Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

3° mi-temps

LAPORTE PRÉSIDENT.....

#1513

Untel a écrit :

Concernant la partie EDR :

1) La journée sécurité

 Cette rencontre entre le CRT et les éducateurs faisait sens car on avait l’opportunité de rencontrer les éducs des différents clubs et de créer un lien positif dans le sens de la formation. De plus, l’information fédérale passait par le CRT directement et permettait ainsi d’aborder des points sur les règlements, la sécurité du joueur, les orientations voulues par la DTN.

Aujourd’hui, cette journée a été remplacée par une réunion intra club, on a donc rajouté un filtre supplémentaire entre les différents acteurs de la formation EDR. Il y a nécessairement une perte d’information puisque de tout temps le téléphone arabe n’a jamais très bien fonctionné.

2) Les ateliers DTN

Sur le principe pourquoi pas, mais au niveau réalisation c’est à l’heure actuel contreproductif. Pour mon cas personnel, au premier atelier, pas de CRT présent, une feuille de route minimaliste et incohérente. Quant à l’atelier 2 il a carrément été annulé sans autre forme de procès.

3) LCA

Cette réunion a aussi été supprimé, alors qu’elle avait quelques vertus du moins à mon avis. Elle permettait d’avoir un dialogue constructif avec des arbitres, de préciser certaines règles, de comprendre l’interprétation qui en était faite et ainsi de corriger certaines attitudes.

4) Le touché 2 secondes et autres

Cela nous est tombé dessus sans aucune information (voir point 1) ni précisions sur les objectifs de ce truc, en début de saison au même titre d’ailleurs que les ateliers DTN alors que les programmes avaient été déjà élaborés. Ce genre de choses devrait être annoncées et expliquées au pire en juin pour le mois de septembre suivant afin de préparer au mieux la saison.

Pour ce qui concerne certains enfants (notamment les plus lourds) ils sont au bord de la crise, certains n’ont même affirmé ne plus vouloir continuer, simplement par ce que ces joueurs avaient un rôle et une utilité dans le jeu qu’ils ont perdus. Je pouvais utiliser  leurs envies de contact et de placage pour les amener sur le mouvement (bien se placer -> bien se déplacer -> participer) or maintenant on leur demande de courir dans tous les sens alors qu’ils n’en sont pas encore nécessairement capables. Ils se sentent ridicules et inutiles. Parce que seul avec 30 gamins tu ne peux pas les faire jouer en fonction de leurs capacités. Je peux constater une perte d’environ 25 à 30 % du taux de présence aux entrainements (en ce moment il fait froid je tombe à moins de 30% de présence sur l’effectif total).

5) Schizophrénie réglementaire

Suite au point 4, on se retrouve à faire du touch mais en même temps les règles applicable en tournoi n’ont pas changées. On se retrouve avec des gosses qui ne sont pas préparé au contact et au placage et qui donc après avoir pris un cul désertent le rugby.

6) La formation arbitre

Nouveauté aussi, réservé aux U12 2ème année (pourquoi je ne sais pas). En bref (voir 2 et 4) ça nous tombe encore dessus sans qu’on connaisse les tenants et aboutissants. Le jour de la 1ère journée de formation j’ai appris qu’il fallait en organiser d’autre journée en club avec l’arbitre référent du club en espérant que lui sache ce qu’il doit faire.

 

En conclusion, je suis éducateurs pour que des enfants aime notre sport et grandissent avec. Je me fous de savoir s’ils joueront plus tard en 4ème série ou en top 14, du moment qu’ils jouent !

Je ne partage pas du tout ton avis sur le rugby 2 secondes. Les objetcifs étaient clairs, largement partagés par les jeunes éducateurs notamment. Il suffisait de réunir les éducateurs par départements et de tenir une position. Cela marche ailleurs, pourquoi cela ne marcherait pas en France ?

Les enfants seront certainement de meilleurs joueurs de rugby en pratiquant le rugby 2 secondes, plutôt que de pratiquer le rugby digest. C'est un jeu basé sur le mouvement. Tous les joueurs sont concernés. La technique individuelle augmente (passes, replacement, jeu dans la défense...).

