Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Séries

Pour la fin des réserves à 12 en honneur

#57

En fait, les clubs du sud de la Garonne, qui dirigent le rugby français, ont profité de l'action menée par la GMF contre le nombre d'accidents graves, pour essayer de régler leurs problèmes d'effectif (car ils en souffrent également!) en introduisant le jeu à XII! Ca s'est fait en même temps que les mêlées simulées et les poussées limitées, donc, on a tendance à mettre ça sur le dos des assureurs, et l'honneur des grands maîtres du rugby est sauf! De toutes façons, toutes les mesures et réformes mises en place par la FFR sont destinées à ces clubs-là! C'est pour cela que la plupart du temps, elles ne sont pas adaptés à notre rugby et à nos clubs! Quand tu as 2 comités sur un département, ce n'est la même chose que quand tu as 6 départements pour 1 comité!

#58

cool c'est encore plus précis comme ça ! faut-il engager une guerre de sécession pour autant en créant une ligue du Nord ? smile

En politique, ce qui est cru devient plus important que ce qui est vrai.
[Talleyrand]

#59

Le Lorrain a écrit :

En fait, les clubs du sud de la Garonne, qui dirigent le rugby français, ont profité de l'action menée par la GMF contre le nombre d'accidents graves, pour essayer de régler leurs problèmes d'effectif (car ils en souffrent également!) en introduisant le jeu à XII! Ca s'est fait en même temps que les mêlées simulées et les poussées limitées, donc, on a tendance à mettre ça sur le dos des assureurs, et l'honneur des grands maîtres du rugby est sauf! De toutes façons, toutes les mesures et réformes mises en place par la FFR sont destinées à ces clubs-là! C'est pour cela que la plupart du temps, elles ne sont pas adaptés à notre rugby et à nos clubs! Quand tu as 2 comités sur un département, ce n'est la même chose que quand tu as 6 départements pour 1 comité!

Cela s'est fait en même temps parce que le jeu à 12 faisait à l'époque partie des conditions drastiques imposées pour la pratique du rugby, et avait été présenté comme tel. Quant à l'analyse qui a conduit à cette situation, chacun voit midi à sa porte....

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace" Aristote

#60

MégaDOUG a écrit :

cool c'est encore plus précis comme ça ! faut-il engager une guerre de sécession pour autant en créant une ligue du Nord ? smile

Ben oui celle du jeu à XII par exemple ! On pourrait ainsi répéter l'histoire après la scission d'avec le XIII ! Un siècle plus tard l'histoire repasse les plats !!!:D:D:D

Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4 coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé façon puzzle. Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

#61

joystick a écrit :

Quant à l'analyse qui a conduit à cette situation, chacun voit midi à sa porte....

Tu veux plutôt dire "chacun voit six heures à sa porte", on est dans le sud je rappelle !!! big_smile:D:D Midi, c'est pour le Lorrain !!! lol:lol::lol:

Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4 coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé façon puzzle. Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

#62

On ne va pas refaire une guerre de Sécession! Mais, ça permet de mieux comprendre les choses! Est ce qu'une mêlée est plus stable à 6 ou à 8?

#63

the.fridge a écrit :
joystick a écrit :

Quant à l'analyse qui a conduit à cette situation, chacun voit midi à sa porte....

Tu veux plutôt dire "chacun voit six heures à sa porte", on est dans le sud je rappelle !!! big_smile:D:D Midi, c'est pour le Lorrain !!! lol:lol::lol:

Je dirais plutôt 7h15!

#64

Le Lorrain a écrit :

On ne va pas refaire une guerre de Sécession! Mais, ça permet de mieux comprendre les choses! Est ce qu'une mêlée est plus stable à 6 ou à 8?

Disons que, même si je n'ai pas une grande expérience du poste de pilier, je trouve la mêlée à 8 plus stable qu'à 6 (ça n'est que mon point de vue je le rappelle) parce tes 2 fesses sont bien appuyées sur le 2ème ligne et le 3ème ligne aile. Et si tu te "loupes" un peu à l'entrée, le 3ème ligne peut t'aider à te rattraper. A 6 il te manque cette poussée et donc t'es légèrement obligé de compenser. Ceci étant tu t'adaptes facilement à ça et la mêlée ne bouge pas plus qu'à 8. Si elle bouge c'est que ton pilier d'en face a fait une très bonne entrée et te mets sur le reculoir, mais sur 1,50 m seulement avec la poussée limitée. Donc tu recules pas beaucoup non plus. Je dirais même que vu le niveau des arbitres que tu peux avoir en B, un pas de recul et il te dise de plus pousser. Donc voilà à quoi ça se résume. D'ailleurs, cette limitation de pousser à plus de 1,50m est une ineptie supplémentaire, car les grosses blessures en mêlée ordonnée n'ont jamais lieu à la poussée mais à l'entrée.

Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4 coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé façon puzzle. Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

#65

Donc, le seul fait de jouer à XII plutôt qu'à XV n'a aucune incidence sur le nombre d'accident! Les mêlées simulées, les commandements d'entrée, les poussées limitées... en "dévalorisant" cette phase de combat , y ont, par contre, contribué! Maintenant, j'ai longtemps joué pilier et si on m'avait dit: "Sur chaque mêlée qui tu joueras, tu progresseras de 1,50m, j'aurai dit tout de suite: D'accord!". Donc, ce qui est frustrant, ce n'est pas cette limitation à 1,50m, c'est l'interdiction de pousser dés le gain du ballon acquis!

#66

D'accord avec le Lorrain, 1m50 de poussée c'est enorme si on l'a respecte ,le problème c'est qu'en france cette règle n'a pas été appliqué de la bonne façon les arbitres ont tout de suite considérés qu'1m50 ça signifiait plus de poussée, et à l'heure d'aujourd'hui les instances de la FFR viennent de réaliser cela et vont sans doute petit à petit réintroduire la poussée dès les catégorie moins de 15 car on se retrouve face à une pénurie de pilier en france et par conséquent des jeunes non formés qui se retrouvent en séniors sans jamais avoir travailler la mélée et se font secouer le dimanche après midi par des piliers de 35 piges qui eux connaissent les ficelles du métier et même sur 1m50 ou moins.

"le rugby est le seul sport où l'on se rencontre alors qu'ailleurs on se croise" Lucien Mias

#67

mais comme maintenant beaucoup de matchs sont arbitrés par des LCA les mélées sont obligatoirement simulées ( donc pas de problème de poussée sur 1,50 m )

<< le rugby , c'est comme l'amour , il faut donner avant de prendre. >>

#68

Le Lorrain a écrit :

m'avait dit: "Sur chaque mêlée qui tu joueras, tu progresseras de 1,50m, j'aurai dit tout de suite: D'accord!". Donc, ce qui est frustrant, ce n'est pas cette limitation à 1,50m, c'est l'interdiction de pousser dés le gain du ballon acquis!

ah oui, très juste. et comme les arbitres laissent souvent les demis de mêlée introduire dans les pattes de leur talon... sad et je confirme : mêlée à 6 carrément plus instable, surtout si on a quelques piliers débutants (ce qui est fréquent en B au niveau honneur).

En politique, ce qui est cru devient plus important que ce qui est vrai.
[Talleyrand]

#69

enfin pour conclure sur mon expérience personnelle, le jeu à 12 m'a permis de découvrir un poste, celui de deuxième ligne et franchement c'est un très beau poste au rugby : abnégation, sacrifice, engagement et discrétion (ben oui c'est un poste où tu peux faire un beau match sans toucher le ballon, cool non ?). et puis je crois pas que j'aurais pu jouer à ce poste sur une compo à 15 notamment parce que je fais 72 kg (mais bon c'est dans la tête que ça se passe...).

En politique, ce qui est cru devient plus important que ce qui est vrai.
[Talleyrand]

#70

Pour en rajouter sur les mêlées il faut aussi parler des commandements et de la différence de traitement entre les juniors et les seniors. Là aussi ça montre toute la connerie légale ambiante entretenue par nos instances. J'ai découvert un soir à l'entraînement avec nos juniors que les commandements d'entrées en mêlées étaient différents. Pour les juniors les commandements sont comme en top 14 "flexion, touchez, stop, entrez" alors que pour les seniors c'est "flexion, liez ..." !!! Ne connaissant pas cette subtilité j'ai "plié" (gentiment) le jeune en face en le saisissant et le "travaillant" juste avant et au moment de l'impact. Ceci est interdit dans leur catégorie puisqu'on se lie à l'impact. Là encore différence de traitement pourquoi ? A quoi ça sert ? Les entrées en mêlées en juniors sont toutes aussi violentes qu'en seniors ! Et c'est une débilité pour la formation de ces jeunes ! En junior, entrée en mêlée comme chez les pro, puis seniors en honneur avec d'autres commandements, et si le jeune monte en fédérale retour à l'entrée comme les pro !!! Aberrant !!! mad

Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4 coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé façon puzzle. Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

Séries