Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

REVERSER LES EQUIPES B EN REGIONAL VOIR EN Fed2 , Fed3 ou Fed 4

#15

thierry a écrit :

le problème serait effectivement de savoir à quel niveau faire jouer ces réserves. il me semble que les derniers matchs amicaux de la réserve de l'USON avit donné Bourges-USON 21-36 et Le Creusot -USON 7-25 , Bourges 3 ème de sa poule de féd 3 et Le Creusot 7 ème de sa poule de féd 2.

C'est pas d'amical dont on parle... c'est sur que sur un match ou l'une des principales consignes et de ne pas se casser les meilleurs joueurs de ballon seront au dessus... mais en championnat l'engagement physique a tout de même un peu plus d'importance et je ne pense pas que les résultats aient été les mêmes avec le sel, le poivre et la moutarde d'un match de championnat.

... Tous les matchs du CS Vienne en direct
                                                                   

#16

réglisse a écrit :

je suis d'accord sur le fond , en revanche la forme mériterait un poil moins d'agressivité à mon goût les réserves de fed 3 en promotion, fed 2 en honneur et fed1 en fed 3, celles de pro d2 en fed 2 et top 14 en fed1 la première année et après vogue la galère au gré des montées et descentes. ça aurait le mérite d'une énorme simplification et de donner un vrai championnat aux espoirs des clubs pro

Exact ! J'avais du mal à envisager le configuration pour les "b" de F1, mais ta solution globale pourrait régler le problème des B de Fédérale et des espoirs pros de manière satisfaisante. Le gros intérêt serait également de "muscler" et de densifier les championnats territoriaux.

#17

les grosses disparités de niveau entre les équipes réserves d'une même division font qu'il est compliqué d'intégrer les équipes dans un même niveau mais je pense que cette répartition permettrait d'être à peu près dans les clous du niveau supposé des équipes. y'aura forcément des couacs à la mise en place mais après les équipes trouveront leur niveau, et les joueurs auront un réel intérêt a jouer en réserve, pas juste faire le nombre

