Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

RC Vannes 2016-17

#4929

Il y a autant d'avis qu'il y a de supporters !

Hors de question de se séparer des bretons, au risque de perdre notre identité et de remettre en cause le projet du club.

Vosawai et Lagioiosa ne font pas leur âge. C'est certainement lié à leur carrière dans des championnats avec peu de matchs  (Italie pour l'un, Fédérale 1 pour l'autre) et donc moins usant.

#4930

Barack a écrit :

Il y a autant d'avis qu'il y a de supporters !

Hors de question de se séparer des bretons, au risque de perdre notre identité et de remettre en cause le projet du club.

Vosawai et Lagioiosa ne font pas leur âge. C'est certainement lié à leur carrière dans des championnats avec peu de matchs  (Italie pour l'un, Fédérale 1 pour l'autre) et donc moins usant.

euh qui sont les bretons?

#4931

dodo du vestiaire a écrit :

euh qui sont les bretons?

 

Franchement, moi, je m'en fous. Pas qu'il n'y ait pas de Bretons, je pense qu'il en faut un minimum quand même, mais je veux dire : on ne va pas commencer à demander leur passeport, lieu de naissance ou remonter aux grands-parents......c'est nauséabond en plus.  

Clément Payen n'est pas Breton, mais ça fait 10 ans qu'il est au club, pour moi, il l'est autant que Picault qui y est depuis un an et qui lui est né en Bretagne. 

Alors oui, Delangle, Abiven, Cloostermans, Picault, Ollion et Duplenne sont peut-être "plus Breton" que les autres, mais nous ne sommes plus à l'époque des équipes régionales, est Breton dans cette équipe qui décide de l'être quand il met le maillot, comme pour les basques et autres. 

C'est plus tentant de se poser la question pour les équipes à forte identité culturelle (Pays Basques, Bretagne, Catalogne....), mais qui se demandent combien il y a de Bourguignons à Nevers ou de Cantalous à Aurillac ? La question est la même. 
PS : que les habitants du Cantal et de la Bourgogne ne montent pas au créneaux, ils ont une identité aussi forte, juste moins "étrangère" à la france par la langue, l'histoire, etc 

Dernière modification par bizuth56 (12/03/2018 18:35:07)

#4932

Barack a écrit :

Il y a autant d'avis qu'il y a de supporters !

Hors de question de se séparer des bretons, au risque de perdre notre identité et de remettre en cause le projet du club.

Vosawai et Lagioiosa ne font pas leur âge. C'est certainement lié à leur carrière dans des championnats avec peu de matchs  (Italie pour l'un, Fédérale 1 pour l'autre) et donc moins usant.

Hors de questions de se séparer des Ecossais et Gallois par la même occasion!

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#4933

bizuth56 a écrit :
dodo du vestiaire a écrit :

euh qui sont les bretons?

 

Franchement, moi, je m'en fous. Pas qu'il n'y ait pas de Bretons, je pense qu'il en faut un minimum quand même, mais je veux dire : on ne va pas commencer à demander leur passeport, lieu de naissance ou remonter aux grands-parents......c'est nauséabond en plus.  

Clément Payen n'est pas Breton, mais ça fait 10 ans qu'il est au club, pour moi, il l'est autant que Picault qui y est depuis un an et qui lui est né en Bretagne. 

Alors oui, Delangle, Abiven, Cloostermans, Picault, Ollion et Duplenne sont peut-être "plus Breton" que les autres, mais nous ne sommes plus à l'époque des équipes régionales, est Breton dans cette équipe qui décide de l'être quand il met le maillot, comme pour les basques et autres. 

Je ne sais pas depuis combien de temps tu suis le club mais le RCV s'est développé essentiellement par la formation et par le fait de faire jouer des joueurs du cru. Les montés en fédérales 3, 2, 1, puis ProD2 ont été obtenues de cette façon.

Avoir une bonne formation est la base du club. L'autre fondement du club est la fidélité. Joueurs, dirigeants, bénévoles, et une bonne partie des supporters et des partenaires sont présents depuis de nombreuses années.

C'est l'ADN du club.

Et évite s'il te plait de me prêter des propos nauséabonds.

Donc on ne vire pas Goujeon et Mourot (qui a commencé le rugby à l'école de rugby du RCV) sous prétexte qu'ils sont en méforme et qu'on est en ProD2.

#4934

Barack a écrit :
bizuth56 a écrit :
dodo du vestiaire a écrit :

euh qui sont les bretons?

 

Franchement, moi, je m'en fous. Pas qu'il n'y ait pas de Bretons, je pense qu'il en faut un minimum quand même, mais je veux dire : on ne va pas commencer à demander leur passeport, lieu de naissance ou remonter aux grands-parents......c'est nauséabond en plus.  

Clément Payen n'est pas Breton, mais ça fait 10 ans qu'il est au club, pour moi, il l'est autant que Picault qui y est depuis un an et qui lui est né en Bretagne. 