Lorsqu'on pratique le rugby digest, on retrouve les mêmes travers, à savoir des confrontations entre les 2 ou 3 gros de chaque équipe, peu de joeurs concernés. Quand on pense qu'on joue des mêlées POUSSEES en U10 ! On passe plus de temps à faire des touches et des mêlées qu'à toucher du ballon.

#1514

Merci Messieurs d'être passé à un débat d'idées constructives plutôt qu'a la politique politicienne sans intérêt. Le bénévole du rugby que je suis apprécie et apprends. continuez svp. Vous êtes dans les vraies valeurs du sport. 

#1515

marcoedr a écrit :

les ballons arrivent dans les clubs , merci !!!

il aurait été bien d avoir les ballons pour toute l'EDR car là zéro ballon taille 3 !!!

Pourquoi Olivier ?

Le jeu a effectif réduit est une bonne chose .... Pour notre département la formation des éducateurs passe bien .

ça je ne sais pas. Peut-être est-ce à prendre en compte pour l'année prochaine.

#1516

Barack a écrit :

On peut ajouter pour les écoles de rugby :

1/ Incapacité à avoir une ligne claire concernant les nouvelles formes du rugby (toucher et ceinturer). Chaque département fait à sa sauce, chaque plateau est différent. Bref, c'est un grand foutoir.

 

Barack a écrit :
Untel a écrit :

Concernant la partie EDR :

1) La journée sécurité

Cette rencontre entre le CRT et les éducateurs faisait sens car on avait l’opportunité de rencontrer les éducs des différents clubs et de créer un lien positif dans le sens de la formation. De plus, l’information fédérale passait par le CRT directement et permettait ainsi d’aborder des points sur les règlements, la sécurité du joueur, les orientations voulues par la DTN.

Aujourd’hui, cette journée a été remplacée par une réunion intra club, on a donc rajouté un filtre supplémentaire entre les différents acteurs de la formation EDR. Il y a nécessairement une perte d’information puisque de tout temps le téléphone arabe n’a jamais très bien fonctionné.

2) Les ateliers DTN

Sur le principe pourquoi pas, mais au niveau réalisation c’est à l’heure actuel contreproductif. Pour mon cas personnel, au premier atelier, pas de CRT présent, une feuille de route minimaliste et incohérente. Quant à l’atelier 2 il a carrément été annulé sans autre forme de procès.

3) LCA

Cette réunion a aussi été supprimé, alors qu’elle avait quelques vertus du moins à mon avis. Elle permettait d’avoir un dialogue constructif avec des arbitres, de préciser certaines règles, de comprendre l’interprétation qui en était faite et ainsi de corriger certaines attitudes.

4) Le touché 2 secondes et autres

Cela nous est tombé dessus sans aucune information (voir point 1) ni précisions sur les objectifs de ce truc, en début de saison au même titre d’ailleurs que les ateliers DTN alors que les programmes avaient été déjà élaborés. Ce genre de choses devrait être annoncées et expliquées au pire en juin pour le mois de septembre suivant afin de préparer au mieux la saison.

Pour ce qui concerne certains enfants (notamment les plus lourds) ils sont au bord de la crise, certains n’ont même affirmé ne plus vouloir continuer, simplement par ce que ces joueurs avaient un rôle et une utilité dans le jeu qu’ils ont perdus. Je pouvais utiliser leurs envies de contact et de placage pour les amener sur le mouvement (bien se placer -> bien se déplacer -> participer) or maintenant on leur demande de courir dans tous les sens alors qu’ils n’en sont pas encore nécessairement capables. Ils se sentent ridicules et inutiles. Parce que seul avec 30 gamins tu ne peux pas les faire jouer en fonction de leurs capacités. Je peux constater une perte d’environ 25 à 30 % du taux de présence aux entrainements (en ce moment il fait froid je tombe à moins de 30% de présence sur l’effectif total).

5) Schizophrénie réglementaire

Suite au point 4, on se retrouve à faire du touch mais en même temps les règles applicable en tournoi n’ont pas changées. On se retrouve avec des gosses qui ne sont pas préparé au contact et au placage et qui donc après avoir pris un cul désertent le rugby.

