Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

RC Vannes 2016-17

#3837

bizuth56 a écrit :

il faut passer au match suivant : le rCV aurait pu gagner, dû peut-être, il y a eu des bizzarreries arbitrales des 2 côtés (suivant ses gouts, la balance penche), mais de toute façon, ce qui est fait est fait.  

Je note que sur les photos du match sur le site officiel...... pas une image de l'essai de Lutumailagi. Un aveu ? 

Vosawai a tenu son rôle une partie du match. De toute façon, c'est à prendre et à laisser avec lui, j'ai l'impression : il apportera toujours beaucoup ..... et coûtera parfois cher.  

Finalement, le RCV perd contre les très gros et gagne plutôt contre ceux de son calibre, pour l'instant. Ca doit suffire pour se maintenir.  

Moi, pour jauger la Rabine, je fais à peu près comme ça : Quand toutes les places assises sont occupées, ça fait environ 6500 personnes je crois. Suffit après de rajouter les tribunes Sud et pourtours. Ca doit faire 7500 environ, peut-être 8000 ce Jeudi. pas plus. Quand les tribunes Sud sont pleines et le Pourtour bien garni, ça doit s'approcher des 9000/9500.  

Merci pour le moyen mémo technique. Quand je parlais de plus, je pensais juste au dessus des 8000 genre 8200, 8300 et pas 9000 mais on chipote.

Quand on voit les résultats, tu te dis que les 10 s manquantes aurai fait 3 points de plus et dans une meilleure classe dans le wagon du maintien. C'est comme ça. A voir ce que les équipes derrière font à domicile la semaine prochaine (Dax, SAXV, Massy et Aurillac) et faut ramener quelque chose de Narbonne.

Scénario noir : un non match, 5 points pour eux et cela fait un club de nouveau dans le match du maintien

Scénario intermédiaire : victoire de Narbonne à domicile, point du BD pour le RCV

Scénario rêvé : Une victoire du RCV à 4 points sans leur laisser de bonus et un gros coup sur la tête pour eux.

Bref l'important est déjà d'avoir des infos sur les blessés/sorties contre l'USAP et d'attendre vendredi pour avoir la réponse.

En tout cas, cela promet un gros combat là-bas.

 

#3838

ChocoBurro a écrit :
Supermerlu a écrit :

Perpignan fait parti du comité du Languedoc/Roussillon... C'est comme si un Landais arbitrait un Club Basque (comité Côté Basque Landes).......

On est pas au foot,  Il n'existe pas de comité "Languedoc Roussillon" au rugby... Perpignan fait parti du comité "Pays catalan". Le comité du Languedoc c'est à partir de l'Aude.

Je n'ai jamais dis en revanche, que le rugby devait rester dans le sud. Par contre je pense clairement que les équipes non formatrices et montées de toute pièces par des mécènes pour aller en pro n'ont pas leur place dans le paysage rugbystique.

Autant pour moi, je pensais que les 2 comités étaient réunis.... Je bas ma coulpe !!!

Par contre pour ta dernière phrase, cela ne concerne pas le RCV qui a dans son effectif des Bretons et des joueurs formé chez lui !!! 

Le RCV n'est ni un club qui est passé de la F3 à la ProD2 en quelques saisons, ni un club qui a un président faisant partis des personnalités les plus riches de France !!!! 

 

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

#3839

Supermerlu a écrit :
ChocoBurro a écrit :
Supermerlu a écrit :

Perpignan fait parti du comité du Languedoc/Roussillon... C'est comme si un Landais arbitrait un Club Basque (comité Côté Basque Landes).......

On est pas au foot,  Il n'existe pas de comité "Languedoc Roussillon" au rugby... Perpignan fait parti du comité "Pays catalan". Le comité du Languedoc c'est à partir de l'Aude.

Je n'ai jamais dis en revanche, que le rugby devait rester dans le sud. Par contre je pense clairement que les équipes non formatrices et montées de toute pièces par des mécènes pour aller en pro n'ont pas leur place dans le paysage rugbystique.

