Juniors

Nouveau règlement

• babass43
  • Membre
  • 25/04/2017
  • Msg : 64

marcfanxv  tu veux dire par exemple que si nous n'avons pas de tutorats en balandrade l'effectif est donc de 35 et non pas 40?

• patalo
  • Membre
  • 11/03/2012
  • Msg : 1 193

babass43 a écrit :

marcfanxv  tu veux dire par exemple que si nous n'avons pas de tutorats en balandrade l'effectif est donc de 35 et non pas 40?

OUI c'est bien çà

Carpe diem quam minimum credula postero

• babass43
  • Membre
  • 25/04/2017
  • Msg : 64

et donc les 99 fins d'année juniors ou belascains si juniors tu les inscris dans la liste des 35 et a leur majorité ils partent jouer en bélascain ou en senior et toi tu te retrouves avec un effectif reduit pour finir la saison en junior car tu ne peux pas empecher un jeune de vouloir jouer plus haut.Mais là je me demande si du coup il ne fallait pas mettre tous les juniors sur deux ans et pas que les crabos.

Dernière modification par babass43 (13/06/2017 13:20:42)

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014
  • Msg : 3 244

Ou plus simplement de ne pas mettre de limitation en nombre en Balandrade...Cela n'a aucun sens...aucune justification...D'autant qu'avec limitation en Crabos (là je trouve cela complètement justifié) de nombreux joueurs "éjectés" vont venir tocquer à la porte des Balandrade...C'est d'autant moins de places pour les jeunes issus de la Formation maison....

• patalo
  • Membre
  • 11/03/2012

babass43 a écrit :

et donc les 99 fins d'année juniors ou belascains si juniors tu les inscris dans la liste des 35 et a leur majorité ils partent jouer en bélascain et toi tu te retrouves avec un effectif reduit pour finir la saison en junior car tu ne peux pasempecher un jeune de vouloir jouer plus haut.Mais là je me demande si du coup il ne fallait pas mettre tous les juniors sur deux ans et pas que les crabos.

Pour les fins 99, c'est au club à décider de sa politique. Je vous conseille de décider en accord avec les entraineurs et joueurs. Soit le joueur fin-99 est considéré Balandrade et il y joue toute la saison (d'autant plus en effet qu'il devra être identifié comme tel) soit il attend ses 18 ans pour faire la saison en Belascain. C'est le choix du club qui doit être connu et accepté au début de la saison.

• sylvain92000
  • Membre
  • 06/07/2015
  • Msg : 392

MARCFANXV a écrit :

Ou plus simplement de ne pas mettre de limitation en nombre en Balandrade...Cela n'a aucun sens...aucune justification...D'autant qu'avec limitation en Crabos (là je trouve cela complètement justifié) de nombreux joueurs "éjectés" vont venir tocquer à la porte des Balandrade...C'est d'autant moins de places pour les jeunes issus de la Formation maison....

Avez-vous une idée du nombre de joueur que cela représente ? Je ne serais pas surpris que ça soit de l'ordre de 20 joueurs par équipe Crabos que les clubs vont devoir remercier. Pour l'Ile de France cela veut dire 60 joueurs qui vont etre à la recherche de club Balandrade (voir Phliponneau) pour y muter ! C'est loin d'être anodin...

PS : j'ose esperer qu'ils vont chercher des clubs plutôt que d'arreter le rugby, mais je pense qu'il va y avoir de la perte... 

• sylvain92000
  • Membre
  • 06/07/2015

Désolé je vais parler des Cadets mais je comprends mal la logique d'autoriser des double licences entre des clubs Balandrade et Phliponneau et pas entre des clubs Teulière A et Teulière B ou C.

L'idée des tutorats étaient la même, c'est à dire permettre à des bons joueurs de clubs modestes (souvent après une 1ere année Cadet en Teulière B ou C ou une 1ere année Junior en Phliponneau) de venir s'essayer dans un club plus compétitif en Teulière A ou en Balandrade. Avec possibilité de retour en arrière en cas d'echec ou de mauvaise acclimatation.

Au lieu de ça on va obliger ces gamins à muter et si ça ne se passe pas comme ils l'espéraient ils arrêteront le rugby.

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014

sylvain92000 a écrit :
MARCFANXV a écrit :

Avez-vous une idée du nombre de joueur que cela représente ? Je ne serais pas surpris que ça soit de l'ordre de 20 joueurs par équipe Crabos que les clubs vont devoir remercier. Pour l'Ile de France cela veut dire 60 joueurs qui vont etre à la recherche de club Balandrade (voir Phliponneau) pour y muter ! C'est loin d'être anodin...

