Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nations

ERE NOVES c'est parti

#687

Si on arrêtait de parler de PSA et de critiker l'arbitre, on avancerait plus vite...

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
O.Wilde

#688

la sup a écrit :

Si on arrêtait de parler de PSA et de critiker l'arbitre, on avancerait plus vite...

oui c'est vrai, parlons plutôt du goût de la bière du stade de France et de la tenue des pom-pom girls.

#689

Rougekitache a écrit :
la sup a écrit :

Si on arrêtait de parler de PSA et de critiker l'arbitre, on avancerait plus vite...

oui c'est vrai, parlons plutôt du goût de la bière du stade de France et de la tenue des pom-pom girls.

On tient là deux bons sujets! lol

#690

salut à tous, pour ma part je trouve effectivement que ce tournoi n'est pas si mal. Culturellement, nous ne sommes pas prêts en France de tout chambouler, prendre des branlées et progresser patiemment (beaucoup oublient les branlées qu'ont pris les anglais de wilkinson en Afsud 3 ans avant leur titre de champion du monde...). GN a su lancer des jeunes et novices sans tout bouleverser son effectif ni paraître galvauder le tournoi des 6 nations. Excepté hier soir, j'ai toujours vu les matchs en rediff, et à chaque fois j'ai été surpris par le décalage des médias et autres échos que j'ai entendu par rapport à ce que je voyais. Les joueurs sont toujours les même et toujours moyennasses par rapport à leurs homologues étrangers... On doit se faire battre par l'Italie, l'Irlande doit régler son problème quand ses leaders se blessent, on doit s'adapter à l'arbitrage (Ecosse), etc... Par contre, comme dit plus haut, les individualités ne font pas tout (remember Japon) et on a pu voir des prémices de fond de jeu, des intentions, et surtout de l'envie. Certes les passes et courses sont toujours aussi aléatoires, mais il y en a beaucoup plus ! Les joueurs vont progresser, je n'en doute pas, s'ils conservent cet état d'esprit. On peut notamment apprécier la patte de J.Dubois, avec les trois-quarts bien plus profonds (bon on a pu voir notamment hier soir qu'ils ont l'habitude d'être arrêtés et de se faire des passes ressemblant à des parre-paing... mais ça va venir !) Ca ne sert à rien d'évoquer des solutions: le contexte est ce qu'il est, les moyens sont ce qu'ils sont. GN semble aller dans ce sens et chercher à optimiser le potentiel, on oublie qu'il est malgré tout très grand, du rugby français. Côté joueurs, je retiendrai hier soir la belle prestation de Speeding (bien que je n'ai pas compris pourquoi les 2e et 3e rideau étaient vides lors de l'essai de -j'aime beaucoup ce 9 - Care !). Vakatawa, malgré un certain déchet (mais n'oublions pas qu'il n'a que 22-23 ans !) présente certaines dispositions, Plisson a fait une belle rentrée, on sent qu'il veux envoyer du jeu sans que cela soit à n'importe quel prix, et la blessure de FTD peut être un mal pour un bien en installant Plisson pour qu'il s'épanouisse sereinement. Nos centres ne sont pas habitués à jouer profonds et lancés, donc ils se mettent en difficulté et souvent leurs ailiers (Bastareaud va revenir, et il fera autre chose que ce qu'il devait faire avec Lagisquet). Machenaud me fait plaisir, et il devrait pouvoir s'installer et contribuer à l'éclosion de jeunes (Bézy, Lesgouges voire Pélissié)... Il y a du boulot en 3e ligne, et Goujon me surprend dans le bon sens (en atendant Tauleigne et Ollivon quand il rejouera ?), Camara à l'air timoré, il faut le préserver (en attendant Macalou?!). Flanquart semble avoir franchi un cap physique - mais surtout psychologique tant on le bassine avec ça... - , Jedrasiak a revoir (mais quand on voit Itoje...). Les blessés en PG nous montrent qu'on ai quand même pas mal fournis (Ben Arous, Poirot, Chiocci - il faut qu'il fasse quelque chose avec son physique...- et Pelo, voire Fresia), et Guirado fait des bons matchs mais doit gagner en lucidité ballon en mains. Par contre, je ne peux plus voir Médard (je préfère 100 fois Bonneval qui sait jouer au rugby!), Chouly (mais je pense qu'il disparaîtra à moyen terme), Le Roux (il risque pas de l'abîmer son casque...), Maestri doit soit étoffer son jeu soit s'il n'en est pas capable de revenir à ce qu'il savait faire (peut-être le meilleur au monde sincèrement): mettre des coup de tronche ! J'aime bien Lauret mais je trouve qu'il est trop juste pour ce niveau. Le peu que je l'ai vu, le pauvre FTD doit jouer centre (et oui je radote, mais J.White ne fait-il pas jouer un sudaf de second plan en 10 en comptant faire jouer FTD centre?). Enfin, là où le bat blesse vraiment, je trouve que l'on a plus de pilier droit (depuis Mas, quand il était en forme à l'USAP): Atonio se fait démonter en mêlée et, bien que lourd, n'est pas très explosif je trouve, tandis que Slimani, bien que tenant assez bien en mêlée, fait n'importe quoi dans le jeu et est très pénalisé. En gros, je vais dans le sens de RCT-10 et Picard-Girard, et je pense que l'on va vers le mieux encore. La tournée en juin sera peut-être très difficile et enverra certainement des jeunes au casse-pipe mais devrait en affirmer et en découvrir ! ps: vraiment je trouve ce Itoje encore meilleur qu'annoncé, il sait tout faire et j'ai été épaté par l'agressivité qu'il peut mettre tout en gardant un calme glacial !

