Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Pour ou contre la nouvelle formule de championnat ?

Sondage : Etes-vous favorable à la nouvelle formule de championnat ?
Oui

32 % (49)
Non

58 % (89)
Je ne sais pas

9 % (14)

156 Votants

#113

Classés 11° et 12°: relégués en Fédérale 2 ( 4 clubs ) non 8 clubs ! pourquoi attendre 15 j pr faire jouer la finale ? on pourrait maintenir les quarts et demies en AR avec ces 2 dates ''gaspillées'' sinon pr le reste c'est pas mal du tt !!! bonne combinaison entre sport , économie , visibilité , intérêt sportif et brassage géographique

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#114

olivier a écrit :

En réduisant par 2 les effectifs en F2 et F3, tu mets du monde sur la paille. Il faut au contraire ouvrir les vannes, pour que les partenaires locaux s'intéressent au sponsoring.

non ,à mon avis il ne faut pas ''ouvrir les vannes '' comme tu dis , il vaut mieux redessiner la pyramide des 3 div fédérales (quitte à ajouter un 4ème niveau ...) pr que les passages de div en div soient plus ''possibles'' sans casse sportive et financière ........(il faudrait une stat et une analyse poussée sur les 5-6 dernières saisons pr voir les mvts de montées et redescentes des divers promus des 3 fédérales ) 48 clubs en féd 1 me semble bcp , on a déjà 3 ou 4 largués et qui galèrent , en remettre 8 de plus ne me semble pas pertinent , à moins de mettre une phase finale de play down pr leur permettre d'avoir plus de chance sur la durée , une fois qu'ils ont pris l'habitude du niveau supérieur.......s si on prend des poules de 12 , construisons une compétition permettant à l'issue des poules , de faire des phases finales pr chacun des 3 tiers de chaque poule : le haut joue la montée , le ventre mou pour préparer la saison suivante , le dernier tiers pour éviter la relégation ........22 matches de poule plus 6 de playdown , ça fait 14 matches à la maison , une bonne visibilité pr les partenaires , un intérêt sportif maintenu , un apprentissage progressif .......que des avantages!

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#115

dans ma formule, je mets seulement 4 relégués puisque je tiens compte d'une fédérale 2 qui serait sur le même modèle que la Fédérale 1 ( rebaptisée National ), à savoir 48 clubs. Féd 1 ( National ) à 48 ( 4x12) Féd 2 à 48 ( 4x12) Féd 3 à 96 ( 8x12) 4 clubs sur 48 qui descendent en Féd 2, et donc 4 clubs sur 48 qui montent de Féd 2 vers la Féd 1. Mon idée est que tous les club jouent 22 matchs au minimum. Je mets une trêve de 2 semaines entre les 1/2 finales qui sont le match de la montée et qui laissent énormément d'adrénaline et de physique sur le terrain. Une finale doit être préparée avec des joueurs frais. Et en plus , coté dates, cette finale de fédérale 1 ne serait pas en concurrence avec les 1/2 finales et finale de Top 14, ni en concurrence avec les phases finales de montée de Pro D2. ( Après vérification des calendriers Top 14 et Pro D2 2014/15)

CA Lannemezan....on t aime

#116

Oui mais les féd1 promus en prod2 perdent 3 semaines sur le planning repos-prépa par rapport aux autres clubs de prod2........quitte à réformer autant corriger ttes les anomalies dont celle ci qui , à mon avis , pénalise les promus depuis tjrs .......

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#117

donc il faut que les clubs non promus finissent en même temps que les clubs de Pro D2 qui se maintiennent. La Pro D2 finit mi mai 2015, hors phases finales. La Féd 1 ( National ) devrait donc connaitre ses 2 promus, voire ses 8 prétendants ( 1/4 de finale ) fin avril, ce qui est le cas dans ma formule ( 1/4 de finale le 03 mai 2015 )

CA Lannemezan....on t aime

#118

la féd 1 , finale comprise , doit selon moi s'achever le même week end que la phase normale du prod2 ou le week end suivant afin de bien préparer la saison future de prod2 car : 1 ) même si le titre de féd 1 est important comme ts les titres , il n'en demeure pas moins que l'essentiel a été fait avant en empochant la montée 2 ) les clubs barragistes de prod2 finiront un peu plus tard que les promus de féd1 , mais eux ont déjà l'habitude de cette division , ils ont bcp moins de choses à préparer en vue de la future saison tt doit être construit pr mettre les promus de féd1 ds les meilleures conditions pr affronter ce futur niveau en donnant du temps de repos et surtout du temps en préparation d'avant saison .....ce que bcp de promus constatent ...........mais un peu tard ......qd ils commencent à s'embourber en fond de classement

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#119

bruno1 a écrit :

les clubs qui financièrement le potentiel sportif et eco nevers;lille , limoges , Montluçon,bourg, macon, tyrosse aix et auch

Limoges ?? Montluçon?? Tyrosse?? je ne pense pas....

