Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

RC Vannes 2016-17

#4621

Finalement, on est pas si bien ça après analyse! et le championnat de cette année est assez excitant tant le bas de tableau est serré!

Prochain bloc : 6matchs! 

le match1 à l'Usap est à oublier comme celui le 3ème à Biarritz. Par contre les 4 autres matchs seront déterminants :  Nevers, deux receptions de suite contre notre bete noire MdM puis Colomiers et enfin le match 6 (avec les joueurs qui seront encore debouts!) à Aurillac.

Il faut espérer que la saison soit "bouclé" à ce moment là sinon les deux derniers matchs du dernier bloc risquent de se jouer au mental en mode phase finale avec réception Narbonne puis match à Dax. 

19pts à prendre pour faire aussi bien que l'année dernière

Du coté de nos concurrents directs pour le maintien :

Narbonne reçoit Biarritz puis Grenoble, va à Massy, reçoit Beziers, va a Carcassonne, recoit Nevers, va à Vannes puis reçoit Bayonne. => A part les deux premiers matchs (mais qui se jouent chez eux), ils ne jouent que des équipes de bas de tableau donc ils vont jouer que des finales. 5 réceptions

Carcassonne reçoit Colomiers, va a Bayonne, reçoit Aurillac, va à Dax, reçoit Narbonne, va a Grenoble, reçoit Beziers, va à Usap  => jouable pour eux (mais je ne les vois gagner qu'un match à l'extérieur)

Dax reçoit SAXV, va a Aurillac, va a Grenoble, reçoit Carca, va a Nevers, reçoit Beziers, va a Montauban et reçoit Vannes 

Massy va a Beziers, reçoit SAXV puis Narbonne, va a Aurillac, reçoit l'USAP, va a Montauban, reçoit Biarritz, va a Colomiers => Ca va etre aussi dur pour eux que pour nous et ils jouent toute leurs saison sur 2 réceptions SAXV puis Narbonne...

#4622

Rumeur : Steve Blanc Mappaz serait annoncé sur le départ (commentaire d'un acteur du rugby local sur le facebook du club). Quelqu'un a des nouvelles sur cette info?

#4623

dodo du vestiaire a écrit :

Rumeur : Steve Blanc Mappaz serait annoncé sur le départ (commentaire d'un acteur du rugby local sur le facebook du club). Quelqu'un a des nouvelles sur cette info?

Bon, je continue mon monologue : excellente nouvelle avec la confirmation par le club de Cramond jusqu'en 2020 !!!

Le site allrugby annonce également les prolongations de Bly (2021), ainsi que Fry et Duplenne jusqu'en 2020! (je ne sais d'où ils sortent ces nouvelles donc plus que 17 joueurs avec une interrogation)

Que des joueurs majeurs! 

#4624

dodo du vestiaire a écrit :
dodo du vestiaire a écrit :

Rumeur : Steve Blanc Mappaz serait annoncé sur le départ (commentaire d'un acteur du rugby local sur le facebook du club). Quelqu'un a des nouvelles sur cette info?

Bon, je continue mon monologue : excellente nouvelle avec la confirmation par le club de Cramond jusqu'en 2020 !!!

Le site allrugby annonce également les prolongations de Bly (2021), ainsi que Fry et Duplenne jusqu'en 2020! (je ne sais d'où ils sortent ces nouvelles donc plus que 17 joueurs avec une interrogation)

Que des joueurs majeurs! 

Il y aura forcement quelques départs, soit des joueurs qui ont deçu, soit des joueurs qui sont sollicité par des clubs plus prestigieux. On pourra faire le bilan qu'une fois l'ensemble des départs mais aussi des arrivées connus.

Je note que les prolongations interviennent plus tôt dans la saison. Si cela peut remotiver le groupe.

#4625

Barack a écrit :

Si on veut se maintenir, il va falloir changer de mentalité, c'est-à-dire savoir tuer les matchs à la maison lorsqu'il y a de la résistance, et aussi espérer ramener des points à l'extérieur, même contre de grosses équipes. On se déplace toujours en victime alors que d'autres, comme Carcassonne (victoire chez le leader) et Dax (BD) se sortent les doigts du ...

En ce qui concerne l'arbitrage, tant qu'on ne sortira pas de cette magouille organisée, on sera mal : sur-représentation des arbitres dans certains territoires. Est-ce normal de se faire arbitrer par des mecs du Languedoc, nos concurrents directs ? A chaque fois, c'est match perdu !

Je viens de revisionner le match et toi et patern, je vous trouve sévère avec l'arbitrage. Rien de choquant sur le match de Grenoble. Pour revenir au match, au delà se d'être fait bouffer par Grenoble niveau physique (et en seconde période) c'est plus le manque d'expérience/ lucidité qui fait perdre ce match.

On a senti les joueurs fatigué pour ce match et du coup si il y a une récupération, bah le reflèxe est de tout de suite le redonner à l'adversaire et le balancer.

