Taupe 09 a écrit :
J admire moi aussi le travail des bénévoles. Si il n était pas là les club n existerait pas . Et quand je voit des discussions de certain manager en disant que les bénévoles ne servent à rien . Sa confirme ma pensé. Puis Après on passe une anonce sur la dépêche pour interaisser des personnes à venir être volontaire pour étoffer le groupe de benevole. Je comprend pas tout dans se club . Enfin bref . Vous voulez juste voir le bon côté. C bien . Après chapeau au benevoles.
Merci pour ton admiration, la taupe, je me sens concerné ! 
En revanche, je suis très étonné quand tu évoques les propos de "certain manager", je suis un peu étonné. Ou alors tu rapportes une discussion concernant UN bénévole particulier. Là, je le reconnais (en rigolant), il y a dans tous les clubs celui dont on dit qu'il "ne sert à rien". Peut être que cette personne, effectivement, "fait le ventilateur", brassège, mais ne fait pas grand chose. Et alors ? Tout le monde le sait, tout le monde le branche et en rigole. Mais en tout cas, il est là, il fait partie d'un groupe animé par le même but : faire avancer le club et participer (chacun à sa mesure) à une aventure. Belle ou décevante.
Si tu ne comprends pas pourquoi on fait, dans la Dépêche, un appel aux bénévoles, c'est tout simplement parce que :
1 - La moyenne d'âge du groupe existant (35 personnes le dicmanche) frise ou dépasse la soixantaine. A Pamiers nous ne sommes pas dans la même situation que dans d'autres clubs qui sont les utilisateurs exclusifs de leurs locaux. Nous, chaque dimanche à la maison, devons nous coltiner entre 20 et 30 tables et entre 200 et 300 chaises. Et les ranger à la fin, bien sûr. Nous devons installer toute la buvette (contenant et contenu) et tout ranger à la fin, bien sûr. Nous devons transporter et servir tous les repas (jusqu'à 350 parfois, 180 en moyenne) puis ranger et ramener.
Alors, oui, on attend d'autres bénévoles pour partager encore plus le boulot.
2 - Un groupe de bénévole qui ne s'enrichit pas de sang neuf se schlérose, se fige dans des habitudes qui (à terme), deviennent maauvaises
Alors, oui, on attend d'autres bénévoles qui amèneront de nouvelles manières de faire, de nouvelles idées.
3 - Beaucoup de personnes voient les bénévoles oeuvrer le dimanche et se disent qu'il s'agit d'un milieu fermé, où elles ne sont pas attendues.
C'est faux et il faut le leur faire savoir.
Tu sembles ne pas tout comprendre dans le SCA; N'est ce pas tout simplement parce que la "politique" choisie ne correpond pas à ta vision du rugby ? Mais connais tu un président qui prendra les rênes d'un club sans autre ambition que d'assurer des belles, copieuses et gratuites 3èmes mi-temps, avec plein de bière et autres produits plus ou moins licites ? Ce qu'on appelle poétiquement "la convivialité"....
Le rugby évolue. En bien ou en mal, chacun le voit comme il veut. En tout cas les clubs de fédérale deviennent de véritables petites entreprises. Ce ne sont plus seulement des "groupes de copaings" mais des machines qui doivent bien tourner, tant sur le pré qu'autour.
On pourrait disserter des heures sur notre rugby. Aucune façon de faire ne fera l'unanimité, c'est sûr.