Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nations

ERE NOVES c'est parti

#1149

il m'a semblé que contre les fidji il avait été le meilleur des bleus

il sort des gros matchs dans son style à lui, qui est atypique et qui ne plait pas

tout le monde s'est astiqué pendant 10 ans sur jamie roberts, mais je vois pas trop la différence avec basta (basta étant meilleur gratteur)

il a un déficit d'image , suite à la table de nuit et à son physique que certains jugent indigne du haut niveau, mais sur la dernière année d'edf je vois pas qui a été meilleur que lui

#1150

réglisse a écrit :

il m'a semblé que contre les fidji il avait été le meilleur des bleus

il sort des gros matchs dans son style à lui, qui est atypique et qui ne plait pas

tout le monde s'est astiqué pendant 10 ans sur jamie roberts, mais je vois pas trop la différence avec basta (basta étant meilleur gratteur)

il a un déficit d'image , suite à la table de nuit et à son physique que certains jugent indigne du haut niveau, mais sur la dernière année d'edf je vois pas qui a été meilleur que lui

Oui, c'est "malheureusement" évident !

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
O.Wilde

#1151

réglisse a écrit :

il m'a semblé que contre les fidji il avait été le meilleur des bleus

il sort des gros matchs dans son style à lui, qui est atypique et qui ne plait pas

tout le monde s'est astiqué pendant 10 ans sur jamie roberts, mais je vois pas trop la différence avec basta (basta étant meilleur gratteur)

il a un déficit d'image , suite à la table de nuit et à son physique que certains jugent indigne du haut niveau, mais sur la dernière année d'edf je vois pas qui a été meilleur que lui

Si on compare les attendus d'un centre avec ce que réalise Bastareaud sur un terrain, on se rend compte qu'il est la ramasse. Qu'est qu'on retiend de lui ? Un joueur qui va pêter et je l'accorde qui va récupérer 1 ou 2 ballons importants par match. Pour le reste, c'est le néant.

Son déficit d'image vient de son jeu.

#1152

Oui, quand tu lis l'Equipe (après un match de l'EdF) tu vois qu'il est le mieux noté... Les journalistes de l'Equipe sont parfaitement incompétents, c'est bien connu...wink.

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
O.Wilde

#1153

Xicon64 a écrit :
Ravachol a écrit :
réglisse a écrit :

....

les nations qui tournent à l'heure actuelle, leurs joueurs passent 6 mois de l'année ensemble, jouent en club qd ils en ont besoin, souvent dans les mm clubs en plus, le reste du temps c'est prépa physique et technique, mise en place du système de jeu , de la conquête ....

et nous on fait quoi, et ben on se rentre dans la gueule toutes les semaines, et on se retrouve gentiment 3 semaines en Novembre et 5 semaines en février-mars

J' ai plutôt lu le contraire, à savoir que les Fidjiens ne sont que très rarement en stage ensemble, quand à leur championnat, n'en parlons pas, si tant est qu'il existe avec une population totale de 900.000 habitants.

Si les Français n'ont plus de plaisir à jouer ensemble tous les stages du monde n'y changeront rien.

La notion du plaisir,visiblement ne fait plus parti du vocabulaire de certains,comme akerrata..j'ai parlé de ses notions là et on c'est foutu de ma gueule et pourtant........!!

Merci de me laisser en dehors de tes considérations technico-tactiques...

A l'arrière des taxis

#1154

Barack a écrit :
réglisse a écrit :

il m'a semblé que contre les fidji il avait été le meilleur des bleus

il sort des gros matchs dans son style à lui, qui est atypique et qui ne plait pas

tout le monde s'est astiqué pendant 10 ans sur jamie roberts, mais je vois pas trop la différence avec basta (basta étant meilleur gratteur)

il a un déficit d'image , suite à la table de nuit et à son physique que certains jugent indigne du haut niveau, mais sur la dernière année d'edf je vois pas qui a été meilleur que lui

Si on compare les attendus d'un centre avec ce que réalise Bastareaud sur un terrain, on se rend compte qu'il est la ramasse. Qu'est qu'on retiend de lui ? Un joueur qui va pêter et je l'accorde qui va récupérer 1 ou 2 ballons importants par match. Pour le reste, c'est le néant.

