chaperon rouge a écrit :Je trouve hallucinant qu'une erreur d'arbitrage devienne après un article de presse une tricherie de la part de biterrois. Oui il y a eu erreur, signalé par les commentateurs comme ils ont signalé le passage à vide qui amène un essai de Massy. Si l'on doit revenir sur l'arbitage autant être honnête et parler de aussi ceux qui sont en faveur de Massy.
Dire aussi que l'entraineur n'a rien à faire sur le banc c'est assez énorme. Doit on aussi renvoyer en tribune les kinés, porteurs d'eau ou de tee ? S'il y a un entraineur principal (Merthens) rien n'empêche son adjoint d'être sur le banc. Sinon expliquez pourquoi à Carcassonne par exemple à chaque fois qu'il amène le tee sur le terrain Tournaire va parler à l'arbitre ? Restons un peu raisonnable d'autant que pour compenser l'arbitre (une pointure ce jour là) a gardé sur le banc Gmir un peu plus de 12 mn (peu de gens en parlent sur ce sujet).
Maintenant il est vrai qu'à ce moment du match la semaine de repos supplémentaire de qu'avait eu Massy commençait à porter ses fruits. Je veux bien comprendre la frustration, mais de là à mettre la faute sur staff biterrois il y a une marge.
Moi ce que je trouve hallucinant, c'est qu'il a fallu attendre plus d’une semaine pour que la presse rugbystique fasse écho au contenu de la réclamation de Massy ! Comme si, à l’image de la commission des règlements et de discipline qui a renvoyé son avis à plus tard (quand il n’y aura plus d’enjeu sur les relégations peut-être ?), il ne pouvait y avoir dépôt d’une réclamation sérieuse et fondée.
Dans cette réclamation, il est bien stipulé (son et image à l'appui) que :
Christophe Hamacek n'est pas inscrit sur la feuille de match et n'a donc rien (ne t'en déplaise) à faire au côté de l'arbitre. Toi tu ne sais peut-être pas comment on remplit une feuille en fonction du "placement" des joueurs et du staff, mais tu ne feras croire à personne que les dirigeants et le staff expérimenté d'un club si ancien l'ignoraient. S'ils l'ont remplie ainsi, c'est donc en connaissance de cause.
Rappel BANC DE TOUCHE (règle 4) : (…) Maximum : quatre personnes à choisir parmi deux entraîneurs, un « adjoint terrain », un soigneur et un médecin. (…) Minimum : un entraîneur et un soigneur (ou un médecin). (…) Ces personnes peuvent prendre place sur le banc de touche à condition qu'elles figurent sur la feuille de match.(…) Tout dirigeant habilité à occuper le banc de touche d’une équipe devra porter un brassard de couleur distincte suivant la fonction renseignée sur la feuille de match. Les couleurs des brassards seront les suivantes : Rouge : Entraîneur ; Blanc : Soigneur ; Jaune : Adjoint-terrain (porteur d’eau) ; Vert : Personnel médical ; Bleu ciel : Préparateur physique.
"Bizarrement", au même moment, l'autre entraîneur fait un changement avant/arrière et Christophe Hamacek répond à l’arbitre distinctement que le retrait du joueur supplémentaire a été fait. Même si Béziers "ne l'a pas fait exprès", c'est bien l’ASBH qui a fait l'erreur de jouer avec un joueur de trop et dans ce cas (règle 3), quand l'arbitre s'en est aperçu, il devait siffler pénalité en faveur des Massicois. Massy était à ce moment sous les poteaux de l'ASBH. On sait ce que ces 3 points auraient changé sur le cours du jeu... Dans ce cas, que cela te plaise ou non, la responsabilité de l'ASBH est engagée par la présence anormale au bord du terrain et l'intervention de Christophe Hamacek.
Quant à penser que le staff biterrois l’aurait fait exprès, à chacun d’en juger, mais même dans le cas contraire, cela ne changerait pas grand-chose à sa responsablité.
Tes « arguments » ne tiennent pas :
1. Ce n’est pas la presse qui aurait transformé une « erreur d’arbitrage » en faute incombant aux Biterrois, mais plutôt à l’inverse, la presse qui a transformé une réclamation pour faute de Béziers en simple erreur d’arbitrage jusqu’à cet article du Midol.
2. Pour le banc on vient d’en parler mais ce qui se passe avec Tournaire à Carca n’a pas plus à voir ici que la défaite de la France en Italie.
3. Je suis sûr que tu sais bien que 12 minutes au lieu de 10 à 15 contre 13, ce n’est pas la même chose que 3 minutes à 15 contre 12. Même si cette « compensation », si elle était avérée, ce qui reste à démontrer d’ailleurs, avait eu lieu, elle ne compense pas, loin s’en faut, le défaut d’applicatin des règles.
4. Les erreurs d’arbitrage qu’il y a pu avoir dans ce match relèvent elles de l’appréciation humaine et tu as pu lire qu’il n’y avait pas faute sur le premier essai de Massy, car le contact provenait d’un plaquage et non d’un écran volontaire ou non et que cela n’a pas gêné le défenseur ; que Peyras-Loustalet n’avait pas le droit de ramasser un ballon au milieu d’un ruck sur son essai ; que Gmir avait marqué le sien après hors jeux flagrant de coéquipiers sur le regroupement qui lui libèrent la balle ; et que mettre 5 directs dans la tête d’un adversaire était pour le moins signe d’une "nervosité" exagérée et coupable (probablement une compensation ?). Mais cela n’a rien à voir avec la réclamation, donc n’en parlons pas ici.
Comme tu le dis si élégamment et sportivement, la semaine de récupération supplémentaire de Massy commençait à porter ses fruits (autrement dit Béziers était franchement à la rue, notamment en mêlées), et il n’est pas acceptable que la sortie d’un 1ère ligne annulant la domination massicoise en provoquant des mêles simulées, n’ait pas été sanctionnée comme le règlement le prévoit par la sortie d’un joueur supplémentaire. La vérité (visible sur les images), c'est que le capitaine massicois, tout comme le staff, ont demandé comme la règle les y autorise à ce que la carence soit respectée et que l'arbitre, à cause de la réponse erronée d'un entraîneur adjoint qui n'avait même pas le droit d'être là et de lui parler, a pensé que c'était bien le cas.
Je veux bien comprendre ta frustration, devant le manque total d’arguments pertinents à opposer à la requête massicoise, mais de là à oublier les règles et à mélanger cela avec des faits de jeu et avec le comportement du staff de Carca tout en prônant l’honnêteté, il y a une marge.