Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Séries

Pour la fin des réserves à 12 en honneur

#141

bluetooth a écrit :
the.fridge a écrit :

1/ Personnellement mon désamour pour le 12 vient du coté "trompeur" de ce jeu ! Le 12 c'est le canada dry du 15 ! Ça a la couleur du 15, ça l'odeur du 15, mais c'est pas du 15 ! C'est du 12 !

+1 +1 +1! Je vote pour toi!

moi aussi

En politique, ce qui est cru devient plus important que ce qui est vrai.
[Talleyrand]

#142

jasm a écrit :

un troisieme ligne de 73 kg,ça peu jouer qu'en loisir je pense....;):P

si tel est le cas : 1. il n'arrivera pas à grand'chose, justement parce qu'il n'a pas le physique mais une sacrée gnaque (et l'esprit de compétition pour moi est un moteur de la gnaque) 2. il se fera souvent bobo à son petit corps car l'engagement loisir c'est quand même dangereux

En politique, ce qui est cru devient plus important que ce qui est vrai.
[Talleyrand]

#143

bluetooth a écrit :
the.fridge a écrit :

1/ Personnellement mon désamour pour le 12 vient du coté "trompeur" de ce jeu ! Le 12 c'est le canada dry du 15 ! Ça a la couleur du 15, ça l'odeur du 15, mais c'est pas du 15 ! C'est du 12 ! On a beau expliquer qu'on y joue "comme" au 15, il n'en reste pas moins qu'on ne peut pas le faire puisqu'il manque 3 joueurs et pas des moindres dans l'esprit tactique du 15 (les 2 flankers et l'arrière) ! C'est exactement comme quand un livre est adapté au cinéma et que l'histoire est totalement autre : dans ce cas on dit "d'après l'œuvre de...". Le 12 c'est "d'après le 15" ! 2/ Quand on vient et qu'on signe dans un club de rugby dit "classique" c'est pour jouer à 15 pas à 12. Sinon on va dans une autre fédé (celle du 13 par exemple, ou le foot US) et on joue alors à un autre jeu (le 13 et le Foot US se jouent tous les 2 avec des ballons ovales). Et tel que c'est parti, le 12 entraînera la mort du 15 ou tout au moins lui fera grand mal. Pourquoi ? Parce que ce sont vraiment 2 jeux différents qui n'ont rien à voir. Les règles ont beaux être les mêmes, les tactiques sont vraiment différentes et j'irai même jusqu'à dire que le profil des joueurs est différent, ce qui est normal puisque c'est un autre jeu ! Ensuite faire croire a un joueur qu'il pourra jouer au 15 et lui proposer le 12, c'est l'art de tromper sur la marchandise. Je ne blâme pas les clubs mais les instances. 3/ Si on veut promouvoir le 12, alors dans ce cas, il faut que les compétitions, les licences, les joueurs soient vraiment séparés de ceux du 15 et qu'on laisse le choix aux joueurs de signer à 12 ou à 15 ou les deux. Et les instances verront bien si les joueurs adhèrent ou non à ce jeu. Et j'ai mon idée sur le résultat.

+1 +1 +1! Je vote pour toi!

+1 tu as mon vote aussi cool

frappe qu'un coup,  joli nom pour un seconde ligne

après un tiercé, nouvelles aventures avec des poulains

#144

Le Lorrain a écrit :
roumain88 a écrit :

mon ordi réparé, je rentre avec ferveur dans ce débat qui me passionne le rugby se joue à 15, oui, mais également à 13, à 7 et maintenant à 12. le rugby reste un sport en pleine évolution et mine de rien assez marginal au niveau mondial non? pour oeuvrer à la reconnaissance du rugby, le 7 a toute sa place, le preuve avec sa présence au futur JO le 13 est beaucoup plus médiatique et pour certains spactaculaire, il a son public et les liens sont de plus en plus étroit entre le 15 et le 13 (joueurs, tactique, technique)... bref, tout ça participe à l'évolution au développement et à la reconnaissance du rugby...et le 12 dans tout ça, je suis persuadé qu'il permet le maintient de club et d'alignement d'équipes un peu plus facilement, qu'il propose une mise en bouche souvent spectaculaire avec un jeu aerien en guise de levé de rideau pour la A, et je peux vous assurer que quelques anciens sont bien content de pouvoir continuer à jouer à un niveau correct en touchant 35 ballons par match et avoir des espaces pour s'éxprimer. alors, peut être faut-il aménager le système, mais bon, restons objectif et ne soyons pas trop conservateur. allez, une proposition, laissons le choix aux équipes de s'exprimer à 15 quand c possible lors des confrontations en championnat (accord mutuel), un petit mail pour info la semaine precedent le match au comité et c parti non?:)

Et pourquoi pas le foot gaëlique, le foot américain et le foot australien, tant qu'on y est? Tous les sports ont droit de cité, mais alors, on ne parle plus de rugby!

