Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

RCME - Massy

#8583

massy'v attack a écrit :
KPat a écrit :

Et nous sommes dorénavant revenus sur MASSY EN PRO D2  !!!

Et bien tu ne perds pas de temps, faut qu' on atterrisse smile

Patrice, attends au moins qu'on ai joué la finale et fini la saison !

Ne pas remettre à deux mains ce qu'on peut faire avec une seule

#8584

Un vrai week end à la massicoise

On peut vraiment être fier de faire partie du club Bleu et Noir. Après les minimes qui ont cartonné lors des tours préliminaires du Super Challenge de France et disputeront le tournoi final où ils défendront le titre détenu par leurs prédécesseurs avant la pandémie, ce sont deux très beaux résultats de plus qui sont tombés samedi : les cadets jouant en Élite Gaudermen U15 ont gagné en huitième de finale contre Tarbes par 37 à 11 et les cadets Élite Alamercery U16 ont défait Agen en quart de finale sur le score de 15 à 14. La relève pointe son bout du nez avec talent. La fin de saison s’annonce pour eux aussi palpitante.

Tout s’annonçait bien pour dimanche malgré la déconvenue subie au match aller à Albi. Les absents pour cause de blessure du match aller étaient tous partants et la semaine avait été particulièrement studieuse, le Président et le staff s’étant chargés de prendre toute la pression notamment médiatique de l’avant-match, laissant les joueurs digérer et recharger leurs accus. On pouvait tout juste s’inquiéter de l’absence lors de ce match pour cause de suspension d’Evrard Oulaï dont la puissance a souvent contribué cette saison aux victoires de l’équipe en fin de partie. Bien sûr, j’ai rencontré bien plus de supporters claironnant après le match qu’ils n’avaient jamais douté de la victoire que je n’en ai rencontré deux heures auparavant... Pourtant cette semaine pas mal d’entre nous pensaient que s’ils croyaient à la victoire, ils trouvaient la marche des 12 points de retard bien haute à franchir afin de l’emporter sur le total des deux matchs. D’autant qu’on connait aussi bien l’ami Bonello que lui l’équipe de Massy. On ne joue plus le même rugby que jadis, mais tenter de brouiller le match avec quelques accrochages ou provocations cela permet souvent de conserver l’avance acquise au match aller en faisant déjouer ses adversaires. Seuls les remplaçants une fois le score acquis s’y seront fait prendre, n’étant plus assez concentrés pour garder leur sang froid et répondre par le jeu. Trois jaunes et un rouge pour les Tarnais, deux rouges pour les Massicois… la victoire n’a pas été offerte sur un plateau même si ces quelques échauffourées étaient loin des grosses parties de manivelles d’antan.

Malgré l’horaire imposé par la retransmission télévisée qui semblait peu propice à la fin d’un weekend prolongé, on a senti venir dès 16h les vibrations qui n’appartiennent qu’aux phases finales de notre sport. Fraternisation et chambrage entre supporters des deux camps, chacun fourbissant ses armes dans l’attente de la rencontre. L’ambiance montait déjà d’un cran. Premier temps fort, l’arrivée du « kop » de l’école de rugby dans l’allée menant aux vestiaires, accompagnés par leurs éducateurs, des lionceaux nombreux comme jamais et accueillis par une haie d’honneur de parents et de supporters. Deuxième temps, l’arrivée au stade des joueurs et du staff reçus comme il se doit par l’ensemble des présents au milieu d’une profusion de fumigènes Bleu et Noir qui avaient de quoi alerter tous les sapeurs-pompiers de la région. Des frissons partagés par tous ceux qui se sont dans le passé retrouvés à leur place à deux heures d’un tel match. Après quelques temps pour souffler, pour saluer les nombreux anciens et les supporters occasionnels, pour finir de mettre tout en place, pour bavarder quelques peu avec Aubin Hueber qui trouve bien du plaisir à commenter les matchs au Ladoumègue et c’est l’échauffement des joueurs entre les 22 et l’en-but. Sortent alors du couloir des vestiaires les gamins de l’école de rugby qui entament un tour d’honneur sur la piste d’athlétisme en présentant fièrement tous les trophées rapportés des tournois de cette saison où ils ont brillé sur de nombreux terrains. Ils s’arrêtent derrière les poteaux où s’échauffent les Bleu et noir et en chantant et clamant leurs slogans, ils font un barouf d’enfer qui n’a pas laissé indifférents nos joueurs d’après leurs dires d’après match. A peine le temps de souffler et ce sont des dizaines de jeunes du pôle formation qui surgissent un par un des buissons avec force drapeaux et grosses caisses. Je n’ai pas compté mais ils n’arrêtaient pas d’arriver. Eux aussi se sont fait entendre un bon moment avant d’aller rejoindre les lionceaux dans la tribune découverte. Inutile de dire, chacun a pu le constater en regardant la partie en live ou à la télé que les Bleu et Noir ont été poussés comme jamais tout au long de la partie par toutes les forces vives du club. D’ailleurs, même si je les ai surtout vues pendant la troisième mi-temps de folie, les Spartiates, nos féminines étaient venues massivement pour l’occasion et n’ont pas laissé leur part au chat à la bodega (et c’est un doux euphémisme).

