Rien ne sera facile, c'est vrai. Il n'y a pas de petite équipe en D2... même pas Massy qui a confirmé samedi ses promesses du début de saison. Pas d'emballement, seule une deuxième victoire d'affilée dans quinze jours contre Narbonne indiquera qu'une marche a vraiment été franchie.
Mais quel bonheur que d'être supporter de cette équipe et quel club formidable ! Quelle belle soirée et quelle belle nuit ce samedi ! J'ai réussi à faire venir pour la première fois un collègue amateur parisien de rugby qui va régulièrement voir le SF ou le RM92. Il a été emballé par sa soirée. L'ambiance et l'attitude respectueuse dans les tribunes, la chaleur des échanges à la bodega... Ce midi je l'ai entendu chanter les louanges du RCME aux collègues qui mangeait avec lui (il ne m'avait pas vu). Il m'a dit en partant samedi qu'il deviendrait assidu et qu'il amènerait ses deux gamins dés la prochaine fois.
Je viens de lui transférer la revue de presse de JDL : "Un petit bonus avec le billet acheté…" et voici sa réponse : "Encore merci de m’avoir « relancé » :
- J’ai apprécié le spectacle/jeu
- J’ai apprécié ce qui va autour du match : avant/après
- Je reviendrai ! en famille certainement "
Cela çà vaut cher à mes yeux. Nous aussi les supporters, on peut élever notre niveau et donner peu à peu à ce magnifique groupe le public qu'il mérite.
Pour en revenir au jeu, j'ai vraiment l'impression qu'aux ingrédients habituels, la combattivité et l'allant, on est en train d'ajouter petit à petit ce qui nous faisait encore défaut. Reste à savoir si avec moins de 12 blessés (le nombre pour samedi) et désormais qu'on a joué les équipes classées 1 à 4 ainsi que le CSBJ qui était 4ème avant ce week end, on va encore avancer. Evidemment avec mon passé de 1ère ligne, mon regard est plus pointu sur le jeu d'avant (mes excuses aux 3/4).
La mêlée ? Malgré une désorganisation dans certains matchs due à l'hécatombe de piliers gauches, on n'a jamais pris l'eau et on arrive désormais à en refaire un atout gagnant. Heureusement que Lopez est arrivé avec la tuile qui arrive à Dadou (4 mois d'arrêt pour cause d'embolie pulmonaire selon le Midol). Avec lui et le retour de Mario, on a de nouveau 4 piliers de bon niveau (grâce soit rendue à Akhobadze qui n'a pas flanché malgré ses 21 ans et a fort bien fini la partie samedi). En fonction des profils des adversaires, Viktor va pouvoir s'amuser à composer, puisque désormais sur ces 4 là, seul Davit n'est pas polyvalent. La touche ? Des hauts et des bas selon la composition de l'équipe, mais il me semble que désormais, les progrès prioritaires sont à faire dans la précision et le timing des lancers. Pour le saut, on a ce qu'il faut et globalement, on a plutôt été dominateur sur les 5 matchs. Les groupés pénétrants ? coucou les revoilou depuis samedi, et ça a déjà payé. De quoi également se retrouver dans la gestion des temps faibles. Mais le top devant, c'est la défense avec un nombre incroyable de plaquages offensifs. Et comme (ainsi que l'écrit le journaliste du Midol) Adrien Latorre n'est pas vilain du tout dans un rôle de 4ème troisième ligne, cela laisse peu de place aux adversaires. Malgré l'absence longue durée de Chaplain et celle de Desassis une partie du 2ème bloc, l'arrivée de Chauveau devrait renforcer notre capacité à "pousser" pendant toute la partie en permettant à Moli de souffler de temps en temps.
Et puis quel plaisir de pouvoir sortir du chapeau une fois par trimestre un gamin qui va te faire gagner le match ! Après le ballon gratté au moment décisif par Sekou lors de la fin de la demie contre Tyrosse, voici donc pas que Judicaël, d'un an son cadet, lui donne déjà un coup de vieux... A Massy, qui va à la chasse partage sa place !! Evidemment, sa sélection résulte du double jeu de son talent et des indisponibilités de joueurs plus confirmés, mais cela montre à qui en aurait douté à quel point l'intégration dans le groupe fanion de ces 10 Espoirs n'est pas cosmétique. Après Yacouba et Sekou, Judi a montré en 2 minutes qu'on pouvait lui faire confiance. En attendant le tour de William (à son poste), de Jawad, de Cédric, de Karim, de Thomas... ?
Adrien s'approprie de plus en plus son rôle de leader de jeu. L'arrivée de Daguin devrait apporter une saine concurrence entre les 9, ainsi que du plus en vivacité permettant aux attaques de disposer de plus de marges sur les défenses. La défense des 3/4 n'a rien à voir avec celle qui était la nôtre il y a deux ans. Reste à mieux apprécier les situations et à ne pas se mettre trop facilement sous pression, ce qui arrive encore un peu trop souvent. Un petit bravo en passant à Dylan qui tient bien son poste malgré son jeune âge et une vraie satisfaction à l'arrière avec Martyn Thomas.
Voilà, c'est tout pour le jeu. Pour le reste, effet victoire bien sûr, l'ambiance était super sympa à la bodega. Les supporters et les joueurs étaient soudés comme jamais par le ciment de la victoire. Gambo toujours aussi adorable. Le buffet du Berry du pôle formation "pck on est ki" digne d'un soir de bonheur (merci Stéphane). Le Sancerre à la hauteur de sa réputation méritée. Et puisqu'il était trop tôt pour se séparer, la suite aux Terrasses a permis de terminer tardivement en beauté. Merci le RCME. Battre pour la première fois de l'histoire du club un monument du rugby français, quelle magnifique façon de profiter du week end du patrimoine...
ALLEZ MASSY !!
Dernière modification par allez Massy (22/09/2014 16:06:05)