Dernière modification par julien molina (20/03/2016 18:38:15)

#691

PICARD-GIRARD a écrit :

Le match, comme celui contre les Gallois et les Ecossais, s'est perdu sur une somme de détails à la noix. Cette somme de détails doit être maîtrisée parce que c'est là que se fait la différence entre gagner le match et le perdre. A l'exception de l'Italie, toutes les équipes du tournoi sont des équipes rodées qui bossent depuis des années ensembles... nous on a 5 matchs dans les jambes... moi je dit qu'on a de l'avenir. ça me va !!!

Pareil,je dis banco,pour moi,c'est que des réglages et je continue de penser que Novès est la solution si personne ne l'emmer....pardon si personne ne l’embête et OUI j'ai décidé de faire gaffe à mon langage,par contre j'ai trouvé Nigel Owens comme dab nul à chi.....heu!!! par moment incompétent ,se regarde arbitrer ça fait 3 fois pour le crunch,n'y a t'il pas d'autres arbitres en Europe ????? lui,commence sacrément à me baver sur les roule.....la poche contenant mes organes procréateurs.............

Rien ne vaut le rugby en F3-Retour aux clochers des villages et des valeurs du maillot,les vraies.....

#692

Xicon64 Pareil,je dis banco,pour moi,c'est que des réglages et je continue de penser que Novès est la solution si personne ne l'emmer....pardon si personne ne l’embête ........ c'est pas Blanco qui va lui briser les noix !!!! il n'est plus à côté du staff comme à l'époque PSA , GN l'a envoyé en tribune d'honneur !!!

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#693

je partage allegrement les derniers posts....tout pareil que mes camarades de jeu....un petit bemol cependant sur Mermoz qui est le seul de la ligne de 3/4 a avoir essayé de prendre qqes initiatives contrairement a Plisson que j ai trouvé trop classique et tres peu d alternance. même etonnement devant la perf d'Itoje , il me rappelle Richie Gray a son premier tournoi ! j 'aimerai revoir les action d'essai anglais pour comprendre ou etait Spedding..... sinon positive attitude aussi .

en Gascogne-terre d'acceuil-on préfere donner que recevoir !!!

 

#694

Je ne suis pas totalement d'accord. On est totalement à la rue devant. C'est incroyable de perdre des ballons sur les touches et les rucks. On n'est pas malin, on n'est pas truqueur, on continue à passer le ballon au-dessus de la tête et on n'est pas au soutien.

#695

j'avoue que pour ce qui est de la touche .........

en Gascogne-terre d'acceuil-on préfere donner que recevoir !!!

 

#696

olivier a écrit :

Je ne suis pas totalement d'accord. On est totalement à la rue devant. C'est incroyable de perdre des ballons sur les touches et les rucks. On n'est pas malin, on n'est pas truqueur, on continue à passer le ballon au-dessus de la tête et on n'est pas au soutien.

Tu as raison pour la touche.... mais sur ce match... Contre les Ecossais, qui ont pourtant un des meilleurs contres du monde, on a été très bons, voir excellents en touche... c'est bizarre... Alors, je serais en désaccord avec toi, parce que j'ai l'impression qu'on peut plus parler d'inconstance que de manques profonds... Et la mêlée est pas mal, si on prend en compte qu'on a changé de pilier gauche et que la 3ème ligne est relativement légère... elle se comporte plutôt bien. Sur les rucks, la volonté est de sortir vite et de se faire des passes, pour ça on envoie le plus souvent que deux déblayeurs, c'est risqué, le moindre grain de sable peut être fatal : un poil de retard ou une attitude moyenne et on perd le ballon. Mon sentiment est que tout ça, c'est des problèmes de réglage fin... Pour moi le gros oeuvre est fait, reste les finitions, c'est compliqué... mais j'ai confiance.

