Bonjour,
Pour corroborer les propos de SJLOPB, la saison de fédérale 2 a permi de (re)souder le groupe. Cette formule est pas mal, les déplacements ne sont pas trop long (à 2 exceptions prêts) et le niveau a l'air assez homogène. 3 derbies (Anglet, Oloron, Tyrosse) c'est bon pour attirer le monde au stade.
Toutefois, je verrais plutôt pour ma part plutôt des poules de 12 à chaque échelon et pyramidal (1 poule de 1ère divison, 2 poules en pro D2, 4 en fédérale 1 etc....). L'actuelle fédérale 1 reste une divion à 2 vitesses, si ce n'est cette année que les gros cadors sont regroupés.
La création d'une Pro D3 (ce qui a été le cas au début des années 2000 avec la promotion nationale) pourrait être néfaste pour certains clubs (budget alloués par les collectivités en baisse lié à la "rétrogradation" de l'ensemble du rugby amateur. Et d'ailleur, cette Promotion Nationale n'a pas fait long feu.
Pour revenir au sujet de départ, le diminution des nombre de descente joue en notre faveur.
Seule la 10ème est reléguable directement, la 9ème donnat lieu à des play-down.
La poule dans laquelle, nous avons été versé cette année nous permet d'espérer une bonne saison pour notre retour (de ce que j'ai vu sur ces 3 premiers matches). Une 6ème place voire une 5ème peuvent être envisageable.
Mais attention toutefois à ne pas rteproduire les même erreurs qu'il y a 2 ans où après 3 matches nous avions le même bilan 9pts (2 victoires à Cognac et contre Tyrosse et 1 défaite à la maison face à Rodez puis gande période de vide sidéral avec 2 victoires en 15 matches) mais effectivement il n'y a pas de club comme Vannes ou le SA XV... mais il y a toujours Tyrosse (qui reste Tyrosse), Oloron (gros client de fédérale 1), Rouen (un gros client aussi avec son armada anglaise), St Médard (1/4 finaliste l'année dernière).
Ne pas négliger les autres équipes, notamment Lombez (tombeur de Nevers l'année dernière s'il vous plait), bagnères (toujous aussi solide) et Langon (qui reste une valeur sure de cet échelon)
Seul l'avenir dira si cette formule est bénéfique ou pas.