Alors oui, Delangle, Abiven, Cloostermans, Picault, Ollion et Duplenne sont peut-être "plus Breton" que les autres, mais nous ne sommes plus à l'époque des équipes régionales, est Breton dans cette équipe qui décide de l'être quand il met le maillot, comme pour les basques et autres. 

Je ne sais pas depuis combien de temps tu suis le club mais le RCV s'est développé essentiellement par la formation et par le fait de faire jouer des joueurs du cru. Les montés en fédérales 3, 2, 1, puis ProD2 ont été obtenues de cette façon.

Avoir une bonne formation est la base du club. L'autre fondement du club est la fidélité. Joueurs, dirigeants, bénévoles, et une bonne partie des supporters et des partenaires sont présents depuis de nombreuses années.

C'est l'ADN du club.

Et évite s'il te plait de me prêter des propos nauséabonds.

Donc on ne vire pas Goujeon et Mourot (qui a commencé le rugby à l'école de rugby du RCV) sous prétexte qu'ils sont en méforme et qu'on est en ProD2.

Perso, je suis le club avec assiduité et ferveur depuis 2000 et y ait un peu jouer en crabos. 
Gougeon dont tu parles est de Chateau-Gontier, a progressé au SNUC et "n'est arrivé" au club qu'il y a deux ans donc c'est pas non plus un historique au contraire de Mourot je te le concède, d'ailleurs je mets dans mes projections que ça serait pas une mauvaise chose qu"il resigne. Je m'etonne d'ailleurs qu'il ait pas un contrat avec année optionnelle.

Le club a réussi à passer des palliers avec l'arrivée massive de "non breton" notamment des montois et autres fidjiens. Thomas Lebariller, après son passage montpelierrain, a également grandement contribuer à cette progression il est vrai mais malheureusement j'ai du mal à me dire que l'on est un club formateur car je ne peux citer qu'une dizaines de joueurs ayant brillé sous le maillot bleu et formés au club sur les 10 dernières années, pour leur rendre hommage: 

d'ailleurs ça serait intéressant de savoir quel est votre top 10 des joueurs du club vous ayant marqué depuis la fed1

voici les miens : Duplenne, Cloostermans, Delangle, Mourot, Lebariller, Zouai, Lebert, Cornilly, Leost, Lahaye (Spitzer étant déjà retraité il me semble)

Et encore il y a sans doute des joueurs qui ne sont peut etre pas vannetais d'origine la dedans

 

Dernière modification par dodo du vestiaire (12/03/2018 19:18:34)

#4935

Prolongation de Blanchard!

#4936

Barack, "nauséabond" ne te concernait pas, mais je parlais généralement, Plus on cherche à pointer une identité nationale ou régionale ou locale, plus on "risque" à un moment de verser dans des choses pas claires idéologiquement, de mon point de vue. Mais comme mis au dessus, il y a autant d'avis que de supporters wink 

Que le RCV joue à fond la carte Bretonne, je trouve ça très bien et même indispensable, les binious, l"hymne breton, les drapeaux, tout ça, j'adore , à condition que cela reste du domaine de l'identité d'un club représentant une région, et que ça ne verse pas dans le militantisme régionaliste ou politique  genre indépendant....... D'où ma frayeur par exemple quand il y a eu cette histoire de sponsoring avec un site web extrémiste (c'est mon avis en tout cas), heureusement vite corrigé. 

Que le club soit arrivé en Pro D2 sur un ADN breton, super. Mais bon, je ne pense pas, hélas, qu'arrivé à un certain niveau, cela puisse se poursuivre (surtout vu les bâtons qu'on nous met dans les roues niveau formation !) ..... pour rester à ce niveau. Moi, je veux bien qu'on mette 17 joueurs bretons ou formés dans le coin la saison prochaine. Mais on peut aussi bien filer direct en Federale 1.  

Alors, oui, je n'ai pas l'expértise de certains ici,c'est sûr. Les clubs catalans ou Basques ont sans doute plus de locaux dans leurs équipes, mais c'est incomparable, vu l"historique de ce sport dans le Sud-ouest, et donc la formation. 
Si dans 10 ou 20 ans, le RCV (ou un autre club Breton) arrive à former des joueurs niveau pro et avoir une grosse partie de l'Equipe qui vient de là, je ne demande pas mieux......Mais ça va prendre beaucoup de temps. 

 

En attendant, par exemple, pour les NON-JIFFS, prendre une orientation plus Celtique (Irlandais, Ecossais, Gallois) ne serait pas illogique. Mais c'est économiquement peut-être difficile. 
 

Dernière modification par bizuth56 (12/03/2018 19:34:11)

#4937

dodo du vestiaire a écrit :

Prolongation de Blanchard!

On peut donc penser que c'est bye bye pour Anga'aelangi. 

Cela fera 2 Jiffs sur 3 au poste de talonneur, un bon point.  

 

d'après Allrugby, pour ceux qui n'ont pas encore re-signé, cela donne : 

un intérêt particulier pour Radrodro/lutumailagi/Menzel/Mourot. Tous ne resteront pas, on ne perdra pas que Blanc-Mappaz Ischenko (et Dumas, sans doute). 