#697

Pas d'accord, il n'est pas temps d'attaquer les finitions. Pour contrer les français, il suffit de regarder les vidéos des matches. C'est ce qu'on fait les anglais. Ils savaient exactement là où il fallait passer, comment il fallait passer et comment contrer. Bref, on est naïf et incapables de s'adapter à une situation. Les seuls qui me semblent chercher à s'adapter, c'est Plisson et Speeding. Le reste, c'est de la récitation.

#698

..........y en a qui récitent ce qu'ils répètent à l'entrainement et qui le font avec patience en match et qui passent ........donc , le problème n'est pas seulement là !!!! le bilan de ce tournoi est à prendre ac précaution , aussi bien pr les bleus que pr les autres ....... 1 ) on ne peut pas dire qu'une équipe a dominé outrageusement les autres ........aucune n'a pris de branlée de la part d'une autre ....... 2 ) les anglais ont bien failli se faire reprendre par les gallois..... les anglais sont restés ds la ligne Lancaster , le GC ne doit pas gd chose au nouvel entraineur et l'Angleterre ne revient pas du fond du trou après sa CDM plombée surtout parce qu'elle était ds une poule énorme.... 3) l'équipe ayant le plus changé depuis le dernier tournoi et la CDM est la France , et ds l'effectif et ds le jeu , et pourtant elle n'a pas pris la marée .... 4) en qques séances à Marcoussis , les joueurs ont retrouvé le sourire , adhèrent au style de jeu , parviennent à le mettre en place en partie .........et tt le monde touche le ballon L'an dernier , des ballons tombés par dizaines avec les moufles , des joueurs se marchant dessus sans se trouver , du rentre dedans jusqu'à l'écoeurement ....... GN a du taf , il le savait , il ne se plaint pas , et ne se cherche pas d'excuses Il y a certainement qques postes où on est un peu pauvre , pilier , 8 et ailier , et pr lesquels il faudra trouver des joueurs La question du 10 est à trancher dès aujourd'hui en retenant 2 joueurs qui jouent à ce poste en club et qui mènent le jeu.......la liste n'est pas énorme... le séjour argentin va permettre de travailler sur 3 semaines ....

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#699

d'Artagnan a écrit :

je partage allegrement les derniers posts....tout pareil que mes camarades de jeu....un petit bemol cependant sur Mermoz qui est le seul de la ligne de 3/4 a avoir essayé de prendre qqes initiatives contrairement a Plisson que j ai trouvé trop classique et tres peu d alternance. même etonnement devant la perf d'Itoje , il me rappelle Richie Gray a son premier tournoi ! j 'aimerai revoir les action d'essai anglais pour comprendre ou etait Spedding..... sinon positive attitude aussi .

J'ai pas revu les images non plus... Mais là, on est sur un ruck à 20 mètres de la ligne à peu près... Il n'y a pas d'intérêt à couvrir le champs profond... Normalement, dans cette situation, enfin personnellement je fais ça, je demande au 9 de se mettre en second rideau dans l'axe du ruck et l'arrière, également en second rideau à l'aile côté ouvert en mesure d'empêcher le jeu au pied pour l'ailier et en mesure d'aller fermer s'ils écartent. Maintenant la libération a été rapide, ce qui doit expliquer que MACHENAUD n'était pas encore arrivé dans l'axe. Et il me semble normal que SPEDDING ne soit pas là (à confirmer, mais je pense). Pour moi, l'erreur, est une erreur de cadet (et encore) : on a pas réussi à placer des défenseur au ras du ruck à temps... ce qu'on appelle la "garde 1"... Le plus proche était Poiro, il était très en retard... soit dans le rouge (mais ça m'étonne on sortait d'une touche), soit pas assez attentif... plus probable.

#700

olivier a écrit :

Pas d'accord, il n'est pas temps d'attaquer les finitions. Pour contrer les français, il suffit de regarder les vidéos des matches. C'est ce qu'on fait les anglais. Ils savaient exactement là où il fallait passer, comment il fallait passer et comment contrer. Bref, on est naïf et incapables de s'adapter à une situation. Les seuls qui me semblent chercher à s'adapter, c'est Plisson et Speeding. Le reste, c'est de la récitation.

Je crois pas. Sur le premier essai, mon avis est qu'il s'agit d'une erreur individuelle, un manque de réactivité dans le replacement. Ce n'est pas une erreur qui est reproduite souvent... juste une connerie. Sur le second on est en place, il y a incontestablement faute puisque le porteur percute un partenaire placé devant lui... bon... ça arrive, ça devrait pas, mais ça arrive. Sur le 3ème un manque de réactivité de la 3ème ligne qui a mis trop de temps à quitter la mêlée... un manque de communication ? je ne sais pas. Mais très bien joué des anglais à chaque fois, puisqu'ils ont profité à chaque fois des erreurs. En tous cas, c'est à chaque fois une "connerie" différente, sans corrélation les une avec les autre... Mon avis c'est que c'est plutôt un manque de vécu collectif... que de véritables manques profonds.

Nations