RF

S'inscrire Connexion Menu Menu

Fédérale 1

Et si on faisait un bilan des victimes ?

• pedro81
  • Membre
  • 26/06/2015
  • Msg : 222

près des gaves a écrit :

ARGENT;;;ARGENT;;; ARGENT

ET SI ON PARLAIT UN PEU RUGBY ET PLAISIR DE JOUER

MEME EN F1

ha oui il reste le plaisir d'aller voir des etrangers jouer pour nos couleurs hummm quel regal...

• goyeneche
  • Membre
  • 11/12/2004
  • Msg : 531

olivier a écrit :
salvador24 a écrit :
olivier a écrit :

La procédure de sauvegarde c'est encore autre chose. C'est une période où les créances sont figées permettant aux entités de se refaire de la trésorerie.

Si ça marche pas, après il y a dépot de bilan et le tribunal statut sur une liquidation ou un redressement.

Merci... donc, à priori, pour l'instant, Périgueux est toujours en procédure de sauvegarde et non en dépôt de bilan...

Non, apparemment ils ont déposé le bilan, c'est pour ça qu'ils ne sont pas monter en fédérale 2. A vérifier.

Pas de dépot du bilan pour le CAP, redressement.

Ils n'ont pas monté pour les fond propres négatif (dette étalée sur 10 ans)

Tu es parti trop tôt mon ami.

• olivier
  • Invité

goyeneche a écrit :
olivier a écrit :
salvador24 a écrit :

Merci... donc, à priori, pour l'instant, Périgueux est toujours en procédure de sauvegarde et non en dépôt de bilan...

Non, apparemment ils ont déposé le bilan, c'est pour ça qu'ils ne sont pas monter en fédérale 2. A vérifier.

Santi, pour qu'il y ait redressement il faut un dépot de bilan.

Tu confonds dépot de bilan et liquidation judiciaire wink

• Le Biérofrogue
  • Membre
  • 17/09/2012
  • Msg : 3 679

salvador24 a écrit :
olivier a écrit :

La procédure de sauvegarde c'est encore autre chose. C'est une période où les créances sont figées permettant aux entités de se refaire de la trésorerie.

Si ça marche pas, après il y a dépot de bilan et le tribunal statut sur une liquidation ou un redressement.

"Dépôt de bilan" n'est pas une procédure de prévention  (mandat ad hoc / conciliation / sauvegarde / redressement judiciaire)

Le Bodacc (publications judiciaires) est une mine d'infos: on y constate que le CAP (l'association) était en sauvegarde, mais est passée en RJ en août dernier  

Dans cette procédure Il y a une période d'observation pendant laquelle on bâtit une proposition de plan de reglement aux créanciers    (En général soit la totalité sur 10 ans, soit une partie sur 6 ans) à faire homologuer par le tribunal  

http://www.bodacc.fr/annonce/detail-annonce/A/20160007/3103

• salvador24
  • Membre
  • 02/10/2013
  • Msg : 441

olivier a écrit :
goyeneche a écrit :
olivier a écrit :

Effectivement...On en apprend des choses, grâce au rugby smiley

http://www.lexinter.net/JF/redressement.htm

• goyeneche
  • Membre
  • 11/12/2004

salvador24 a écrit :
olivier a écrit :
goyeneche a écrit :

Je ne suis pas très doué en comptabilité mais le CAP bénéficie actuellement d'un étalement de dette sur dix ans. C'est qu'on pourrait appeller le redressement. Le club continue a été associé a la fédé sous le même numero, donc il n'y pas eu du dépot du bilan pas de nouvelle association.

Je comprend rien moi et ça m'enerve...lol car je voudrais voir Px en F1 un jour.

• Le Biérofrogue
  • Membre
  • 17/09/2012
  • Msg : 3 679

"déposer le bilan" ça veut dire aller au tribunal pour lui dire "on n'y arrive plus, voilà les chiffres " et éventuellement "voilà comment on peut y arriver (abandons de créances, étaletement de la dette)"

En amont on peut avoir des mesures de prévention : mandat ad hoc, conciliation ou sauvegarde.

En aval, le Tribunal peut décider en fonction de ce qu'on lui présente soit l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire, éventuellement avec une période d'observation pour voir si le sauvetage est possible, soit l'ouverture d'une procédure de liquidation judiciaire, avec parfois une période de continuation d'activité.

