Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

REVERSER LES EQUIPES B EN REGIONAL VOIR EN Fed2 , Fed3 ou Fed 4

#29

En début d'année, je m'étais amusé à créer des poules mélangeant les équipes 1, équipes réserves fédérales et espoirs des clubs pro. J'avais déjà soulevé cette idée dans la discussion les "projet de la FFR". Je vous le remet: - Une Poule "élite" de 28 équipes en 2 poules de 14 + phases finales (Avec 14 premières équipes de Féd1 + 12 premières équipes espoir top 14 + 2 descend de Pro D2). - Une Nationale 1 de 48 équipes en 4 poules de 12 + phases finales (Avec 24 équipes de féd 1 restante + 18 équipes espoir restante + 6 clubs de féd 2 qui montent). - Une nationale 2 de 72 équipe en 6 poules de 12 + phases finales (Avec 2 équipes réserves descendant de Pro D2 + 14 équipes réserves de féd 1 qui sont en Pro D3 + 56 meilleurs club de féd 2). - Une nationale 3 de 96 équipe en 8 poules de 12 + phases finales (avec 24 équipe réserves de féd 1 qui sont en N1 + 6 équipes réserve féd 2 qui montent en N1 + 48 équipes de féd 3 qui montent). - Une division 1 de 120 équipes en 10 poules de 12 + phases finales (Avec 56 équipes réserve féd2 qui sont en N2 + 64 équipes de féd 3). - Une division 2 de 120 équipes en 10 poules de 12 + phases finales (Avec 18 équipes réserves de féd 2 qui sont en N3 + 34 équipes féd 3 + 20 équipes d'honneur qui montent). - une division 3 de 100 équipes en 10 poules de 10 + phases finales (Avec 64 équipes réserve de F3 qui sont en D1 + 22 équipe honneur qui montent + 14 dernier club de F3. Tous n'est pas parfait et surtout risque de voir de gros score et d'inégalité au début mais s'équilibrera en 1 ou 2 ans.

#30

poye40 a écrit :
réglisse a écrit :

mon exemple perso, je sors des reichels, on me fait miroiter que je pourrais jouer en première , donc je signe à Valence à l'époque , en fed 1, et je me retrouve en B pendant 3-4 ans à attendre sagement mon heure, quand j'ai compris qu'on me prenait pour un con, j'ai fait une carrière honorable en 1ère en fed 2. en réserve on se retrouvait un week end avec des gonzes de la 1ère on était solides, le week end suivant on jouait avec casper et fantomas et on prenait une jolie branlée, absolument rien de motivant, en plus des 700 ou 800kms que tu t'es tapé dans la journée

Tres intéressant tes propos, Reichel tu pars en F1 en espérant jouer ! donc tu avais quoi 19/20 ans à peine ? Quel poste ? Valence t'av fait signé un contrat ou simple joueur ? Pourquoi ne pas avoir continué en Espoirs jusqu'à 23 ans ?(à l'époque) Et penses tu , que si tu avais été Licence Blanche , tu aurais joué plus rapidement comme promis ? Tu as fait une carrière honorable en F2 , mais avec 4 ans de maturité en + , quand tu as quitté Valence ! et Bravo. Merci pour ta réponse m^me en MP!

en sortie de reichels à l'époque je devais avoir 21-22 ans je crois ( 2 ans de crabos et 2 ans de reichels après) à cette époque on signait pas de contrat à un jeune issu du club qui sortait de juniors, fallait faire tes preuves pour jouer ( c'était presque exclusivement des primes de matchs) il n'y avait pas d'espoirs , putain j'ai l'impression d'avoir 50 ans ne parlant comme ça, et il n'y avait pas de licences blanches non plus. je jouais talonneur mais j'avais l'immense défaut de pas faire +100 kilos, ce qui était rédhibitoire aux yeux du coach de l'époque , du coup je me suis résolu après avoir tout tenté pour avoir ma chance à partir chez le voisin Voultain où sans être un grand joueur j'ai trouvé ma place. une chose est sure, le championnat réserve, qui était le même qu'aujourd'hui n'avait déjà à l'époque aucun intérêt, entre les joueurs de la 1ère qui descendent mais qui s'en tamponnent complet, les jeunes ayant l'ambition de monter et ceux qui sont là pour faire le nombre, les intérêts sont trop divergents pour arriver à évoluer et trouver de l'intérêt