??????????????? je vois pas bien le racourci sur ce coup là, il me semble ne parler que rugby, non? je ne crois pas que les règles fondamentales de notre sport soit à ce point distortionnées pour considerer que le 12 ce n'est plus du rugby.si?

#145

Tout simplement qu'il y a autant de points communs entre le VII et le XV, par exemple, qu'entre le foot US et le XV! Donc, si la FFR revendique le 7 et le XII comme cousins du 15, elles peut aussi bien revendiquer le XIII, le foot US, le gaelique, l'australien et, pourquoi pas, le judo! Si on fait un comparatif des différences/ressemblances, ils ont tous la même distance par rapport au XV! Et, comme dit plus haut, quand on prend une licence de la FFR, c'est pour jouer à XV et 2x40mn!

#146

ah! même si il y a des differences évidentes, cela reste du rugby, à l'inverse des autres sports que tu cites. et puis encore une fois, même si ce n'est pas la même chose, le 15 s'inspire fortement du 13 ces dernières années (je parle du haut niveau), par exemple sur la gestion de la défense (plaquage à deux, ligne de défense etc...) sans parler d'évolution des règles à 15...donc sincerement, je ne vois pas le danger du 12 sur le 15, oui il y a des differences, mais fondamentalement, c le m^me jeu et rien à voir avec le foot américain, ne serait ce que pour 2 règles qui font le rugby et qui nous désolidarisent des autres. le hors jeu devant le ballon, la non mise en echec en dehors du porteur de balle, non? et puis pour les nostalgiques de la mêlée, dont je fais parti aussi, en tant que spectateur du rugby des années fin 70 80 et plus, l'évolution n'est pas nouvelle depuis 30 ans, et certaine compétitions du sud se permettent même de faire presque l'impasse sur cette phase de jeu, donc si on lève un peu la tête, c pas que le 12 qui va poser un problème au 15, mais peut être le marketing, l'évolution professionnelle et tout ce qui va avec...les présidents de club omniprésent, les droit TV...et la dérive qui nous emmènne droit vers les odeurs nauséhabondes qui émmanent du millieu du foot. tiens le foot, voilà un sport proche du rugby, tellement proche de nous que c'était la même féferation jusqu'en 1873...environ, smile allez, merci william, merci les étudiants de rugby et laissons l'oncle sam à ses occupation primaires:)

#147

MégaDOUG a écrit :
jasm a écrit :

un troisieme ligne de 73 kg,ça peu jouer qu'en loisir je pense....;):P

si tel est le cas : 1. il n'arrivera pas à grand'chose, justement parce qu'il n'a pas le physique mais une sacrée gnaque (et l'esprit de compétition pour moi est un moteur de la gnaque) 2. il se fera souvent bobo à son petit corps car l'engagement loisir c'est quand même dangereux

Tu as raison,d'ailleurs c'est bien connu dans notre cher sport seul le physique compte...:lol::lol: lol

en stand-by...

#148

roumain88 a écrit :

ah! même si il y a des differences évidentes, cela reste du rugby, à l'inverse des autres sports que tu cites. et puis encore une fois, même si ce n'est pas la même chose, le 15 s'inspire fortement du 13 ces dernières années (je parle du haut niveau), par exemple sur la gestion de la défense (plaquage à deux, ligne de défense etc...) sans parler d'évolution des règles à 15...donc sincerement, je ne vois pas le danger du 12 sur le 15, oui il y a des differences, mais fondamentalement, c le m^me jeu et rien à voir avec le foot américain, ne serait ce que pour 2 règles qui font le rugby et qui nous désolidarisent des autres. le hors jeu devant le ballon, la non mise en echec en dehors du porteur de balle, non? et puis pour les nostalgiques de la mêlée, dont je fais parti aussi, en tant que spectateur du rugby des années fin 70 80 et plus, l'évolution n'est pas nouvelle depuis 30 ans, et certaine compétitions du sud se permettent même de faire presque l'impasse sur cette phase de jeu, donc si on lève un peu la tête, c pas que le 12 qui va poser un problème au 15, mais peut être le marketing, l'évolution professionnelle et tout ce qui va avec...les présidents de club omniprésent, les droit TV...et la dérive qui nous emmènne droit vers les odeurs nauséhabondes qui émmanent du millieu du foot. tiens le foot, voilà un sport proche du rugby, tellement proche de nous que c'était la même féferation jusqu'en 1873...environ, smile allez, merci william, merci les étudiants de rugby et laissons l'oncle sam à ses occupation primaires:)

On ne va pas épiloguer pendant 107 ans. Je conclurais simplement en disant que le XV amateur a déjà et aura de plus en plus de difficulté à survivre, car c'est un sport trop exigeant pour notre époque, mais la société peut encore faire marche arrière et alors, le XV sera en avance sur son temps. Donc, tout ce qui tend à disperser les énergies ou à tirer les exigences vers le bas et à tomber dans la facilité, est un danger pour la survie de notre sport!