PS : j'ose esperer qu'ils vont chercher des clubs plutôt que d'arreter le rugby, mais je pense qu'il va y avoir de la perte... 

Oui, tu as raison, on devrait ètre sur cette fourchette ds les effectifs Crabos (cela entend qu'actuellement les effectifs Crabos sont de l'ordre de 60 joueurs...C'est trop ! C'est pour cela qu'à ce niveau de pratique la limitation me semble nécessaire !)... C'est aussi une des raisons pour lesquelles le seuil limitant en Balandrade risque de pousser des momes vers la sortie...Encore une fois, qu'est ce qui le justifie en Bal ? Rien ! A ce niveau, si tu as 60 jeunes (c'est rare), rien ne s'oppose à faire 2 équipes !

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014

Bah, c'est Waterloo morne plaine en terme de retours Officiels !

C'est certainement moins "fun" de s'occuper des problématiques concrètes des Juniors Amateurs de niveau Balandrade que de s'occuper du Rugby "des grands" ?

Hier, entrainement reprise/prise de contacts Juniors 2017-18 pour mon gamin...Ils sont 44 listés...On fait quoi ?????????? Non mais Allo quoi !

• patalo
  • Membre
  • 11/03/2012

MARCFANXV a écrit :

C'est certainement moins "fun" de s'occuper des problématiques concrètes des Juniors Amateurs de niveau Balandrade que de s'occuper du Rugby "des grands" ?

Hier, entrainement reprise/prise de contacts Juniors 2017-18 pour mon gamin...Ils sont 44 listés...On fait quoi ?????????? Non mais Allo quoi !

et dis donc, vous reprenez pas un peu tot !!! chez nous, on vient de faire le dernier entrainement de l'année la semaine derniere winkwinkwink

• patalo
  • Membre
  • 11/03/2012

MARCFANXV a écrit :

Il devait/devrait y avoir 2 derniers CD avant l'AG de ce WE qui devaient adresser ces points. Le pb en effet est que les clubs n'ont plus aucun retour : pas de CR des CD sur le site FFR depuis Mars, ni sur RF d'ailleurs...

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014

patalo a écrit :
MARCFANXV a écrit :

et dis donc, vous reprenez pas un peu tot !!! chez nous, on vient de faire le dernier entrainement de l'année la semaine derniere winkwinkwink

C'est juste 2 entrainements en commun cette semaine entre Cadets montants et Juniors 1ère année qui constitueront effectif l'an prochain...Présentation Staff/Projet etc...Précision ce n'est pas le Club où j'entrainais cette année. Mais je trouve le principe bien...Je constate qd-mm que comme le Club où j'entraine, ils se posent les mms questions...J'imagine qu'ils sont nombreux dans ce cas....

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014

patalo a écrit :
MARCFANXV a écrit :

Il devait/devrait y avoir 2 derniers CD avant l'AG de ce WE qui devaient adresser ces points. Le pb en effet est que les clubs n'ont plus aucun retour : pas de CR des CD sur le site FFR depuis Mars, ni sur RF d'ailleurs...

Oui, le silence radio risque d'ètre lourd de conséquences...Je ne sais mm pas s'ils en ont conscience ou pire s'ils s'en tamponnent...Nouvelle démocratie disait-il ???

• patalo
  • Membre
  • 11/03/2012

MARCFANXV a écrit :
patalo a écrit :
MARCFANXV a écrit :

C'est juste 2 entrainements en commun cette semaine entre Cadets montants et Juniors 1ère année qui constitueront effectif l'an prochain...Présentation Staff/Projet etc...Précision ce n'est pas le Club où j'entrainais cette année. Mais je trouve le principe bien...Je constate qd-mm que comme le Club où j'entraine, ils se posent les mms questions...J'imagine qu'ils sont nombreux dans ce cas....

oui nous aussi, on fait celà dès l'élimination de nos equipes au lieu d'envoyer tout le monde en vacances, on se met en configuration saison +1 (U14 montant avec U16, U16 montant avec U18 et U18 montant avec Belascain) Ca nous permet aussi de tester des nouveaux pour les intégrer dans le groupe plus rapidement.

Quant au reglement, tout le monde (ceux qui gerent ces categories au moins) se pose les memes questions. On aura enfin la reponse - quel que soit l'issue- apres l'AG de samedi prochain.

Alea jacta est...

Dernière modification par patalo (21/06/2017 13:52:14)

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014

Alors ???

• patalo
  • Membre
  • 11/03/2012

J'attends comme toi. Je n'etais pas à l'AG donc pas de reponse mais je le sens mal.