Après la présentation du match et des équipes par le speaker qui a salué Matthieu Bonello comme il le mérite, lui qui n’a laissé que des bons souvenirs au RCME, venons-en au match précédé par la sortie tout seul sur le pré de Jordi Pleindoux, authentique Massicois adopté depuis six saisons et qui jouait son dernier match au Ladoumègue (et quelle partie !). De quoi chauffer à blanc les tribunes car chaque supporter sait très bien ce que ce combattant infatigable a apporté au club en ne trichant jamais sur le terrain.

Alors que dire de cette partie qui, selon le « club » de ceux qui comptent plus d’un demi-centenaires d’années au RCME, aura constitué LE match de ces cinquante dernières années. On a pleuré de bonheur lors de la première levée de bouclier des cadets A au Parc des Princes en lever de rideau de la grande finale, on a vibré lors du double titre en fédérale 3, on a tremblé de bonheur lors de la première promotion en ProD2 dans ce Ladoumègue plein à craquer, on n’oubliera jamais lors de la première saison en division pro la victoire contre Dax en forme d’hommage à notre cher Nicky Smith ou le score record infligé à Pau qui allait ensuite disputer les phases finales alors que Massy reprenait l’ascenseur vers la Fédérale… Mais c’est la première fois qu’un match couperet, pourtant bien mal entamé par le match aller, aura été le meilleur match de la saison de notre équipe. Ne pas trembler jusqu’à la délivrance du coup de sifflet final et profiter pleinement du feu d’artifice, quel pied ! En produisant le match (quasi-)parfait au meilleur moment de la saison, quel plaisir fabuleux nos joueurs ont offert au peuple massicois en ce dimanche.

Je n’ai pas (encore) revu la partie, j’attends impatiemment que la télé soit libérée pour le replay, mais ma tête est pleine d’images de défenseurs réalisant des plaquages offensifs et des contacts gagnants pendant 80 minutes, de joueurs tarnais sous pression à chacun des contacts, de groupés tellement pénétrants qu’ils auraient pu remplacer le tunnelier qui creuse la future ligne 18 qui favorisera la venue d’un plus large public au stade, de touches d’une telle limpidité qu’on pouvait se demander où étaient passés les « géants » d’en face qui avaient moissonné comme jamais à Albi… Une domination de tous les instants qui a permis à nos joueurs de déposer une drôle de belle cerise sur le gâteau qu’ils nous avaient cuisiné tout au long de la saison. On ne remerciera jamais assez les vaillants joueurs d’Albi d’avoir ainsi permis aux nôtres de se transcender de si belle façon afin d’effacer la tâche laissée sur la feuille de match du dimanche précédent. Et quel beau symbole de voir, après ces démonstrations de force et de détermination des avants, ce dernier essai amené par trois des sept gamins formés au club et alignés sur la feuille de match. Benji, Kiki, Massimo, Matthieu, Victo, Alex, Yaya, vous venez à votre tour de rentrer dans le panthéon du club avec tous ceux qui ont eux aussi contribué à cette magnifique saison permettant au groupe d’afficher une moyenne d’âge de 26 ans. Les liens d’amitié extrêmement étroits qui se sont tissés entre tous les membres du groupe de la saison leurs serviront de boussole pour le restant de leurs jours.

Evidemment, après une telle prestation majuscule, la soirée à la bodega fut à la hauteur des plus belles de l’histoire du RCME. Toutes générations confondues de joueurs ou membres du club, cette fête fusionnelle fut un chef-d’œuvre de vivre ensemble. Chants et danses jusqu’à pas d’heure ont rythmé la soirée et la pléthore d’anciens joueurs partis briller sous d’autres couleurs n’ont pas été du reste, heureux comme s’ils avaient eux-mêmes disputé cette partie mémorable. J’espère qu’on aura gardé trace vidéo de la prestation du DJ Jordan Joseph, de la danse endiablée de Youri Delhommel debout sur le bar pour ne citer qu’eux deux. Le devoir professionnel m’appelant ce lundi matin, je n’ai pu rester que jusqu’à 3 heures du matin. Il restait bien plus d’une centaine de fêtards en transe sous la bodega largement animée par la musique des Espoirs qui n’ont pas laissé leur part au chat en cette occasion.

Comme il en a été de même à Angoulême, bien malin qui peut prédire laquelle de ces équipes aura pu le mieux récupérer quelques forces pour la finale de ce samedi 4 juin (15h30), au stade Ernest-Argelès de Blagnac. Il reste un beau challenge pour les Bleu et Noir. Décrocher sur le pré le premier titre (non décerné d’office au premier comme la dernière fois) massicois en Nationale après deux revers contrez Montauban et Colomiers. Soyons nombreux à y aller pour les encourager, ils le méritent.

ALLEZ MASSY !!