6) La formation arbitre

Nouveauté aussi, réservé aux U12 2ème année (pourquoi je ne sais pas). En bref (voir 2 et 4) ça nous tombe encore dessus sans qu’on connaisse les tenants et aboutissants. Le jour de la 1ère journée de formation j’ai appris qu’il fallait en organiser d’autre journée en club avec l’arbitre référent du club en espérant que lui sache ce qu’il doit faire.

 

En conclusion, je suis éducateur pour que des enfants aiment notre sport et grandissent avec. Je me fous de savoir s’ils joueront plus tard en 4ème série ou en top 14, du moment qu’ils jouent !

Je ne partage pas du tout ton avis sur le rugby 2 secondes. Les objectifs étaient clairs, largement partagés par les jeunes éducateurs notamment. Il suffisait de réunir les éducateurs par départements et de tenir une position. Cela marche ailleurs, pourquoi cela ne marcherait pas en France ?

Les enfants seront certainement de meilleurs joueurs de rugby en pratiquant le rugby 2 secondes, plutôt que de pratiquer le rugby digest. C'est un jeu basé sur le mouvement. Tous les joueurs sont concernés. La technique individuelle augmente (passes, replacement, jeu dans la défense...).

Lorsqu'on pratique le rugby digest, on retrouve les mêmes travers, à savoir des confrontations entre les 2 ou 3 gros de chaque équipe, peu de joueurs concernés. Quand on pense qu'on joue des mêlées POUSSEES en U10 ! On passe plus de temps à faire des touches et des mêlées qu'à toucher du ballon.

 

Bonjour Barak, c’est exactement le point que je soulevais. Je n’ai jamais dit que le touché +2 ne servait à rien, c’est un outil très utile. J’ai simplement souligné le fait qu’aucune réunion, avec tous les éducateurs, sur ce sujet n’a eu lieu de la part du CD dont je fais parti.

Les ouï-dire et interprétations diverses au sujet du touché  ont créé une incompréhension au niveau des joueurs et des parents.

J’ai eu d’ailleurs une conversation très édifiante à ce sujet avec des parents hier après l’entrainement…

Ce qui me gêne au niveau du touché +2, ce sont les attitudes du défenseur. J’aurais nettement préféré qu’on tende vers une généralisation du flag.

1)  Le défenseur est obligé de se baisser

2) Induit un retard de replacement de l’attaquant

Donnant ainsi des situations plus proches de la réalité du jeu.

 

En ce qui concerne le rugby digest, je suis d’accord avec toi. Autant la « mêlée » U8 est une bonne idée dans le sens ou, cela engendre un lancement avec un surnombre offensif, autant et je te rejoins, les mêlées poussées et les touches en U10/U12 ne vont pas dans le bon sens.

La plupart du temps sur les plateaux, lorsqu’on arrive à s’entendre entre éducateurs, on les fait en simulée de façon à ne garder que le lancement de jeu.

 

Je pense qu’il aurait été plus judicieux de travailler sur le rugby digest en premier lieu afin de favoriser le jeu de mouvement pratiquer lors des tournois.

C'est toujours l'impatience de gagner qui fait perdre.

#1517

On en revient bien au problème de la formation des éducateurs. Les CTC vont combler ce manque d'information.

#1518

Je pense que la formation des educateurs en EDR (je préfèrerais qu'on parle de la Formation des Formateurs autrement plus sujette à débat!) ne représente qu'1 infime partie de la faillite du Rugby Français de haut niveau...Ce n'est pas la Forme qui pêche mais bel et bien le fond....Alors, on peut bien améliorer ou faciliter l'accès aux dites "Formations", si le fond n'est pas le bon, on ne rectifiera les choses qu'à la marge !

C'est d'abord et prioritairement cette question qu'il convient de trancher....Qu'est-ce qu'on met dans la corbeille ??????????????

La nouvelle marotte qui consiste à faire porter l'Educ U8 l'intégrale responsabilité des carences entrevues au plus haut niveau, tient à mon sens de l'escroquerie intellectuelle et surtout une façon commode de se dédouaner pour ceux qui sont bel & bien responsables ( à voir à partir des étages où la détection/sélection se fait !!!)...

