Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Lille - Romans

Retour sur le match Romans-Lille de ce samedi soir...

bibou1 a écrit :

Je rentre du match et voici mon analyse que je vais essayer de structurer même si cela est encore "à chaud" : 1/ oui, cette semaine ne s'est sans doute pas déroulée dans les meilleures conditions pour préparer ce match, 2/ oui, vu des tribunes nous pouvons avoir l'impression d'une partialité de l'arbitre, MAIS 3/ Lille est une TRES BELLE EQUIPE (regardons amis Romanais depuis quand une équipe nous a empêchés de mettre plus de 3 points à guillermoz (Béziers, Montauban et Bourgon en ont chacun pris plus de 25 !!!), 4/ il n'est pas objectivement possible de dire que Lille est moins bon que untel ou untel car chaque match est une histoire nouvelle, 5/ je tiens à saluer leur président dont le discours est une synthèse de classe, d'intelligence et de sportivité, 6/ Romans est une équipe qui progresse n'en déplaise à certains grincheux qui pensent notre place en 1/4 usurpée, 7/ Romans est une terre de rugby : encore plus de 3 000 spectateurs ce soir pour un match dont la date a été connue il y 48 heures !!! 8/ le public est parti fier de ses joueurs ce soir, 9/ il faut se garder de vouloir trop chambouler durant l'intersaison mais orienter le recrutement sur 2 ou 3 joueurs qui apporteront une vraie valeur ajoutée (je me garderais de préciser les postes mais tout amateur de rugby à Romans les a bien identifiés) et surtout garder certaines jeunes pépites (scapaticci et Ruyssen en 1ère ligne, l'ensemble de la 3ème ligne...), 10/ et surtout continuer à se structurer en précisant que tous les clubs venus à guillermoz depuis 2 saisons louent la qualité de notre espace partenaires (plus de 220 entreprises et 1 M€ de sponsoring en fédérale 1). Alors, je dis bravo Lille, vive l'USRP et surtout l'esprit rugby que j'ai eu du mal à retrouver en lisant certains posts cette semaine. Allez Damiers.... Très belle contribution. PS : le rugby est une famille donc pensée à Robert Soro (un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître) et sa famille.

le rochelain a écrit :
beppe a écrit :

"FRANCHEMENT LILLE vous etes pas encore en PRO D2!!!!" au contraire Lille a un pied en Pro D2 car avec un tel arbitrage, il ne peut rien leur arriver. bravo aux damiers quel courage, de l'envie, la défaite est anecdotique. romans à 14 pendant trente minutes et 4 pénalités en seconde mi-temps ! lille est très discipliné... lille me parait moins fort que bourgoin. un match reste un match... le public a répondu présent et cela fait plaisir préparons la saison prochaine sereinement avec une [sup]urgence absolue un n°9[/sup] ! bonne continuation aux lillois mais il faudra avoir un niveau de jeu plus élevé:)

Tu as le meilleur n°9 de la région mais comme il dit ce qu'il pense aux entraineurs...il cire le banc!!

Eh oui;se priver de cet element pour délit de grande gueule alors qu'il est bien meilleur pour dynamiser le jeu montre l'étroitesse d'esprit mais tout le monde le sait ! fait chier en plus si il part!!!

Ravachol a écrit :
Jean-Luc a écrit :
Ravachol a écrit :

Le barbu, celui qui a causé tout le match ? C' était un arbitrage aux ordres, j' avais vu la même chose à Vienne-Lille....... Le buteur romanais qui a les pieds carrés, les cartons à sens unique, dommage car il y avait un coup à faire, mais le rideau se ferme quand même sur une bonne impression. Et il y avait des supporters lillois, merci mr TGV:)

Tu penses donc qu'il y a des ordres pour favoriser Lille ? Possible, les règles "rugby" permettent à l'arbitrage de jouer un rôle décisif, mais alors comment expliquer le renversement de tendance en 2 ans entre les Lillois et la fédé ?

Je crois tout simplement que la FFR a décidé maintenant d' avoir un club pro dans le Nord et qu' elle a les moyens de donner un petit coup de pouce au destin quand bon lui semble. Ca fait pus de 40 ans que je connais ce genre de technique et il suffit par exemple de citer le nom de Dartigeas pour que tous les plus de 50 ans se plient en deux de rire, ou de Bachir pour ceux qui sont un peu plus jeunes. Je précise que je ne suis pas Romanais, simplement on a regardé le match avec Olivier qui salive d' avance d' un Bourg-Lille, Olivier qui donne Bourg grand favori et moi qui lui dit que si le LMR a besoin de 8 pénalités pour gagner 24-23 il gagnera 24-23 avec 8 pénalités, c' est la vie fédérale. Mais il y a des choses plus importantes dans la vie de tous les jours et somme toute la soirée a été agréable.