#149

Le Lorrain a écrit :

Tout simplement qu'il y a autant de points communs entre le VII et le XV, par exemple, qu'entre le foot US et le XV! Donc, si la FFR revendique le 7 et le XII comme cousins du 15, elles peut aussi bien revendiquer le XIII, le foot US, le gaelique, l'australien et, pourquoi pas, le judo! Si on fait un comparatif des différences/ressemblances, ils ont tous la même distance par rapport au XV! Et, comme dit plus haut, quand on prend une licence de la FFR, c'est pour jouer à XV et 2x40mn!

c'est bien aussi le beachhhhh Le RUGBY c'est à XV et 2x40 maintenant le reste ,ce sont des autres sports: jeu à 13 jeu à 12 jeu à 7 et bientôt le jeu à 2 dans les 22 à 1 contre 1 avec les effectifs qui chutent,l'effet coupe du monde est bien loin... Bonne année à tous

Dernière modification par celi (31/12/2009 16:32:30)

#150

celi a écrit :
Le Lorrain a écrit :

Tout simplement qu'il y a autant de points communs entre le VII et le XV, par exemple, qu'entre le foot US et le XV! Donc, si la FFR revendique le 7 et le XII comme cousins du 15, elles peut aussi bien revendiquer le XIII, le foot US, le gaelique, l'australien et, pourquoi pas, le judo! Si on fait un comparatif des différences/ressemblances, ils ont tous la même distance par rapport au XV! Et, comme dit plus haut, quand on prend une licence de la FFR, c'est pour jouer à XV et 2x40mn!

c'est bien aussi le beachhhhh Le RUGBY c'est à XV et 2x40 maintenant le reste ,ce sont des autres sports: jeu à 13 jeu à 12 jeu à 7 et bientôt le jeu à 2 dans les 22 à 1 contre 1 avec les effectifs qui chutent,l'effet coupe du monde est bien loin... Bonne année à tous

nous on a fait un entrainement à 15 dans l'en but au dernier entraînement avant noel, ça compte?:D:D sinon, bien sûr, je suis d'accord, ne tirons pas vers le bas, mais bon, mon avis en tant que pratiquant manque surement d'experience pour bien comprendre votre point de vue

#151

bluetooth a écrit :
MégaDOUG a écrit :
jasm a écrit :

un troisieme ligne de 73 kg,ça peu jouer qu'en loisir je pense....;):P

si tel est le cas : 1. il n'arrivera pas à grand'chose, justement parce qu'il n'a pas le physique mais une sacrée gnaque (et l'esprit de compétition pour moi est un moteur de la gnaque) 2. il se fera souvent bobo à son petit corps car l'engagement loisir c'est quand même dangereux

Tu as raison,d'ailleurs c'est bien connu dans notre cher sport seul le physique compte...:lol::lol: lol

ben ouais, la caboche c'est du physique finalement ! on dit bien : "il faut muscler le cerveau" ou : "une volonté faible" ou encore : "la force de caractère" wink

En politique, ce qui est cru devient plus important que ce qui est vrai.
[Talleyrand]

#152

bon ça y est je me sens bête. c'est la faute du roumain ça !! qu'entends-tu par "la non mise en échec en dehors du porteur de balle" (pô compris...). et puisqu'on en est à conclure (le débat sur le 12 en réserve honneur, l'année 2009, le paradis inconscient sur terre etc...) je voudrais juste dire que d'un côté il y a ceux qui sont cools et veulent ou peuvent s'adapter à des contraintes (création de la règle du 12 pour de réelles raisons -voir plus haut) et ceux qui sont exigeants, voire intégristes (mais gentils quand même) genre : "c'est comme ça et pis c'est tout !". les premiers diront que les choses évoluent et ce sport en a besoin parce que le monde, le sport, l'état d'esprit changent. les seconds diront que tout fout le camp et ce sport a besoin de gardes armés pour la défense de ses valeurs. bel équilibre non ? voilà moi j'ai pas grand' chose à rajouter, le débat était vraiment très intéressant et instructif, merci. et sur cette belle touche d'optimisme je vous souhaite un franc et joyeux saut dans l'année suivante !

En politique, ce qui est cru devient plus important que ce qui est vrai.
[Talleyrand]

#153

MégaDOUG a écrit :

! qu'entends-tu par "la non mise en échec en dehors du porteur de balle" (pô compris...).

plaquage sans ballon interdit!

#154

bel esprit de synthèse, bravo monsieur megadoug, "la non mise en echec en dehors du porteur de ballon" ça veut que tu plaques que celui qui a la balle contrairement au foot US exremple (bloquage), une des differences fondamentales entre nos 2 jeux. ceci dit, et en dehors du débat qui nous interesse (le 12) on pourrait discuter longtemps sur les liens entre ces differents sports... allez, bonne année à tous, au plaisir sur le pré et vive l'ovalie!!!

Séries