Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

SUPERVISEUR fédéral, comité, sur la feuille de match, rôle exact ? etc

#15

c'est clair que la phase de ruck est la plus complexe et la plus sujette à interprétation. entre les soutiens, les plaqueurs, les assistants plaqueur, les gratteurs ... souvent le public est mécontent qd le gratteur récupère le ballon, il peut être effectivement dans son bon droit, mais si le plaqueur a eu une incidence sur la sortie, il est sanctionné en priorité, sans tenir compte du gratteur. au passage, il faut reconnaître que le niveau international ne sert pas les arbitres de divisions amateurs, tant la permissivité est énorme sur les déblayages et autre ... les gens ne comprennent pas ensuite que ça soit sifflé à niveau inférieur. le niveau de connaissance du réglement de certains joueurs est en effet parfois ahurissant, bon je dois reconnaître que je suis également loin de le connaître par coeur, faut dire qu'il est indigeste :-)

#16

Le Biérofrogue a écrit :

C'est pour ça qu'à Lille on a décidé de les applaudir systématiquement à leur sortie. "on" c'est moi tout seul pour l'instant big_smile

D'un autre côté, s'il sortent systématiquement sur une civière à Lille, ça a un petit côté hypocrite d'applaudir cool

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#17

Le Biérofrogue a écrit :

Mais c'est qui exactement ce biérol... bié-ro-frogue ??? Ben c'est le couillon qui applaudit tout seul big_smile big_smile big_smile

Elle est très bonne ! Demain vous serez 3, et par un prompt renfort, bientôt vous serez 3 000 !!!

#18

réglisse a écrit :

les arbitres sont notés tout au long de l'année. en général les matchs sont visionnés par l'arbitre à posteriori et par le superviseur, ils font un debrief en milieu de semaine, en plus du débrief d'après match. en fonction des notes obtenues pendant la saison, et des places qui se libèrent , les arbitres montent de division, restent au niveau où ils sont ou sont rétrogradés. pour avoir assisté à un debrief d'après match, les superviseurs sont très exigeants. c'est bien d'aborder le sujet, ça montre que les arbitres, si ils ont le droit à l'erreur, n'arbitrent pas en toute "impunité" comme certains le pensent, et qu'ils bossent pour s'améliorer et corriger leurs lacunes. visionner les vidéos de matchs et les débriefer demande du temps et de l'investissement, en plus des diverses réunions, des déplacements parfois lointains. un peu de reconnaissance serait sympa malgré la difficulté de la tâche et les mécontentements éventuels. c'était la minute aimez les hommes en noir, rose, vert .... :-)

Je confirme. Derrière la porte de la salle de débrief, en attendant les FDM, on perçoit des éclats de voix et une certaine tension, quelque fois... Notoirement, la qualité de l'arbitrage s'améliore, et cela dans toutes les catégories, et l'évaluation systématique (ou presque) est un des éléments de cette réussite.

#19

J'ai lu avec attention vos différents écrits, et j'en suis perplexe. Comment respecter un arbitre qui, chaque fois qu'il officie contre une équipe, les entube, leur fait perdre le match, n'est pas à la hauteur de la situation. Et celà sous l'oeil bienveillant du délégué, puisque cet homme au sifflet n'a pas le niveau Fed1 et qu'il continue à sévir. Comment expliquez vous qu'en une MT, une équipe soit sanctionnée 10 fois, contre 2 ? Depuis le début de la saison on n'avait pas encore vu ça !!!!! Et on refuse un essai valable parce qu'on est 30m derrière le joueur qui applatit !!!!!vidéo et photo à l'appui. D'accord, le travail d'un arbitre est délicat, mais il y a beaucoup à redire sur certains qui devraient se remettre en question. Et les bagarres qui éclatent, la plupart du temps, le référée en est la cause, et vous le savez bien. Maintenant que les matchs sont filmés on peut se faire une opinion sur l'honnêteté des hommes au sifflet. Certes l'erreur est humaine, mais quand c'est toujours d'une même côté........Je sais que vous allez réagir, peu importe, car quel est le dirigeant, le supporter qui n'a jamais protesté à la fin du match.......Courage, reconnaissez le. Dommage que les vidéos amateurs des clubs ne puissent pas servir à réclamer (je pense que les instances seraient débordées).....mais quand ça coûte la victoire à l'équipe c'est dur d'applaudir l'arbitre à la sortie du terrain.