Autant pour moi, je pensais que les 2 comités étaient réunis.... Je bas ma coulpe !!!

Par contre pour ta dernière phrase, cela ne concerne pas le RCV qui a dans son effectif des Bretons et des joueurs formé chez lui !!! 

Le RCV n'est ni un club qui est passé de la F3 à la ProD2 en quelques saisons, ni un club qui a un président faisant partis des personnalités les plus riches de France !!!! 

 

 

Oh! supermerlu, il te la raconte comme il veut le chocoburro, mais la ligue occitanie regroupe et perpignan et béziers (donc, le départtement 66 et le 11, et le 34... ) Quils prennent l'apéro ensemble ou pas, ça me concerne pas. Si on suit sa logique, un arbitre de Béziers ne va pas favoriser Perpignan.

Mais ce qui nous concerne,  est ce qu'un arbitre de Béziers peux arbitrer un rival direct de Béziers au maintien?

chocoburro, en 3 pages maxi, tu me fais le pour et le contre??

Malgré tout je rejoins ceux qui pense quil n'y a pas malhonnêté mais de l'incompétence. Cet arbire n'est pas au niveau. La fédération fait le choix de monter certains jeunes arbitres mais lorsquils se montrent incompétents, elle les maintient au lieu d'accompagner des jeunes arbitres dans certains territoires

 

 

#3840

bizuth56 a écrit :

49-03 pour Mont-de-marsan face à Bayonne ....... à la mi-temps !!!!!! 

je pense que le staff va sauter. 

la facilité avec laquelle les essais sont marqués est hallucinante. Passivité totale

Si on positive, cette méga fessé qu'ils prennent à MDM fait qu'ils vont vouloir se racheter au prochain match à Jean-Dauger et qu'en face, ce sera Narbonne. Urgence de point (surtout que vendredi prochain c'est déplacement à Nevers donc pas évident) + humiliation à MDM et faut espérer que les joueurs bayonnais ont de l'orgueil pour même pourquoi pas prendre 5 points

P

#3841

@Piston75: Un bitterois qui favoriserait Perpignan ! Sais tu seulement qu'une des plus grosses rivalités du rugby héxagonal c'est justement entre Beziers et Perpignan ? Jamais un catalan ne supportera Beziers et vice versa, et c'est aussi vrai pour les arbitres (d'autant que pas mal d'arbitres du sud jouent eux meme avant d'arbitrer) . De toute façon ils sont censés être impartiaux (meme si apparement avec le BO y'a des privilèges ... )

Après je pense vraiment pas que l'arbitre y soit pour quelque chose. Certes il siffle pas un en avant, parce qu'il a un doute. Il ne peut pas arreter le match sur un doute. En revanche il vous valide bien un essai de "air rugby" alors que là aussi il a un doute. Il vous donne également 2 pénalités cadeaux à la fin, plus le carton, vous aviez tout pour gagner.... donc je pense que, certes nous catalans on en veut souvent aux arbitres (et c'est pas joli d'ailleurs) , mais souvent c'est pour des décisions qui vont quand meme plus loin qu'un simple en avant non sifflé....

Puis pour info, les arbitres qui nous la mettent en général, ce sont justement les languedociens qui peuvent pas nous saquer !

Enfin bon... C'est effectivement un débat stérile, mais certain ici ont une vision vraiment très lointaine du rugby et c'est dommage, surtout quand on veut se revendiquer une "nation celte du rugby"...

Dernière modification par ChocoBurro (27/11/2017 09:26:33)

#3842

chocoburro, je ne prétend pas qu'un arbitre de Béziers avantage Perpignan, je dis par contre quil n'est pas normal qu'un arbitre de la ligue d'un des 2 clubs opposés soit sur le terrain et je dis aussi que vannes et béziers sont des concurrents directs pour le maintien et que ça c'est plus gênant.