#31

Toutdevant 84 Toi tu raisonnes à l'instant T --> Mettre la B de Nevers contre le bon petit club de village du coin qui évolue en honneur. Oui il y aurait massacre. Mais si demain on arrete ce système et qu'on impose aux clubs d'avoir une seconde équipe (indépendante et à part entière comme tous les autres sports) à inscrire dans une division inférieure (comme les autres sports) il n'y aurait plus l'histoire de pro pas pro gros petit machin machin. L'équipe 2 évoluerait en autonomie (ses entraineurs, son staff, ses entrainements, ses déplacements... tiens déja comme ça se fait aujourd'hui) dans son propre championnat avec montée descente (comme dans tous les autres sports). Il y aurait alors : l'équipe 1 avec ses 35 joueurs ses pros, son staff pro et blabla (comme aujourd'hui en soit) qui bataillerait contre les golgoths de FED1, FEd2, FED3... et la seconde équipe (qui pourrait être tout aussi bien structurée) qui évoluerait dans des divisions inférieures. Tu ne fais pas jouer les deux équipes au même niveau et tu limites le nombre du groupe 1 pouvant jouer en B Tu dopes le nombre d'équipe Tu rajoutes une division des poules et/ou un nombre d'équipe par poule Tu multiplie le potentiel de match le dimanche Tu remets de l'intérêt pour les joueurs Tu lisses l'écart de niveau entre divisions Tu offres la possibilité aux clubs qui ont comme poids la B en la balançant à petit niveau (à leurs dépend s'ils veulent se servir de cette B comme échelon intermédiaire entre bélascain et une, Pour rappel au foot après les U19, les joueurs passent par la case CFA pendant au moins 1 an ou 2 avant d'aller en Pro. L'OL est toujours 1er de CFA quan d'autres évoluent en DH comme l'OM et on voit la différence de formation des jeunes même si tout ne s'explique pas là dessus). Mais ce qui permettra aux joueurs "moyens" d'évoluer toujours dans leur club et de se sentir acteur en faisant évoluer cette 2 la faisant montée donnant de nouveau de l'intérêt à ces joueurs parfois méprisés etc. Je n'imagine pas le bonheur de certains qui passent des années à jouer les bouches trou pour éviter les forfaits, en prenant des branlées les dimanche d'hiver à l'autre bout de la France devant le jardinier du coin l'alcoolique de la buvette et les vaches d'en face (parce qu'il joue sur le terrain 18 du club situé à l'autre bout de la ville) à des matchs serrés en tant que match phare dans des divisions inférieures mais lui offrant peut être des montées etc... Bref, c'est mon point de vu.

Dernière modification par Attak (07/07/2016 09:35:18)

#32

Pensez aux frais que cela occasionnerait La grande majorité des clubs se déplacent en bus avec leurs deux équipes. Même transport, même hôtels et restaurants. Beaucoup de clubs ont même leur propre bus

Ma CAMILLE et moi,

#33

tu vas pas me dire qu'il faut un bus pour aller à six fours , la valette, la vallée du gapeau ........ avec ce système le but est de faire des poules régionales avec très peu de déplacements ça coute pas plus cher que déplacer la une le samedi et la b le dimanche comme le font quantité de clubs à l'heure actuelle

#34

Non, on peut y aller à pieds et en courant, ça servirait d'échauffement. Je pense que les deux équipes feront tout les déplacement sauf à Strasbourg

Ma CAMILLE et moi,

#35

on en arrive à programmer à l'avance les forfaits. imagine que le déplacement là bas tombe le dernier match de la saison où les mecs de la B doivent gagner pour se qualifier, va expliquer aux gamins que c'est trop cher et que la qualif ils se l'accrochent en bandoulière !!!! ou que ta b perde la qualif parce que ton concurrent bénéficie d'un ou plusieurs forfaits plus de logique ni d'équité sportive je comprends tout à fait les problématiques logistiques, budgétaires, de temps pour les amateurs, mais ce championnat réserve devient grotesque

Dernière modification par réglisse (07/07/2016 10:48:20)

#36

Le nouvel entraîneur de la B m'a dit qu'il paierait de sa poche le déplacement de son équipe. Il est blindé à bloc

Ma CAMILLE et moi,

#37

Attak a écrit :