Son déficit d'image vient de son jeu.

qu'est ce qu'on attend d'un centre ?

ben moi j'en attend la mm chose que pour les autres joueurs, nous faire avancer, ne pas perdre les ballons, défendre, mettre ses partenaires de les meilleures dispositions, récupérer des ballons

au regard de mes attendus il fait largement la maille

pourquoi on ne parle que de basta, alors qu'il fait ses matchs, mais jamais des autres centres qui sont à la rue complet , doumayrou met pas un pied devant l'autre en bleu, il se fait pas allumer comme basta, le match de fickou contre les fidjis est honteux, mais lui on lui pardonne il est bon et puis il correspond à l'image qu'on se fait d'un centre

oui j'aimerai voir le basta avec le physique de ses débuts (style danty) mais il est comme il est et c'est le meilleur bleu, que ça plaise ou pas

#1155

C'est un joueur qui ne sait pas défendre collectivement et qui ne met pas ses joueurs dans les meilleurs dispositions. Il est uniquement dans le registre du duel, en défense comme en attaque.

En ce qui concerne la vitesse, la création, le jeu au pied et le jeu sans ballon, c'est le néant.

Le meilleur bleu du match et de la tournée est Guirardo.

#1156

je suis pas vraiment d'accord avec ton analyse

pour moi il a fait d'énormes progrès sur le jeu "après lui", avant il avait tendance à enterrer les ballons, maintenant il les lache, et plutôt pas trop mal, notamment via des off loads

il peut être pris de vitesse parfois, c'est vrai, mais je le vois pas non plus prendre des fours énormes, et puis ton organisation doit faire en sorte de masquer certains manques, via des coupes, défense inversée (un peu comme qd tu essaies de cacher un ouvreur porte de saloon)

le jeu au pied c'est pas vraiment ce qu'on lui demande, et je vois pas vraiment de centre français avec un jeu au pied utile

c'est pas le profil de centre qui me fait rêver mm si je trouve qu'il s'y file vraiment et qu'il fait le taf, mais je trouve que la vision de bcp de gens est restée à ce qu'il faisait il y a qqs années, or il a bcp évolué

c'est un joueur clivant de par son profil atypique, un peu comme chabal à une époque

certains l'adorent d'autres le détestent, la vérité doit certainement être entre les 2

il a des atouts que personne d'autre n'a, essayons de jouer dessus et de masquer ses manques, comme on le fait avec chaque joueur.

si tous nos petits bleus avaient autant de lacunes que lui mais faisaient les mm productions que lui, on gagnerait plus de matchs

#1157

réglisse a écrit :

je suis pas vraiment d'accord avec ton analyse

pour moi il a fait d'énormes progrès sur le jeu "après lui", avant il avait tendance à enterrer les ballons, maintenant il les lache, et plutôt pas trop mal, notamment via des off loads

il peut être pris de vitesse parfois, c'est vrai, mais je le vois pas non plus prendre des fours énormes, et puis ton organisation doit faire en sorte de masquer certains manques, via des coupes, défense inversée (un peu comme qd tu essaies de cacher un ouvreur porte de saloon)

le jeu au pied c'est pas vraiment ce qu'on lui demande, et je vois pas vraiment de centre français avec un jeu au pied utile

c'est pas le profil de centre qui me fait rêver mm si je trouve qu'il s'y file vraiment et qu'il fait le taf, mais je trouve que la vision de bcp de gens est restée à ce qu'il faisait il y a qqs années, or il a bcp évolué

c'est un joueur clivant de par son profil atypique, un peu comme chabal à une époque

certains l'adorent d'autres le détestent, la vérité doit certainement être entre les 2

il a des atouts que personne d'autre n'a, essayons de jouer dessus et de masquer ses manques, comme on le fait avec chaque joueur.