#20

je pense Cocotte que tu es excessive ou bien que je suis naif , je te laisse choisir .............que ds les centaines d'arbitres il y en ait 2 ou 3 qui truandent un club suite à un ressentiment envers ce club , effectivement , je pense que ça existe ...........de là , à dire que les arbitres sont malhonnêtes , je ne te suivrai pas sur ce chemin ..!! qu'un arbitre soit ds un jour sans , pr ne pas dire , un mauvais jour , ça arrive , même aux joueurs et coaches ...........ensuite , il faut voir aussi le contexte ds lequel se déroulent les matches ac des joueurs et coaches qui tentent qd même de tricher et de contourner la règle , fâcheuse habitude bien française........... Il faudrait qu'en fin de match les arbitres et coaches débriefent ..........voire à la MT afin que l'arbitre explique aux coaches ses décisions de la 1ère MT et invite les équipes à corriger les fautes les plus grossières et répétitives ..........ça ferait du bien à tt le monde !!!! Enfin pr conclure , le rugby n'est pas facile à arbitrer puisqu'il y a une liberté d'interprétation et un tri gradué des fautes pr tenter de conserver une continuité du jeu ...........sinon ce serait siffler ttes les 30 secondes .........posons le problème autrement , et si les joueurs se disciplinaient un peu pr que le sifflet n'ait pas à se faire entendre trop souvent ?

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#21

Le Biérofrogue a écrit :

C'est pour ça qu'à Lille on a décidé de les applaudir systématiquement à leur sortie. "on" c'est moi tout seul pour l'instant big_smile

pas tout à fait On est au moins 2 big_smile et On en a parlé à l'Estaminet pour essayer de faire évoluer les choses

on peut tromper une fois mille personnes mais on ne peut pas tromper mille fois une personne

#22

Armand v. a écrit :
Le Biérofrogue a écrit :

C'est pour ça qu'à Lille on a décidé de les applaudir systématiquement à leur sortie. "on" c'est moi tout seul pour l'instant big_smile

D'un autre côté, s'il sortent systématiquement sur une civière à Lille, ça a un petit côté hypocrite d'applaudir cool

Si tu as les dates je prend car pour assister à tous les matchs à domicile ok l'arbitre peut parfois essuyer quelques mots ou siflet mais je ne pense pas que ce soit le seul stade mais jamais il n'est pris à parti physiquement C'est je trouve une accusation gratuite et dénuée de fondement

on peut tromper une fois mille personnes mais on ne peut pas tromper mille fois une personne

#23

Spirou59124 a écrit :
Armand v. a écrit :
Le Biérofrogue a écrit :

C'est pour ça qu'à Lille on a décidé de les applaudir systématiquement à leur sortie. "on" c'est moi tout seul pour l'instant big_smile

D'un autre côté, s'il sortent systématiquement sur une civière à Lille, ça a un petit côté hypocrite d'applaudir cool

Si tu as les dates je prend car pour assister à tous les matchs à domicile ok l'arbitre peut parfois essuyer quelques mots ou siflet mais je ne pense pas que ce soit le seul stade mais jamais il n'est pris à parti physiquement C'est je trouve une accusation gratuite et dénuée de fondement

l'humour tu canais ? lol

allez l'iris
on peut vivre sans rugby...................................mais moins bien

/

#24

bruno1 a écrit :
Spirou59124 a écrit :
Armand v. a écrit :

D'un autre côté, s'il sortent systématiquement sur une civière à Lille, ça a un petit côté hypocrite d'applaudir cool

Si tu as les dates je prend car pour assister à tous les matchs à domicile ok l'arbitre peut parfois essuyer quelques mots ou siflet mais je ne pense pas que ce soit le seul stade mais jamais il n'est pris à parti physiquement C'est je trouve une accusation gratuite et dénuée de fondement

l'humour tu canais ? lol

Pourtant j'avais mis un smiley roll Mais depuis que vous avez faille être pros ça ne rigole plus du côté l'habitat du Nord !

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#25

big_smile

Fédérale 1