Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
génie87 a écrit :Moi je suis parti d'un constat : les premiers de la phase régulière en Fédéral 1 ne sont pas vraiment mis en danger : pour preuve le nombre de bonus offensifs en 18 matchs : Montauban 11, Lille 9, Bourgoin 9, St Nazaire 8, Tyrosse 7, Nevers 7 ... Montauban ce week end a affiché à la télé un très beau niveau de jeu : des équipes de ce standing devraient revendiquer à mon humble avis une élite plus resserrée, car pour faire du jeu de haut niveau , il faut du répondant en face bien sûr. Cette différence de niveau justifie à elle seule une réorganisation. Bien sûr, on ne peut pas improviser une réforme sachant que les budgets se déclinent sur plusieurs années, le bilan restant annuel certes. Bref moi je verrais bien une division fédérale appelée "ELITE" avec 14 clubs pour pouvoir faire une transition sportive plus équilibrée avec la pro D2 (2 ou 3 montées). Et 3 poules de 12, en fédéral 1 (3 ou 4 montées au total) soit + 10 clubs au niveau national (14+12x3=50 ; 50-40=10) Fédéral 2 et 3 inchangées. Mais il faudrait 2 années de transition pour ne pas faire de "casse" au niveau de nos clubs. Fin 2013/2014 on pourrait passer au préalable par 4 poules de 12, puis fin 2014/2015 passer à la formule Elite Fédérale Le rugby semi pro pourrait bénéficier ainsi DAVANTAGE de l'engouement actuel du rugby pro avec une pyramide sportive plus équilibrée et plus solide. De plus les clubs descendant de pro D2 pourraient s'appuyer sur un championnat plus fort pour conserver plus facilement leurs cadres et leurs jeunes. Vive une Elite Fédérale ou une Pro D3 !! Bien sportivement
Dans ces cas là, il faut créer une pro D1, parce qu'en pro D2 aussi il y a une vraie cassure. Et puis on créer un top 6, parce que c'est le même topo en top 14. Ce qui fait que la fédérale 3 devient la fédérale 12, la fédérale 2, une fédérale 8. Le problème n'est pas le niveau des meilleurs, le problème est la richesse du rugby en France. C'est un sport pauvre qui se croit riche. Donc mettre un pansement pro D3 n'empêchera pas l'hémorragie. Il faut ouvrir les vannes, pro D2 à 2x12 clubs avec la possibilité d'avoir des clubs semi-pros, une fédérale 1 à 48 clubs, F2 à 96 et F3 à 192. 2 rétrogradations par poules. Le fait de revenir aux poules de 12 permettra d'augmenter le nombre de matches et de se rapprocher de la fréquence que l'on a en pro D2. A oui, et en plus on n'a pas besoin de trouver un système de financement. A mort la pro D3.
Bonsoir, Je pense comme certains ici à en juger par les derniers messages que le débat n’est pas si une Pro D3 doit être ou pas mais qu’il est plutôt de faire évoluer et restructurer l’ensemble de nos championnats. Car si l’on admet que le problème de la F1 est que l’on confronte des clubs déjà professionnels (appelons un chat un « chat » !) gérés comme des entreprises à des clubs amateurs au régime associatif (si si il y en à !), on peut admettre que ce même problème de David contre Goliath se retrouve à tous les niveaux… Ensuite, vu que l’humilité aujourd’hui dans le rugby n’empêche plus grand monde de vouloir péter plus haut que son cul, ok, sur le principe de l’évolution vers le haut, essayons d’y tirer tout le monde, vers le haut, tout en essayant de prendre en compte d’autres facteurs problématiques tel que le calendrier, surchargé ou pas, doublons EDF, sécurité des joueurs (temps de jeu, de repos) et j’en oublie plein d’autres… Bref, ma proposition, ou plutôt contre-proposition concernant la création d’une division intermédiaire tel qu’une Pro D3 serait plutôt de créer un SUPER 10 avec les 10 premières équipes du TOP 14 actuel parce que franchement, à part faire du voyeurisme en espérant 2 KO et 12 essais, je ne trouve aucun intérêt rugbystique à un Toulon vs MdM… En