Du coup, cela revient par vague. Après les joueurs ne semblait pas avoir l'énergie pour faire du rentre dedans afin de gagner des mètres (dégager mieux l'angle pour le buteur) et/ou provoquer la faute adverse pour mieux se dégager.

Dommage mais autant Montauban niveau collectif était la meilleure équipe à être venu à la Rabine, autant Grenoble niveau qualité individuel est le meilleur effectif.

Leur match en journée de reprise peu être très beau à voir et à enjeux.

C'est simple pour le RCV, deux prochains matches à domicile = 8 points minimum et il en faudrait même 9 pour grignoter un peu. Par contre pour terminer, d'accord avec vous, content pour les prolongations de contrats et que cela arrive aussi tôt. Cela est un signe qu'ils (les joueurs) sont confiant dans le maintien et le projet du club.

Prochain bloc : retour de Fry et logiquement de Blanchard aussi. Quelqu'un à des nouvelles de Oleg ?

 

#4626

Barack a écrit :
Supermerlu a écrit :
kilhoo a écrit :

"En ce qui concerne l'arbitrage, tant qu'on ne sortira pas de cette magouille organisée, on sera mal : sur-représentation des arbitres dans certains territoires. Est-ce normal de se faire arbitrer par des mecs du Languedoc, nos concurrents directs ? A chaque fois, c'est match perdu !"

tu as tout dit ! déjà que c'est pas simple...!!!

Si on gére comme il faut les 2 dernières touches contre Massy et Carcassonne on a 4 pts de plus et on ne parle pas d'arbitrage.

Ne nous cachons pa derrière cette excuse. Si le RCV est dans cette mauvaise spirale, il le doit d'abord à lui seul et à ses propres manques.....

Je ne me cache pas derrière l'arbitre, mais force est de constater que toutes nos victoires doivent être "nettes et sans bavures", ce qui n'est pas le cas de certains de nos adversaire et ce qui n'était pas le cas de la Fédérale 1 où on était bien mieux arbitré.

Depuis notre arrivée en ProD2, on a joué 52 matchs et on a en gagné 20, j'ai pas le souvenir qu'un adversaire ait crié au scandale ! Par contre, il y a des défaites bien amères !

En F1 le RCV a connu des annèes difficiles concernant l'arbitrage... Notamment les 1ères années... Les Bretons n'ont été correctement arbitré que les 2 dernières années. Notamment la dernière où ils ont survollé leur poule... Ce qui a permis aux arbitres de modifier leurs regards sur ce club d'une terre dite "non rugby" !!! 

 

Si Vannes s'installe sur la durée en ProD2 l'arbitrage sera aussi différent..... Mais avant de parler de l'arbitrage occupons nous de nous et de notre jeu en commençant par gommer les fautes stupides qui fragilisent le collectif.

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

#4627

J'ai manqué 2 matchs, à la Rabine, depuis que le RCV évolue en Pro D2; concernant l'arbitrage, objectivement, je peux affirmer que l'impartialité est rare. Quand le RCV rencontre des clubs dits "prestigieux",  l'impartialité n'existe plus! Pourtant, ces clubs n'ont pas besoin de cela. A l'inverse, l'impartialité se vérifie quand le RCV rencontre des clubs "sans passé"!!! Même à l'extérieur. Reconnaître une défaite, la supériorité d'un adversaire n'est pas un problème, Mont-de-Marsan la saison dernière, Montauban cette saison par exemple, par contre certaines défaites, comme il a été dit plus haut, reste au "travers de la gorge" car illégitimes. Concernant le dernier match, et la télévision ne voit pas tout, certains actes d'anti-jeu manifestes de grenoblois n'ont pas été sifflés, notamment un placage haut beaucoup plus dangereux que celui de Tafili; curieusement, quand un vannetais fait une faute (seul l'arbitre la voit), souvent le jeu est arrêté...là, c'est fréquent d'un match à l'autre et cela devient lourd, lassant. Pour autant, le RCV ne peut s'en prendre qu'à lui-même lors des défaites, c'est une évidence et des propos que j'ai toujours tenu, même la saison dernière lors de la "mauvaise période", qui coïncide, à quelques semaines près, à clle-ci. Le RCV s'en sortira par lui-même et uniquement par lui-même et il en a les moyens. Cela n'empêche pas de souligner et de faire savoir la mauvaise prestation de l'homme au sifflet et de ses préposés à la touche qui semblent parfois...endormis!

#4628

Infos letelegramme d'aujourd'hui : 

- SBM vers Grenoble (trop attaché à ses montagnes ce cher Steeve!)

- Dumas vers Oyonnax (prévisible mais dommage)

- Moeke se propose à Colomiers (ils reprennent l'info du midol)

#4629

Article sympa sur Arthur Coville :

https://www.rugbyrama.fr/rugby/le-chiffre-du-jour/2017-2018/coville-le-plus-experimente-des-bleuets_sto6578083/story.shtml

 

#4630

dodo du vestiaire a écrit :

Infos letelegramme d'aujourd'hui : 

- SBM vers Grenoble (trop attaché à ses montagnes ce cher Steeve!)

