Supermerlu a écrit :
LEs clubs aux "petits budgets" se doivent d'être inventif et pragmatique. C'est comme dans la vie. Soit tu fait avec ce que tu as... Et tu essayes de le faire bien car "chaque sous est un sous"... soit tu finis avec un plan de surendettement.
Va demander à un millionnaire de vivre comme un smicard... Il en sera incapable !!!
mmmh, inventif et pragmatique, ça veut dire quoi ? ça sous entend jouer avec la règle ? Etre limite avec la légalité ?
Supermerlu a écrit :Perso, si tous les clubs ayant des budgets inférieurs à 350 000€ devaient expliquer comment ils font, je ne pense pas que ceux qui n'y arrivent pas avec + 800 000€ comprennent.
Ah bon ? Ben qu'ils essayent, on verra bien. Je ne pense pas qu'un président d'un club à 800 000 € soit plus con que celui d'un club à 350 000 €.
Supermerlu a écrit :D'abord parce que vu la course à l'armement que ces clubs entretiennent, il ne comprendraient pas que certains jouent pour une unique prime (déclaré souvent, non en frais de déplacement (on voit que certains ont de la pratique... Il ne faut pas s'étonner que l'URSAFF leur tombe dessus après !!!) mais déclaré et officielles !!!!
Je croyais qu'ils jouent pour l'amour du maillot, pas pour une prime... Quant à l'URSSAF, t'inquiète, elle se régale avec les clubs de rugby.
Supermerlu a écrit :C'est sûr que c'est dure de comprendre que 22 gars sont tous à 100€/ match gagné et 0€ par défaite... quand dans certains club des joueurs touchent des fixes à +1000€ (match gagné ou perdu), d'autres des fixes moindre et un petit nombre (souvent issus de la formation) un "merci" et "on compte sur toi" !!!!
Tu ne comprends pas mon raisonnement. Ce qui est dur à comprendre de ton côté, c'est que des joueurs puissent être sous contrat avec un club. Maintenant, explique moi comment sont payés les joueurs de ton club. Et je ne parle pas de me dire qu'ils ont tous un boulot, ça je l'ai bien compris. Mais est-ce qu'ils sont en CDD ou en CDI. Est-ce qu'ils sont virés de leur boite quand ils quittent le club ? Parce que ça, c'est effectivement la méthode qui existait avant. S'il y a des employés de mairie ou du conseil général, est-ce qu'ils y travaillent vraiment ? Parce que ça, c'était le fonctionnement d'avant et qui semble perdurer dans certains clubs. Dans ce cas, il est facile d'avoir un budget à 100 000 € et de jouer en pro D2.
Supermerlu a écrit :Pour le travail, vu la jeunesse de l'effectif de Mauléon, un certains nombre doivent être encore étudiant. De ce groupe, certains vont très certainement partir pour le travail, d'autres pour des clubs plus huppés (leur 9 signe chez les pro de Bx/Bègles)... Et les dirigeants savent qu'il va leur falloir encore et toujours former pour remplacer ceux qui vont partir.
Et si les générations futures sont moins talentueuse... et bien ils savent qu'ils joueront en Fédérale 2.... Voir en F3 !!!
Ce n'est pas un problème. Leur club est centenaire et dans 100 ans il sera encore là !!
Ok, ça c'est assez évasif comme réponse. Alors je prends l'effectif 2011-2012 de Mauléon en fédérale 1. Moyenne d'âge 27 ans. Je regarde de plus prêt l'effectif. Je pense que sur un effectif de 38 joueurs, il y en a peut être 10 au maximum qui doivent poursuivre leurs études, sinon, c'est que ce sont les études qui doivent poursuivre les autres ou bien ils font tous médecins. Sachant que pour cette saison, les plus jeunes avaient 21 ans (4), 22 ans (4), 23 ans (2), 24 ans (4).
