Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

RC Vannes 2016-17

#3781

La surprise de la compo, c'est l'absence de Vola au profit de Seneca. Je n'en connais pas la raison, mais c'est un peu duraille pour Seneca de jouer ses premières minutes contre un si gros pack.....

(pour la météo, il semble que 21-23h soit le seul moment assez pluvieux de la journée...... l'occasion de tester l'efficacité des prévisions, pour ceux qui y sont)

#3782

2 articles sur le Telegramme : 

"

À chaque match à domicile, il passe au contrôle biniou. XVIe homme du RCV, Éric Angier de Lohéac, 31 printemps, est le sonneur en chef des Erminig Glas, le club des supporters. Pebroc'h au bec et joues gonflées à bloc, le plus sonore des bleus vannetais va encore donner du coffre et de l'allant à la Rabine, ce soir, à l'heure d'affronter Perpignan. Sa thérapie à lui pour plaquer un sournois cancer.

Sur les coups de 20 h, au beau milieu du terrain d'entraînement et des colosses camphrés prêts à en découdre, on n'entendra que lui. Trois-quarts d'heure plus tard, dressé aux avants postes de la tribune nord, c'est encore son ouin-ouin caractéristique et ses mélodies folkloriques qui donneront le tempo à un stade de la Rabine ne demandant qu'à s'enflammer. Le front souvent ruisselant et les lèvres pleines de mordant, l'homme au physique de déménageur n'a pas son pareil pour battre le rappel des troupes, scander la révolte et pousser les rois de l'Ovalie à se transcender pour l'emporter. Éric Angier de Lohéac est un entertainer à la mode celtique. Un stentor BZH. Un chauffeur de chaudron breton. Bref, un sonneur de biniou comme on en rêverait au pays du rugby cassoulet.

Un pari avec les potes

« Tout est venu d'un défi lancé par mes potes », sourit le gazier, ingénieur géomètre de métier, désormais reconverti dans l'arpentage de prés (presque) carrés. « C'était il y a environ un an. Comme je jouais du biniou depuis mes douze ans, mes copains amateurs de rugby m'ont branché sur la Rabine et les matchs de Pro D2 ».

Tumeur au cerveau

L'ancien petit scout du groupe Saint-Patrick de Quimper ne se dégonfle pas. Rentré précipitamment de Paris pour passer sa convalescence au pays, le trentenaire frappé par un vilain coup du sort écoute les recommandations du corps médical et ne botte pas en touche à l'heure de se changer les idées en empoignant son instrument fétiche. « À Paris, le boulot, la pression... J'avais trop de stress. J'ai déclaré une tumeur au cerveau. Mais c'est un peu de l'histoire ancienne », dédramatise l'artiste en arrêt maladie qui, après avoir quitté son lit d'hôpital, fait désormais de la musicothérapie et de l'Ovalie, une certaine discipline de vie.

Il ne manque pas d'airs

« C'est assez grisant de chauffer le stade et de participer à l'ambiance aux côtés des tambours de l'Erminig Glas (petite Hermine bleue, en breton)», s'enthousiasme Éric Angier de Lohéac qui ne boude pas son plaisir quand les joueurs du coach Jean-Noël Spitzer viennent le trouver pour le remercier. « Ils m'ont dit que ça les aidait, que ça les galvanisait, leur donnait du coeur à l'ouvrage : ça fait plaisir ». Accompagner l'effort du XV Vannetais, ici dans la conquête du ballon, là dans une percée vengeresse, là encore dans un pack solidaire : une partition pas à la portée du premier pousse-cailloux venu. « J'essaie de trouver l'air et le rythme qui collent le mieux à l'action en cours. Il faut toujours rester concentré sur le match. Je bats du pied, les tambours se calent sur le tempo et on y va ! », s'amuse le sonneur en chef, toujours prêt à doper son équipe préférée à grands coups de laridé et autres mélopées customisées. « Je joue de tout : des gavottes, des an dro, des hanter dro, des marches montagne... »

Queen au biniou

Du genre bien élevé, Éric Angier de Lohéac sait aussi prendre de grands airs, empruntant largement au répertoire trad' irlandais, scottish, quand il ne s'agit pas de mettre complètement le raffut avec des reprises dépaysées comme pas deux. « J'aime bien jouer le refrain de "We will rock you" de Queen », confie celui qui assume le mélange des genres, jusqu'à convoquer "Les Sardines" de Patrick Sébastien, jouer - cela va sans dire - un thon au-dessus.