- Dumas vers Oyonnax (prévisible mais dommage)

- Moeke se propose à Colomiers (ils reprennent l'info du midol)

Normal pour SBM et Dumas. Simplement dommage que ces joueurs nous quittent.

En ce qui concerne Moeke, je me demande bien ce qu'il se passe ! D'ailleurs, nous avons des difficlutés à garder nos 10 depuis le départ de Thomas Lebariller.

Personnellement, Je serais bien pour un positionnement de Bouthier en 10, ce qui élargirait notre jeu (Moeke et Hilsenbeck sont dans le même registre). On recruterait un bon 15, ce qui est plus facile.

 

#4631

Sur Allrugby, il y a d'autres prolongations : Picquette (2019), Vosawai (2019), Duplenne (2020).

Sur les contrats se termiant en 2018, il en reste 15 (si on acte les départs cités ci-dessus) : Jadot, Seneca, Ischenko, Kite, Leafe, Anga'aelangi, Blanchard, Maisuradze, Radrodro, Picault, Mourot, Burgaud, Lutmailagie, Lagarde, Pic.

#4632

Des prolongations qui font du bien, des départs regrettables. Pour SBM, on saura dans quelques mois si c'est juste un retour dans sa région, où s'il ne s'est pas plu au RCV. Mais en allant à Grenoble, il est gagnant sur toute la ligne : près de chez lui, meilleur salaire. le RCV lui aura permi de se jauger au niveau pro d2. Seul inconvénient pour lui, pas sûr d'être titulaire, surtout s'il y a montée en top 14.  

Je ne comprends toujours pas le +1. Qu'un joueur signe 2018 ou 2018+1, à l'arrivée, il peut s'en aller, donc ça sert à quoi ?  C'est une clause libératoire si le club descend ?  je pensais que ça voulait dire 2019, sauf si descente, mais c'est plutôt 2018, et on discute si il y a maintien. le +1 ne signifie pas que le club acheteur doivent racheter une année de contrat ? 

le club misait sur une grand stabilité pour la saison prochaine, avec peu de départ. Ca fait déjà 2 ou 3, à priori, il ne comptait pas tellement plus, il faudra donc recruter plus que prévu. A voir aussi que ce sont 2 JIFF qui s'en vont (SBM + Dumas).    

Mais pour l'instant la priorité, c'est le maintien. 

En cas de Départ à Colomiers, le Vannes-Colomiers devient un peu problématique pour Moeke, même si en général, les joueurs assurent pour le club dans lequel ils jouent encore.  

#4633

Il me semble que le +1 ans est une clause qui permet à chacune des partie de renouveler automatiquement le contrat avant une certaine date. Cela permet à un joueur de partir si par exemple il trouve mieux ailleurs et cela permet à un club de se débarrasser d'un joueur qui ne donne pas satisfaction.

#4634

Petite vue d'ensemble du Bas de Classement:

Soyaux Angoulême (47pts) +12pts?
Domicile: Colomiers / Bayonne / Grenoble
Exterieur: Dax / Massy / Montauban / Perpignan / Nevers

Aurillac (43pts) +16pts?
Domicile: Dax / Massy / Vannes / Mont de Marsan
Exterieur: Bayonne / Carcassonne / Biarritz / Grenoble

Nevers (42pts) +16pts?
Domicile: Mont de Marsan / Perpignan / Dax / Soyaux Angoulème
Exterieur: Vannes / Bayonne / Narbonne / Beziers

Vannes (42pts) +12pts
Domicile: Nevers / Mont de Marsan / Colomiers / Narbonne
Exterieur: Perpignan / Biarritz / Aurillac / Dax

Massy (41pts) +12pts?
Domicile: Soyaux Angoulême / Narbonne / Perpignan / Biarritz
Exterieur: Beziers / Aurillac / Montauban / Colomiers

Dax (40pts) +12pts?
Domicile: Soyaux Angooulème / Carcassonne / Beziers / Vannes
Exterieur: Aurillac / Grenoble / Nevers / Montauban

Carcassonne (35pts) +16pts?
Domicile: Colomiers / Aurillac / Narbonne / Beziers
Exterieur: Bayonne / Dax / Grenoble / Perpignan

Narbonne (29pts) +0pts?!
Domicile: Biarritz / Grenoble / Beziers / Nevers / Bayonne
Exterieur: Massy / Carcassonne / Vannes

Je pronostique les points que devraient prendre les clubs selon leurs performances actuelles et selon leur calendrier.
Ce n'est pas forcément le scénario que j'espère, simplement un pronostic "pragmatique"

D'ailleurs, le classement ne changerait pas avec ce pronostic.

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

Pro D2