Et créer un compte et s'inviter sur un forum simplement pour faire la leçon, ça manque de classe

#3843

Infos  fraiches :

 

Pat Leafa entorse cheville

Duplenne entorse genou ligament lateral (~2semaines d'arret)

#3844

ChocoBurro a écrit :

@Piston75: Un bitterois qui favoriserait Perpignan ! Sais tu seulement qu'une des plus grosses rivalités du rugby héxagonal c'est justement entre Beziers et Perpignan ? Jamais un catalan ne supportera Beziers et vice versa, et c'est aussi vrai pour les arbitres (d'autant que pas mal d'arbitres du sud jouent eux meme avant d'arbitrer) . De toute façon ils sont censés être impartiaux (meme si apparement avec le BO y'a des privilèges ... )

Après je pense vraiment pas que l'arbitre y soit pour quelque chose. Certes il siffle pas un en avant, parce qu'il a un doute. Il ne peut pas arreter le match sur un doute. En revanche il vous valide bien un essai de "air rugby" alors que là aussi il a un doute. Il vous donne également 2 pénalités cadeaux à la fin, plus le carton, vous aviez tout pour gagner.... donc je pense que, certes nous catalans on en veut souvent aux arbitres (et c'est pas joli d'ailleurs) , mais souvent c'est pour des décisions qui vont quand meme plus loin qu'un simple en avant non sifflé....

Puis pour info, les arbitres qui nous la mettent en général, ce sont justement les languedociens qui peuvent pas nous saquer !

Enfin bon... C'est effectivement un débat stérile, mais certain ici ont une vision vraiment très lointaine du rugby et c'est dommage, surtout quand on veut se revendiquer une "nation celte du rugby"...

 

Jusque là je t'ai lu en riant pas mal, donc ici nous avons une vision trés lointaine du rugby,et toi comme tu es du sud tu as une vision proche ... et qui bien entendu est la bonne ... alors l'ami je te propose de comparer nos vécus rugbystique en MP en nous donnant nos vrais noms pour vérif ... et là je vais découvrir un supporter aigri qui a trés mal vécu que son équipe gagne sur le fil un match contre des "incultes" du rugby. Mais tu vois l'ami pour finir, tu n'as pas fini de t'énerver car le RCV se construit gentillement, ici j'ai découvert une ville avec une qualité de vie exceptionnelle, un climat aux antipodes de ce qui est cru et un terrain de jeu, le golfe du morbihan, exploitable toute l'année pour les afficionados des activités aquatiques. Je peine d'autant moins à en parler que je ne suis pas un natif. Alors les conditions évoquées précédemment + le tissu économique et la solidarité Bretonne feront à mon avis que dans quelques années le RCV pourrait bien devenir un acteur du haut de tableau PROD2 et que les penseurs étriqués, donneur de leçons à tout va pourrait bien se retrouver le bec dans l'eau.

 

pour élargir le débat sur la vision lointaine, on se rend bien compte que les dirigeants du rugby ayant eux, une vision idoine du rugby (Paul Goze pour ne citer que lui) et de son évolution obtiennent des résultats probants avec notre équipe national, je me réjouis du grand chelem à venir et de la branlée que nous allons mettre au black en finale de la coupe du monde 2019 grâce  aux grands penseurs du rugby dont tu es certainement ...

#3845

ChocoBurro a écrit :

@Piston75: Un bitterois qui favoriserait Perpignan ! Sais tu seulement qu'une des plus grosses rivalités du rugby héxagonal c'est justement entre Beziers et Perpignan ? Jamais un catalan ne supportera Beziers et vice versa, et c'est aussi vrai pour les arbitres (d'autant que pas mal d'arbitres du sud jouent eux meme avant d'arbitrer) . De toute façon ils sont censés être impartiaux (meme si apparement avec le BO y'a des privilèges ... )

Après je pense vraiment pas que l'arbitre y soit pour quelque chose. Certes il siffle pas un en avant, parce qu'il a un doute. Il ne peut pas arreter le match sur un doute. En revanche il vous valide bien un essai de "air rugby" alors que là aussi il a un doute. Il vous donne également 2 pénalités cadeaux à la fin, plus le carton, vous aviez tout pour gagner.... donc je pense que, certes nous catalans on en veut souvent aux arbitres (et c'est pas joli d'ailleurs) , mais souvent c'est pour des décisions qui vont quand meme plus loin qu'un simple en avant non sifflé....

