Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Séries

Pour la fin des réserves à 12 en honneur

#155

roumain88 a écrit :

bel esprit de synthèse, bravo monsieur megadoug, "la non mise en echec en dehors du porteur de ballon" ça veut que tu plaques que celui qui a la balle contrairement au foot US exremple (bloquage), une des differences fondamentales entre nos 2 jeux. ceci dit, et en dehors du débat qui nous interesse (le 12) on pourrait discuter longtemps sur les liens entre ces differents sports... allez, bonne année à tous, au plaisir sur le pré et vive l'ovalie!!!

sur les liens entre ces différents sports,c'est vrai que notre ami MEGADOUG a fusionné le rugby,le jeu à XII et le volley ball......

Dernière modification par celi (01/01/2010 08:50:27)

#156

big_smile:D:D:D

#157

MégaDOUG a écrit :
bluetooth a écrit :
MégaDOUG a écrit :

si tel est le cas : 1. il n'arrivera pas à grand'chose, justement parce qu'il n'a pas le physique mais une sacrée gnaque (et l'esprit de compétition pour moi est un moteur de la gnaque) 2. il se fera souvent bobo à son petit corps car l'engagement loisir c'est quand même dangereux

Tu as raison,d'ailleurs c'est bien connu dans notre cher sport seul le physique compte...:lol::lol: lol

ben ouais, la caboche c'est du physique finalement ! on dit bien : "il faut muscler le cerveau" ou : "une volonté faible" ou encore : "la force de caractère" wink

Écouté nous devrions organiser une rencontre histoire que je te fasse hanter d'avis!:lol:

en stand-by...

#158

bluetooth a écrit :
MégaDOUG a écrit :

ben ouais, la caboche c'est du physique finalement ! on dit bien : "il faut muscler le cerveau" ou : "une volonté faible" ou encore : "la force de caractère" wink

Écouté nous devrions organiser une rencontre histoire que je te fasse hanter d'avis!:lol:

ah ouais... c'est où gajac ? j'dis ça parce qu'on va peut-être descendre vers le sud avec notre cagnotte des joueurs (tournoi en espagne ou autre on verra). et moi chui un mec curieux et je veux bien "hanter d'avis" (????? c'est quoi hanter d'avis ? décidément j'me sens toujours aussi bête...).

En politique, ce qui est cru devient plus important que ce qui est vrai.
[Talleyrand]

#159

J'ai joué au foot US pendant 10 ans, et je peux affirmer qu'il est totalement interdit de plaquer un joueur qui n'a pas la balle !!! sad Je sais pas où vous avez vu ça! roll:rolleyes::rolleyes: Pour faire simple, seuls les joueurs "d'attaque" (en dehors du porteur de balle) peuvent bloquer les "défenseurs" dans leurs déplacements selon des règles strictes : paumes ouvertes sur le torse de l'adversaire pour le bloquer, le repousser, le ralentir. Toute autre "méthode" est "illégale" et entraîne une faute. Voilà pour le coté Foot US. Ensuite, pour continuer à alimenter le débat sur le 12, tous les sports de balle ovale ont beaucoup de similitudes entre eux parce qu'ils ont tous la même origine : l'Angleterre et le jeu de football. De la seule évolution des règles (c'est-à-dire l'interprétation, la création, la modification) ont découlé tous les jeux de balles que nous connaissons aujourd'hui et en premier lieu celui qui nous intéresse : le rugby à 15. Il n'est qu'une modification du jeu de football. Le rugby s'exportant dans le monde, les règles (car il ne s'agit que de ça) ont évoluées de manière parfois endogène. Aux États-Unis elles ont donné le Foot US (jeu à 11), au Canada le Foot canadien (variante du précédent, jeu à 12), en Irlande le foot gaélique (mélange de foot et rugby, jeu à 15), en Australie le "Footy" (variante du précédent, jeu à 18 !) etc... Pour notre sport, n'oublions pas que la création du jeu à 13 n'existe que parce qu'un train est arrivé en retard ! Dire qu'aujourd'hui le 15 emprunte beaucoup au 13 est vrai et faux à la fois ! Tous ces sports précités s'inspirent mutuellement les uns des autres : - le XIII emprunte lui même au Foot US (le plaquage à deux s'appelle un "gang tackle" ! Le 1er en haut pour bloquer les bras et la balle, le 2ème en bas pour faire tomber), sur les méthodes de défenses en ligne... - le XV emprunte au Foot US les protections (les casques en mousses et les épaulières d'aujourd'hui ressemblent aux protections en cuir des footballeurs américains des années 1920 !), - Dans l'hémisphère sud et en particulier l'Australie, le XV emprunte au "Footy" pour la conquête sur les chandelles (très utilisées au "Footy") et ballons hauts etc... Le 12 n'est alors qu'une évolution supplémentaire, un jeu à part entière certes, au même titre que le 7, mais en aucun cas ça n'est du jeu à 15. C'est un autre jeu ! Personnellement, je ne sens pas l'âme d'un "intégriste" du XV. Je dis simplement que le 12 est une autre forme de rugby et qu'à ce titre la FFR chargé de sa promotion à le devoir et même l'obligation de laisser le libre choix à ses adhérents de pratiquer ou non cette variante ! Comme je le ai écris plus haut, quand nous allons dans un club de rugby "classique" c'est pour jouer à du 15, pas à du 12. Sinon on va signer au 13 (fédé différente) ou au Foot US (autre fédé). La FFR n'a pas le droit d'imposer cette pratique du 12 sous de faux prétextes d'accidents ou d'assurances ! En agissant de la sorte elle scie sa propre banche et fini par détourner des joueurs potentiellement intéressés et amateurs du XV !!! Erreur à mon sens funeste ! mad

Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4 coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé façon puzzle. Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

#160

dont acte!!! au final, bien d'accord avec toi sur pas mal de points, laissons le choix (quand c possible) de jouer à 15 pour les reserves. sur le plaquage, les bloques (foot us), c de ça que ja voulais parler, c quand même une différence fondamentale, d'ou les passages à vide interdits. enfin, faudrait pas qu'on retrouve notre sport "eparpillé au 4 coin de paris façon puzzle":) en réference à ta signature... vas y tonton!!