#18

[justify]Moi j'irai plus loin que ce que vous évoquez. A cet instant vous partez de la configuration actuelle : - 1 équipe 1 - 1 équipe B - 2 groupes distincts dans l'encadrement, la préparation les entrainements... - un niveau de la B qui colle grosso modo à celui du milieu de poule de la 1 de la division d'en-dessous. --> faisons jouer toutes les B dans le niveau du dessous, ça pimentera, augmentera le nombre de club, redonnera de l'intérêt... Oui, mais pour moi il y a un "mais". Puisque ces équipes seront des équipes à part entière inscrites en championnat, elles pourront alors monter ou descendre (comme dans tous les autres sports). Cette idée d'une division d'écart tiendrait une année ou deux au plus et après il y aurait un brassage total. Alors justement je défend l'idée suivante : - que les clubs de rugby de Fédéral (au moins à discuter pour les pros ou territoriales) soient dans l'obligation de présenter 2 équipes (comme aujourd'hui). - que ces équipes soient des équipes à part entière donc qu'elles disputent un championnat fédéral ou territorial de montées et descentes avec TOUTES les équipes - qu'il soit impossible que les deux équipes d'un même club évoluent à un même niveau (comme dans les autres sports) - l'inscription des équipes 2 des clubs soit à la décision des clubs pour la première année (imaginons une grosse B en Fed 2 ils décident de la placer en Fed 3 mais à l'inverse un club de Fed 2 qui a les moyens un peu limité tant sportivement que financièrement, il puisse inscrire sa B en Honneur) - que les équipes d'honneur aient la possibilité, sur volonté individuelle, d'inscrire une équipe B, en vue, par exemple, d'une future accession en Fed 3, niveau qui imposerait une seconde équipe - les groupes seront clairement définis et seulement un nombre de joueurs défini (4-5?) pourra jouer en 2 contre un nombre illimité à l'inverse. Ce qui permettrait de remettre en jambes certains mecs de la 1 qui reviennent de longues blessures (ça peut plaire à certain cette idée) tongue Pourquoi ce serait bien mais surtout envisageable ? - au bas mot 250 nouvelles équipes minimum - Ca supprimerait la stupide obligation des équipes de PH, 1ere et 2ième série de présenter des équipes réserves - densification des divisions avec à choisir soit une augmentation du nombre d'équipes par poule soit une augmentation du nombre de poules (si vous rajoutez tout ce beau monde, des déplacements en voiture pour faire 20 bornes il y en aura à la pelle et donc une limitation des frais pour les clubs) - très certainement une création d'au moins une division pour absorber ces nouvelles équipes (F4-F5?) Par conséquent, avec ces deux derniers points, cela étalerait le niveau rugbystique et arrêterait de faire des doublons. Ce qui d'ailleurs, limiterait l'écart entre les divisions probablement et offrirait encore plus de beaux matchs. - les recettes du club augmenteraient de fait, avec des matchs (et surement des derbys du coup) les dimanches avec du monde qu pourrait être intéressait non seulement par l'enjeu (qu'il n'y a pas aujourd'hui avec les B) mais aussi l'adversaire. Jouer contre la 2 d'un gros club de FED1 ou la 1 d'un club historique de FED2 qui se reconstruit etc. je suis persuadé que ça lèverait les foules et redonnerait de l'attractivité au rugby et aux rugbyman qui s'ennuient dans certaines B). - l'argument de la bonne vieille bande de copains de la B qui sont des vrais du club marcherait toujours de la même manière, voire mieux. Ils auront à leur tour des ambitions et RESPONSABILITES, avec des matchs à enjeux qui feront venir du monde, rentrer de l'argent, satisferont leurs esprits de compétitions et de même coup leur esprit club. Je trouve même que ce serait les mettre, enfin, en lumière. - enfin l'argument du : la B prépare la 1. C'est faux ou presque (surtout pour la FED1 et 2). Le recrutement, la composition de l'effectif, la préparation, les entraînements, les staffs (administratifs et sportifs) voir même les déplacements sont SEPARES. Ils vivent donc DEJA COMME DES EQUIPES INDEPENDANTES. Alors cela permettrait TOUJOURS de valoriser l'équipe B comme le fait certains clubs (St Jean en Royans) en leur donnant les moyens de s'éclater et progresser dans une vraie division (en FED3 ou 4), ou alors de s'en débarrassant à petits frais (comme le font des clubs de FED1) en inscrivant une B en Honneur (ce qui permettrait au moins aux joueurs fidèles d'avoir enfin de la compétition et d’arrêter de prendre des roustes, pour certains, au grand je m'enfoutisme des dirigeants fixés sur la 1) ou de soulager des réserves en difficultés que le club à peine à voir toujours ramé dans un championnat B trop élevé en les inscrivant 2 ou 3 niveaux plus bas plus conforme au moyen du club. - pour l'histoire des règles je ne vois pas le problème : quand on monte d'honneur en FED3 on s'adapte etc... Puisque ce sera des équipes qui vivraient à part entière elles fonctionneraient donc comme des équipes 1. Sauf qu'elles seront l'équipe 2 de St Nazaire, de Chambery, Hyères... Franchement, le rugby est le seul sport qui fonctionne comme ça, moi 'y vois un potentiel énorme : - Gonfler le nombre d'équipe (avec le nombre de licenciés si on compare au basket ou au foot en rapport Licenciés/équipe il y a un univers) - Etaler le niveau avec plus de poules et/ou d'équipes par poules et de divisions - Remotiver des mecs perdus de B ou même d'en faire revenir grâce à l'enjeu et la compétition pour jouer dans l'équipe 2 d'un club qui va jouer sa montée en honneur ou en FED4 par exemple. - fabriquer de la recette tout en limitant les dépenses avec la multiplication des équipes - offrir à des petits clubs de village la possibilité de voir fouler la pelouse face à eux un maillot frappé d'histoire et de prestige. Ceci n'est que vague proposition (question des jeunes, des pros, ...) mais il peut y avoir une révolution vraiment bénéfique au rugby. [/justify]

Dernière modification par Attak (06/07/2016 14:11:31)

#19

réglisse a écrit :

les grosses disparités de niveau entre les équipes réserves d'une même division font qu'il est compliqué d'intégrer les équipes dans un même niveau mais je pense que cette répartition permettrait d'être à peu près dans les clous du niveau supposé des équipes. y'aura forcément des couacs à la mise en place mais après les équipes trouveront leur niveau, et les joueurs auront un réel intérêt a jouer en réserve, pas juste faire le nombre

