Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

J'ai une solution pour sauver le rugby amateur

#43

et avons nous les moyens de faire monter et descendre 2 clubs LIMITONS A UN SEUL ..

#44

bruno1 a écrit :
jpbusrp a écrit :

mon cher broussard ,je vois bien depuis le début et c'est ton droit que tu est opposé a une poule d'accession a la pro d2 ... en ce qui concerne le chiffre que j'avance c'est celui du comité d'animation et n'est valable que pour mon club ,je pense que ce doit être a quelques chose prêt a bourg et d'autre clubs de f1'pas tous bien sur. a romans entrée (11 e ) 2000/3000entrée + pour certains matchs aubenas ,roc et beaucoup + pour bourg le 26/3. si match le samedi et bon résultat du monde a la bodéga et buvettes (3) + 50 futs de bières c'est déjà arrivé ...+ le reste .je pense que le compte y est .....et sans ballon de match ....que nous ne faisons pas!!!!.sans compter l'investissement des partenaires qui seraient + important avec + de possibilité pour leurs clients. pour nous nous avons déjà 25 contrats pro + 5 pluriactifs + 5/6 du centre de formations qui sont dans le groupe je ne dis pas qu'il ne faudra pas ajuster mais +en qualité qu'en nombre !!! maintenant je ne te dis pas que cela ne va pas aggraver le niveau entre les 40 de la f1 ,qui pour moi c'est anormal de faire jouer des clubs aussi différents de moyens joueurs et budgets ....et dis moi comment faire une accession a l'étage supérieur et que ce ne soit pas pour faire un aller retour ....la différence de niveau est déjà énorme ,voir ceux qui font le yoyo!!!et pour vous je ne pense pas que vos joueurs soient ravi d'aller prendre 60 points comme au SOC ????? dimanche prochain nous sommes chez vous ,j'espère qu'a l'issue de la rencontre et quel que soit le résultats nous pourrons échanger autour d'un verre , parler de ce problème ....qui il y a 50 ans nos clubs qui se rencontraient au + haut avec un amateurisme marron (sic) avec des publics record (photos de notre bodéga contre vienne avec 8000 spectateurs (tribunes bondées et 8 rangs tout le tour du stade (bonjour la sécurité!!!) et oui une autre époque. en tout cas nous comptons bien saluer robin jeanisson ,et mamadou keita nos anciens joueurs et bons garçons ,demande jpb responsable du club des supporters des damiers tous me me connaissent...et a + j'espère ?????

2000 entrées en plus des invités des partenaires ? ca fait au moins 4000 cad plus qu'en pro d2 en moyenne...

Bonjour Suite à vos différents échanges interessants En info sur Romans en moyenne entre 1500 et 3000 entrées payantes hors partenaires l'an dernier 42.000 spectateurs sur 10 Matchs soit moyenne de 4.000 Mini cette année 2500 , Maxi 6000 Je pense que seul Bourg fait mieux en F1, peut etre Auch et pourtant les résultats sur première phase hyper decevant .... Concernant les recettes sur jour de match suite forum jpusrp ... il s'est "un peu enflammé", mais il est vrai que sur les matchs le samedi soir la difference avec le dimanche apres midi est impressionnante jusqu'à + 50% en terme de recette buvette en particulier avec nos 2 bars dont Bodega environ pour match moyen sur romans avec 3.000 entrées dont 1.700 payantes et 1.200 partenaires et divers invités ou non payants Donc 4 matchs de plus c'est en effet en gros un ticket non négligeable selon les clubs entre 20000 et 80000 cela n'est pas rien dans le budgets des clubs

#45

et si la solution était d'avoir des dirigeants raisonnables , qui font avec le budget qui est le leur, sans entrer dans cette course à l'armement frénétique . j'ai l'impression que bcp de clubs affichent des ambitions absolument démesurées par rapport à leurs possibilités objectives. perso je dépense pas l'argent que j'ai pas. créer une division pro intermédiaire n'empêchera personne de donner des salaires en inadéquation avec les possibilités des clubs