Qui a dit « souffler n'est pas jouer » ?

« Sonner pendant tout un match (80 minutes), c'est assez épuisant. Je termine souvent bien fatigué, mais quand vient le clapping de fin de rencontre, une fois la partie gagnée, c'est une grande joie », s'émeut celui qui n'a rien contre jouer dans un port ou en pleine mer ! « Le biniou, c'est un instrument de grand air et de grands espaces ». Un instrument de défi, aussi, qui vaudrait - c'est tout vu - d'être remboursé par la Sécu'. '

 

ET , plus anecdotique : 

 

"La guerre des fast-foods fait rage à Vannes. Après l'installation de KFC à Kerlann en 2009, le rachat de Quick par Burger King en 2016, c'est au tour de Steak'n Shake de débarquer en 2018 dans la cité des Vénètes, sur la zone de Kerlann à l'angle de la rue Théphraste-Renaudot et de l'avenue de la Marne, tout près de... McDonald's ! Le restaurant aura une capacité de 131 places assises, emploiera 30 à 40 équivalents temps plein et, cerise sur le « bun », sera dirigé par un ancien joueur de rugby du RCV, Christian Stoltz, qui transforme là une belle reconversion.

Burgers et milkshakes

Le recrutement devrait démarrer au mois de mars via Pôle emploi. Les équipes suivront une formation de quinze jours avant l'ouverture prévue durant la deuxième quinzaine de juillet 2018. Steak n'Shake proposera un service « drive », sera doté d'un parking sous pilotis relié à la terrasse par un ascenseur extérieur en verre ! Le burger et le milkshake sont les deux piliers de la marque américaine créée en 1934. Les burgers premium (une douzaine à la carte) sont de belle qualité, cuits à la commande. Les frites, fraîches et découpées à la main tous les matins, sont déclinées en quatre versions dont celle au cheddar fondu. Côté milkshakes, trois classiques et treize spéciaux seront proposés². La marque, qui compte 530 restaurants aux USA, se développe en France depuis 2014. Le Steak'n Shake de Vannes sera le premier de Bretagne et le vingtième de France.
"

Dernière modification par bizuth56 (23/11/2017 08:03:36)

#3783

Article de l'indépendant qui écrit : "Par nature, un déplacement à Vannes ne suscite par l'enthousiasme. C'est un fait". On n'est toujours pas légitime aux yeux des Catalans.

Cela donnera un supplément de motivation aux joueurs.

#3784

Barack a écrit :

Article de l'indépendant qui écrit : "Par nature, un déplacement à Vannes ne suscite par l'enthousiasme. C'est un fait". On n'est toujours pas légitime aux yeux des Catalans.

Cela donnera un supplément de motivation aux joueurs.

un truc de journalistes, car ce n'est pas ce qu'on peut lire, majoritairement sur les forums. L'année dernière, oui, et c'était la honte de perdre contre le RCV, plus maintenant. 
Mais il y a certains à priori qui resteront toujours. S'ils préfèrent jouer à Carcassonne devant 4 fois moins de spectateurs, c'est leur problème....

Ou alors c'est juste une référence à la longueur du déplacement...... celui que fait le RCV tous les 15 jours.....

 

Dernière modification par bizuth56 (23/11/2017 13:28:04)

#3785

http://www.rugbyclubvannes.bzh/communique-du-club/

J'espère que ce problème de parapluies n'annonce pas des pépins wink 

#3786

bizuth56 a écrit :
Barack a écrit :

Article de l'indépendant qui écrit : "Par nature, un déplacement à Vannes ne suscite par l'enthousiasme. C'est un fait". On n'est toujours pas légitime aux yeux des Catalans.