En cas de RJ si celà se termine bien, on présente aux créanciers les 2 options (paiement total sur 10 ans sans intérêts, ou paiement partiel plus rapide) et le Tribunal homologue le plan. Je n'ai pas vu passe rde jugement d'homologation pour le CAP (soit il est en cours d'élaboration, soit j'ai mal regardé).

En cas de LJ, il est nommé un mandataire liquidateur, qui regarde ce dont le club dispode ou peut disposer (par exempe des queues de subventions ou de partenariats) et ce qu'il doit payer, par ordre de priorité.

L'article Ouest France sur le SNR m'a fait bondir, en ce qui concerne le sort des joueurs, dont Provale affirme qu'ils n'ont pas droit au chomage. Normalement ils n'y ont effectivement pas droit car ils sont en contrat à durée déterminée et doivent être payés jusqu'à la fin de leur contrat. Ils ont donc une créance de salaires, qui doit être liquidée (calculée par le club, à défaut par les joueurs eux-mêmes si jamais le club est défaillant, et doit être validée par le liquidateur, ce qui peut déjà être une source de contentieux rien que si on n'est pas d'accord sur les montants. Si le club ne peut pas payer, les dettes salariales doivent êtres prises en charge par l'AGS, qui n'intervient donc que dans un deuxième temps et ça peut être long.. Le problème, c'est qu'il faut que le mandataire liquidateur finisse de faire l'inventaire de l'actif et du passif, pour savoir si c'est le club qui paye ou si c'est l'AGS.

Pendant ce temps là le joueur ne touche rien. Avant il n'avait pas le droit de demander le chômage avant la fin de sa période d'emploi éventuellement couverte par l'AGS (l'assurance chomage qui joue quand on n'a pas de travail et l'AGS qui joue quand on a un travail mais que l'employeur ne peut plus payer, ce n'est pas la même chose).

Maintenant, à partir du moment où il a pu produire son dossier, il peut toucher le chômage. C'est par définition moins, sur la durée résiduelle de son CDD, que le montant de son salaire qui sera un jour payé par l'AGS. Et donc le jour où la créance de salaire aura été arrêtée et où après un suspense insoutenable, on pourra affirmer que le club ne peut rien payer, alors l'AGS paiera aux joueurs leurs créances de salaires, en déduisant ce qu'ils auront touché au titre du chômage sur la durée restant à courir de leur contrat.

• olivier
  • Invité

goyeneche a écrit :
salvador24 a écrit :
olivier a écrit :

Je ne suis pas très doué en comptabilité mais le CAP bénéficie actuellement d'un étalement de dette sur dix ans. C'est qu'on pourrait appeller le redressement. Le club continue a été associé a la fédé sous le même numero, donc il n'y pas eu du dépot du bilan pas de nouvelle association.

Je comprend rien moi et ça m'enerve...lol car je voudrais voir Px en F1 un jour.

Littéralement, un dépot de bilan, c'est se rendre au tribunal pour déposer le document comptable. Cette action permet ensuite un jugement du tribunal qui décide soit de placer l'entité en redressement avec étalement de la dette, soit en liquidation judiciaire et l'entité disparait.

Il y a donc bien un dépot de bilan au départ.

• SNR D'ABORD
  • Membre
  • 24/04/2014
  • Msg : 532

olivier a écrit :
goyeneche a écrit :
salvador24 a écrit :

Littéralement, un dépot de bilan, c'est se rendre au tribunal pour déposer le document comptable. Cette action permet ensuite un jugement du tribunal qui décide soit de placer l'entité en redressement avec étalement de la dette, soit en liquidation judiciaire et l'entité disparait.

Parfait, c'est clair.

• goyeneche
  • Membre
  • 11/12/2004

SNR D'ABORD a écrit :
olivier a écrit :
goyeneche a écrit :

Parfait, c'est clair.

Ok c'est + clais pour moi aussi.

• domilis01
  • Membre
  • 27/07/2010
  • Msg : 572

Et maintenant à qui le tour ?

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013
  • Msg : 19 000

.........à celui qui a les yeux plus grands que le ventre comme on dit !!!!

• SNR D'ABORD
  • Membre
  • 24/04/2014

PICARD-GIRARD a écrit :

.........à celui qui a les yeux plus grands que le ventre comme on dit !!!!

Peut-être, mais pas que ...

• galupimi
  • Membre
  • 26/04/2016
  • Msg : 1 092

Elections du Comité directeur et du Président de la FFR :

http://www.ffr.fr/FFR/Organisation/Actualites/Elections-du-Comite-directeur-et-du-President-de-la-FFR-3-decembre-2016   >>> Télécharger le mémorandum de la CSOE

C'est ensemble que les singes ramassent les fruits - Proverbe sud africain

• SNR D'ABORD
  • Membre
  • 24/04/2014

Le p'ti mec de l'ouest que je suis ose le dire: " fatche de con !"

