tarmont a écrit :Merci Thor pour cette superbe photo !
ça ne me rajeuni pas, mais j'y étais à ce fameux Bourg-Stade Montluçonnais ...
Allez le MR !
Moi aussi j'y étais, j'avais 16 ans.... Souvenir extraordinaire ! Ce que je trouve dommage, c'est que les portes du Diénat vont se refermer sans trace écrite pour les jeunes actuels et à fortiori pour les générations à venir. L'idée serait de rédiger un ouvrage, une brochure, une documentation, (peut importe le terme pour l'instant) afin d'écrire l'Histoire du rugby à Montluçon. Non seulement celle du MR, qui est contemporaine, mais aussi celle des Ilets et du Stade, ainsi que celle beaucoup plus antérieure du Sporting et de l'USM.
Ma modeste culture historique concernant le rugby à Montluçon remonte aux années 60. Je me souviens des premiers matches auxquels j'ai pu assister à l'époque, et qui se déroulaient au Stade Saint Jean, alors que le Diénat était en rénovation (et les fameuses rencontres amicales (???) Montluçon/Liverpool le lundi de Pâques, dont les 3° mi-temps étaient sulfureuses...)
Il s'agirait de retracer l'Histoire, sans tabou, mais sans aucune allusion politique ou polémique à l'égard de qui que soit. Mon Père, disparu en 95 m'avait à l'époque expliqué l'origine de la création des deux Clubs : Ilets et Stade. Il s'agissait me semble-t-il d'une discorde entre les joueurs partis à la guerre, et les autres non. Vous voyez, cela ne date pas d'hier. Mes souvenirs sont flous... Ce qui serait intéressant, ce serait d'expliquer en termes historiques (et non pas polémique je le répète) quels ont été les causes et les effets de cette situation.
Quelques Anciens, qui ont vécu cette période sont encore en vie, ils peuvent encore témoigner, peut-être pas pour longtemps... Sinon dans quelques année, le Livre se refermera sur des feuilles blanches... sans aucun souvenir pour nos Jeunes, qui même s'ils n'en n'ont rien à faire actuellement, seront peut-être contents de feuilleter cet album dans quelques années...
Les anecdotes ne manquent pas, les photos non plus si nous nous concertons tous. Peut-être même que notre quoditien régional pourrait apporter son soutien à cette initiative ? Du moins en ce qui concerne les archives.
Côté financement, il ne s'agit pas d'une entreprise énorme. Je pense que nous pourrions espèrer quelques fonds de la part de la Municipalité et autres collectivités. Ainsi que la participation d'annonceurs privés, qui ne pourraient pas rester indifférents à notre initiative.
La seule inconnue est de savoir combien d'entre nous pourraient collaborer à cette oeuvre. Si nous ne sommes que 2 ou 3, ce n'est pas la peine d'espérer, parce que le travail serait énorme, et le résultat modeste. A une dizaine "d'anciens", ce serait jouable.
Bien entendu, cette proposition et le travail à réaliser serait bénévole. La seule satisfaction que nous pourrions en récolter serait d'avoir écrit une partie de nos joies... et de l'Histoire de Montluçon.
N'hésitez pas à donner votre avis, et pardon aux Jeunes d'avoir utilisé cet espace pour nos souvenirs de "Vieux"