Beaucoup de propos avec lesquels je suis d'accord dans la douzaine de derniers messages. Quelques remarques toutefois :
- la résignation n'est pas de mise tant que les carottes ne sont pas cuites. D'autant qu'après avoir revu (sans la pression de l'inconnue du résultat final) le match contre Perpi à la TV, j'en ai constaté qu'on l'a plutôt dominé en général, qu'on a mis en place de bien plus jolies choses sur le plan offensif, que les joueurs prenaient confiance dans leur capacité à prendre l'ascendant quand ils jouaient selon le plan de jeu. Si on n'avait pas fait autant de cadeaux par défaut de maîtrise, le résultat aurait pu être en notre faveur. Même si on a de bonnes raisons de douter pour les prochaines sorties, il suffirait d'un déclic pour renverser la vapeur. Or, nos adversaires, tout aussi expérimentés qu'ils soient, sont eux aussi sous pression. On vit beaucoup mieux avec le verre à moitié plein de l'espoir qu'avec la grisaille et l'abattement du verre à moitié vide ! Essayez, amis pessimistes, vous verrez !!
- préparer la saison de ProD2 à l'avance en Fed1 ? oui ce serait bien mais il ne faut pas oublier que sans la manne des droits TV on ne pourrait pas financièrement anticiper le recrutement. C'est comme cela, on n'a pas les moyens budgétaires d'un Nevers, d'un Aix ou du Montauban de l'an passé. Je vois pas de" oui mais" qui vaille...
- personnellement je trouve que le recrutement sans beaucoup de moyens de ces dernières années a été remarquable. En Fed1, Denoyelle, Tadjer, Kuparadze, Molitika, Purdy, Meïte, Sutiashvili, Tidjini, Ratinaud pour ne citer que ceux qui me viennent spontanément à l'esprit. En ProD2, Iapteff, Sagario, Lopez, Dadunashvili, Algisi, Huete, Chauveau, Macovei, Chaplain, Daguin, Latorre, Lilomaïava, Vaïlea... Il y a eu très peu de flops. Et on pourrait ajouter le travail de repérage de jeunes pépites comme Girard, Guedourri, Camara, Macalou, Cancoriet, Prier...
- alors je pense en effet qu'en fonction de l'expérience qu'on en tire (maintien ou pas), on chercherait désormais à dénicher quelques patrons plus à même de réorienter le jeu et de communiquer leur maîtrise. Mais il ne faut pas rêver. J'ai cru entendre que pour l'un de nos derniers prestigieux adversaires récents, la rémunération de ses quatre joueurs les mieux payés dépassait l'ensemble de notre masse salariale !
- Colomiers, a fait trois fois l'ascenseur avant de se stabiliser. Quand on a nos petits moyens (relativement), et qu'on construit sur la corde raide, c'est peut-être inévitable de progresser pas à pas avant d'arriver à tenir la rampe. Cette année, il y a (par rapport à notamment la première saison en D2) de la progression sur la professionnalisation du sportif, des vestiaires au stade plus en rapport avec les besoin, un projet pour le stade pour le rendre plus adapté, un minibus pour le CDF, une équipe Espoirs qui n'est plus un simple pari... L'audit de Pierre Villepreux dont les résultats vont être partagés nous aidera probablement à mieux "valoriser nos actifs" que sont la formation, la cohésion et la force du bénévolat, mais c'est inutile de se rêver autres que nous sommes.
- Je m'insurge par contre des messages affirmant qu'on serait mieux à caracoler sans ambitions dans le haut de la Fed1 que de souffrir en s'accrochant en ProD2. D'abords parce qu'on n'est pas loin du but. Ensuite et surtout, parce qu'on a pris notre pied bien souvent malgré les déceptions. Egalement parce que les joueurs ont été très loin d'être ridicules malgré une saison démarrée par une hécatombe de blessés (on paye probablement actuellement l'épuisement de ceux qui ont du faire face 80 minutes chaque week-end à cette période). Enfin parce que quand je vois les échecs ou difficultés de certaines armadas aux gros moyens à atteindre leurs objectifs, je me dis que c'est génial de faire vivre un projet de club de rugby d'excellence basé sur l'humain et pas sur la puissance financière. Si c'était facile ce serait moins intéressant car déjà fait !