ça date de février, mais je n'avais pas encore lu ça. a l'image de "brouque", interview bien sympa sur le site du SAT...les Valeurs!
Paroles de Joueurs - #4 Guillaume BROUQUI
De 1994 à 2005 : PERIGUEUX, les débuts
« Je suis arrivé au rugby à 8 ans au CAP où j’ai suivi mon frère. Je sortais de deux années d’athlétisme. Avec moi, il y avait Vassili Bost, Thibault Duvallet. Nous sommes allés ensemble jusqu’à cette fameuse aventure en crabos au côté de John (Laporte), Benji (Mignot), Matthieu (Archambeau) et consorts. De mes années de formation, je retiendrai des éducateurs comme François Robert, Christian Martin, ou Bernard Tallet.
En parallèle de mes études, j’étais au centre de formation dirigé alors par Olivier Laurent avec des entraînements journaliers. C’est à cette époque que Castres souhaite m’enrôler mais comme j’avais un contrat de deux ans, je n’ai pas pu me libérer. C’est un petit regret. ».
De 2005 à 2010 : PERIGUEUX, l’ère Labrousse – 1ère partie
« J’ai intégré l’équipe première à 19 ans en Fédérale 1, le club venait de vivre une descente. Michel Macary est Président, Thierry Labrousse, Pierre Chadebech et Pierre Cheyrou mes entraîneurs. Durant cinq années, j’évolue au sein d’une formation issue en grande partie de joueurs formés au club comme Julien Dupont, Rémi Escudier…
On joue les play-offs tous les ans et on échoue en quart ou demi-finale contre de prestigieuses équipes (Aurillac, Colomiers, Aix ou Carcassonne). De ces années, je me rappelle aussi d’évènements plus tragiques avec le décès de Féo Latu lors d’un match à Cahors. Un mec bien. Il y a également le conflit en interne qui a émergé au sein du groupe et qui a conduit le club à tourner une nouvelle page avec le départ de Thierry ».
De 2010 à 2012 : PERIGUEUX, l’ère Dantin
« Marc Dantin est un entraîneur qui m’a beaucoup marqué.
Avec lui, en plus de joueurs comme Constanzo, Cros ou Mouret, il amène une certaine rigueur, une discipline. Dès sa première année, on accède à la pro D2 avec cette fameuse demi à Rongiéras contre Massy. Une semaine avant je joue une autre finale contre Béziers, celle du championnat de France des comités au Stade de France, que l’on perd.
En Pro D2, Etienne Reinhardt, Stéphane Turban et Pierre Larue sont aux affaires. On a que trois semaines de repos et on enchaine aussi sec avec le monde professionnel. Marc Danin instaure une vraie alternance au poste de 9 avec Adrien Ayestaran et Jérémy Bertin. La concurrence est saine. Je m’entends très bien avec Ben Botica notre buteur (aujourd’hui à Oyonnax). Malgré la descente, on va vivre une belle année intéressante beaucoup de jeunes et toujours ce noyau de gars du cru (Pierre Lafitte, Jean Baptiste Lafite, les frères Rongiéras, Rémi Escudier, Julien Dupont ou Greg Donnars). Je voudrais rajouter qu’au même titre que Marc, Pierre Cheyrou fait partie de ces coachs qui m’ont réellement apporté dans la pratique de ce sport. »
De 2012 à 2015 : PERIGUEUX, l’ère Coca
« Suite à la descente, Olivier Laurent arrive de Trélissac et reprend les rênes de l’équipe.
Il y a beaucoup de départs, reste que ce fameux noyau périgourdin. A ce moment-là, j’ai l’impression de revenir 10 ans en arrière avec le retour d’Olive que j’avais connu au centre, il reste fidèle à lui-même avec son exigence et sa gouaille légendaire.
Ca bosse dur deux ans durant. On atteint les plays-offs de la Fédérale une mais la troisième année est plus difficile. Coca et Sam Brethous sont renvoyés après 6 mois et remplacés par le duo Liebenberg / Labrousse. Cela se conclura par une descente administrative, faute à des soucis financiers. »
De 2015 à 2017 : PERIGUEUX, l’ère Labrousse – 2ème partie
« C’est la descente en Fédérale 3. C’est Claudette Moreau et Georges Lafont qui reprennent courageusement le club. C’est difficile de concevoir une descente comme celle-là, on fait de nombreuses réunions entre joueurs pour évoquer la situation et notre avenir. On nous refusera deux fois la montée. Mais je garderai en mémoire le titre de champion de France avec Tédo et Thierry, confirmant la qualité de cet effectif. »
De 2017 à 2019: TRELISSAC, retrouver le haut niveau.
« Sylvain André m’appelle à l’intersaison. Pour Greg (Donnars), Joffrey (Tallet) et moi c’est l’envie de retrouver le niveau exigeant de la Fédérale 1 qui nous motive. Pour une première saison, on atteint la finale du trophée Jean Prat contre Lavaur, c’est plutôt encourageant. Sur la lancée, on réussit à être 4ème d’un championnat renforcé par d’anciens membres de la poule Elite, avec l’ambition de faire aussi bien que la saison dernière. »
SI J’ÉTAIS …
-
Un lieu : la côte landaise
-
Une série : Homeland
-
Un film : Gladiator
-
Un livre : Black out
-
Une chanson : Seven nation army
-
Un Président : Claudette Moreau et Georges Lafont
-
Un entraîneur : Marc Dantin
-
Un joueur : Rémi Escudier, Jean-Baptiste Lafite, Ben Botica
-
Un club : le CAP
Statistiques en Fédérale 1
190 matchs dont 156 titularisations
11 904 minutes de jeu
37 points inscrits
7 essais – 1 transformation
1 carton jaune