plus, si on regarde le classement de cette saison, cela aurait de la gueule… Ha si, je qualifierai Grenoble qui a quand même bien levé le pied après s’être assuré le maintien que je remplacerait par Biarritz ou Bayonne, 2 moyennes villes (non, pas petite quand même) pour se pérenniser à ce niveau en jouant la guerre des clochets (ok Bayonne… Aille Ouille, pas la tête, pas la tête… au passage, j’ai fait mes études à Bayonne…) Je pense que cela intensifierai grave le championnat tout en l’allégeant, fin des doublons (puisque de toute façon, à une ou deux exceptions près, l’EDF puise dans ces 10 là), 5 matchs par journée qui pourraient tous être diffusés en décalé (20h45 le vendredi - 15h, 18h et 20h45 le samedi – 18h le dimanche), cela pourrait donc aussi élargir la couverture TV aux divisions en dessous… Et pour les clubs/villes déçues de pas en être, cela nous pousserait vers une inévitable, à mon sens, fusion en province (tient c’est bizarre ça, comme d’autre pays déjà…). Mon tableau serait le suivant : 3 Divisions professionnelles : 1 SUPER 10 – (cf. ci-dessus pour le contenu) avec 4 clubs en Hcup, 4 en Challenge (Ben oui, d’une part, rien à branler des confrontations franco-française en poule et d’autre part, les promus ont certainement d’autres chats à fouetter que d’aller se faire chier en Roumanie, ah oui et plus de Hcup’ien reversés en challenge hein, chacun à sa place… m’enfin la restructuration Européenne peut faire l’objet d’un autre post…). Avec un champion à l’issue de demi (1vs4 + 2vs3) + finale & 2 descentes. 1 TOP 12 – Avec les 4 restants du Top 14 actuels et les 8 Gros de notre bonne vielle Pro D2 actuelle. Avec barrages (3vs6 + 4vs5) + Demi ( 1vsB1 + 2vsB2) + Finale, 1 champion et les 2 finalistes montent & 2 descentes 1 Pro D2 - à 14 Clubs avec les 8 petits de la Pro D2 actuelles et les 6 riches de la F1 qui n’ont sur le fond, et la forme, rien à y faire… Même système de montée/descente que le Top 12. Ce qui porterait le nombre de clubs PRO de 30 à 36, pas franchement la mer à boire pour la LNR… 3 Divisions amateurs (ou presque, comme aujourd’hui en fait ;-) !!!) La FED 1 – 3 poules de 12 soit 36 clubs – les 2 descendus de PD2 + les 30 maintenus + 4 montés de FED2 Les 2 premiers de chaque poule + les 2 meilleurs 3èmes qualifiés en phases finales, ¼ & ½ en aller-retour, les 2 finalistes montent, 1 champion & 2 descentes par poules La FED 2 – 6 poules de 12 soit 72 clubs – les 4 descendus de FED1 + les 60 maintenus + 8 montés de FED3… La FED 3 – 12 poules de 12 soit 144 clubs – les 8 descendus de FED2 + les 112 maintenus + 24 montés d’Honneur… Nous passerions de 280 à 252 clubs à gérer par la FFR, haaaaaaa un peu de light pour nos ronds de cuir !!! Enfin voilà quoi mon idée brut (mais un peu réfléchie quand même !). Je n’imagine pas très clair là comme ça, je vais essayer de préparer ça sous forme plus graphique !!! Bon ben, prêt à en débattre…
plumcake a écrit :Bonsoir, Je pense comme certains ici à en juger par les derniers messages que le débat n’est pas si une Pro D3 doit être ou pas mais qu’il est plutôt de faire évoluer et restructurer l’ensemble de nos championnats. Car si l’on admet que le problème de la F1 est que l’on confronte des clubs déjà professionnels (appelons un chat un « chat » !) gérés comme des entreprises à des clubs amateurs au régime associatif (si si il y en à !), on peut admettre que ce même problème de David contre Goliath se retrouve à tous les niveaux… Ensuite, vu que l’humilité aujourd’hui dans le rugby n’empêche plus grand monde de vouloir péter plus haut que son cul, ok, sur le principe de l’évolution vers le haut, essayons d’y tirer tout le monde, vers le haut, tout en essayant de prendre en compte d’autres facteurs problématiques tel que le calendrier, surchargé ou pas, doublons