Toutdevant 84 Toi tu raisonnes à l'instant T --> Mettre la B de Nevers contre le bon petit club de village du coin qui évolue en honneur. Oui il y aurait massacre. Mais si demain on arrete ce système et qu'on impose aux clubs d'avoir une seconde équipe (indépendante et à part entière comme tous les autres sports) à inscrire dans une division inférieure (comme les autres sports) il n'y aurait plus l'histoire de pro pas pro gros petit machin machin. L'équipe 2 évoluerait en autonomie (ses entraineurs, son staff, ses entrainements, ses déplacements... tiens déja comme ça se fait aujourd'hui) dans son propre championnat avec montée descente (comme dans tous les autres sports). Il y aurait alors : l'équipe 1 avec ses 35 joueurs ses pros, son staff pro et blabla (comme aujourd'hui en soit) qui bataillerait contre les golgoths de FED1, FEd2, FED3... et la seconde équipe (qui pourrait être tout aussi bien structurée) qui évoluerait dans des divisions inférieures. Tu ne fais pas jouer les deux équipes au même niveau et tu limites le nombre du groupe 1 pouvant jouer en B Tu dopes le nombre d'équipe Tu rajoutes une division des poules et/ou un nombre d'équipe par poule Tu multiplie le potentiel de match le dimanche Tu remets de l'intérêt pour les joueurs Tu lisses l'écart de niveau entre divisions Tu offres la possibilité aux clubs qui ont comme poids la B en la balançant à petit niveau (à leurs dépend s'ils veulent se servir de cette B comme échelon intermédiaire entre bélascain et une, Pour rappel au foot après les U19, les joueurs passent par la case CFA pendant au moins 1 an ou 2 avant d'aller en Pro. L'OL est toujours 1er de CFA quan d'autres évoluent en DH comme l'OM et on voit la différence de formation des jeunes même si tout ne s'explique pas là dessus). Mais ce qui permettra aux joueurs "moyens" d'évoluer toujours dans leur club et de se sentir acteur en faisant évoluer cette 2 la faisant montée donnant de nouveau de l'intérêt à ces joueurs parfois méprisés etc. Je n'imagine pas le bonheur de certains qui passent des années à jouer les bouches trou pour éviter les forfaits, en prenant des branlées les dimanche d'hiver à l'autre bout de la France devant le jardinier du coin l'alcoolique de la buvette et les vaches d'en face (parce qu'il joue sur le terrain 18 du club situé à l'autre bout de la ville) à des matchs serrés en tant que match phare dans des divisions inférieures mais lui offrant peut être des montées etc... Bref, c'est mon point de vu.

exactement mon avis !!!

Tout est relatif

#38

Il me semble absolument évident & nécessaire de dissocier Equipes 1 & Nat B à plus forte raison en Fed1 ! Généralement le véritable reflet de la qualité de la Formation maison c'est la B...La 1 c'est plutôt le reflet de l'épaisseur du Portefeuille...Ainsi, en intégrant les B dans des Championnats à part entière et pas "passage obligé" outre la fidélisation des mecs (c'est important le mec qui sera Educ ou tiendra le Stand Merguez dans 10 ans !!!), une Formation maison Solide serait ainsi validée avec une "Réserve" proche de la Une ou pas...Afin de ne pas "tronquer" les Championnats B le système tel qu'existant chez les Jeunes de limitation ou Fédérale de FDM permet un juste équilibre...Enfin, ceci aurait aussi pour intérèt de mettre pas mal de Jeunes face à la réalité terrain ! Nombreux sont ceux qui perdent leur tps en Espoir ou Reserve fed 1...En rencontrant du F3 ils verraient que là est leur niveau pour l'immense majorité, sortiraient des Chimères du Rugby Pro pour se consacrer pleinement à l'essentiel, Etudes et/ou Taf....

#39

Et en plus ça densifierait les championnats territoriaux (pour les réserves concernées, c'est à dire celles de F3 et la plupart de F2) pour avoir partout une vraie distinction de la 4ème série à l'honneur. Et non ces espèces de phases de brassages où presque tout le monde est mélangé, comme ça existe dans certains comités. Et si ça suffit pas, les comités peuvent très bien se regrouper (comme ça a été fait du côté du Rhône septentrional).

#40

thierry a écrit :

le problème serait effectivement de savoir à quel niveau faire jouer ces réserves.

Beaucoup de sports fonctionnent déjà comme ça : l'équipe 2, l'équipe 3 etc. sont considérées comme des équipes à part entière et jouent à leur niveau, comme les autres équipes. Le problème immédiat est que ça multiplie le nombre d'équipes. Un autre problème : ça peut désolidariser les joueurs, qui ne sont plus régulièrement côte à côte le dimanche, mais seulement aux entrainements.

Fédérale 1