#161

roumain88 a écrit :

dont acte!!! au final, bien d'accord avec toi sur pas mal de points, laissons le choix (quand c possible) de jouer à 15 pour les reserves. sur le plaquage, les bloques (foot us), c de ça que ja voulais parler, c quand même une différence fondamentale, d'ou les passages à vide interdits. enfin, faudrait pas qu'on retrouve notre sport "eparpillé au 4 coin de paris façon puzzle":) en réference à ta signature... vas y tonton!!

C'est pas moi qui éparpille le rugby à 15 "façon puzzle". La FFR s'en charge elle même, puisqu'elle a déjà commencé en enlevant 3 joueurs et en créant le rugby à 12 !!! Avec tout ça j'ai manqué à tous les devoirs de politesse ! Je souhaite donc à tous les ami(e)s de l'ovalie (les quinzistes, les "douzistes", les treizistes, les footballeurs américains...) une très bonne et très belle année 2010. Que celle-ci soit celle des trophées et surtout du beau jeu. smile

Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4 coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé façon puzzle. Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

#162

et pourquoi XV à l'origine?? parce que les dortoirs de l'école de Rugby étaient composés de XV personnes. Ce qui était pratique pour les tournois inter-maisons : un dortoir=une équipe. et si les dortoirs aaient été composés de XII personnes? La question du nombre de joueurs en réserve ne se poserait peut etre pas. Et donc le rugby à VII serait du rugby à VI.....

#163

macleod33 a écrit :

et pourquoi XV à l'origine?? parce que les dortoirs de l'école de Rugby étaient composés de XV personnes. Ce qui était pratique pour les tournois inter-maisons : un dortoir=une équipe. et si les dortoirs aaient été composés de XII personnes? La question du nombre de joueurs en réserve ne se poserait peut etre pas. Et donc le rugby à VII serait du rugby à VI.....

smile

En politique, ce qui est cru devient plus important que ce qui est vrai.
[Talleyrand]

#164

macleod33 a écrit :

et pourquoi XV à l'origine?? parce que les dortoirs de l'école de Rugby étaient composés de XV personnes. Ce qui était pratique pour les tournois inter-maisons : un dortoir=une équipe. et si les dortoirs aaient été composés de XII personnes? La question du nombre de joueurs en réserve ne se poserait peut etre pas. Et donc le rugby à VII serait du rugby à VI.....

Oui mais bon c'est un faux problème puisque ça n'existe pas. Les équipes sont à 15 et le sport a évolué avec cette contrainte. Ce qui fait que maintenant, le jeu à 12 est un tout autre jeu. Les tactiques collectives sont toutes autres, les phases de jeu aussi. Les espaces sont plus importants, etc, la liste est longue. Pour moi, ce sont 2 jeux différents, mêmes si les bases sont les mêmes. L'idéal serait de jouer à 15. Mais dans notre comité des flandres la quasi totalité des réserves seraient en effectif incomplet. Donc pour pouvoir jouer un minimum au rugby, je serais prêt à jouer à 12. C'est ça où rien...

#165

snas compter que la mixité n'existait pas... sinon, on aurait fait des équipes feminines, un truc impossible à imaginer pour l'époque:D

#166

macleod33 a écrit :

et pourquoi XV à l'origine?? parce que les dortoirs de l'école de Rugby étaient composés de XV personnes. Ce qui était pratique pour les tournois inter-maisons : un dortoir=une équipe. et si les dortoirs aaient été composés de XII personnes? La question du nombre de joueurs en réserve ne se poserait peut etre pas. Et donc le rugby à VII serait du rugby à VI.....

Au départ les équipes étaient composées de plus de trente joueurs. Ce n'est qu'au fur et à mesure du temps que le nombre des joueurs a été réduit. La preuve est que la première rencontre internationale entre l'Écosse et l'Angleterre s'est déroulée avec des équipes de 20 joueurs. Puis petit à petit le nombre a été réduit pour arriver à 15, et qu'à partir de ce nombre, toutes les tactiques et les stratégies ont été créées pour aboutir au jeu moderne tel que nous le connaissons et le pratiquons (enfin uniquement ceux de la 1ère !!! mad:mad::mad: )

Dernière modification par the.fridge (02/01/2010 22:26:04)

Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4 coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé façon puzzle. Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

#167

et même qu'au tout début du début de la soule par exemple c'était les villages qui s'affrontaient entre eux, et le terrain c'était l'espace qui séparait ces deux villages. alors t'imagines... le nombre de joueurs était variable, le ballon n'était qu'une espèce de sac, et tous les coups étaient plus ou moins permis ! par contre je sais pas si il y avait des morts...

En politique, ce qui est cru devient plus important que ce qui est vrai.
[Talleyrand]

#168

le ballon, c'était une vessie de porc, tout est bon dans le cochon:)

Séries