Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Budgets, Performances, Relation?

#85

moyenne de budget des clubs classés de 1 à 8 : 1 775 K€ avec 1 très gros budget (Béziers > 4 M€), 2 petits (Tyrosse et Saint-Etienne <= 0,7M€), et 5 "gros moyens" entre 1,4 et 2 M€ moyenne de budget des clubs classés de 1 à 4 : 1 050 K€ Ces deux valeurs me paraissent très significatives, du fait que des joueurs viennent se gaver en fed1(d'où les difficultés grandissantes de nombreux clubs) et ne répondent pas présent sur le terrain.

#86

visiteur3159 a écrit :

moyenne de budget des clubs classés de 1 à 8 : 1 775 K€ avec 1 très gros budget (Béziers > 4 M€), 2 petits (Tyrosse et Saint-Etienne <= 0,7M€), et 5 "gros moyens" entre 1,4 et 2 M€ moyenne de budget des clubs classés de 1 à 4 : 1 050 K€ Ces deux valeurs me paraissent très significatives, du fait que des joueurs viennent se gaver en fed1(d'où les difficultés grandissantes de nombreux clubs) et ne répondent pas présent sur le terrain.

Il va donc falloir faire le ménage chez de nombreux clubs aux gros budgets, pour réequilibrer cette division qui est , jusqu à preuve du contraire, une division d'élite ....AMATEUR

CA Lannemezan....on t aime

#87

gilou64 a écrit :
visiteur3159 a écrit :

moyenne de budget des clubs classés de 1 à 8 : 1 775 K€ avec 1 très gros budget (Béziers > 4 M€), 2 petits (Tyrosse et Saint-Etienne <= 0,7M€), et 5 "gros moyens" entre 1,4 et 2 M€ moyenne de budget des clubs classés de 1 à 4 : 1 050 K€ Ces deux valeurs me paraissent très significatives, du fait que des joueurs viennent se gaver en fed1(d'où les difficultés grandissantes de nombreux clubs) et ne répondent pas présent sur le terrain.

Il va donc falloir faire le ménage chez de nombreux clubs aux gros budgets, pour réequilibrer cette division qui est , jusqu à preuve du contraire, une division d'élite ....AMATEUR

Facile à dire quand on a pas de long trajet à faire (n'est ce pas le sud ouest) vous ne ne savez même ce que peuvent couter les déplacements lorsque l'on est à lilles où le cout des équipes de jeunes qui font des championnat nationnaux et non départementaux:mad:

#88

gilou64 a écrit :
visiteur3159 a écrit :

moyenne de budget des clubs classés de 1 à 8 : 1 775 K€ avec 1 très gros budget (Béziers > 4 M€), 2 petits (Tyrosse et Saint-Etienne <= 0,7M€), et 5 "gros moyens" entre 1,4 et 2 M€ moyenne de budget des clubs classés de 1 à 4 : 1 050 K€ Ces deux valeurs me paraissent très significatives, du fait que des joueurs viennent se gaver en fed1(d'où les difficultés grandissantes de nombreux clubs) et ne répondent pas présent sur le terrain.

Il va donc falloir faire le ménage chez de nombreux clubs aux gros budgets, pour réequilibrer cette division qui est , jusqu à preuve du contraire, une division d'élite ....AMATEUR

Sans compter les emplois fictifs dans les entreprises du président où à la mairie où les assédics.:cool:

#89

Exact......Et ca compte dans un budget!!! Peut compter egalement le fait d'avoir des anciens pros au chomage.......ou pas!!! (sans polémique aucune, puisque jusqu'a aujourd'hui c'etait le jeu, mais a considérer néanmoins...):P

Poses tes bieres, et apres on rigole.....

#90

MAC J a écrit :

Facile à dire quand on a pas de long trajet à faire (n'est ce pas le sud ouest) vous ne ne savez même ce que peuvent couter les déplacements lorsque l'on est à lilles où le cout des équipes de jeunes qui font des championnat nationnaux et non départementaux:mad:

J'hallucine quand je lis des choses comme ça! J'habite dans l'est de la France après avoir habité dans les Landes et je trouve certains discours complètement décalés! Lorsque que tu voies le budjet de Bourg et celui de "petits" clubs, moi je rigole... Regarde Mauléon ou encore Tyrosse en Jean Prat s'est déplacé à trois reprises mais toujours en bus (et eux aussi ils se déplacent les jeunes !)... Après si ton club a des problème de gestion financière c'est une autre histoire !

