Jojolamitraille a écrit :
En partie d'accord avec toi, mais bon, le problème avec la FFR c'est qu'elle veut jouer dans un monde pro sans en avoir les moyens. Bien sur que PSA a blindé son contrat, il est pas fou, il a connu la transition amateur-pro, avec les promesses non tenues par des dirigeants qui n'ont pas forcement les moyens. Comme tous les pros il a un agent qui négocie pour lui, et comme il est sur le siège le plus éjectable de France il a raison d'assurer sa sortie. A la FFR de se donner les moyens de pouvoir le virer.
=> 100% d'accord. La fédé est tout sauf professionnelle dans son fonctionnement.
Ce qui me frappe, c'est qu'un pays comme l'Australie (qui n'a pas la plus grande tradition de rugby qui existe) qui compte 4-5 franchises pro (soit même pas 220 joueurs) arrive a être en demi finale, pratiquer un jeu agréable, être un favori plausible alors qu'en été 2014 elle virait son coach et qu'elle en prenait 35 au stade de France en novembre.
=> Tu as raison mais c'est surtout que la Fédé australienne a dû accepter les propositions de Cheika. La FFR est-elle capable de laisser les mains libres à Novès pour créer un nouveau projet de jeu et de management ? Pas certain, malheureusement !
A un moment donné il faut se regarder dans la glace et se dire qu'on est pas à la hauteur, qu'on ne forme pas assez de bons joueurs. La preuve, finale du championnat du monde des -20, tu en prends 35 contre les Blacks.
Les Anglais, les Gallois gagnent des titres chez les jeunes mais toi tu en as plus gagné depuis 2006 (et encore). Tu as 30 jeunes à Marcoussis à l'année (quand ils veulent y aller) et tu arrives pas, depuis 2004 que le CNR existe, à être compétitif.
Le pire c'est que je pense qu'à des postes on a pris les meilleurs qu'on a. Autant à l'ouverture, au centre les choix sont discutables; autant en pilier, en 3ème ligne au talon je ne pense pas qu'on laisse les meilleurs à la maison avant cette coupe du monde. Dans un sens, cette défaite est la meilleure des choses qui pouvait nous arriver, elle va nous forcer à nous remettre en cause de Aà Z.
=> Encore 100% d'accord : où est passée notre formation alors même que nos structures (CNR) semblent bien meilleures qu'au temps où l'on formait les Jauzion, Califano et consort.
Alors après, on peut taper sur le top 14 tant qu'on veut, limiter les étrangers, faire jouer des jeunes, réduire le nombre de matchs ect...mais tant qu'on ne replacera pas le JEU au centre du projet LNR/FFR on ne sortira de rien. L'équipe de France n'est pas bonne car en EDF, comme en TOP 14 on se fait chier en regardant les matchs. ALors il y a des muscles, des percussions, des timbres, mais quand un Giteau ou Wilkinson de 33 ans fait une passe en pleine vitesse on s'extasie. On veut copier le XIII mais on arrive pas au 10ème de leur technique individuelle.
Donnons à nos joueurs les armes techniques pour lutter à haut niveau et on redeviendra compétitif. C'est quand même fou de plus arriver à former des Bonnaire, des Jauzion, des Pelous, des Califano, des Magne, bref des mecs qui avant tout avaient un cerveau et une technique irréprochable. D'autant plus que maintenant on est 100% pros et qu'on ne fait que ça.
=> Tu relaies mon post originel : le Top 14, c'est du jeu à XIII ! Sans projet de jeu sur du XV, on prend des branlées contre ceux (les Sudistes, les Gallois, les Irlandais...) qui ont renouvelé, pensé, testé leur projet de jeu. Bien sûr qu'il faut de la puissance dans ce jeu mais il ne faut pas que cela ! Nous, on a une équipe robotisée pour "péter dans la meule" sans en avoir les capacités physiques, ni techniques => Naufrage inévitable.
70 clubs pro ou semi-pro je trouve que c'est bien trop.
=> Assez d'accord. Et ce n'est pas fini avec la montée en puissance des clubs des "grandes" villes (Rouen, Strasbourg, Rennes, Lille...) qui ont d'autres moyens financiers... Personnellement, je suis pour des rapprochements, des fusions locales au niveau des équipes séniors : Oui pour un seul club basque (bon, en même temps Biarritz en Fédérale 1, cela arrive à grand pas, cf le classement de ProD2), Oui pour un club landais (Dax-Mont-de-Marsan), Oui pour un club des Alpes (Grenoble, Bourgoin, Chambéry), Oui pour un club audois (Agde, Carcassonne, Narbonne). C'est par là que l'émulation se fera et forcera à sortir des joueurs formés dans les clubs de la région, et non à toujours aller chercher le pilier roumain de 28 ans à bas coût plutôt que le bon pilar local de 22 ans....