Ne pas remettre à deux mains ce qu'on peut faire avec une seule

#8585

Mpla, le club ou les supporters ont-ils prévu un car pour aller à  Blagnac ?

#8586

Bonjour amis massycois et félicitations pour votre retour en ProD2 bien mérité !

Je me permets de quelque peu interrompre vos festivités pour vous demander votre avis sur l'ouvreur sud-africain Hansie GRAAFF passé par chez vous et dont la venue vient d'être officialisée à Limoges. Quelle est votre appréciation de ce joueur ?

Merci par avance et bonne chance pour votre finale !

#8587

KPat a écrit :

MASSY  !!!!  Le retour en PRO D2 !!! 

Depuis le temps qu'on attendait, ils l'ont fait  !!! Et de quelle manière  !!!!

ALLEZ MASSY  !!!!

En début de saison, je ne voyais pas Massy monter en Pro D2. Je voyais plutôt Nice, Valence, Albi, et Bourgoin. Massy a marché sur ce championnat de Nationale et a pulvérisé son adversaire lors du match d'accession. Montée amplement méritée. Bravo !

#8588

Afriq a écrit :

Mpla, le club ou les supporters ont-ils prévu un car pour aller à  Blagnac ?

Je crois qu'ils sont en attente des devis... info à venir d'ici demain soir

Ne pas remettre à deux mains ce qu'on peut faire avec une seule

#8589

TheBarge a écrit :

Bonjour amis massycois et félicitations pour votre retour en ProD2 bien mérité !

Je me permets de quelque peu interrompre vos festivités pour vous demander votre avis sur l'ouvreur sud-africain Hansie GRAAFF passé par chez vous et dont la venue vient d'être officialisée à Limoges. Quelle est votre appréciation de ce joueur ?

Merci par avance et bonne chance pour votre finale !

Hansie a un énorme jeu au pied et est bon buteur. Très grand, il va vite avec ses grands compas. Je ne sais pas où il en est après son passage à Bayonne, mais la saison où il a joué chez nous, il a réalisé de belles actions mais avait une gestion du jeu vraiment limitée. Il avait tendance à relancer de partout, marqué par son passage à 7.

Ne pas remettre à deux mains ce qu'on peut faire avec une seule

#8590

Massy-pas les autres... a écrit :
TheBarge a écrit :

Bonjour amis massycois et félicitations pour votre retour en ProD2 bien mérité !

Je me permets de quelque peu interrompre vos festivités pour vous demander votre avis sur l'ouvreur sud-africain Hansie GRAAFF passé par chez vous et dont la venue vient d'être officialisée à Limoges. Quelle est votre appréciation de ce joueur ?

Merci par avance et bonne chance pour votre finale !

Hansie a un énorme jeu au pied et est bon buteur. Très grand, il va vite avec ses grands compas. Je ne sais pas où il en est après son passage à Bayonne, mais la saison où il a joué chez nous, il a réalisé de belles actions mais avait une gestion du jeu vraiment limitée. Il avait tendance à relancer de partout, marqué par son passage à 7.

Merci !

#8591

A l'atttention de Massy-pas-les-autres....

Merci et bravo pour ta prose qui relate bien l'avant, le pendant et l'après match.

Allez Massy

#8592

Bonsoir a tous 

Merci mpla pour ton commentaire qui resume bien le rugby a Massy 

Bravo pour cette tres belle victoire , bravo cette maitrisse meme su Albi avait de bien mauvaise intention dans la provoc 

Nous revoila comme Bourg a notre 4 eme en proD2  avec un groupe de qualité qui on espere avec un bon recrutement va se bonifié 

Bravo Jordi merci pour ce que a fait pour ce club et bon vent a toi comme le dirait  george Pernoud 

Quand j'ai vu les joueurs de Massy arrivés ils etaient deja dans le match le visage tendu deja dans le combat ils ne pouvaient pas loupé ce match 

On espere tous le titre mais cela n'est pas le plus important meme si pour un joueur , un club etre champion est une marque de reussite d'une saison comme celle de Massy 

Maintenant le plus dur commence , faire une trés bonne peche avec les futur renforts 

Bonne vacance aprés cette final contre les charentais d'Angouleme  

On est impatient pour la fin Aout 

 

Dernière modification par fanticmotor (02/06/2022 21:10:03)

#8593

Qui fait un nouveau topic 

#8594

Toujours pas d'informations sur un éventuel bus de supporters pour aller à  Blagnac  ?

#8595

Vu l'absence de comm sur le sujet cela n'a pas du être possible :-( mais il devrait y avoir des places dans les voitures. Tu peux essayer de contacter LMSL.

Ne pas remettre à deux mains ce qu'on peut faire avec une seule

#8596

Bonsoir !

Suti très élogieux sur RCME pour ses adieux ....

https://www.saxvcharente.fr/2022/06/02/pro-ca-va-etre-un-beau-match/

Certain que l'on va se régaler quel que soit le résultat .....

En tous cas moi j'y serai !

Dernière modification par Ram16 (02/06/2022 20:35:56)

Clubs