génie87 a écrit :Moi je suis parti d'un constat : les premiers de la phase régulière en Fédéral 1 ne sont pas vraiment mis en danger : pour preuve le nombre de bonus offensifs en 18 matchs : Montauban 11, Lille 9, Bourgoin 9, St Nazaire 8, Tyrosse 7, Nevers 7 ... Montauban ce week end a affiché à la télé un très beau niveau de jeu : des équipes de ce standing devraient revendiquer à mon humble avis une élite plus resserrée, car pour faire du jeu de haut niveau , il faut du répondant en face bien sûr. Cette différence de niveau justifie à elle seule une réorganisation. Bien sûr, on ne peut pas improviser une réforme sachant que les budgets se déclinent sur plusieurs années, le bilan restant annuel certes. Bref moi je verrais bien une division fédérale appelée "ELITE" avec 14 clubs pour pouvoir faire une transition sportive plus équilibrée avec la pro D2 (2 ou 3 montées). Et 3 poules de 12, en fédéral 1 (3 ou 4 montées au total) soit + 10 clubs au niveau national (14+12x3=50 ; 50-40=10) Fédéral 2 et 3 inchangées. Mais il faudrait 2 années de transition pour ne pas faire de "casse" au niveau de nos clubs. Fin 2013/2014 on pourrait passer au préalable par 4 poules de 12, puis fin 2014/2015 passer à la formule Elite Fédérale Le rugby semi pro pourrait bénéficier ainsi DAVANTAGE de l'engouement actuel du rugby pro avec une pyramide sportive plus équilibrée et plus solide. De plus les clubs descendant de pro D2 pourraient s'appuyer sur un championnat plus fort pour conserver plus facilement leurs cadres et leurs jeunes. Vive une Elite Fédérale ou une Pro D3 !! Bien sportivement
Dans ces cas là, il faut créer une pro D1, parce qu'en pro D2 aussi il y a une vraie cassure. Et puis on créer un top 6, parce que c'est le même topo en top 14. Ce qui fait que la fédérale 3 devient la fédérale 12, la fédérale 2, une fédérale 8. Le problème n'est pas le niveau des meilleurs, le problème est la richesse du rugby en France. C'est un sport pauvre qui se croit riche. Donc mettre un pansement pro D3 n'empêchera pas l'hémorragie. Il faut ouvrir les vannes, pro D2 à 2x12 clubs avec la possibilité d'avoir des clubs semi-pros, une fédérale 1 à 48 clubs, F2 à 96 et F3 à 192. 2 rétrogradations par poules. Le fait de revenir aux poules de 12 permettra d'augmenter le nombre de matches et de se rapprocher de la fréquence que l'on a en pro D2. A oui, et en plus on n'a pas besoin de trouver un système de financement. A mort la pro D3.