale (7 matches) ainsi est il possible de concilier sport et économie av au moins 10 matches à domicile plus 3 pr les meilleurs.

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#106

Old Man a écrit :

Montluçon je ne les vois pas sportivement dans ce groupe là, et puis encore fragile financièrement avec un budget loin des autres et difficile à boucler.

pas vraiment d'accord , sportivement Montlu tient la route malgré justement ce handicap de budget et d'économie ..........et ce depuis plsrs saisons

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#107

PICARD-GIRARD a écrit :
Old Man a écrit :

Montluçon je ne les vois pas sportivement dans ce groupe là, et puis encore fragile financièrement avec un budget loin des autres et difficile à boucler.

pas vraiment d'accord , sportivement Montlu tient la route malgré justement ce handicap de budget et d'économie ..........et ce depuis plsrs saisons

Je ne suis pas dans le secret des instances dirigeantes du MR, mais je crois pouvoir dire, sans crainte d'être démenti, que pour cette saison et pour quelques saisons encore, l'objectif qui nous comblerait serait une qualification aux phases finales, en espérant, bien sûr, aller le plus loin possible. Après ?... Il faudra voir. Mais dans l'état actuel des choses, le contexte économique et culturel de la région ne me paraît guère favorable à de plus hautes ambitions. Ou, alors, il faudrait que le "paysage rugbystique bourbonnais" se trouve profondément remodelé, ce qui n'est pas à l'ordre du jour !

#108

Il faut revenir à 48 clubs en F1, 96 en F2 et 192 en F3. La seule raison pour laquelle la FFR a réduit le nombre de club, c'est une réduction des coûts à son niveau.

#109

olivier a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :

Si le point principal reproché à l'actuelle formule est la faiblesse du calendrier (pas assez de matches et calendrier décousu) , quel doit être le nbre de matches par saison et avec quelle formule de phase finale aussi bien pr le haut que pr le bas ,

Je pense qu'il faut de la progression. Par exemple, si tu joues 40 matches en top 14, il en faut entre 30 et 35 en pro D2, entre 25 et 30 en fédérale, entre 20 et 25 pour les autres divisions seniors. Pour les jeunes, c'est pareil, si en Reichel, tu joues 20 matches, il faut faire en sorte que de minime à junior, tu es une progression logique adaptée au développement physique.

Cette année la catégorie Espoirs (de 18 à 22 ans les Reichels n'existent plus)c'est 14 clubs en élite1 et 16 clubs en élite2 !! soit: 26 matchs + barrages + 1/2 et final élite1 Soit: 30 matchs + barrages + 1/2 et final élite2 Avec des lycéens (Bac) , où étudiants . En Fédéral 1 c'est 18 matchs en phase de poule !! Cherchez l'erreur!!

#110

C'est pas tout, les Crabos c'est 18 matches. Comment peut-on se préparer physiquement en 3 mois à passer de 18 à 30 matches par saison. C'est incohérent. donc oui, il faut une progression à la fois dans les divisions et les catégories d'âge.

#111

voici ma proposition pour le championnat de fédérale 1 J'ai tenu compte de 4 critères principaux : 1/ 22 matchs au minimum pour tout le monde 2/ phases finales " élitistes " pour quelques clubs ( prétendants naturels ou pas à la Pro D2 ) 3/ phases finales qui concernent aussi des clubs qui sont bien en fédérale 1 ( sans autre prétention que de sortir trompettes, rubans, fanions, drapeaux, tee shirts colorés ) 4/ calendrier cohérent, par bloc ( comme en Top 14 et Pro D2 ) enfin, je suis parti du principe que 48 clubs participent au championnat National ( c'est le nom que je donne à la future fédérale 1 ) voici ce championnat : 4 poules de 12 clubs, 22 matchs aller retour répartis en 6 blocs équilibrés.Pour être proche de la vérité des dates, j'ai pris le calendrier officiel des dimanches 2014/15. Bloc 1: 07, 14, 21 et 28 septembre 2014. ( 4 matchs ) 05 OCTOBRE / REPOS Bloc 2: 12, 19, 26 octobre et 02 novembre 2014. ( 4 matchs ) 09 NOVEMBRE / REPOS Bloc 3: 16, 23 novembre et 07 décembre 2014. ( 3 matchs ) TREVE AU TERME DES MATCHS ALLER Bloc 4: 11, 18 et 25 Janvier 2015 ( 3 matchs ) 01 FEVRIER 2015 / REPOS Bloc 5: 08, 15, 22 Février et 01 Mars 2015. ( 4 matchs ) 08 MARS 2015 / REPOS bloc 6: 15, 22 Mars 2015, 05 et 12 Avril 2015 ( 4 matchs ) Fin des matchs retour le 12 avril 2015. **************************************** Classés 1° de poule : qualifiés pour les 1/4 de finale ( 4 clubs ) Classés 2° et 3° de poule : qualifiés pour les barrages d'accession aux 1/4 de finale. ( 8 clubs ) **************************************** Classés 4°, 5°, 6° et 7° : qualifiés pour le Trophée Jean Prat ( 16 clubs ) **************************************** Classés 8°, 9° et 10° , maintenus ( soit 12 clubs ) **************************************** Classés 11° et 12°: relégués en Fédérale 2 ( 4 clubs ) Phases finales National : barrages sur terrain neutre le 26 avril 2015. 1/4 finale sur terrain neutre le 03 mai 2015. 1/2 finale sur terrain neutre et identique pour les 2 matchs le 10 mai 2015. REPOS le 17 MAI 2015 ET le 24 MAI 2015 Finale le 31 Mai 2015 sur terrain neutre ( date disponible ou le Top 14 et la Pro D2 ne jouent pas leurs phases finales ) ********************************** Phases finales National / Jean Prat : 1/8 de finale le 26 Avril 2015 1/4 de finale le 03 Mai 2015 1/2 finale le 10 Mai 2015 Finale le 31 Mai 2015 ( en même temps que la finale du National ) *********************************** Je précise aussi que je reconsidère les championnats de Fédérale 2 et 3 , en constituant une fédérale 2 identique à la fédérale 1 ( même nombre de clubs, soit 48, même principes et dates ). Je mets la Fédérale 3 à 96 clubs ( en 8 poules de 12 ) **************************************** Je suis parti sur une formule élargie à 48 clubs en Féd 1, en resserrant du coup la Féd 2 ( le traumatismes d'une descente sportive et / ou financière serait donc moins mal vécue ) Je suis parti de poules de 12. Mais on peut aussi créer un National élitiste à 24 ( 2 x 12 ), puis une Féd 1 à 48 ( 4 x 12, avec les 16 moins bons de la Féd 1 actuelle et les 32 meilleurs de la Féd 2 actuelle ), puis une Féd 2 à 96 clubs ( 8 x 12, avec les 48 moins bons de la féd 2 actuelle et les 48 meilleurs de la Féd 3 actuelle ).

Dernière modification par gilou64 (28/12/2014 17:24:07)

CA Lannemezan....on t aime

#112

En réduisant par 2 les effectifs en F2 et F3, tu mets du monde sur la paille. Il faut au contraire ouvrir les vannes, pour que les partenaires locaux s'intéressent au sponsoring.

Fédérale 1