#91

Facile à dire quand on a pas de long trajet à faire (n'est ce pas le sud ouest) vous ne ne savez même ce que peuvent couter les déplacements lorsque l'on est à lilles où le cout des équipes de jeunes qui font des championnat nationnaux et non départementaux Tu veux aller voir la poule 3, regarde bien, le trajet de TOURNEFEUILLE, le club le plus excentré de la poule, c'est certainement le plus riche ou un des plus riches en KM, je n'ai pas fait de calculs mais à vue de nez, ça y ressemble.

#92

visiteur3159 a écrit :

Tu veux aller voir la poule 3, regarde bien, le trajet de TOURNEFEUILLE, le club le plus excentré de la poule, c'est certainement le plus riche ou un des plus riches en KM, je n'ai pas fait de calculs mais à vue de nez, ça y ressemble.

C'est sur qu'à Toulouse et sa région avec tous vos clubs de rugby vous devriez monter une ligue régionale de rugby !

Partie vers la proD2 sans avoir fait le plein, la Colv'Air doit revenir se poser en Fédérale 1. Après cet arrêt technique de courte durée, un nouveau décollage est programmé en 2012.

#93

Je te rappelle que je joue dans l'est de la France et que nous on a même pas les moyen de payer un bus... Alors on prend nos voitures... Je ne dis pas que c'est une bonne solution, mais si t'aimes le rugby, tu ne regarde pas les kms..

#94

euh, je voudrais apporter aussi une explication : quand à Tyrosse ou autre dans le sud-ouest tu as (valeurs fictives évidement) cent gamins très prometeurs alors qu'en Rhône-Alpes t'en as moitiè moins et si tu grimpe en Bretagne ou dans le ch'nord t'en as combien 10? ce que je veux c'est que les places sont chères pour jouer, alors que dans nos contrées il faut l'acheter la qualité et même la faire venir, je ne dis que l'on ne sait pas former la jeunesse mais proportionnellement au nombre de licensiers et de clubs c'est plus facile pour le sud-ouest entre autre chose.

#95

BERNARD Frédérick a écrit :

euh, je voudrais apporter aussi une explication : quand à Tyrosse ou autre dans le sud-ouest tu as (valeurs fictives évidement) cent gamins très prometeurs alors qu'en Rhône-Alpes t'en as moitiè moins et si tu grimpe en Bretagne ou dans le ch'nord t'en as combien 10? ce que je veux c'est que les places sont chères pour jouer, alors que dans nos contrées il faut l'acheter la qualité et même la faire venir, je ne dis que l'on ne sait pas former la jeunesse mais proportionnellement au nombre de licensiers et de clubs c'est plus facile pour le sud-ouest entre autre chose.

à tyrosse il y a 250 gosses à l' ecole de rugby .dans un rayon de 30 km il y a une quinzaine de clubs

#96

factotum a écrit :

à tyrosse il y a 250 gosses à l' ecole de rugby .dans un rayon de 30 km il y a une quinzaine de clubs

Le fameux écart entre le rugby du "Sud Ouest" et celui du "Nord Est" s'explique en partie que par de longs déplacement ou par le nombre de gamins à l'école de rugby... Mais c'est surtout toute une dynamique qui fait qu'il est plus facile de jouer au rugby dans le sud Quand t'es gamins dans les Landes (comme je l'ai été) tu joues au rugby dans la cours de récréation. Le rugby est le sport numéro 1 (à part peut-être en chalosse tongue). Je vois maintenant dans l'est, le rugby passe après le foot, le hand, le basket.... J'ai été éducateur de gamins de - 15 ans ou minimes (on n'en parle pas mais le nombre d'éducateur est à la peine aussi) et l'entente se fait entre 3 clubs situés à ~30 km chacun... Certes des clubs de l'est de plus ou moins longues dates contredisent tout ça (St Claude, Pontarlier, pour ceux que je connais le mieux...) Malgré tout les efforts, ces villes restent "marginales" et s'en sortent (parfois) en trouvant des sponsors qui leur permettent de faire venir de bons joueurs... Mais ça s'arrête là! Après chacun a son opinion... Mais je reste mitigé surtout quand je vois des clubs qui coulent à cause du fric (et qu'on ne me dise pas qu'avoir des centaines de milliers d'euros de déficit, c'est du à des déplacements trop long)

#97

ravachol a écrit :