EDF, sécurité des joueurs (temps de jeu, de repos) et j’en oublie plein d’autres… Bref, ma proposition, ou plutôt contre-proposition concernant la création d’une division intermédiaire tel qu’une Pro D3 serait plutôt de créer un SUPER 10 avec les 10 premières équipes du TOP 14 actuel parce que franchement, à part faire du voyeurisme en espérant 2 KO et 12 essais, je ne trouve aucun intérêt rugbystique à un Toulon vs MdM… En plus, si on regarde le classement de cette saison, cela aurait de la gueule… Ha si, je qualifierai Grenoble qui a quand même bien levé le pied après s’être assuré le maintien que je remplacerait par Biarritz ou Bayonne, 2 moyennes villes (non, pas petite quand même) pour se pérenniser à ce niveau en jouant la guerre des clochets (ok Bayonne… Aille Ouille, pas la tête, pas la tête… au passage, j’ai fait mes études à Bayonne…) Je pense que cela intensifierai grave le championnat tout en l’allégeant, fin des doublons (puisque de toute façon, à une ou deux exceptions près, l’EDF puise dans ces 10 là), 5 matchs par journée qui pourraient tous être diffusés en décalé (20h45 le vendredi - 15h, 18h et 20h45 le samedi – 18h le dimanche), cela pourrait donc aussi élargir la couverture TV aux divisions en dessous… Et pour les clubs/villes déçues de pas en être, cela nous pousserait vers une inévitable, à mon sens, fusion en province (tient c’est bizarre ça, comme d’autre pays déjà…). Mon tableau serait le suivant : 3 Divisions professionnelles : 1 SUPER 10 – (cf. ci-dessus pour le contenu) avec 4 clubs en Hcup, 4 en Challenge (Ben oui, d’une part, rien à branler des confrontations franco-française en poule et d’autre part, les promus ont certainement d’autres chats à fouetter que d’aller se faire chier en Roumanie, ah oui et plus de Hcup’ien reversés en challenge hein, chacun à sa place… m’enfin la restructuration Européenne peut faire l’objet d’un autre post…). Avec un champion à l’issue de demi (1vs4 + 2vs3) + finale & 2 descentes. 1 TOP 12 – Avec les 4 restants du Top 14 actuels et les 8 Gros de notre bonne vielle Pro D2 actuelle. Avec barrages (3vs6 + 4vs5) + Demi ( 1vsB1 + 2vsB2) + Finale, 1 champion et les 2 finalistes montent & 2 descentes 1 Pro D2 - à 14 Clubs avec les 8 petits de la Pro D2 actuelles et les 6 riches de la F1 qui n’ont sur le fond, et la forme, rien à y faire… Même système de montée/descente que le Top 12. Ce qui porterait le nombre de clubs PRO de 30 à 36, pas franchement la mer à boire pour la LNR… 3 Divisions amateurs (ou presque, comme aujourd’hui en fait ;-) !!!) La FED 1 – 3 poules de 12 soit 36 clubs – les 2 descendus de PD2 + les 30 maintenus + 4 montés de FED2 Les 2 premiers de chaque poule + les 2 meilleurs 3èmes qualifiés en phases finales, ¼ & ½ en aller-retour, les 2 finalistes montent, 1 champion & 2 descentes par poules La FED 2 – 6 poules de 12 soit 72 clubs – les 4 descendus de FED1 + les 60 maintenus + 8 montés de FED3… La FED 3 – 12 poules de 12 soit 144 clubs – les 8 descendus de FED2 + les 112 maintenus + 24 montés d’Honneur… Nous passerions de 280 à 252 clubs à gérer par la FFR, haaaaaaa un peu de light pour nos ronds de cuir !!! Enfin voilà quoi mon idée brut (mais un peu réfléchie quand même !). Je n’imagine pas très clair là comme ça, je vais essayer de préparer ça sous forme plus graphique !!! Bon ben, prêt à en débattre…
Le problème est toujours le même comment passer du monde amateur au monde pro le fossé est toujours aussi grand.... ![]()