si tous nos petits bleus avaient autant de lacunes que lui mais faisaient les mm productions que lui, on gagnerait plus de matchs

Je suis d'accord avec toi. Mathieu Bastaraud présente un profil différent avec un certain nombre d'atouts que nombre d'autres sélections n'ont pas (si ce n'est aucune). Ceci dit, compte-tenu de son côté atypique, se pose la question de Comment l'utiliser ? J'y vois 2 solutions. Première solution : Basta n'a jamais autant brillé que quand alimenté par un Joueur à forte dimension technique en capacité d'absorber plusieurs défenseurs et lui lâcher dans un espace ouvert. Ce fut le cas avec Wilko ou Giteau à coté de lui ! Reste à trouver ce profil en EDF...Honnêtement, j'vois pas bien qui à l'horizon !!!! Deuxième Solution (celle qui me semble la plus pertinente) : L'utiliser en qualité d'Impact-player, sur les fins de match, quand les organismes sont entamés, les espaces se créent alors + naturellement, un Basta frais pouvant alors faire du dégât....A cet égard, je pense que l'association Fickou/Basta vue samedi dernier est la pire qu'on puisse imaginer ! Pas pour les qualités intrinsèques des mecs (elles sont nombreuses pour l'un comme pour l'autre) mais parce que j'y vois zéro complémentarité....Il y a bien une troisième voie qui consiste à articuler une ligne de 3/4 100 % Panzer...RCT teste le truc depuis le début de saison, on en voit les limites....

#1158

est ce que qq'un sait pk basta joue 2nd centre, parce que pour moi son profil est plus celui d'un 1er centre,proche des zones d'affrontement pour gratter et defendre dur sur les prises de milieu de terrain ?

ça permettrait de mettre un plus véloce sur les extérieurs

#1159

réglisse a écrit :

est ce que qq'un sait pk basta joue 2nd centre, parce que pour moi son profil est plus celui d'un 1er centre,proche des zones d'affrontement pour gratter et defendre dur sur les prises de milieu de terrain ?

ça permettrait de mettre un plus véloce sur les extérieurs

Pour moi, le poste de 1er centre est le poste des lignes arrières qui demandent le plus de qualité techniqe car il faut être capable de tout faire :

- Jouer comme un ouvreur avec uun temps de réaction plus court

- Jouer les duels

- Créer espaces

- Jouer au pied....

#1160

MARCFANXV a écrit :
réglisse a écrit :

je suis pas vraiment d'accord avec ton analyse

pour moi il a fait d'énormes progrès sur le jeu "après lui", avant il avait tendance à enterrer les ballons, maintenant il les lache, et plutôt pas trop mal, notamment via des off loads

il peut être pris de vitesse parfois, c'est vrai, mais je le vois pas non plus prendre des fours énormes, et puis ton organisation doit faire en sorte de masquer certains manques, via des coupes, défense inversée (un peu comme qd tu essaies de cacher un ouvreur porte de saloon)

le jeu au pied c'est pas vraiment ce qu'on lui demande, et je vois pas vraiment de centre français avec un jeu au pied utile

c'est pas le profil de centre qui me fait rêver mm si je trouve qu'il s'y file vraiment et qu'il fait le taf, mais je trouve que la vision de bcp de gens est restée à ce qu'il faisait il y a qqs années, or il a bcp évolué

c'est un joueur clivant de par son profil atypique, un peu comme chabal à une époque

certains l'adorent d'autres le détestent, la vérité doit certainement être entre les 2

il a des atouts que personne d'autre n'a, essayons de jouer dessus et de masquer ses manques, comme on le fait avec chaque joueur.

si tous nos petits bleus avaient autant de lacunes que lui mais faisaient les mm productions que lui, on gagnerait plus de matchs