Le niveau, la qualité de ce qui est proposé en EDR ont considérablement évolué depuis 10 ans...La variété et précision des exercices ont généralement considérablement progressé...Le Jeu vu en plateau est d'un niveau autrement meilleur qu'il y a 10 ans...

En face de cela, le fond, la qualité des Formations ont stagné parfois mm regressé ...

J'en tire comme conclusion que l'Educ en EDR est et agit aujourd'hui, le plus souvent une locomotive (parfois, souvent, en s'affranchissant de nombre de Dogmes sacrément tenaces!)...Biensûr des choses peuvent ètre améliorées mais l'Educ ne fait jamais qu'appliquer des préceptes décidés & arrêtés par des gens dont c'est le mêtier !

Si les choses déraillent après, c'est plutût du coté des aiguillages qu'il convient de lorgner...

#1519

Pour illustrer le précédent propos, je sors effaré du visionnage d'une vidéo qui tourne sur FB ( source Page Offficielle du Racing 92), qui met en scène le Coach des Gaudermen (pour mémmo 14 ans) qui déblatère un discours "à Papa" dans le vestiaire avant de rencontrer SF (bon dernier soit-dit en passant !!!)...

Tout y passe, "c'est la guerre", "l'amour du maillot" (je présume qu'avec la politique de ratisser large, peu nombreux sont ds le Club depuis U8 !), "y'a un match à gagner c'est celui-là", "faut leur rentrer dedans", "leur faire mal à chaque point de rencontre" etc...Et un Club estampillé Top14 met cela en ligne sur sa Page Officielle...S'en fait une gloriole...Le pire étant que nombreux semblent Liker cela...Des Clubs de supporters reprennent cela a leur compte...

Tout va bien, apparamment ça plait, personne n'est choqué !

Hé bien moi je le suis...On tient là, les racines du mal qui ronge le Rugby...Et là, on ne parle pas d'un Educ U8 au fin fond de la campagne mais bel & bien d'un encadrant (avé la parka et tout et tout ! Certainement payé pour proposer cela...) qui a "à sa disposition" la crême de cette génération en Comité IDF (2ème plus gros si je ne m'abuse !)...

J'aurais aimé entendre : "Prenez du plaisir", "tentez des choses", "faites vivre la gonfle"", Benjamin viens réclamer des ballons à l'intèrieur de Jeremy", "Titus penss à maitriser tes appuis qd tu viens dans un Ruck", "Loulou apppliques toi sur tes passes pas comme la dernière fois, tu sais on a vu en poussant sur ta jambe"," engagez vous dans les intervalles comme on l'a vu mercredi en tachant de pas enterrer le ballon et pour se faire proposez des justes courses" etc....

Mais non....Mossieur le grand Coach, il a décrété qu'on allait à la guerre....

A la fin du cycle faut pas s'étonner si on a un retard abyssal sur les meilleurs....Pendant qu'on fait ces conneries eux apprennent à jouer au sens littéral du terme...

#1520

Je suis entièrement d'accord avec toi. Dans la campagne pour la ligue Aura, on a un argument qui va dans ce sens et qui reprend la première partie de la maxime de Jean-Pierre Rives : le Rugby, c'est un ballon et des copains.

Nous voulons par exemple en U14 retrouver le plaisir du jeu au détriment de la gagne à tout pris. On apprend dans la défaite. On apprend l'humilité, la remise en question, la notion de travail et ses obligations par rapport à ses camarades.

La victoire, telle qu'elle est vécue, est aujourd'hui une notion de domination, de supériorité et de prise de pouvoir, mais en rien analysée comme une récompense, une épreuve permettant de souder un groupe.

Regardez les Reichel 99 du SF. 20 ans après, les Poulain, Rabadan et tous les autres aux parcours diffrents sont restés comme des frères.

J'ai donné un conseil à un copain qui a du mal avec ses Gaudermen. Je lui ai dit : regarde les 20 premières minutes de coach Carter, tu as les réponses à toutes tes questions.