Le gros souci et le but de mon post,c'est que la F1 qui est une division AMATEUR est polluée par l'arrivée de plus en plus importante de clubs Pro ou Semi-Pro. Des clubs comme Lourdes,Bagnères,Lannemezan,Oloron pour ne parler que de mon secteur car il y en a beaucoup d'autres et qui ont un bassin économique faible doivent disparaître des phases finales au profit de Lille,St Nazaire,Montauban,Nevers etc...parce que leur seul tort est d'être amateur dans une division (D'amateurs)???? Les stades se vident et l'engouement de jouer le maintient chaque saison y contribue. Personnellement et je ne suis pas le seul , le rugby Pro m'attire de moins en moins. Les règles (passage à vide,déblayage etc...) le rentre dedans pendant 80 minutes et l'arrivée massive de joueurs étrangers font que ce rugby ne me fait plus rêver. N'y voyez là aucune sorte de racisme, mais plutôt le constat que l'équipe de France est en souffrance et que nos jeunes n'ont plus de temps de jeu dans leur club. Alors SVP rendez-nous le championnat AMATEUR
même si tu arrives à créer une pro d3 dite pro et que tu laisses le f1 en amateur .1) le finaliste de f1 devrait ne pas pouvoir refuser la montée selon certains donc un amateur chez les pros, 2)le club qui descend cela ferait un pro chez les amateurs car il voudra garder ses moyen financier pour remonter aussi tôt, si on veut éviter cela il va falloir supprimer les montées et les descentes
Dernière modification par philippe a (09/05/2013 11:23:09)
Je n'en ai pas parlé mais Il faut bien evidement un amébagement du statut en fed 1, autoriser (règlementer) les semi-pro, obliger les clubs qui descende à ne plus être 100% Pro ("T'as pas le niveau, t'es pas pro") et laisser 1 ou 2 saisons aux promus pour devenir 100% Pro... Sinon oui, les fossé vont se resserrer mais très vite se reformer...
Le club champion de F1 serait libre de refuser la montée si le budget ne le permettait pas.(C'est de la sagesse). En top 14 le champion ne monte pas non plus et pour cause??? Pourquoi en serait-il autrement si un club amateur serait champion de sa catégorie la plus haute. Par contre à l'étage supérieur(prépa-pro),un club qui ne remplirait pas les conditions de la DNACG serait rétrogradé et remplacé par un club amateur intéressé par ce projet et qui deviendrait dès lors Pro ou Semi-Pro.
ANAPEKAGA a écrit :Le club champion de F1 serait libre de refuser la montée si le budget ne le permettait pas.(C'est de la sagesse). En top 14 le champion ne monte pas non plus et pour cause??? Pourquoi en serait-il autrement si un club amateur serait champion de sa catégorie la plus haute. Par contre à l'étage supérieur(prépa-pro),un club qui ne remplirait pas les conditions de la DNACG serait rétrogradé et remplacé par un club amateur intéressé par ce projet et qui deviendrait dès lors Pro ou Semi-Pro.
+1... Humilité, Sagesse, bon sens... Aaaaaaah taaable ! ;-)
J'ajouterai même, qui à faire grincer les dents des forumeurs des grosses cylindrées,qu'à la place de la fédé,j'endemniserai les clubs au prorata des joueurs français présents sur la feuille de match car il est plus facile d'acheter des joueurs que de faire de la formation (et ce à TOUS les niveaux).
ANAPEKAGA a écrit :J'ajouterai même, qui à faire grincer les dents des forumeurs des grosses cylindrées,qu'à la place de la fédé,j'endemniserai les clubs au prorata des joueurs français présents sur la feuille de match car il est plus facile d'acheter des joueurs que de faire de la formation (et ce à TOUS les niveaux).
Re moi: Pourquoi? pour éviter des écarts considérables au sein du rugby amateur et obliger ces clubs à faire de la formation. Beaucoup de clubs y parviennent et ont de très bons résultats chez les jeunes.Qu'ils en soient récompensé.
Dernière modification par ANAPEKAGA (09/05/2013 15:10:13)
ANAPEKAGA a écrit :J'ajouterai même, qui à faire grincer les dents des forumeurs des grosses cylindrées,qu'à la place de la fédé,j'endemniserai les clubs au prorata des joueurs français présents sur la feuille de match car il est plus facile d'acheter des joueurs que de faire de la formation (et ce à TOUS les niveaux).