Je suis d'accord avec toi. Mathieu Bastaraud présente un profil différent avec un certain nombre d'atouts que nombre d'autres sélections n'ont pas (si ce n'est aucune). Ceci dit, compte-tenu de son côté atypique, se pose la question de Comment l'utiliser ? J'y vois 2 solutions. Première solution : Basta n'a jamais autant brillé que quand alimenté par un Joueur à forte dimension technique en capacité d'absorber plusieurs défenseurs et lui lâcher dans un espace ouvert. Ce fut le cas avec Wilko ou Giteau à coté de lui ! Reste à trouver ce profil en EDF...Honnêtement, j'vois pas bien qui à l'horizon !!!! Deuxième Solution (celle qui me semble la plus pertinente) : L'utiliser en qualité d'Impact-player, sur les fins de match, quand les organismes sont entamés, les espaces se créent alors + naturellement, un Basta frais pouvant alors faire du dégât....A cet égard, je pense que l'association Fickou/Basta vue samedi dernier est la pire qu'on puisse imaginer ! Pas pour les qualités intrinsèques des mecs (elles sont nombreuses pour l'un comme pour l'autre) mais parce que j'y vois zéro complémentarité....Il y a bien une troisième voie qui consiste à articuler une ligne de 3/4 100 % Panzer...RCT teste le truc depuis le début de saison, on en voit les limites....

En équipe de France, il n'y a ni de Wilkinson, ni de Guiteau et c'est regrettable. Comme il est regrettable que le rugby français n'ait toujours par compris que tous les arrières doivent savoir taper dans un ballon !

Si tous les centres sont valides, je trouve que la meilleure paire de centres est Fickou / Fofana.

Bastareaud est davantage un impact player, étant donné le manque de complémentarité avec les autres centres et ouvreurs disponibles en France actuellement. Je dis actuellement car je trouve le profil de Ntamack intéressant, comme un Giteau

#1161

Barack a écrit :
réglisse a écrit :

est ce que qq'un sait pk basta joue 2nd centre, parce que pour moi son profil est plus celui d'un 1er centre,proche des zones d'affrontement pour gratter et defendre dur sur les prises de milieu de terrain ?

ça permettrait de mettre un plus véloce sur les extérieurs

Pour moi, le poste de 1er centre est le poste des lignes arrières qui demandent le plus de qualité techniqe car il faut être capable de tout faire :

- Jouer comme un ouvreur avec uun temps de réaction plus court

- Jouer les duels

- Créer espaces

- Jouer au pied....

Pour ce qui est de Basta en EDF ce n'est pas parce que 13 dans le dos qu'on peut parler d'un second centre classique quand à  son utilisation. On rentre de plein fouet dans la discussion du profil atypique de ce joueur.  Si tu regardes son positionnement, généralement il se trouve en position de 1er Centre prêt des zones de marque tant défensivement qu'offensivement (du moins sur des lancements de phases statiques)...Défensivement dans ces zones EDF défend bcp en contrôle (c'est pour ça qu'il excelle souvent au contest dans les zones axe poteaux ! le rayonnement de course demandé étant moindre pour intervenir qu'en Rush-défense). Offensivement utilisé soit en leurre soit proche ( à plat) de la défense pour mobiliser plusieurs défenseurs...Bref, Basta en EDF c'est un 12,5 ! Après, je rejoints Barack sur les qualités que requièrent le poste de 1er Centre. Pas sûr que Basta les réunisse toutes...Mais comme dit plus haut,il a des qualités originales...Si le débat existe concernant ce joueur c'est bien parce qu'il est difficile de trouver la formule idéale quand à son utilisation...Moi, je mainteins le cap, c'est un Impact-player, c'est dans ce rôle que notre sélection pourrait profiter à fond de ses qualité...J'alais dire, peu importe 12 ou 13...

#1162

je vois pas de 1er centre qui ait la gestuelle d'un 10 et de jeu au pied ne serait ce qu'acceptable au niveau international !!!

et puis c'est pas vraiment dans notre culture de mettre un 1er centre typé 10 ,en tout cas pas à ma connaissance, la période lamaison/lacroix peut être

pour moi fickou fofana c'est pas tellement plus complémentaire , c'est les mm , des qualités d'appuis, ils jouent les duels, mais pas de jeu au pied, pas de jeu après eux, et défensivement je trouve ça léger

 

Nations