Pourquoi ? c'est l'expression qui m'est venue à la bouche après lecture ce matin de l'édito " Réponse à Palmié ..." parut à la une des " Actualités" de F.R . Une mise au point très éclairante des moeurs et coutumes du marigot FFR que je subbodoraient .

D'un naturel prudent qui ne pratique pas le culte de la personnalité, j'ai déjà dit ici ne pas idolâtrer la personne de Bernie. Mais par connaissance des conséquences des méthodes que le marigot fédéral fait subir aux clubs amateurs, j'espère vivement l'arrivée aux affaires de Laporte.

Bravo pour la qualité de cet édito.

• legrand8
  • Membre
  • 18/01/2009
  • Msg : 146

Peux tu nous mettre un lien

Merci

• arnaud anguera
  • Membre
  • 10/07/2012
  • Msg : 8 778

legrand8 a écrit :

Peux tu nous mettre un lien

Merci

Bonjour, tu vas dans "MENU" en haut à droite et tu cliques sur "Actualités".

Test du bbcode FluxBB

• Fiphy le Montmerlois
  • Membre
  • 18/03/2014
  • Msg : 10 312

SNR D'ABORD a écrit :

Le p'ti mec de l'ouest que je suis ose le dire: " fatche de con !"

Pourquoi ? c'est l'expression qui m'est venue à la bouche après lecture ce matin de l'édito " Réponse à Palmié ..." parut à la une des " Actualités" de F.R . Une mise au point très éclairante des moeurs et coutumes du marigot FFR que je subbodoraient .

D'un naturel prudent qui ne pratique pas le culte de la personnalité, j'ai déjà dit ici ne pas idolâtrer la personne de Bernie. Mais par connaissance des conséquences des méthodes que le marigot fédéral fait subir aux clubs amateurs, j'espère vivement l'arrivée aux affaires de Laporte.

Bravo pour la qualité de cet édito.

Très bon édito, en effet, et qui ne fait que souligner des faits malheureusement très néfastes au rugby, mais dont le public ne savait pas grand chose, jusqu'à aujourd'hui.

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013

............ne savait pas mais on s'en doutait !!!

Gachassin fait le même système à lafédé de tennis ac les places de R Garros .............et en échange il est de tt les déplacements lors du Tournoi...................

et qd tu as la chance d'être invité une fois ds le top des prestations  , au rugby ou au tennis , tu constates que les plus ''célèbres'' des spectateurs repartent ac de gds sacs remplis de merchandising de la fédé ..............je l'ai vu de mes yeux ............et pourtant ils ont déjà tout chez eux ..........alors que qté de licenciés tennis ou rugby seraient tt heureux d'avoir , ne serait qu'un jeu de 4 balles de tennis RG ou un T Shirt bleu floqué du coq .............

• galupimi
  • Membre
  • 26/04/2016
  • Msg : 1 092

Système inique que la camoufiosie !

C'est ensemble que les singes ramassent les fruits - Proverbe sud africain

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013

le système nous nique surtout !!! frown

• Oceanat
  • Membre
  • 15/09/2012
  • Msg : 670

Gadget5863 a écrit :

Oui il y a des rumeurs sur TARBES, MASSY, AIX, NEVERS, AUBENAS, AUCH, BOURG,CHAMBERY,LIMOGES .surprise

Pour VRDR c'est le public qui dépose le bilanmail

Comme il y a beaucoup de rumeurs, j'ai décidé d'un commun accord avec moi-même, que désormais ce sera le club qui aura le moins de déficit et le moins de jouers étrangers qui montera en PRO D2. De la  Fédérale 1 (poule 1 incluse) jusqu'à la Fédérale 3. Na !wink

• Gadget5863
  • Membre
  • 26/12/2014
  • Msg : 1 101

Oceanat a écrit :
Gadget5863 a écrit :

Oui il y a des rumeurs sur TARBES, MASSY, AIX, NEVERS, AUBENAS, AUCH, BOURG,CHAMBERY,LIMOGES .surprise

Pour VRDR c'est le public qui dépose le bilanmail

Comme il y a beaucoup de rumeurs, j'ai décidé d'un commun accord avec moi-même, que désormais ce sera le club qui aura le moins de déficit et le moins de jouers étrangers qui montera en PRO D2. De la  Fédérale 1 (poule 1 incluse) jusqu'à la Fédérale 3. Na !wink

Ah bien au moins c'est clair.

