Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Pourquoi pas mais cette année ça va nous faire drôle de ne plus avoir pratiquement un match par semaine. je me souviens qu'en fed on ne jouait pas parfois pendant 3 ou 4 semaines...Et ce problème de rythme il est pratiquement insurmontable quand une équipe gravit l'échelon de la pro d2.
pour moi la formule d'aujourd'hui avec 4 poules est bonne même si la montée est un vrai parcours du combattant si il y a quelque chose à changer c'est le calendrier comme cité plus haut si tu finis 1 mois et demi plus tot ça change complètement la donne pour les promus quant aux non qualifiés, soit tu crées un challenge, ou tu les reverses dans un challenge existant qui fait que la majorité des clubs ne terminent pas la saison début avril
quant aux non qualifiés, soit tu crées un challenge, ou tu les reverses dans un challenge existant qui fait que la majorité des clubs ne terminent pas la saison début avril -------------------------------------------------------------------------------- tu avais la jean prat et pour les nons qualifiés un deuxieme championnat
Lou Athogix a écrit :La solution est tres simple : une ProD3. Cela permettrait de reduire le 'ombre d'equipe et du coup d'elever le niveau de cette division.
Bien sur que non, il faut au contraire élargir la pro d2, avec 2 poules de 12, des derbys et 1 rétrogradation par poule. Cela laisse le temps de se stabiliser et de construire sur la durée. Il faut aussi plaquer le calendrier fédéral sur la pro d2 afin que les recrutements soient équitables. La pro d3 entraînera une nouvelle course à l'armement qui ne fera que déplacer le problème. Ça a déjà été testé et ce fut un échec.
alainR a écrit :Je ne sais pas si la ProD3 est la solution, car après une Pro D4, une Fed0.5, une FEd 1.5 car le gap F1 F2 est grand aussi.... Ce qui est sur c'est que si le championnat F1 se termine après la période des transferts Pro D2 il n' y aucune chance qu'un club promu puisse valablement renforcer son effectif car seuls les joueurs recalés sont encore disponibles. Pire, l'année dernière, Meité et Felsina ont tous les deux signé avant les phases finales avec des clubs de Pro D2 qui leur ont mis la pression et auraient quitté Massy même si le sort nous avait été favorable.
Meité est venu à Béziers alors que nous étions en fédérale comme vous et non en ProD2! Et si le sort vous avait été favorable et que nous ayons perdu contre Tyrosse, il aurait donc quitté un futur club de Prod2 pour un club restant en fédérale, tu crois ?
58jojo a écrit :9 matches a la maison sur 10 mois ca fait en gros 1 match par mois ........
c'est même 9 matches sur guère plus de 6 mois et demi pour les équipes ne jouant pas les phases finales donc près de 5 mois et demi sans compétition pour les joueurs et le public, 5 mois et demi de désert rugbystique en plus pendant la période de beau temps !
le rugby est pro depuis pas mal d années a t il attend la maturité ? pas complètement alors les choses simples sont les plus efficaces et ce n est pas ce scenario ( en fed 1) ou tu joue tres/trop peu de matches avec une phase finale que joue peu d équipe qui va améliorer la situation grossir la proD2 affaiblira le niveau c est quasiment acquis ne peut on pas avec le meme nombre d equipe au global densifier les poules ? et limiter ces phases finales qui en plus se jouent sur des terrains a 650 km de ton equipe ce systeme est tordu et ridicule allez le stade !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et merci de votre participation a ce forum ou je ne pensais pas avoir autant de lecteurs sur un sujet qui me tiens a cœur
thierry a écrit :58jojo a écrit :9 matches a la maison sur 10 mois ca fait en gros 1 match par mois ........
c'est même 9 matches sur guère plus de 6 mois et demi pour les équipes ne jouant pas les phases finales donc près de 5 mois et demi sans compétition pour les joueurs et le public, 5 mois et demi de désert rugbystique en plus pendant la période de beau temps !
Oui et c'est ainsi depuis 1945. C'est d'ailleurs pour remplir la saison qu'avaient été crées des challenges très prisés : Du Manoir, Espérance ou encore Béguerre. Ainsi aux 14 ou 18 matches de poule (selon les saisons) il y avait 6 matches de challenge en plus (souvent en poules de 4).