La tribune Sud avait Vendredi surtout des étudiant invités (il me semble avoir entendu, du speaker). Là, je vois que les tribunes ne sont pas accessibles à l'achat pour Colomiers. Probablement une impossibilité provisoire......ou le club a décidé de les remplir par d'autres invitations ? Je ne suis pas contre, il faudrait remplir le stade, quel que soit le moyen. C'est l'avant-dernier match de la saison (un 16 Mars ..... incroyable)

Dernière modification par bizuth56 (12/03/2018 22:19:07)

#4938

Peu importe si Goujeon ait été formé à Nantes, comme Le Bail. L'essentiel est qu'ils jouent à Vannes  et ne partent pas ailleurs. On doit être attractif pour les jeunes de la région.

En ce qui concerne l'identité, elle est essentielle dans un sport de village. Si on prend l'exemple de Perpignan, ils ont été champion de France avec une génération de joueurs formés, puis le club s'est cassé la gueule lorsqu'ils sont partis. Je remarque que leurs espoirs sont champions de France et qu'ils performent depuis qu'ils intègrent.

A l'inverse, Narbonne descend avec 3 all-blaks dans l'effectif et dès que le bateau tangue, il n'y a plus personne. Même lorsqu'il s'agit de jouer un derbi.

#4939

Barack a écrit :

Peu importe si Goujeon ait été formé à Nantes, comme Le Bail. L'essentiel est qu'ils jouent à Vannes  et ne partent pas ailleurs. On doit être attractif pour les jeunes de la région.

En ce qui concerne l'identité, elle est essentielle dans un sport de village. Si on prend l'exemple de Perpignan, ils ont été champion de France avec une génération de joueurs formés, puis le club s'est cassé la gueule lorsqu'ils sont partis. Je remarque que leurs espoirs sont champions de France et qu'ils performent depuis qu'ils intègrent.

A l'inverse, Narbonne descend avec 3 all-blaks dans l'effectif et dès que le bateau tangue, il n'y a plus personne. Même lorsqu'il s'agit de jouer un derbi.

je ne te dis pas l'inverse, il est important d'etre le club phare et je pense que Rennes et Le Rheu peuvent nous dire merci car qui aurait dit il y a deux ou 3 ans que Rennes est sans doute déjà en fed1 et le rheu est pas loin! L'attractivité est surtout importante pour les jeunes, le fait que le pole espoir soit a Tours est une aberration tant Tours est aussi à la ramasse (pb finance, n'arrivent pas à monter en fed 2)  et n'aide pas à avoir des équipes de jeunes à la hauteur de ce que on devrait avoir

L'identité bretonne avec des joueurs du crus peut etre,  mais je pense que des mecs comme Robic et Loubery sont tout aussi important. Ils viennent du sud mais font leur vie ici donc sont aussi bretons que toi et moi (cette dernière allégation n'engage que moi!). Il faut donc des mecs avec des bons états d'esprit et peu importe s'ils viennent de Crac'h, Paris ou Bonifacio tant qu'ils sont JIFF! wink

Pour Narbonne, l'instabilité fait peur à voir et à été bien repris par cet article : 

 

 

#4940

Il est effectivement important de préciser l'intérêt collectif et la réciprocité entre les clubs bretons. Le projet rennais, au sens de l'agglo, est un feuilleton intéressant avec deux clubs différents.

On est tout à fait d'accord sur le deuxième paragraphe ; le breton s'expatrie et sait accueillir.

#4941

Il ya qqtemps j'aurai été le premier a vanter l'identité bretonne mais l ce qui m'intéresse dans un premier teùmps c'est de retrouver une équipe avec un peu plus de francais donc de JIFF 

Je me régale avec la pro D2 avec nos fidjiens et consorts cependant ca commence a faire beaucoup pour moi et je ne m'y retrouve pas complétement .

Aprés sportivement des joeurs comme Gougeon , Mourot ... tu les gardent car c'est des bons gars et surtout il faut regarder aussi le salaire que tu leur donne .Si tu recrutes cela te coutera forcement plus cher .

#4942

Bzhalre a écrit :

Il ya qqtemps j'aurai été le premier a vanter l'identité bretonne mais l ce qui m'intéresse dans un premier teùmps c'est de retrouver une équipe avec un peu plus de francais donc de JIFF 

Je me régale avec la pro D2 avec nos fidjiens et consorts cependant ca commence a faire beaucoup pour moi et je ne m'y retrouve pas complétement .

Aprés sportivement des joeurs comme Gougeon , Mourot ... tu les gardent car c'est des bons gars et surtout il faut regarder aussi le salaire que tu leur donne .Si tu recrutes cela te coutera forcement plus cher .

Il n'en demeure pas moins que :

- Gougeon revient d'une grave blessure et qu'il était titulaire

- Mourot est un excellent centre, pas flamboyant, mais il joue juste et met les autres en valeur

Pro D2