#1521

olivier a écrit :

Je suis entièrement d'accord avec toi. Dans la campagne pour la ligue Aura, on a un argument qui va dans ce sens et qui reprend la première partie de la maxime de Jean-Pierre Rives : le Rugby, c'est un ballon et des copains.

Nous voulons par exemple en U14 retrouver le plaisir du jeu au détriment de la gagne à tout pris. On apprend dans la défaite. On apprend l'humilité, la remise en question, la notion de travail et ses obligations par rapport à ses camarades.

La victoire, telle qu'elle est vécue, est aujourd'hui une notion de domination, de supériorité et de prise de pouvoir, mais en rien analysée comme une récompense, une épreuve permettant de souder un groupe.

Regardez les Reichel 99 du SF. 20 ans après, les Poulain, Rabadan et tous les autres aux parcours diffrents sont restés comme des frères.

J'ai donné un conseil à un copain qui a du mal avec ses Gaudermen. Je lui ai dit : regarde les 20 premières minutes de coach Carter, tu as les réponses à toutes tes questions.

Super !

Phrase pour Phrase, j'ai un pote EXCELLENT formateur en U14 qui a pour habitude de dire : " Il faut apprendre à gagner, oui, mais, pour dans 5 ans !!!! Cela passe par emmagasiner un maximum de savoir, vivre toutes les expèriences, tout essayer, quitte à perdre aujourd'hui !!!! Le vrai résultat, ce n'est pas demain mais après-après-demain qu'on l'aura !!!!!"......Cela heurte parfois, surtout ceux qui ont une vision à peut prêt aussi lointaine que le bout de leur nez ou qd on parle de vision périphérique, au niveau de leur nombril !!!!

#1522

Dis donc Olivier, ton président a oublié de se réveiller. Aucun commentaire dans l'histoire surnaturelle du report Saracens - ASM ?

Y a t-il quelqu'un pour défendre les intérêts du rugby français ? Je trouve le club de l'ASM bien seul au milieu des décideurs britanniques !

#1523

Barack a écrit :

Dis donc Olivier, ton président a oublié de se réveiller. Aucun commentaire dans l'histoire surnaturelle du report Saracens - ASM ?

Y a t-il quelqu'un pour défendre les intérêts du rugby français ? Je trouve le club de l'ASM bien seul au milieu des décideurs britanniques !

pas la peine regarde le résiltat... et puis çà peut toujours servir le jour ou on devra faire pareil...

 

allez l'iris
on peut vivre sans rugby...................................mais moins bien

/

#1524

olivier a écrit :

Je suis entièrement d'accord avec toi. Dans la campagne pour la ligue Aura, on a un argument qui va dans ce sens et qui reprend la première partie de la maxime de Jean-Pierre Rives : le Rugby, c'est un ballon et des copains.

Nous voulons par exemple en U14 retrouver le plaisir du jeu au détriment de la gagne à tout pris. On apprend dans la défaite. On apprend l'humilité, la remise en question, la notion de travail et ses obligations par rapport à ses camarades.

La victoire, telle qu'elle est vécue, est aujourd'hui une notion de domination, de supériorité et de prise de pouvoir, mais en rien analysée comme une récompense, une épreuve permettant de souder un groupe.

Regardez les Reichel 99 du SF. 20 ans après, les Poulain, Rabadan et tous les autres aux parcours diffrents sont restés comme des frères.

J'ai donné un conseil à un copain qui a du mal avec ses Gaudermen. Je lui ai dit : regarde les 20 premières minutes de coach Carter, tu as les réponses à toutes tes questions.

édonk...ce que tu préconise est l'EDL?

"SAVOIR SE CONTENTER DE CE QUE L'ON A:C'EST ETRE RICHE"
....LAO TSEU....père fondateur du Taoïsme

"L'Homme qui murmurait à l'oreille des pottok

#1525

Non, c'est le PTCMBA !

#1526

La FFR a perdu son procès contre la LNR,le tribunal a donné raison à la ligue.

On est pas sortie de l’auberge !

Jeconnaisfloriangrilletjenesuispassamere

3° mi-temps