#46

réglisse a écrit :

et si la solution était d'avoir des dirigeants raisonnables , qui font avec le budget qui est le leur, sans entrer dans cette course à l'armement frénétique . j'ai l'impression que bcp de clubs affichent des ambitions absolument démesurées par rapport à leurs possibilités objectives. perso je dépense pas l'argent que j'ai pas. créer une division pro intermédiaire n'empêchera personne de donner des salaires en inadéquation avec les possibilités des clubs

OK avec toi à 100% et une grande majorité des clubs en F1 sont bien gérés qu'ils soient amateurs , semi pro ou pro Il faut avoir les moyens de ses ambitions et toutes sont légitimes , autant vouloir être en F1 et amateur que d'ambitionner en étant PRO en F1 de vouloir jouer au dessus si les conditions économiques / partenaires privés , potentiel public , formation etc ... sont réunies Ne tirons pas et respectons les partisans d'une F1 amateur... mais cela vaut aussi pour les soit disant gros budget PRO ... qui ne sont pas tous des fous furieux et des mauvais gestionnaires Sauf erreur de ma part et sur la base des élements en ma possession à minimum Auch , Massy, Romans ,Bourg, Vannes, Aubenas sont des prétendants légitimes à la montée en PROD2 au niveau potentiel spectateurs, formation , structuration, ecole de rugby , separation association et sasp, partenaires privés et bonne gestion etc...

#47

Le prblm si pblm il y a tient qd-mm pour partie à la forme de la pyramide... Au sommet et dans le sens de la descente passer de 14 à 16 Clubs cela veut dire élargir de + 10°/°... Ensuite passer de 16 à 40 Clubs cela veut dire + 150 °/°.... Un resserrement et on gagnerait un peu en clarté... Je pense que la vérité se trouve à mi-chemin entre Pro3 très (trop?) resserrée avec une ligne de fracture qui serait répercutée en dessous et laisser en l'état.. 150+10 = 160 divisé par deux (à mi-chemin) = +80°/° entre ProD2 et l'étage en dessous...Cela donnerait 28 Clubs mêlant déjà Pros et Semi-Pros...Deux Poules de 14 (Régionalisées tant que faire se peut), 4 qualifiés par Poule, Phase Finale en croisant les Poules au 1er Tour....Les 2 Finalistes montent....

#48

j'ai l'impression que les problèmes de pas mal de clubs proviennent de cette tendance à vouloir toujours plus. Lille a voulu absolument la pro d2 et en paye le prix. chalon a voulu absolument lutter pour se qualifier , voir se maintenir . on a l'impression que c'est devenu honteux de jouer en Fed 2 ou de ne pas monter en pro d2 pour les gros clubs, et du coup , certains dirigeants sont prêt à tout, quitte à mettre leur club en péril pour arriver à leurs fins. une fédérale 1 amateur me parait utopique, dans le sens où on arrivera à des dérives , comme dans le bon vieux temps, avec des indemnités kilométriques de malade, avantages en nature, petits réglements en espèces .... en revanche, l'augmentation du nombre de match me parait essentielle, pour l'augmentation des revenus, pour le rythme des joueurs (rien de pire que rester trop longtemps sans jouer), pour le maintien de l'engouement des supporters et également pour mieux préparer les équipes qui montent ( la pro d2 avec sa poule de 16 laisse peu de place à la récup et faut être préparé à ça)

#49

réglisse a écrit :

et si la solution était d'avoir des dirigeants raisonnables , qui font avec le budget qui est le leur, sans entrer dans cette course à l'armement frénétique . j'ai l'impression que bcp de clubs affichent des ambitions absolument démesurées par rapport à leurs possibilités objectives. perso je dépense pas l'argent que j'ai pas. créer une division pro intermédiaire n'empêchera personne de donner des salaires en inadéquation avec les possibilités des clubs

Tout à fait d'accord. Et puis quand on voit ce qui se passe entre les clubs retoqués faute d'infrastructures adaptées, de labellisation de centre de formation et de dépôt de bilan; il reste tout au plus 5 ou 6 clubs "aptes" à l'accès à la pro D2. donc faire une pro D3 à 6 c 'est pas terrible!!