Et puis à la belle saisons les gens vont dans les régions ensoleillées. C'est pour çà que les premières journées du top 14 ou de Pro D2, les équipes du sud reçoivent plus qu'elles ne se déplacent (les vacanciers çà fait de la recette
).
58jojo a écrit :grossir la proD2 affaiblira le niveau c est quasiment acquis
Non, ce n'est pas acquis, loin de là. C'est le niveau de l'élite qui sert de locomotive. Pour exemple, il suffit de comparer la fédérale 1 il y a 7 ou 8 ans avec le passage à 4 poules de 12 l'année dernière. Je pense que les gros resteront gros et qu'il y aura plus de bagarre dans le ventre mou, mais le niveau ne baissera pas.
A mon sens l'avenir (pas forcément très proche) est d'abord celui, au dessus du Top14, de 5 ou 6 clubs français dans un championnat européen. Si l'on accepte cette idée, i) on peut/doit prévoir à terme une organisation en cohérence des niveaux en dessous et ii) on peut/doit commencer à s'y préparer à ces différents niveaux. A titre d'exemple on pourrait avoir (sans prétendre à lire dans le marc de café) : * 6 équipes française en EuroTop20 ou 24 * un Top12 comme plus haut niveau national * une proD2 avec deux poules de 12 * une élite fédérale (la Fed1) à 4 poules de 10 (mais un meilleur remplissage du calendrier pour toutes les équipes, pas seulement les qualifiés) La ProD2 comprendrait ainsi les toutes les équipes "pro" et la Fed1 resterait vraiment une élite amateur (avec limitation de budget et limitation à un maximum de quelques contrats pro par exemple 6 à 8 ).
Dernière modification par papo (18/04/2012 08:45:20)
Ravachol a écrit :Il serait quand même urgent de revenir aux poules de 12 en Fédérale. On peut facilement durcir la qualification en ne qualifiant que deux équipes par poule et choisir ensuite entre deux façons de jouer la montée : matchs éliminatoires AR comme actuellement ou poules de 4 ( 1er de la poule, 2ème de la 2, etc ) DONT le premier monte avant de terminer pour le titre sur terrain neutre. Les équipes classées 3 à 6 jouent un challenge en matchs simple sur terrain neutre. Et enfin, pour stabiliser les championnats, 1 seule descente par poule car il y a beaucoup trop d' ascenseurs. Et évidemment, dans cette logique, 2 poules de 12 en Pro D2 et pour le même prix un Top12.
ARRETEZ AVEC VOS MATCHES SUR TERRAIN NEUTRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c est zero ce systeme on joue chez l un ou chez l autre pas sur un terrain a la con ou personne ne se déplace purée y en a marre de ces terrains a 600 km ..........les supporters n y vont pas alors qui regarde ces matches ??????????????????????
D'accord avec Ravachol, c'est certainement l'un des plus beaux moments d'une saison. 1, 2, 3 ou bus de supporteurs qui partent de bonne heure en discutant de la saison en cours, casse-croûte à 10h, apéro en même temps
, arrivé au stade, casse-apéro
et quel plaisir galvanisateur pour les joueurs qui voient leurs couleurs en entrant sur le terrain. Après il faut pas avoir des supporteurs coincés du cul tous les dimanche et qui viennent plus au match à la première mauvaise passe ![]()
Moi , je vois juste quelques axes à prioriser - qu'on commence le championnat bien plus tôt , fin août début septembre pour calquer sur la pro D2 - qu'on sache dés la fin mai qui monte en pro D2 (pour les mêmes cause que le 1er point) - qu'il y ait un peu plus que ces 9 malheureux matches par saison à domicile après on peut discuter des manières d'aboutir à ça.
58jojo a écrit :ARRETEZ AVEC VOS MATCHES SUR TERRAIN NEUTRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c est zero ce systeme on joue chez l un ou chez l autre pas sur un terrain a la con ou personne ne se déplace purée y en a marre de ces terrains a 600 km ..........les supporters n y vont pas alors qui regarde ces matches ??????????????????????
ça dépend du contexte. Pour 2 équipes du Sud-Ouest située à 100 km l'une de l'autre, le terrain neutre va être à 50 km; ça ne va pas beaucoup poser de problèmes aux supporters des 2 équipes pour se déplacer; Pour une équipe du comité des Flandres qui rencontre une équipe du comité Côte Basque-Landes, le terrain neutre va être à plus de 500 km des 2 clubs et là, ce n'est plus le même son de cloche.