#120

A ce jour, les clubs qui ont le potentiel financier pour monter ET SE MAINTENIR ( ???? ) en Pro D2 : Nevers, Auch, Aix en Provence, Lille, Bourg en Bresse et Tyrosse : ce clubs ont connu récemment la Pro D2 ou ont un budget et des infrastructures suffisantes. Derrière, des clubs comme Aubenas ( ex Elite 2), Limoges ( ex Pro D2) et Macon ( régulier sportivement et financièrement adapté au haut niveau féd 1 ) peuvent espérer jouer les troubles fêtes ( avant décision LNR et DNCG ) Enfin, des clubs typique Féd 1 comme Oloron, Montluçon, Tulle, Romans, Castanet, St Nazaire, Angoulême ( nouveau pseudo riche ), Vannes, Langon, Rodez, Bagnères, Valence d'Agen, Lannemezan sont surtout à NE PA ETRE OUBLIES.....Ils ne peuvent pas forcément monter ( quoique, Lannemezan est bien monté, pour mieux redescendre..... ) Ces clubs là sont l histoire et l' ADN de la Féd 1 ( pardon à ceux que j'ai pu oublier....) Il faut donc garder ces clubs en 3° niveau national, ils ont eu un passé, avec une Histoire, une vie autour du club, des défaites certes, mais de bien beaux succès aussi contre les plus gros !!!!

CA Lannemezan....on t aime

#121

[ je suis assez d'accord pr ne pas dire ttlt !!

Dernière modification par PICARD-GIRARD (28/12/2014 21:38:23)

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#122

donc concilier Oloron, Lannemezan et Nevers ou Lille, ça pase forcément par des poules de 12, en nombre pair ( 4 )

CA Lannemezan....on t aime

#123

Euh, totalement erronée sur les infrastructures et moyens économiques.

#124

PICARD-GIRARD a écrit :

Oui mais les féd1 promus en prod2 perdent 3 semaines sur le planning repos-prépa par rapport aux autres clubs de prod2........quitte à réformer autant corriger ttes les anomalies dont celle ci qui , à mon avis , pénalise les promus depuis tjrs .......

Ce que tu dis est vrai bien entendu mais c'est aussi vrai pour tous les clubs qui montent d'une division. quand tu as la montée le 15 mai alors que les poules sont terminées le 10 avril... le désavantage existe aussi car tu ne vas pas lutter contres les qualifiés mais d'abord pour prendre la place du 8° qui a 4 ou 5 semaines de plus. Si on pousse a l'absurde cette logique le championnat de Promotion d'honneur doit donner son verdict le 10 janvier ! Et je ne te parle pas du club champion qui doit expliquer le 15 juin a certains des joueurs du groupe qu'ils ne feront pas la maille au niveau au dessus au risque de "faire du social" et conserver des contrats qui au final joueront en B au détriment d'un recrutement potentiellement meilleur. Deux trucs de plus - Avec la reforme de la catégorie espoirs il faudra aussi expliquer a tous les plus de 22 ans de la B qu'ils ne pourront pas jouer pour leur club la saison suivante car il n'y aura qu'une équipe seniors... quitte a les rappeler la saison suivante en cas de descente pour jouer les bouche-trou et aligner cette équipe obligatoire (en bricolant avec des Belascain obligatoires eux aussi pour remonter) ... - Dans toutes ces belles propositions de répartition, des poules, d'étagement des catégories etc etc personne (et surtout pas l'assoce des présidents) ne pense aux "fidèles galèriens" des équipes B qui eux aussi se faderont ce calendrier à 26 journées de matchs de poule et eux, c'est sûr et certain, iront bosser le lundi matin !

... Tous les matchs du CS Vienne en direct
                                                                   

#125

à mon avis , le calendrier qui donne le tempo , c'est celui du prod2 , puisque la finalité pr ts les clubs c'est d'évoluer , de grandir , donc le prod2 est l'horizon plus ou moins éloigné et réaliste , que ts chercheront à atteindre à 2 ans ou à 10 ans ou jamais .......il faut que la mécanique fédérale fonctionne de la même manière aux 3 ou 4 étages (en dessous , vu le caractère ''plus amateur'' il faut alléger un peu la saison avec des poules de 10 peut être.) Si tt le monde part à la même date et joue au même rythme , tt le monde termine la saison aux mêmes dates et se retrouve ''à égalité '' pr recruter , se reposer et se préparer .........ce qu'il manque ce sont des règles de fonctionnement plus claires , plus ''encadrantes'' , il faut mieux réguler pr l'équité sans entraver l'initiative ..........ce que font les ligues des sports pro US.......et c'est ce qui maintient à niveau le spectacle et l'intérêt

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#126

olivier a écrit :

Euh, totalement erronée sur les infrastructures et moyens économiques.

...........de quoi ns parles tu ?

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

Fédérale 1