#50

CARPEDIEM a écrit :

En info sur Romans en moyenne entre 1500 et 3000 entrées payantes hors partenaires l'an dernier 42.000 spectateurs sur 10 Matchs soit moyenne de 4.000 Mini cette année 2500 , Maxi 6000 Je pense que seul Bourg fait mieux en F1, peut etre Auch et pourtant les résultats sur première phase hyper decevant ..

je n'ai pas fait le calcul de la moyenne à Nevers cette saison. L'affluence la plus faible est de 3300 et la plus forte de 5800. la saison dernière , l'affluence moyenne au Pré Fleuri dépassait celle de 5 ou 6 clubs de pro D2.

Dernière modification par thierry (17/03/2016 13:16:19)

#51

réglisse a écrit :

j'ai l'impression que les problèmes de pas mal de clubs proviennent de cette tendance à vouloir toujours plus. Lille a voulu absolument la pro d2 et en paye le prix. chalon a voulu absolument lutter pour se qualifier , voir se maintenir . on a l'impression que c'est devenu honteux de jouer en Fed 2 ou de ne pas monter en pro d2 pour les gros clubs, et du coup , certains dirigeants sont prêt à tout, quitte à mettre leur club en péril pour arriver à leurs fins. une fédérale 1 amateur me parait utopique, dans le sens où on arrivera à des dérives , comme dans le bon vieux temps, avec des indemnités kilométriques de malade, avantages en nature, petits réglements en espèces .... en revanche, l'augmentation du nombre de match me parait essentielle, pour l'augmentation des revenus, pour le rythme des joueurs (rien de pire que rester trop longtemps sans jouer), pour le maintien de l'engouement des supporters et également pour mieux préparer les équipes qui montent ( la pro d2 avec sa poule de 16 laisse peu de place à la récup et faut être préparé à ça)

Je suis entièrement d'accord avec toi. Je prends l'exemple de Nîmes. Lorsque l'on jouait en fédérale 1, les premières places, il y avait peu de monde au stade. Pire, l'année où l'on se prend branlée sur branlée c'est devenu le désert. L'année d'après, on repart en F3 avec une équipe à forte consonnance nîmoise. On joue le match de la montée contre Nice qui avait gardé une grosse ossature F1 et on gagne les deux pour monter en fédérale 2. L'équipe reste la même avec unjeu super attrayant, des victoires, et un public retrouvé. Alors est-ce que l'on doit monter en F1 ? Si c'est pour perdre son âme et se reprendre des valises tous les weekends, je ne pense. Mais dans le cas inverse, nous devons augmenter le budget, doubler certains posts. Et c'est là que les ennuis commencent. Alors oui, pourquoi pas rester en fédérale 2 et prendre du bon temps ?

#52

le bonheur est sur le pré !!!! Avec l'évolution pas tjrs positive du rugby , bcp de supp' se disent que ça ne va pas ds le bon sens .......et en reviennent à regretter le bon vieux temps et se contentent d'un niveau qui produit du jeu et de l'ambiance .........si le niveau est assez homogène ........personne ne prend plaisir à voir valise sur valise chaque week end.... Je suis persuadé que les supp' des 8 - 10 clubs qui ''dominent '' l'actuelle fédérale 1 seraient très satisfaits d'une poule unique et ne feraient plus du prod2 une obsession .......bien onéreuse !!!