tout à fait d'accord avec toi Ravachol, D'ailleurs cela me rappelle un match de phases finales en F2 Aix en Provence - Romans ou toute la saison ou la FFR disait à qui voulait l'entendre qu'elle souhaitait implanter le rugby pro dans le bassin marseillais et bien sur.....c'est Aix qui gagna avec un arbitrage rès orienté....

astalavista a écrit :
ritchigaray a écrit :

De retour du stade,avec un goût d'inachevé. Romans a fait un gros match, face à une équipe très au point défensivement et très disciplinéé (4 pénalités concédées en 80 minutes). Romans très sanctionné en mêlée, et ce avant même l'introduction du ballon. Quand on sait que les irrégularités commises en mêlée avant l'introduction du ballon sont sanctionnables d'un coup-franc (réglement FFR), on peut légitimement se poser des questions. Autant contre Aubenas on savait pourquoi on a été pénalisé, autant ce soir, c'est très discutable. 2 mêlée à 5 métres pour Lille à 8 contre 7, la mêlée lilloise sur le reculoir et l'usrp pénalisée 2 fois. C'est simple j'ai compté 10 pénalité sifflées contre Romans sur mêlée, ça ne reflète pas le les forces en présence. Dans le jeu beaucoup d'initiatives romanaises, avec des mouvements vraiment intéressants. Un match plein des damiers face à une équipe de Lille très en place, et au potentiel supérieur, mais qui a final s"est révélée décevante et parfois suffisante. A romans tout l'équipe s'est dépouillée, avec mention à BEZERT et LOUTONGO, vraiment très présents. Le public ne s'est pas trompé et a poussé avec les joueurs, en réservant une très belle ovation à la fin du match. Romans est une vraie terre de rugby, et mérite vraiment une grosse équipe de F1 l'année prochaine.

Sauf qu'en F1 tu joues avec les règles IRB et non pas FFR qui elles commencent en F2. Penses tu vraiment que c'était à Lille de faire le jeu ? Attendons le match retour pour juger des forces en présence, ça risque d'être cher pour vous au final.

on nous avait promis deux fessés "lilloises" pour l'instant on en prendra (peut être) qu'une...la semaine prochaine

Faudrait arrêter avec la FFR. Si y'a une équipe qui n'a pas à s'en plaindre en playoffs pour l'instant c'est bien Romans

le chemin est long du projet à la chose

astalavista a écrit :
ritchigaray a écrit :

De retour du stade,avec un goût d'inachevé. Romans a fait un gros match, face à une équipe très au point défensivement et très disciplinéé (4 pénalités concédées en 80 minutes). Romans très sanctionné en mêlée, et ce avant même l'introduction du ballon. Quand on sait que les irrégularités commises en mêlée avant l'introduction du ballon sont sanctionnables d'un coup-franc (réglement FFR), on peut légitimement se poser des questions. Autant contre Aubenas on savait pourquoi on a été pénalisé, autant ce soir, c'est très discutable. 2 mêlée à 5 métres pour Lille à 8 contre 7, la mêlée lilloise sur le reculoir et l'usrp pénalisée 2 fois. C'est simple j'ai compté 10 pénalité sifflées contre Romans sur mêlée, ça ne reflète pas le les forces en présence. Dans le jeu beaucoup d'initiatives romanaises, avec des mouvements vraiment intéressants. Un match plein des damiers face à une équipe de Lille très en place, et au potentiel supérieur, mais qui a final s"est révélée décevante et parfois suffisante. A romans tout l'équipe s'est dépouillée, avec mention à BEZERT et LOUTONGO, vraiment très présents. Le public ne s'est pas trompé et a poussé avec les joueurs, en réservant une très belle ovation à la fin du match. Romans est une vraie terre de rugby, et mérite vraiment une grosse équipe de F1 l'année prochaine.

Sauf qu'en F1 tu joues avec les règles IRB et non pas FFR qui elles commencent en F2. Penses tu vraiment que c'était à Lille de faire le jeu ? Attendons le match retour pour juger des forces en présence, ça risque d'être cher pour vous au final.

Faux en F1 tu joues avec les règles Catégorie A FFR, qui découle des règles de l'IRB. Etant arbitre fédéral, je peux te dire que les irrégularités commises avant introduction sont sanctionnables par un coup de pied franc. Sur les 10 pénalités sifflées contre ROMANS en mêlée 7 sont plus que sévères, les 3 dernières sont parfaitement justifiée, car effectivement en fin de match Lille a vraiment pris le dessus en mêlée. D'un côté il y a ROMANS qui a beaucoup tenté et qui prend entre 15 et 20 pénalités et de l'autre Lille qui s'est contenté de gérer et qui est pénalisé 5 fois dans le match. Chercher l'erreur. Romans joue à 14 pendant 30 minutes, a 3 occasions très franches d'essai, le score est plus que flatteur pour Lille. Mais bon le public présent au stade s'est régalé, car il y a eu un très bon match de F1.