Supermerlu a écrit :A Mauléon (comme dans d'autre club au même fonctionnement et valeur) on est pas dans la recherche à tout pris de la Fédérale 1... On est pas dans le retour sur investissement d'un gars qui met son pognon avec un projet sur "x" années et qui peut se barrer à tout instant parce que ça ne va pas assez vite !!!
Il y a très peu de clubs où c'est un seul gars qui met son pognon et qui se barre quand il veut. ce que vous avez tendance à oublier, c'est que même dans les gros clubs, il y a des valeurs, il y a des bénévoles qui véhiculent les mêmes valeurs, mais qui sont traités comme des merdes parce qu'on reproche à leur club d'avoir un gros budget et des joueurs de l'équipe 1 sous contrat.
Supermerlu a écrit :De plus, il ne faut pas oublier l'Histoire et la culture des clubs.
A Mauléon ils ont toujours fait comme ça. Avec des moyens moindre, avec la formation, avec des joueurs du village ou du coin, avec des équipes à 90% issus de l'EdR... Tu ne peux pas leur demander de faire autrement et de copier les clubs préférants miser sur un recrutement haut de gamme pour de la F2 !!!
Ce n'est pas dans leur culture.
Là encore, je ne demande pas à Mauléon de changer, si le système fonctionne et que ça convient à tout le monde. Ce que je reproche, c'est que l'on pointe toujours les autres et quand on demande quand ça fonctionne avec des questions précisent, ben là, on a le droit à des réponses du type, c'est pas le problème, on s'en fout, et même, vous pouvez pas comprendre.
Supermerlu a écrit :Je pense même que si demain un mécène arrivait avec des moyens mais des idées qui irait contre cette culture : il ne serait pas accepté !!!
Mauléon, fait partie de ces clubs dont la devise est " il vaut mieux un petit chez soit... Qu'un grand chez les autres".
ça, tu n'en sais rien.
Supermerlu a écrit :Enfin, si on regarde l'histoire du rugby depuis l'air pro.... Je ne pense pas qu'on trouvera un club au budget moyen et à la formation solide être dans la triste liste des équipes rétrogradées ou sanctionnées financièrement.
La formation de Mauléon est solide, mais limitée : belascain, balandrade, Teulière. C'est peut être suffisant pour la F2, mais ça reste de l'autofinancement. Pour info, un club comme Nantes, rétrogradé pour raisons financières il y a quelques années s'est maintenu cette année avec 8 Balandrade qui jouaient en équipe 1. Ces mêmes juniors sont devenus champions de France, il y a quelques semaines. Doit-on juger le passé du club ou bien ce qui se fait actuellement ?
Supermerlu a écrit :Donc faire croire qu'avec un budget de inférieur à 350 000€ on maquille ou on dissimule est grotesque. Pourquoi ?
Parce que les bénévoles de ces clubs n'ont pas le temps de s'amuser à cela.... Toute leur énergie est consacré à boucler le budget. A avoir des équipes de jeunes compétitives et de qualités. A voir sur plusieurs générations "les fils de", "les frères de", à essayer d'avoir une continuité pour que leur club survive avec ses valeurs !!!!
Là encore, je n'ai jamais dit qu'il y avait dissimulation ou maquillage. Mais si l'on porte la suspicion sur une méthode de financement, c'est pas pour autant qu'il faille faire de l'angélisme avec les clubs à petit budget.
quand on n'a rien à cacher, il est facile d'expliquer le mode de fonctionnement. Cela pourrait en inspirer plus d'un et assainir une bonne fois pour toute le rugby amateur. Ne penses-tu pas que si un club arrive à se maintenir en fédérale 1 avec un budget de 350 000 €, ça doit donner des idées aux autres, surtout en ces temps de crise.
Donc comment tu résous la problématique emploi/disponibilité/performance dans ce cas. comment trouves-tu du boulot à tes joueurs ? Avec quels types de contrats ?