Non je plaisantais sur les rumeurs, tu sais bien que l'on ne prete qu'aux riches alors, pour couper court, j'extrapole.

Je souhaite que cette poule continue a nous offrir un super championnat, et dommage pour st Nazaire mais au vu des forums, apparement les autres presidents et dirigeants des clubs de cette poule ont la tête sur les épaules.

Pour Romans ??? je ne comprend pas cette HAINE entre eux mais bon, je ne suis pas de leur coin alors bonnes chance au VRDR mais je les sent pas beaux pour aller au bout.

J'espere que leurs sponsors ne tiendront pas compte de cet hallali etcontinuront a soutenir ce club (se seraient bien les seuls)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

• Gadget5863
  • Membre
  • 26/12/2014

dit Oceanat tu n'aurais pas un club a mettre sur le haut du podium wink

• Oceanat
  • Membre
  • 15/09/2012
  • Msg : 670

Gadget5863 a écrit :

dit Oceanat tu n'aurais pas un club a mettre sur le haut du podium wink

Exactement mon ami. Un club qui n'est pas moins méritant que tous les clubs de la poule dite "Elite" mais rassure toi, tant que l'argent dirigera le sport et le rugby en particulier ce n'est pas demain qu'on le reverra faire la pige aux meilleurs. Et il est où le bonheur ? Dans les compte en banque ou dans l'esprit sportif ? Bon, j'ai suffisament plaisanté je retourne là ou l'argent nous a mis. Salut l'ami et bon courage pour la suite. Cordialementsmiley  

Dernière modification par Oceanat (21/11/2016 17:17:13)

• Gadget5863
  • Membre
  • 26/12/2014

Tu sais moi je respecte tout les clubs et je ne me permettrais jamais de dire que tel club avec tel budget et moins méritant qu'un autre et inversement.

L'amateurisme on connait et depuis 1903 alors oui le rugby du Nord sa existe et sa évolue avec ses hauts et souvent ses bas (on a ramé un moment et on est pret a ramer encore) il faut de l'argent (personne ne travaille pour la gloire)Pro semi Pro

Tu sais trés bien, ne nous voilons pas la face ,qu'a n'importe quel niveau il faut plus ou moins d'argent.

Si demain ton club trouve des sponsors prêt a mettre 1, 2 ou plusieurs millions sur la table tu refuse?

NON bien sur alors, un jour, je te le souhaite a toi et ton club (Tyrosse?)  d'y accéder et peut être Pro D2 mais la, c'est pire on est en clubs TRES riche et je ne parle pas du TOP 14. Il faut savoir vivre avec son temps.

MAIS d'accord avec toi l'argent ne fait pas le bonheur mais ca aide 

Bonne courage a toi aussi

• SNR D'ABORD
  • Membre
  • 24/04/2014

La situation de Bobigny illustre une fois de plus la malheureuse évolution et par voie de conséquence la difficulté de "vivre" en fédérale 1 jusqu'à cette dernière saison 2016/17.

Que les réformes annoncées par la nouvelle gouvernance fédérale assainissent cette division !!!

et que la péniche Balbinienne ne sombre pas définitivement comme l'a fait le paquebot nazairien.

Amitiés à nos anciens adversaires

• SNR D'ABORD
  • Membre
  • 24/04/2014

Bonjour à tous,

D'abord, peut-on donner la liste des clubs 2018 connus aujourd'hui pour être sur la sellette?

Je suis écoeuré par le fonctionnement de la "Maison" fédérale 1.

Comme chaque fin de saison des clubs se trouvent en difficultés financières. Les saisons se suivent et se ressemblent ...

De 2 choses l'une, leurs dirigeants sont des "voyous" ou bien les règles en place sont inappropriées à la gestion de budgets au niveau requis pour exister.

Je ne crois pas à la malhonnêteté générale des dirigeants même s'il en existent. Quand donc les instanecs fédérales oseront elles la rigueur à imposer à tous ?

• Ravachol
  • Le Yéti
  • 01/01/2014
  • Msg : 10 961

Les dirigeants de club ne sont généralement pas des voyous, mais nombre d'entre eux ne connaissent pas et ne veulent pas connaître la signification du mot rigueur.