Cela donnera un supplément de motivation aux joueurs.

un truc de journalistes, car ce n'est pas ce qu'on peut lire, majoritairement sur les forums. L'année dernière, oui, et c'était la honte de perdre contre le RCV, plus maintenant. 
Mais il y a certains à priori qui resteront toujours. S'ils préfèrent jouer à Carcassonne devant 4 fois moins de spectateurs, c'est leur problème....

Ou alors c'est juste une référence à la longueur du déplacement...... celui que fait le RCV tous les 15 jours.....

 

Je ne pense qu'un club comme Perpignan redoute les longs déplacements. A un passé extrêmement proche, l'USAP se déplaçait aux 4 coins de l'Europe.

#3787

bizuth56 a écrit :
dodo du vestiaire a écrit :

Les forumeurs catalans ont l'air d'etre très content de leur 8 de devant avec des joueurs très puissants. Ca sent la poudre!

+ la motivation d'offrir la victoire à leur sud-Af gravement malade....

D'ailleurs cela dépasse le cadre du rugby mais si le RCV pouvait avoir une pensée pour lui , ce serait encore mieux. Après à vrai dire je ne vois pas ce qu'il pourrait être fait.

Pour le match à l'instant T, les prévisions annoncent de la pluie à 19 h et surtout à  21h. Bref il y a de forte chance d'être trempé (tribune sud) . Espérons que le vent pousse les nuages pour avant ou après

Gros match à venir, résultat indécis et espérons que cela tombe du bon côté.

 

#3788

Article intéressant du jour! 

https://www.ouest-france.fr/sport/rugby/rugby-club-vannes/rugby-pro-d2-direct-suivez-le-rc-vannes-contre-l-usap-l-ogre-catalan-5398812

le message clé :  sur les 3 prochains matchs, prendre au moins 6pts pour basculer avec 30pts sur les matchs retour. On peut le faire, si on gagne ce soir, le déplacement à Narbonne ne serait que du bonus et surtout sans pression, le contraire imposerait une performance la bas .

#3789

Il commence à pleuvoir, faiblement; d'après les radars, il se pourrait qu'il ne pleuve plus...avant le match. La pelouse sera donc mouillée et le ballon aussi! Paramètre à prendre en considération pour le jeu à la main.

La Rabine sera copieusement garnie, l'ambiance au rendez-vous et la victoire serait un plus indéniable, surtout devant les caméras de Canal+ Sport. Allez le RCV..............

#3790

Dommage.... que de regrets, le carton jaune a été payé très cher....

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

#3791

Cruelle défaite  sad  

#3792

Supermerlu a écrit :

Dommage.... que de regrets, le carton jaune a été payé très cher....

Le carton jaune serait normal si Monsieur Ramos avait siffler les placages hauts de Perpignan. Sur la dernière action, il y a plusieurs joueurs qui partent avant le coup de pied, Mafi qui fait un nettoyage dangereux et un autre qui rentre sur le côté.

#3793

Barack a écrit :
Supermerlu a écrit :

Dommage.... que de regrets, le carton jaune a été payé très cher....

Le carton jaune serait normal si Monsieur Ramos avait siffler les placages hauts de Perpignan. Sur la dernière action, il y a plusieurs joueurs qui partent avant le coup de pied, Mafi qui fait un nettoyage dangereux et un autre qui rentre sur le côté.

J'oubliais l'enavant à la reception.

#3794

Barack a écrit :
Barack a écrit :
Supermerlu a écrit :

Dommage.... que de regrets, le carton jaune a été payé très cher....

Le carton jaune serait normal si Monsieur Ramos avait siffler les placages hauts de Perpignan. Sur la dernière action, il y a plusieurs joueurs qui partent avant le coup de pied, Mafi qui fait un nettoyage dangereux et un autre qui rentre sur le côté.

J'oubliais l'enavant à la reception.

Carrément d'accord, jamais vu un arbitre aussi partial...lamentable, que de placages hauts dangereux non-sifflés. J'ai refusé de me taire lors de la pénalité de la victoire catalane tellement c'est écoeurant, d'ailleurs la rentrée de l'arbitre vers le tunnel a été agitée...rare pour être signalé!

Pro D2