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#53

tout est question de point de vue . je pense que pour le bien de notre cher rugby, il serait aussi judicieux de calmer les investissements sur des joueurs qui sont de plus en plus gourmands et qui pour certains changent de club chaque année au gré des résultats et de leur porte monnaie. ces joueurs sont de passage car c'est leur métier et pour certains n'ont pas vocation à prendre part active dans la vie du club que ce soit au niveau de l'école de rugby ou de la vie courante du club tout simplement. j'espère qu'on va arriver sur des modèles où on va massivement investir sur la formation des jeunes et sur la formation des éducateurs de ces jeunes également. nouer des partenariats avec des clubs pro régionaux où les éducateurs pourraient aller recevoir une formation pratique de haut niveau qu'ils pourront à leur tour distiller aux jeunes pouces . quel bonheur ça doit être de voir des gamins formés au club rejoindre le haut niveau, voir l'équipe de France, mais également jouer pour l'équipe fanion. c'est sur que ça coute cher , que l'investissement ne se quantifie pas immédiatement, qu'on sera déçu de voir les bons jeunes partir dans des clubs plus huppés. mais au final , il en restera toujours, certains reviendront. les joueurs qui atteindront l'équipe fanion amèneront un supplément d'âme et un état d'esprit qui soude un groupe . bref, je rêve mais j'aimerai vraiment qu'on arrête cette course effrénée vers la montée, que peu de prétendants pourra toucher du doigt et qui au final n'apportera rien de plus qu'une ligne dans un livre d'histoire du club. vaut il mieux rêver de pro d2 à grand renfort de joueurs des 4 coins du monde ou bien vivre en fed 1 ou 2 avec un état d'esprit et des valeurs enseignée depuis l'école de rugby.

#54

oui mon cher " carpediem " quelques fois je m'enflamme , (ce doit être mon ancien statut de commercial ) mais tu confirme en gros ce que j'ai écrit donc pas loin de la vérité .ce que je confirme c'est mes propos sur cette fédérale 1 débile faisant jouer des clubs vraiment amateur et d'autre ayant 25 contrats pro?????oui quelques fois ces clubs amateurs nous battent ,nous en savons quelques chose exemple pour nous grasse encore qu'ils doivent avoir quelque pro ???? et aussi vienne ou nous sommes dimanche ou nous devons nous méfier après leur rouste au soc mais devant leur public se sera autre chose!!!! pour moi une poule d'accession nationale (appelée comme ils veulent ) il y a bien en france 12/14 clubs ayant les critères ou vont les avoir ,cette année il va en monter 2 (hélas sans nous) ....mais il en descend 2 cela ferait une poule homogène ,moins disproportionné dans les moyens sportifs et financier !maintenant s'ils nous font une poule de 12/14 mêlant amateurs et pros pourquoi pas ....mais évitons ce calendrier débile avec 3/4 semaines sans jouer...et de recette !!! de toute façon si rien ne change je crains que les années qui viennent si rien ne, change il y aura encore plus de clubs déposant le bilans...ou alors de comex dégouttés qui arrêterons les frais???? CE SERAIT DOMMAGE SI CELA ETAIT NOTRE CAS APRES LES EFFORTS FAIT A TOUTS LES NIVEAUX .

#55

olivier a écrit :

Arrêtez de vouloir séparer le monde pro du monde amateur, ce n'est pas possible.