On y trouve de doux réveurs, des niais pur sucre qui attendent tous les matins le sponsor national, des incompétents en grand nombre pour qui la participation au CA du club embellit la carte de visite, des joueurs, des bluffeurs, des aventuriers et quelques flibustiers.

Ce sont ceux-là même qui ont élu les dirigeants de la FFR dont on peut donc s' attendre à ce qu'elle en soit le reflet.

La Nationale B est morte assassinée, vive la Nationale B !

• SNR D'ABORD
  • Membre
  • 24/04/2014

Ravachol a écrit :

Les dirigeants de club ne sont généralement pas des voyous, mais nombre d'entre eux ne connaissent pas et ne veulent pas connaître la signification du mot rigueur.

On y trouve de doux réveurs, des niais pur sucre qui attendent tous les matins le sponsor national, des incompétents en grand nombre pour qui la participation au CA du club embellit la carte de visite, des joueurs, des bluffeurs, des aventuriers et quelques flibustiers.

Ce sont ceux-là même qui ont élu les dirigeants de la FFR dont on peut donc s' attendre à ce qu'elle en soit le reflet.

Je te rejoins sur l'essentiel de ton propos.

Ce sur quoi je veux encore insister c'est qu'effectivement la FFR se doit de trouver des solutions règlementaires pour lutter contre l'arrivée à la direction des clubs de gens qui n'ont pas les "épaules" pour gérer des budgets très souvent supérieur au 1 500 000 €.

Je crois que déjà le statut de loi 1901 qui ouvre l'accès au CA à de "braves gens" ne de vrait plus être autorisé en Fed.1 - Celui de SAOSP qui fait siéger davantage de chefs d'entreprises, souvent sponsors donc plus enclins à surveiller l'usage de leurs apports, par définition gestionnaires plus professionnels .

• arthur feu vs
  • Membre
  • 07/07/2011
  • Msg : 94

On pourrait aussi ajouter les clubs qui ont fusionné avant de boire le bouillon et qui donc par voie de conséquence font partie des heureux élus....

• Iserugby
  • Membre
  • 08/06/2017
  • Msg : 83

SNR D'ABORD a écrit :
Ravachol a écrit :

Ce sur quoi je veux encore insister c'est qu'effectivement la FFR se doit de trouver des solutions règlementaires pour lutter contre l'arrivée à la direction des clubs de gens qui n'ont pas les "épaules" pour gérer des budgets très souvent supérieur au 1 500 000 €.

Je crois que déjà le statut de loi 1901 qui ouvre l'accès au CA à de "braves gens" ne de vrait plus être autorisé en Fed.1 - Celui de SAOSP qui fait siéger davantage de chefs d'entreprises, souvent sponsors donc plus enclins à surveiller l'usage de leurs apports, par définition gestionnaires plus professionnels .

C’est une plaisanterie ? Qd on voit le nombre de chefs d’entreprises qui ont coulé des clubs , on peut se poser des questions..Tarbes co presidé par le Pt de la Mutualité Française et le Pt départemental de la fed Btp n’est qu’un modeste échantillon de la liste des clubs flingués par l’inconséquence des gros manteaux !  Justement parce que ces pontes n’ont pas compris qu’un club ça se gère comme une entreprise, qu’il faut y consacrer du temps et qu’il y a des frais de structure incompressibles. Et puis il y a des contrôles, ce qui n’est pas fréquent ds le monde de l’entreprise. On ne peut plus mettre un chèque le lundi et le retirer le mardi , essayer de « baiser » l’URSSAF avec les bonnes ficelles de l’entreprise de Btp qui a pignon sur rue et joue sur le chantage à l’emploi, etc..

Et un Pt qui est aussi partenaire ce n’est pas sain du tout . Entre facilités pour sa boîte et le fait d’ecarter des partenaires potentiels qui vous feraient de l’ombre ou viendraient vous piquer la place ...Autre constat : le statut de sasp est trop lourd pour des clubs qui ont des budgets de - 2M€. Outre la sous-capitalisation qui est un handicap fréquent , la lourdeur paralyse rapidement le système.  Une bonne association bien rodée et bien gérée est bien plus efficace. Fiscalement elle est aussi plus intéressante . Au niveau rigueur, le papy comptable de formation et bénévole est bien plus efficace que le ponte du Btp habitué à boire gratis et à mettre tous ses débours sur le compte de la société.

La preuve ce sont plutôt des clubs gérés sous le statut de la sasp qui explosent en vol.  