Puis pour info, les arbitres qui nous la mettent en général, ce sont justement les languedociens qui peuvent pas nous saquer !

Enfin bon... C'est effectivement un débat stérile, mais certain ici ont une vision vraiment très lointaine du rugby et c'est dommage, surtout quand on veut se revendiquer une "nation celte du rugby"...

Elles ont "beau dos" vos pseudos rivalités. Tu regardes les parties du match qui t'intéresse.

 

1/ On prend un carton jaune pour placage haut, période pendant laquelle on se prend deux essais. Je ne conteste pas le carton, mais il est particulièrement dur à avaler alors que l’arbitre a fermé les yeux sur les placages hauts de Perpignan depuis le début du match.

2/ La règle de l’avantage après en-avant n’est pas appréciée selon l’équipe. On récupère la balle, puis on joue au large sans progresser d’un mètre et l’avantage est annulé. Quelques minutes après, Perpignan est dans la même situation mais joue au pied, donc il y a bien une avancée et l’arbitre revient à l’en-avant.

3/ Tout le peuple de Perpignan est capable de voir à vitesse réelle que l’essai de Vannes n’y est pas, mais aucun Catalan n’a vu le tirage de maillot sur l’un de leur essai.

 

En ce qui concerne la fin du match, j’invite tout le monde à voir cette séquence :

https://www.mycanal.fr/sport/le-denouement-completement-fou-de-vannes-perpignan-pro-d2/p/1471027

 

Qui peut contester que le joueur de Perpignan (le 15, il me semble) n’est pas sur le joueur de Vannes et ne fait pas d’effort pour se retirer ?

Qui peut contester que le joueur de Perpignan (le 9, il me semble) n’est pas en position de hors-jeu et ne gêne pas la sortie du ballon ? Je précise que l’arbitre a siffléexactement la même faute vannetaise en 1ère mi-temps.

Qui peut contester que sur la dernière action, il n’y a pas 5 joueurs de Perpignan qui partent devant le coup de pied de renvoi ?

Puis qu’il n’y a pas en-avant repris devant ?

Qui peut contester Que sur au moins deux rucks, il y nettoyage sur le côté (le 4 puis le 7) ?

 

Enfin, tu peux garder tes propos condescendants sur la vision lointaine du rugby et de la nation Celte. Avoir été plusieurs fois champions de France ne permet pas de détenir la vérité sur le rugby, ne permet pas de dire tout et n’importe quoi (et je pèse mes mots) sur les forums. Même après une victoire, je n’ai jamais lu de telles propos.

 

Tu ne liras jamais un article du Ouest-France ou du Telegramme qui déclare que se déplacer chez l’adversaire n’est pas enthousiasmant (référence à l’indépendant).

Tu n’entendras jamais le manager de Vannes commencer son interview en dénigrant l’arbitrage (références après les match d’Angoulême et de Vannes).

#3846

Eh bien, on dirait que je suis l'homme à abattre ^^

Bon premièrement, les ligues ne changent rien à l'administratif du rugby...  et les arbitres dépendent (me semble t'il) toujours des comités. Les ligues sont faites pour correspondre aux nouvelles régions, et permettront de mixer les championnats. Ce qui est utile pour éviter une "consanguinité rugbystique" surtout chez nous où le niveau avait tendance à baisser. Mais les comités resteront en place.