Je profite de ce post pour redonner mon avis sur la question (déjà donner sur un autre post) Bonne lecture. LES CONSTATS Les clubs « amateurs » de F1 ne veulent plus participer au même championnat que les clubs « Pros » de F1. Comprendre : « les clubs qui ne peuvent se payer un effectif composé de joueurs Pros ou Pluri-actifs ne veulent plus affronter des armadas de joueurs surentrainés recrutés aux 4 coins du monde et disponibles à 100% pour la pratique du rugby » Les raisons : - Ces clubs « amateurs » voient leur budget exploser pour arriver à tenir un rang honorable dans ce championnat de F1. - Ils n’ont plus qu’un rôle de faire-valoir et n’ont plus aucune chance de jouer les 1er rôles et de viser un titre (abstraction faite de la coupe pam-pam / consolante qu’on leur propose cette année). - Comment convaincre des partenaires quand le championnat est perdu d’avance ? - Comment vivre des belles aventures quand on n’a aucune chance de passer plus d’un tour en phase finale ? Les clubs « Pros » de F1 dépensent des millions pour une hypothétique montée qui finit parfois en naufrage. Ils jouent une majorité de match à l’issue certaine en attendant les grandes échéances. Ils participent à un championnat peu attractif par rapport à l’investissement financier. Tant qu'il y aura des montées/descentes entre une division pro et une division amateur on aura le problème de la cohabitation entre des clubs qui utilisent des joueurs pros et des clubs qui revendiquent un fonctionnement amateur. LES SOLUTIONS (au moins des idées) Pour moi il faut supprimer ces promotions / relégations entre la fédérale 1 et la Pro D2 (ou Pro D3). On ne peut pas empêcher les clubs qui en ont les moyens d’avoir de l’ambition. Il faut donc intégrer dans un championnat professionnel les clubs qui souhaitent fonctionner sur un modèle Pro simplement en remplissant un Cahier Des Charges (Structure, centre de formation, fonds propres, budget, contrat de travail en bonne et due forme...). Le fait d’accéder à une division supérieure sans avoir obtenu ce droit sur le terrain n’est pas dans notre culture mais c’est la seule façon de ne pas voir nos championnats amateurs « pollués » par des clubs ambitieux aux moyens démesurés pour une division amateur. Par exemple les 8 clubs qui ont été retenus pour jouer la montée en Pro D2 cette année pourraient participer à un championnat de Pro D2 élargi (2 poules). Et peut-être créé une Pro D3 s’il y a trop de disparité entre les hauts et les bas de tableau et pour se donner la possibilité d’intégrer les futurs postulants. Et si demain il y a 40 clubs de plus qui veulent être Pro pourquoi pas créer un D4 ou une D5 du moment qu’ils ne se mélangent pas aux amateurs (je grossis volontairement l’exemple). Pour garantir l’équité dans les championnats amateurs il faut définir un plafond raisonnable d’ « indemnités » et se donner les moyens de contrôler (puisque c’est dans notre nature d’essayer de contourner les règles). Il y aura toujours des inégalités. Toutes les villes ne sont pas aussi attractives les unes que les autres (possibilité d’emploi, études…). Et il y aura toujours des clubs plus riches que d’autres mais il faut impérativement rétablir un certain équilibre entre les clubs qui souhaitent conserver un fonctionnement amateur (joueurs qui travaillent ou font des études et qui se retrouvent 3 ou 4 fois par semaine pour s’entrainer et jouer au rugby). LES CONSEQUENCES Pour moi le principe qu’un club Pro ne puisse pas descendre en amateur (sauf s’il ne veut ou ne peut plus rester Pro par faute de moyens) a plusieurs avantages : - Tu peux te permettre de passer au travers 1 an ou 2 avant d’avoir une équipe compétitive et donc de construire dans la sérénité. - C’est pas parce que tu finis dernier de poule une saison que tu perds la moitié de ton effectif pour la saison suivante. - Ca limite le nombre de match ou l’enjeu tue le jeu - Je pense que c’est plus facile de trouver des partenaires s’il n’y a pas le risque de la relégation. - Ca permet aussi d’envisager des engagements sur la durée avec les partenaires. Pour les clubs de F1, s’il n’y a plus de montée : - Il n’y a plus à se préoccuper de la transition entre un fonctionnement amateur et un fonctionnement Pro. - Ca redonne du sens au championnat élite amateur. - Ca dégonfle les budgets. - On arrête la course à l’armement. - Tu n’es plus obligé de virer la moitié des joueurs qui t’ont permis de monter pour recruter des joueurs plus aguerris au niveau supérieur. - Le titre de champion de France amateur F1 n’est plus attribuer systématiquement à un club Pro comme c’est le cas depuis des années (c’est quand même un comble !). - Le champion de France peut défendre son titre la saison suivante (ça me plait beaucoup). EN RESUME Tu as le pognon et les structures, tu joues dans un championnat Pro. Tu souhaites évoluer dans un championnat amateur, on te garantit une certaine équité pour pouvoir t’épanouir dans cette compétition.

Au moins je fais remonter le post ......

#56

Dans ce cas, on fait une pro D2 a 2x14 clubs. Une pro D3 crée une couche supplémentaire qui n'empêchera pas la flambée des budgets, bien au contraire.

Fédérale 1