Moyenne des clubs classés de 1 à 4 : 1 050 000 euros. si un club a 10 "mercenaires" à.............disons 1.800 euros par mois, on peut arrondir à 2.500 euros, charges sociales comprises, c' est à dire sur un an : 2.500 x 12 x 10 = 300.000 euros. en cherchant bien, on doit bien trouver 20 "seconds couteaux" à 900 euros par mois, soit 1250 euros, charges comprises : 1250 x 12 x 20 = 300.000 euros de plus. On en est déjà à 600.000 euros, c' est à dire 60 % du budget, et bien sûr les autres joueurs et les administratifs touchent des clopinettes et n' ont pas d' avantages assimilables.......... Sans charrier, vos données, vous les avez trouvées dans du Bonux ????

Le responsable / coupable c'est moi. Mais c'est moi en ce qui concerne la collecte des informations et la mise en tableur. J'ai donc pris les informations qui m'ont été communiquées, n'ayant bien évidemment aucun moyen de les vérifier. Note cependant que, si je suis le premier à penser et dire que les chiffres collectés sont sans garantie, ta démonstration qu'ils sont nécessairement faux n'est pas plus convaincante. A titre d'exemple, loin d'imaginer une naïveté de ta part : - peut-être que les chiffres du top4 sont erronés, mais alors il est curieux que les chiffres pour la moyenne de tous les clubs de la Fed1, tombent exactement sur ceux du rapport de la DNACG (soit 1 M€). - peut être que tes hypothèses ne prennent pas en compte que les ASSEDIC payent plusieurs joueurs (qui sans cela seraient dans les gros salaires); wink - peut-être que tes hypothèses ne prennent pas en compte que certains "sponsors" peuvent payer un salaire (je ne discute pas du fait si leur travail est plus ou moins aménagé voire fictif) à des joueurs ou salariés de clubs, ce qui diminue d'autant la masse salariale de ces clubs. wink - peut être ... Pour le reste et ce qui concerne les 4 demi finalistes, Carcassonne, Tyrosse, Bourg et Saint-Étienne, je laisse ceux qui les connaissent de l'intérieur dire si les chiffres de 1.5M€, 0,65M€, 1,29M€ et 0,85 M€ respectivement sont à peu près exacts ou grossièrement sous évalués. Dans ma naïveté j'aurais tendance à penser qu'ils ne sont pas loin de la réalité.

Dernière modification par papo (25/05/2010 23:43:50)

#98

ravachol a écrit :

Il ne t' échappe pas que la masse salariale est plafonnée en fonction du budget et que ce ne sont évidemment pas les 60 % résultant du calcul en exemple. Il ne t' échappe pas qu' entraîneurs et préparateurs physiques ne sont pas nécessairement des bénévoles. Il ne t' échappe pas que la loi prévoit un salaire minimum ( je ne parle bien entendu pas de convention collective rugby ). si les Assedics payent les joueurs, c' est dans l' illégalité la plus totale, il me semble dans ce cas provocateur d' afficher des budgets ridiculement bas : en ce sens ce post est dangereux, il est certain que si je travaillais à l' URSSAF ou aux Impôts ( ce qui n' est pas le cas ), en lisant ce genre de truc, je me demanderais si, par hasard, on ne me prend pas pour un con.

Ta perspicacité est totale. wink Aucun de ces faits ne m'échappe, mais tu as parfaitement raison de les rappeler. Simplement, comme déjà dit, je me suis contenté ici de reprendre les chiffres qui m'ont été communiqués, de faire quelques moyennes et de les présenter ici. Je n'approuve, ni ne désapprouve, je me borne à constater et relater. Je peux cependant, même si ce n'est pas l'objet de ce thread, aller au delà et à titre personnel - te dire que je n'approuve aucun de ces arrangements, même quand ils rentrent dans le cadre légal; - te dire que je suis même contre toute utilisation de l'argent public (genre subvention de municipalités, département ou région) dès lors que l'on sort du cadre strictement amateur. - te dire que je souhaite un durcissement des règles DNACG, principalement pour la fed1, qui de part sa position frontière entre les pro et les amateurs est certainement le lieu ou les dérives sont les plus fréquentes (dont principalement la limitation en nombre et en montant et l'encadrement strict des contrats Pro). Je sais également que cet idéal, aura/aurait pour conséquence inéluctable une séparation complète du sport pro et du sport amateur avec l'instauration de franchises ou provinces pour les pro. Je suis convaincu qu'on s'y dirige, mais que cela prendra quelques années.

Fédérale 1