@mimosa56: Je n'ai pas l'intention de partir dans un concours de kékettes... Je suis simplement halluciné d'en voir parler  certains sur des choses qu'ils ne connaissent pas. (Y compris la fameuse ligue occitanie à laquelle par ailleurs beaucoup de comité y sont opposés...). Il est possible qu'un tissus économique se forme autour de Vannes, je ne dis pas le contraire, et je ne vois d'ailleurs pas ce que celà vient faire là (j'ai touché un point sensible?). Après oui, je trouve au fond, dommage que des régions comme le Gers ou la Bigorre par exemple, où le rugby transpire dans chaque couche de la société et ou rien que 4 villages forment plus de futurs pro que tout le nord de la France, n'aient plus d'équipes en pro et soient remplacées par des équipes comme Vannes ou Nevers, qui pour l'instant, ne le niont pas, sont des équipes gadgets, qui définiront par la suite si le rugby prendra ou pas dans ces régions. J'ai bien conscience aussi que celà est due à la loi du sport et de l'argent, et au fait que les poules soient aujourd'hui très réduites, mais celà m'attriste tout simplement.

Je pense qu'il est normal que des régions où le rugby à une importance sociale importante et où il est viscéral soient réprésentées en pro, et je pense qu'il est légitime d'être attristé par ces absences. Oui dans le sud, Vannes ou Nevers ça fera toujours moins vibrer que Bezier ou Narbonne, et la disparition d'Auch ou de Tarbes est plutot triste, comme ça m'attristerait si Dax était relégué, je ne vois pas en quoi celà est dérangeant... Ce serait sans doute pareil pour vous au foot si Perpignan ou Narbonne arrivait avec une équipe montée de toute pièce et prendrait la place de Brest, Lorient, Guinguamp, Nantes, ou je ne sais quoi.

#3847

je vous avais dit qu'il ne fallait pas répondre à un troll........  Colomiers a joué au 3ème niveau National en foot, Béziers et Pau actuellement. Ils ne sont pas pris pour des "rugbymen", heureusement.  

En Janvier, tous ces joueurs majoritairement formés dans le Sud vont se faire défoncer par les nations Celtes au tournoi des 6 Nations wink 

Revenons à  Narbonne-Vannes.   

Dernière modification par bizuth56 (27/11/2017 13:39:24)

#3848

ChocoBurro a écrit :

Eh bien, on dirait que je suis l'homme à abattre ^^

Bon premièrement, les ligues ne changent rien à l'administratif du rugby...  et les arbitres dépendent (me semble t'il) toujours des comités. Les ligues sont faites pour correspondre aux nouvelles régions, et permettront de mixer les championnats. Ce qui est utile pour éviter une "consanguinité rugbystique" surtout chez nous où le niveau avait tendance à baisser. Mais les comités resteront en place.

@mimosa56: Je n'ai pas l'intention de partir dans un concours de kékettes... Je suis simplement halluciné d'en voir parler  certains sur des choses qu'ils ne connaissent pas. (Y compris la fameuse ligue occitanie à laquelle par ailleurs beaucoup de comité y sont opposés...). Il est possible qu'un tissus économique se forme autour de Vannes, je ne dis pas le contraire, et je ne vois d'ailleurs pas ce que celà vient faire là (j'ai touché un point sensible?). Après oui, je trouve au fond, dommage que des régions comme le Gers ou la Bigorre par exemple, où le rugby transpire dans chaque couche de la société et ou rien que 4 villages forment plus de futurs pro que tout le nord de la France, n'aient plus d'équipes en pro et soient remplacées par des équipes comme Vannes ou Nevers, qui pour l'instant, ne le niont pas, sont des équipes gadgets, qui définiront par la suite si le rugby prendra ou pas dans ces régions. J'ai bien conscience aussi que celà est due à la loi du sport et de l'argent, et au fait que les poules soient aujourd'hui très réduites, mais celà m'attriste tout simplement.