Le problème n'est il pas plutôt que le joueur français est a niveau égal plus gourmand que l'étranger vus les salaires pratiqués chez lui ? Georgie 171€/mois/ménage, Fidji 228, AfSud 388, Pologne 790 France 2699
ANAPEKAGA a écrit :J'ajouterai même, quite à faire grincer les dents des forumeurs des grosses cylindrées,qu'à la place de la fédé,j'endemniserai les clubs au prorata des joueurs français présents sur la feuille de match car il est plus facile d'acheter des joueurs que de faire de la formation (et ce à TOUS les niveaux).
Grosse cylindrée ne veut pas forcément dire club rempli de joueurs étrangers... A Montauban par exemple : 3 joueurs étrangers sur le groupe de 40. Byrnes (SudAf), Mariner (Samoa) et Durcan (Irlande). Tout le reste ce sont des joueurs français donc on peut aussi avoir un budget élevé et choisir de faire jouer des français recrutés ou des joueurs issus de son centre de formation.
Broussard a écrit :ANAPEKAGA a écrit :J'ajouterai même, qui à faire grincer les dents des forumeurs des grosses cylindrées,qu'à la place de la fédé,j'endemniserai les clubs au prorata des joueurs français présents sur la feuille de match car il est plus facile d'acheter des joueurs que de faire de la formation (et ce à TOUS les niveaux).
Le problème n'est il pas plutôt que le joueur français est a niveau égal plus gourmand que l'étranger vus les salaires pratiqués chez lui ? Georgie 171€/mois/ménage, Fidji 228, AfSud 388, Pologne 790 France 2699
C'est vrai qu'un joueur Français est plus cher qu'un joueur étranger ;mais moi je parle du niveau amateur (le vrai).Tu parles de 2699 euro par mois pour un joueur français,mais quels clubs peuvent s'aligner dans ce championnat amateur si ce n'est les clubs que je désire envoyer en Prepa-Pro ??? C'est vrai aussi qu'il faut arrêter la course à l'armement,il faut bloquer les masses salariales et stopper la vague de joueurs étrangers au niveau Top 14 et Pro D2 car les conséquences se font ressentir à l'étage inférieur. Loic 22 tu me dis qu'à Montauban il y a seulement 3 étrangers et bien bravo à vous,si la fédé indemnisait les clubs au prorata des joueurs français vous seriez plus riches et ainsi améliorer vos équipes jeunes.
Dernière modification par ANAPEKAGA (09/05/2013 15:09:05)
ANAPEKAGA a écrit :Broussard a écrit :ANAPEKAGA a écrit :J'ajouterai même, qui à faire grincer les dents des forumeurs des grosses cylindrées,qu'à la place de la fédé,j'endemniserai les clubs au prorata des joueurs français présents sur la feuille de match car il est plus facile d'acheter des joueurs que de faire de la formation (et ce à TOUS les niveaux).
C'est vrai qu'un joueur Français est plus cher qu'un joueur étranger ;mais moi je parle du niveau amateur (le vrai).Tu parles de 2699 euro par mois pour un joueur français,mais quels clubs peuvent s'aligner dans ce championnat amateur si ce n'est les clubs que je désire envoyer en Prepa-Pro ??? C'est vrai aussi qu'il faut arrêter la course à l'armement,il faut bloquer les masses salariales et stopper la vague de joueurs étrangers au niveau Top 14 et Pro D2 car les conséquences se font ressentir à l'étage inférieur. Loic 22 tu me dis qu'à Montauban il y a seulement 3 étrangers et bien bravo à vous,si la fédé indemnisait les clubs au prorata des joueurs français vous seriez plus riches et ainsi améliorer vos équipes jeunes.
Lol il s'agit du revenu moyen par ménage dans ces pays pas des salaires des joueurs... mais parfois on en est pas si loin pour les Français à certains postes ! C'est parfois la solution dictée par la trésorerie que de faire appel à des étrangers. En passant le nombre de licences blanches de 5 à 7 ou 8 et de licences oranges de 7 a 3 ou 4 en tu fais tout ca sans rien chambouler.