• SNR D'ABORD
  • Membre
  • 24/04/2014

Iserugby a écrit :
SNR D'ABORD a écrit :
Ravachol a écrit :

C’est une plaisanterie ? Qd on voit le nombre de chefs d’entreprises qui ont coulé des clubs , on peut se poser des questions..Tarbes co presidé par le Pt de la Mutualité Française et le Pt départemental de la fed Btp n’est qu’un modeste échantillon de la liste des clubs flingués par l’inconséquence des gros manteaux !  Justement parce que ces pontes n’ont pas compris qu’un club ça se gère comme une entreprise, qu’il faut y consacrer du temps et qu’il y a des frais de structure incompressibles. Et puis il y a des contrôles, ce qui n’est pas fréquent ds le monde de l’entreprise. On ne peut plus mettre un chèque le lundi et le retirer le mardi , essayer de « baiser » l’URSSAF avec les bonnes ficelles de l’entreprise de Btp qui a pignon sur rue et joue sur le chantage à l’emploi, etc..

Et un Pt qui est aussi partenaire ce n’est pas sain du tout . Entre facilités pour sa boîte et le fait d’ecarter des partenaires potentiels qui vous feraient de l’ombre ou viendraient vous piquer la place ...Autre constat : le statut de sasp est trop lourd pour des clubs qui ont des budgets de - 2M€. Outre la sous-capitalisation qui est un handicap fréquent , la lourdeur paralyse rapidement le système.  Une bonne association bien rodée et bien gérée est bien plus efficace. Fiscalement elle est aussi plus intéressante . Au niveau rigueur, le papy comptable de formation et bénévole est bien plus efficace que le ponte du Btp habitué à boire gratis et à mettre tous ses débours sur le compte de la société.

La preuve ce sont plutôt des clubs gérés sous le statut de la sasp qui explosent en vol.  

Je maintiens que le statut "loi 1901" qui fait appel majoritairement aux bonnes volontés de n'est plus approprié en édérale 1, sauf si le C.A bénévol regroupe les compétences requises...

• TheBarge
  • Membre
  • 27/02/2014
  • Msg : 1 836

Pour avoir longtemps vécu de l'intérieur le fonctionnement de clubs pros et amateurs, je considère que le fonctionnement d'une association loi de 1901 est parfaitement adapté à une gestion dite "entreprise", et a fortiori pour un club de F1, à condition qu'on s'en donne les moyens en :

- positionnant des élus dotés de compétences réelles dans le domaine qui leur est confié (en comptabilité et finances pour le trésorier par exemple...)

- recrutant des salariés compétents lorsque les élus n'ont pas ces compétences ou que les charges de travail commencent à être trop importantes pour eux.

Encore une fois, ce n'est pas le statut juridique des clubs qui pose problème, c'est bien les gens et leurs compétences.

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013

exact!

• JUJU 73
  • Membre
  • 21/04/2006
  • Msg : 2 406

+1

• JUJU 73
  • Membre
  • 21/04/2006
  • Msg : 2 406

C'est pas leur fric ils s'en foutent. 50% vient du contribuable!

Y a qu'à leur faire payer la note en fin de saison.

Tu verras qu'il y aura moins d'affaires financieres.

• SNR D'ABORD
  • Membre
  • 24/04/2014

TheBarge a écrit :

Pour avoir longtemps vécu de l'intérieur le fonctionnement de clubs pros et amateurs, je considère que le fonctionnement d'une association loi de 1901 est parfaitement adapté à une gestion dite "entreprise", et a fortiori pour un club de F1, à condition qu'on s'en donne les moyens en :

- positionnant des élus dotés de compétences réelles dans le domaine qui leur est confié (en comptabilité et finances pour le trésorier par exemple...)

- recrutant des salariés compétents lorsque les élus n'ont pas ces compétences ou que les charges de travail commencent à être trop importantes pour eux.

Encore une fois, ce n'est pas le statut juridique des clubs qui pose problème, c'est bien les gens et leurs compétences.

Je ne dis pas que le statut 1901 ne présente pas quelques réussites, ceci-dit, quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ds ce cas la F1 montre de nombreuses grosses écuries en SASP ?

Y-a-t-il eu des études comparatives avantages/inconvénients, ou sondages qui pourraient permettre de trancher ?

PS: Y a qu'à ...Concernant le recrutement de salariés compétents, il ne t'auras pas échappé qu'il faut les payer d'autant mieux que leurs compétences l'exigent.

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014
  • Msg : 2 368

Le vrai problême n'est ni 1901, ni SASP mais le fait qu'il n'y ait pas complête étanchéité entre les deux !!!