moscone west2 a écrit :Tout le monde a acquis de l'expérience, même nos entraineurs :-)
Cela dit, je pense que sachant le niveau d'engagement physique supérieur à la Fed1, le turn over a du être instauré cette année pour des raisons différentes que celles de l'an passé où le but était d'impliquer un maximum de joueur pour être prêt pour les phases finales.
Bien d'accord avec cette dernière remarque. Mais si on regarde un peu, il y a-t-il eu tant de turnover "volontaire" que cela ? Très peu en première ligne où ce sont presque toujours les mêmes 5 piliers et 2 talonneurs qui ont joué. Les changements ont été causés par des blessures (Tadjer), plus apparition de Dufresnoy. En 2ème ligne, on retrouve de même presque toujours les mêmes acteurs tout du long (Moli, Hikila, Delarue), plus Adamou, Sako ou Sutiashvili uniquement ponctuellement, notamment quand Delarue était blessé, Aranguren étant arrivé récemment. En 3ème ligne, je m'étonne que personne n'ai rappelé la blessure de Romain Dibel en août comme cause de ses titularisations tardives. Sinon c'est un des endroits où cela a pas mal tourné : Meïté, Maleville, Desassis, Gomez, Sutiashvili, Camara, Clarke, Dibel et Adamou. A part la gestion des blessures qui ont écarté un temps l'incontournable Baky et les sélections de Sutiashvili, c'est d'abords par abondance de bons joueurs que le turnover s'est instauré. A la mêlée, on a eu droit à une évolution progressive du "classement", Coudol passant sur le banc et Raza jouant en Espoirs. Ce n'est pas tant du turnover que l'émergence de Prier qui a fait bouger les lignes. On n'aura du coup pas trop vu Mendes. A l'ouverture, si Barraud et Bonetti n'ont pas été plus associé à Prier c'est que ce dernier s'est fait sa place pour de bon une fois que Hickey est arrivé.
Au centre, encore plus qu'en 3ème ligne, on a eu cette année (à mes yeux) un groupe de joueurs de niveau équivalent (Rougé, Di Martino, Ratinaud, Johnston) et Champagne n'a pas beaucoup joué. Delaï pointe (joliment) son nez ces derniers temps mais dans un contexte de joueurs blessés. Pour les postes d'arrière (en-dehors du renfort de Rougé et récemment de Bonetti) et d'ailiers, on aura surtout vu Vakaloa, Rodrigues (parfois en sélection) et Atayi. Moins Milhorat, Malavard et Médina. Avec Girard blessé. Finalement, vous trouvez qu'il y a eu tant de "rotation" que cela hormis en 6/7/8 et 12/13?