On est quelque fois divisé dans sa propre approche du sport ... Moi le premier .... 
En effet le RCME n'a pas encore fini sa saison , avec demain la réception du BO et le vendredi suivant le voyage périlleux à Colomiers ( je sais pas pourquoi mais j'aurai préféré que cela soit Coulomiers !
) , que déjà on commence à cogiter sur ce que sera notre effectif de la saison prochaine ... 
Chassez le naturel et il revient au galop ! 
Et oui , toutes ces dernières semaines de nombreux feux se sont mis au rouge : départs de joueurs méritants vers des cieux plus alléchants et ponctions prématurées de plusieurs nos jeunes par nos riches voisins .
Une réelle question se pose pour notre direction et le staff : comment gérer avec notre mini budget cette configuration auquelle on ne pouvait pas s'attendre , tout du moins avec cette ampleur .
Je ne dis pas que le groupe est cassé mais quand même il a pris un grand coup dans le flanc .
Certains acteurs peu vus cette année , pour diverses raisons ( blessures à répétition, manque de forme ou de volonté ...) pourront revenir avec peut-être plus de poids dans la sélection , à condition aussi que le staff et leur contrat le permette , mais il sera indispensable de renforcer l'effectif , au vu de notre manque de puissance caractéristique trop souvent acté sur ce championnat .
Je ne critique pas en disant celà , c'est juste la constation qui aura été faite tout du long de l'année écoulée par les commentateurs TV , les supporters et les médias . Bien sûr la hargne de notre équipe a pu , parfois endiguer le mal , mais il nous a été très difficile de finir correctement nos matchs , justement vaincus par l'usure des organismes face à des adversaires mieux lotis physiquement.
Alors effectivement ça coûte très cher des joueurs affirmés et physiques , mais c'est aussi un gage de sereineté au sein du groupe , à condition qu'ils s'intègrent bien et soient plus moteurs que passifs comme on en a connus certains .
D'autre part on n'aura que peu de chance de retrouver simultatément plusieurs de nos jeunes capables d'entrer directement dans la cour des grands comme celà a été le cas cette année . Il faudra les faire venir prendre du temps de jeu en dose homéopatique pour les préserver .
Certains postes sont à renforcer d'urgence ( 1ère ligne , 8 , charnière , botteur de loin ...) en privilégiant les bons défenseurs en priorité .
Car on l'a bien compris , la défense c'est le maître mot de ce championnat .
Le staff pourra toujours mettre en oeuvre des statégies de défense , si on ne se déplace pas assez vite et si de plus on ne plaque pas , adieu le match !
C'est vrai , je ne parle pas d'attaque , mais c'est pour moi une évidence de jeu et avec 2 à 3 bons centres et ailiers performants on tiendra la route .
C'est devant et à la charnière qu'il faut nous équiper en nombre suffisant pour tenir la route de la PRO D2 , tant sur le pré que sur le banc.
Et surtout ne pas oublier un buteur de loin ( 50m) pour punir nos adversairs à chaque occasion ! Toute la première partie de saison a été sauvée par Thomas cette année . D'autant qu'on a pu remarquer que cela aura été aussi le cas pour Montauban avec Bosviel . Si cela n'est pas audible , je ne sais pas ce qu'il faut faire ou dire de plus !
De plus se pose la question du budget de l'an prochain , avec la perte du bonus de la montée : nos dirigeants auront-ils le temps et les moyens de le sauvegarder , voir l'améliorer ? Il est surement trop tôt pour l'évoquer ici mais celà reste et restera le nerf de la guerre . Les classements sont directements liés aux budgets , du moins cette année ( à part pour Massy et Bayonne , pour raisons déjà évoquée précédemment) et celà est à mon avis normal et évident .
Nos dirigeants vont-ils aller à la pêche dans le panier des 2 équipes reléguées , certains joueurs seraient-ils convoités ? Surement qu'ils y ont déjà pensé et éventuellemnt agi , mais on n'en saura rien avant l'été ... 
Bon je vous laisse cogiter sur ce début d'analyse qui va , j'en suis sûr , nous occuper pour au moins 6 mois et je vais me mettre une ( ou deux) bières au frais pour ce soir ...