On est tout à fait d'accord sur le principe, le mien est d'obliger les "gros" a se bouger pour monter le tien celui du niveau technique.... c'est du détail car en 2 ou 3 saisons tout serait réglé par le terrain... et la volonté des clubs. Le principal écueil est celui des règles : la mêlée, surtout, les remplacements libres, deux 3 bricoles comme les cuillères et le squezze ball .... mais que ce serait bien que tout le rugby rejoue avec la même règle !... mais c'est un autre débat PS : Attak toujours d'accord avec toi. Quand le calendrier le permet un lever de rideau entre la B et un club voisin (mais néanmoins ami) c'est le top pour tous. J'ai eu la chance de jouer un tel match en 3 en lever de rideau du groupe A avec un cousin comme vis a vis et le peux te dire que le 10-3 ou 7 n'a pas été un cadeau et qu'au retour les 2 ou 300 spectateurs nous l'ont bien rendu avant de nous faire prendre 2kg et 3 grammes a la réception !

Dernière modification par Broussard (06/07/2016 14:20:07)

... Tous les matchs du CS Vienne en direct
                                                                   

#20

je suis pas contre l'idée que chaque club fasse sa propre évaluation pour déterminer dans quelle division inscrire sa 2ème équipe , mais j'y vois un pb majeur, la faculté de l'homme à ne regarder que son propre intérêt combiens de clubs inscriraient leur 2ème équipe au plus bas niveau possible, pour limiter les contraintes de frais de déplacements , et pour avoir une équipe qui joue le titre. quant à créer de nouvelles divisions, tu vas trouver ici de fervents opposants qui te diront que les sponsors et les municipalités vont baisser leurs dotations car l'équipe jouerait à un niveau inférieur ...... perso j'ai rien contre l'idée, c'est à étudier mais une chose est sure, le problème des équipes réserves doit être pris à bras le corps mon exemple perso, je sors des reichels, on me fait miroiter que je pourrais jouer en première , donc je signe à Valence à l'époque , en fed 1, et je me retrouve en B pendant 3-4 ans à attendre sagement mon heure, quand j'ai compris qu'on me prenait pour un con, j'ai fait une carrière honorable en 1ère en fed 2. en réserve on se retrouvait un week end avec des gonzes de la 1ère on était solides, le week end suivant on jouait avec casper et fantomas et on prenait une jolie branlée, absolument rien de motivant, en plus des 700 ou 800kms que tu t'es tapé dans la journée

#21

Vu l'évolution intéressante de la discussion, je me suis permis d'aménager le titre

#22

Et si les jeunes de nationale B-Belascains, des clubs en poule Elite Federale 1, rejoignait la nouvelle disposition des poules espoirs des clubs pro ? En effet la configuration des espoirs des clubs pro pour l'année prochaine s’établit sur 1 poules de 14, et 2 autres poules de 8 ! En y rajoutant les 10 clubs prétendant a la montée en Prod2, ces jeunes joueraient donc dans 2 poules de 13 ! C'est peut être ce que la FFR prévoit de faire..

#23

Est que le championnat espoir est géré par la FFR ou par la ligue ? Je pensais que le championnat espoir est géré par la ligue nationale de rugby ?

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort

#24

Kilou01 a écrit :

Et si les jeunes de nationale B-Belascains, des clubs en poule Elite Federale 1, rejoignait la nouvelle disposition des poules espoirs des clubs pro ? En effet la configuration des espoirs des clubs pro pour l'année prochaine s’établit sur 1 poules de 14, et 2 autres poules de 8 ! En y rajoutant les 10 clubs prétendant a la montée en Prod2, ces jeunes joueraient donc dans 2 poules de 13 ! C'est peut être ce que la FFR prévoit de faire..