Bartassaïre a écrit :
Ravachol a écrit :

Je crois tout simplement que la FFR a décidé maintenant d' avoir un club pro dans le Nord et qu' elle a les moyens de donner un petit coup de pouce au destin quand bon lui semble. Ca fait pus de 40 ans que je connais ce genre de technique et il suffit par exemple de citer le nom de Dartigeas pour que tous les plus de 50 ans se plient en deux de rire, ou de Bachir pour ceux qui sont un peu plus jeunes. (...)

Où a-t-il sévi ce BACHIR ?! lol

A Bourgoin nous avons gardé de très mauvais souvenirs de ce sieur il n'y a pas si lointain (en Top 14) .... et demande donc à Oyonnax ce qu'ils en pensent (en ProD2) hmm Heureusement il a pris sa retraite !!!! quoique encore quelques piges en touche il me semble

Je ne suis pas arbitre, mais j'ai beaucoup discuté avec des amis arbitres, qui me disent que dans le cas d'une phase plaqueur plaqué il y a une "hierarchisation" de l'arbitrage: -D'abord le plaqueur (ou assistant plaqueur donc ) doit relacher le joueur plaqué pour que celui-ci ait la possibilité de libérer son ballon. -c'est seuleument à partir du moment ou le plaqueur à relaché que l'arbitre juge si le joueur plaqué tient la balle au sol lors d'un contest "légal" pour tes autres question je n'en sais pas assez pour te répondre

Dernière modification par Asimov (05/05/2013 09:55:58)

"Faudrait arrêter avec la FFR. Si y'a une équipe qui n'a pas à s'en plaindre en playoffs pour l'instant c'est bien Romans" Au titre de quoi ? Qu'a fait Romans ? Sommes nous responsables si les dirigeants saint nazairiens sont fautifs d'avoir mis un joueur avec une licence R ? Tant qu'on réagira ainsi, le rugby continuera de s'appauvrir... le règlement s'applique aussi bien pour romans que lille... Amis lillois, continuez ainsi. Je vous souhaite de réussir l'implantation du rugby en terre nordiste mais lorsqu'on voit votre moyenne de spectateurs (au vu du potentiel de la région) ainsi que l'équipe ou l'identité lilloise n'est pas perceptible... Ne nous trompons pas d'objectif. Romans n'a pas pour ambition de monter cette année. Lille oui Je ne reviendrai pas sur le match car inutile. Chacun restera sur ses positions. Romans a un passé et aura un futur On avance tranquillement mais sereinement. Quant à la FFR, si les dirigeants étaient compétents, ça se saurait ?... Le rugby mérite mieux. wink

demi de fermeture a écrit :
Asimov a écrit :

Je ne suis pas arbitre, mais j'ai beaucoup discuté avec des amis arbitres, qui me disent que dans le cas d'une phase plaqueur plaqué il y a une "hierarchisation" de l'arbitrage: -D'abord le plaqueur (ou assistant plaqueur donc ) doit relacher le joueur plaqué pour que celui-ci ait la possibilité de libérer son ballon. -c'est seuleument à partir du moment ou le plaqueur à relaché que l'arbitre juge si le joueur plaqué tient la balle au sol lors d'un contest "légal" pour tes autres question je n'en sais pas assez pour te répondre

je comprend surtout que c'est une réponse d'arbitre, mais bon ... par ce qu'un joueur laché au sol peut continuer a garder le ballon et jouer au sol puisqu'il n'est pas tenu ... alors qu'un assistant plaqueur joue souvent la balle a peine le plaqué au sol , si le plaqué lâche la balle on entend souvent " bravo il a gratté le ballon" alors que l'assistant est déjà dans l'action de plaquage ... c'est compliqué ... smile

ben oui, c'est la théorie, en vrai c'est toujours plus compliqué, surtout si le plaqueur relache immediatement, le joueur plaqué a souvent tendance a vouloir se relever et les arbitre sifflent rarement cette faute... C'est sans doute pour ça que les plaqueurs maintiennent le joueur un peu plus longtemps et son a la limite de la règle... Quand aux assistants plaqueurs c'est extrèmement compliqué à juger car parfois ils relachent de manière très furtive, juste avant que le plaqué n'atteignent le sol... Le tout donne une phase de jeu très complexe à arbitrer, surtout qu'il faut aussi surveiller les hors jeu de ligne etc (et comme les supporter ont tendance à voir plus facilement les fautes de l'équipe adverse que celle de leur propre équipe ils voient souvent dans les phases de ruck ce qu'ils ont envie de voir) wink

Fédérale 1