Je pense qu'il est normal que des régions où le rugby à une importance sociale importante et où il est viscéral soient réprésentées en pro, et je pense qu'il est légitime d'être attristé par ces absences. Oui dans le sud, Vannes ou Nevers ça fera toujours moins vibrer que Bezier ou Narbonne, et la disparition d'Auch ou de Tarbes est plutot triste, comme ça m'attristerait si Dax était relégué, je ne vois pas en quoi celà est dérangeant... Ce serait sans doute pareil pour vous au foot si Perpignan ou Narbonne arrivait avec une équipe montée de toute pièce et prendrait la place de Brest, Lorient, Guinguamp, Nantes, ou je ne sais quoi.

Tout d'abord, je vois que tu évites de parler du fond, c'est-à-dire de l'arbitrage. La séquence de Canal + est éloquante. Petite paranthèse, je note que Monsieur Ramos a droit un weekend de repos !

Ensuite, tu as un discours bien éculé, comme beaucoup dans le Sud de la France, incapable de voir que le rugby évolue. Vous êtes dans le rugby d'hier, celui qui fait qu'on est incapable de gagner contre le Japon, celui qui fait qu'on n'a plus d'équipe de jeune capable de performer.

Vannes n'est pas un club monté de toute pièce et il y a beaucoup de joueurs formés dans le coin au sein de l'effecif (Cloostermans, Delangle, Abiven, Picault, Le Bail, Ollion Mourot, Duplenne, Gougeon...). On peut même dire que le modèle de Vannes se rapproche davantage de celui de Massy. C'est le chemin le plus long pour construire un club, celui qui nous a amené à faire 10 de Fédérale 2, puis 10 ans de Fédérale 1. Si on était des mercenaires, on aurait pas mis 20 as pour faire ce chemin.

Nous aussi, on est en guéguerre contre nos voisins de Saint-Nazaire, Rennes, Nantes, Plouzané... Mais je leur souhaite plein de réussite et je serai comme tous les bretons, leur premier supporter, en particulier contre les équipes du Sud. Cela est humain, comme l'est l'arbitre !

D'ailleurs, tu reconnais que dans le sud, Vannes et Nevers font moins vibrés et on le sait.

Alors pourquoi ne pas se faire arbitrer par un arbitre qui vient d'un autre comité ? N'y a t-il pas de rugby en Auvergne, en PACA, en Charente, en Ile-de-France...

En suite, il faudrait que tu revois ta géographie car le comité qui sort le plus de joueurs est l'Ile-de-France. Il suffit de regarder les dernières compositions de l'équipe de France. C'est pareil chez les jeunes d'ailleurs.

#3849

Désormais, projetons-nous sur le match de Narbonne. Déjà, nous aurons le privilège d'être arbitrés par un arbitre du TOP14 et d'un comité neutre, la Côte d'Argent.

Ensuite, voici ma promo de composition,

1/ Ischenko, il est jeune, il apprend vite et bien, et il a encore du jus

2/ Clootermans, le retour

3/ Kite, le baptême du feu

4/ Cramond

5/ Jones, la seconde ligne celte

6/ Abiven

7/ Blanc-Mappaz

8/ Vosawai, en attendant les retours de Bolenaivalu et de De Bruin, on n’a pas le choix

9/ Le Bail

10/ Hilsenbeck, étant donné le roulement imposé

11/ Le Bourhis, à cause de la blessure de Duplenne

12/ Burgaud

13/ Mourot, notre paire de Fédérale 1 qui a bien jouée contre Carcassonne

14/ Lutumailagi, la fusée

15/ Bouthier

16/ Blanc

17/ Seneca

18/ Delangle

19/ Radrodro

20/ Bly

21/ Moeke

22/ Tafili

#3850

Assez d'accord sur ta proposition. Tafili est-il apte après être sorti à peine après être entré ???? 

je mettrai Bly en première mi-temps et Lutumailagi en 2ème.  

Maisuradze au repos ?  il en a besoin, il n'a pas eu de pause.  

Cloostermans a été défaillant en touche, il doit se reprendre.  

Attention à ne pas trop user Ishchenko. Mettre Seneca en fin de match, mais pas juste 3 minutes.  

Pro D2