On voit au foot ce que ca donne le mélange des réserves pro dans d'autres championnats CFA ou CFA2. Les clubs n'arrêtent pas de se plaindre des championnats faussés par la présence des réserves L1 et L2

#25

réglisse a écrit :

je suis pas contre l'idée que chaque club fasse sa propre évaluation pour déterminer dans quelle division inscrire sa 2ème équipe , mais j'y vois un pb majeur, la faculté de l'homme à ne regarder que son propre intérêt combiens de clubs inscriraient leur 2ème équipe au plus bas niveau possible, pour limiter les contraintes de frais de déplacements , et pour avoir une équipe qui joue le titre. quant à créer de nouvelles divisions, tu vas trouver ici de fervents opposants qui te diront que les sponsors et les municipalités vont baisser leurs dotations car l'équipe jouerait à un niveau inférieur ...... perso j'ai rien contre l'idée, c'est à étudier mais une chose est sure, le problème des équipes réserves doit être pris à bras le corps mon exemple perso, je sors des reichels, on me fait miroiter que je pourrais jouer en première , donc je signe à Valence à l'époque , en fed 1, et je me retrouve en B pendant 3-4 ans à attendre sagement mon heure, quand j'ai compris qu'on me prenait pour un con, j'ai fait une carrière honorable en 1ère en fed 2. en réserve on se retrouvait un week end avec des gonzes de la 1ère on était solides, le week end suivant on jouait avec casper et fantomas et on prenait une jolie branlée, absolument rien de motivant, en plus des 700 ou 800kms que tu t'es tapé dans la journée

On a eu a peu près le même parcours (1ere feuille à 17 ans 3 ou 4 par an ensuite dont une seule titu a domicile) sauf que j'ai jamais bougé de Vienne avec ses hauts et ses bas avant que les perspectives professionnelles ne me l'imposent, c'est normal qu'on ait la même vision... faut pas prendre les bons gars QUE pour des andouilles, faut leur donner du plaisir et le plaisir c'est monter, le plaisir c'est pas descendre ... c'est faire un vrai championnat ! Le rugby de 2016 oublie ces mecs mais ce sont eux qui sont le vrai rugby.... bon je m'enflamme un peu beaucoup mais c'est le vrai rugby qu'ils ont dans leur coeur pas celui du fric

... Tous les matchs du CS Vienne en direct
                                                                   

#26

Non mais vous êtes devenus fous?Faire jouer les équipes B en f3 ou honneur?C'est du grand n'importe quoi!!!!Beaucoup de joueurs de ces équipes font partie de groupe pro , alors si vous voulez voir du massacre , appliquez votre solution!!!!Pour la poule "élite" , un championnat des équipes B serait plus approprié car beaucoup de ces joueurs feront des matchs en pros au cours de la saison!!!

#27

réglisse a écrit :

mon exemple perso, je sors des reichels, on me fait miroiter que je pourrais jouer en première , donc je signe à Valence à l'époque , en fed 1, et je me retrouve en B pendant 3-4 ans à attendre sagement mon heure, quand j'ai compris qu'on me prenait pour un con, j'ai fait une carrière honorable en 1ère en fed 2. en réserve on se retrouvait un week end avec des gonzes de la 1ère on était solides, le week end suivant on jouait avec casper et fantomas et on prenait une jolie branlée, absolument rien de motivant, en plus des 700 ou 800kms que tu t'es tapé dans la journée

Tres intéressant tes propos, Reichel tu pars en F1 en espérant jouer ! donc tu avais quoi 19/20 ans à peine ? Quel poste ? Valence t'av fait signé un contrat ou simple joueur ? Pourquoi ne pas avoir continué en Espoirs jusqu'à 23 ans ?(à l'époque) Et penses tu , que si tu avais été Licence Blanche , tu aurais joué plus rapidement comme promis ? Tu as fait une carrière honorable en F2 , mais avec 4 ans de maturité en + , quand tu as quitté Valence ! et Bravo. Merci pour ta réponse m^me en MP!

#28

le championnat des équipes b existe déjà , il s'appelle la nationale B, on voit à quel point il est moins fou d'envoyer les amateurs strasbourgeois à Grasse , pour le résultat que l'on connait, un nombre record de forfaits. je pense qu'une belle équipe de fed 3 rivalisera avec une réserve de fed 1 même si renforcée de qqs pros, évidemment si le club te sort 15 pros de fed 1 sur les 22 ça sera compliqué mais il y a pas non plus énormément de clubs avec 40 joueurs pro et la proposition tenait pour la première année, si cette équipe survole le championnat, elle ira se frotter à la fed 2 . il faut trouver une solution pour redynamiser ce niveau qui comprend un très grand nombre de joueurs, souvent bons qui végètent dans un niveau médiocre perso, je la trouve pas folle cette proposition, la première années permettra d'ajuster les équipes au niveau adéquat mais après ça se régulera tout seul

Fédérale 1