• Ballers
  • Membre
  • 23/05/2017
  • Msg : 34

patalo a écrit :

J'attends comme toi. Je n'etais pas à l'AG donc pas de reponse mais je le sens mal.

mal dans quel sens !!

• patalo
  • Membre
  • 11/03/2012

sur le reglement de la saison prochaine et des contraintes Bal (liste joueurs predefinies à 35+5) et des conditions de double licences pour les clubs ayant 2 equipes (BAL + PHLI) et donc qui 'nauront pas la possibilité de double licence hors Crabos...

D'ailleurs Olivier, puex tu STP nous dire s'il sera possible de faire une 1ere liste de 30 noms BAL par exemple en debut de saison et rajouter des noms au fur et a mesure en focntion des joueurs qui pourraient arriver en cours de saison ou de joueurs que l'on ne pensait pas au niveau et qui "exploseraient" en cours de saison. Quand tu as un groupe de 60 joueurs à l'entrainements pour 2 equipes BAL et PHLI, comment tu peux etre sur du niveau de TOUS tes gamins des le 1er septembre.

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014

Cf : En direct avec FFR...On est plusieurs à s'interroger...Dommage que lorsqu'il s'agit d'outrance, de grossièreté (c'est moche, moche) il y ait risposte immédiate (sur ce coup ça peut s'comprendre) mais que lorsqu'il y a des remontées de terrain sur des problématiques concrètes de terrain, ce soit d'un silence assourdissant pour ce qui est des retours....

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014

patalo a écrit :

sur le reglement de la saison prochaine et des contraintes Bal (liste joueurs predefinies à 35+5) et des conditions de double licences pour les clubs ayant 2 equipes (BAL + PHLI) et donc qui 'nauront pas la possibilité de double licence hors Crabos...

D'ailleurs Olivier, puex tu STP nous dire s'il sera possible de faire une 1ere liste de 30 noms BAL par exemple en debut de saison et rajouter des noms au fur et a mesure en focntion des joueurs qui pourraient arriver en cours de saison ou de joueurs que l'on ne pensait pas au niveau et qui "exploseraient" en cours de saison. Quand tu as un groupe de 60 joueurs à l'entrainements pour 2 equipes BAL et PHLI, comment tu peux etre sur du niveau de TOUS tes gamins des le 1er septembre.

C'est précisément parce qu'on liste; trop, trop tot, qu'on veut arrèter les choses à un moment X, sur des critères tellement, tellemnt fluctuants que le Rugby Français se porte si mal...On est à l'opposé de ce qu'il faut faire....

• jojo9
  • Membre
  • 24/11/2007
  • Msg : 23

Bon vu que j'ai du mal à suivre je me permets de poser une question: est ce qu'un joueur qui mute dans notre club peut être propose en double licence pour ne plus rentrer dans le quota des plus de 2 mutes. Je m'explique nous avons 3 joueurs qui souhaitent absolument muter du club voisin vers chez nous mais si je comprends bien nous aurons le droit à seulement 2 (quid du 3eme?)

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014

jojo9 a écrit :

Bon vu que j'ai du mal à suivre je me permets de poser une question: est ce qu'un joueur qui mute dans notre club peut être propose en double licence pour ne plus rentrer dans le quota des plus de 2 mutes. Je m'explique nous avons 3 joueurs qui souhaitent absolument muter du club voisin vers chez nous mais si je comprends bien nous aurons le droit à seulement 2 (quid du 3eme?)

La double licence à condition que ce ne soit pas du mm niveau....

A ce propos, les détails de la double Licence seraient interressants à connaitre...S'agit-il d'une double licence préalablement acceptée par le Club d'origine ou s'agit-il d'open bar en ce qui concerne le joueur ? 

• burden40
  • Membre
  • 27/04/2015
  • Msg : 108

Si j'ai bien lu l'avis Hebdo la double licence est soumis à acceptation du premier club.

• minos
  • Membre
  • 18/07/2015
  • Msg : 113

a t on eu confirmation de la liimitation des effectifs en Balandrades ?

• patalo
  • Membre
  • 11/03/2012

minos a écrit :

OUI depuis l'AH1037 (aucune modification de prévu)

• minos
  • Membre
  • 18/07/2015
  • Msg : 113

patalo a écrit :
minos a écrit :

OUI depuis l'AH1037 (aucune modification de prévu)

merci patalo pour ta réponse . J avoue que je ne comprends absolument pas cette décision . comment les génies qui ont pondu cette règle là le justifie ? quel est le but ? à mouguerre nous devrions arriver à pas loin de 40 juniors . Comment va t on annoncer à des gamins qui sont là depuis tout petit qu ils ne pourront plus jouer avec leurs copains à cause de ce stupide règlement ? Je crois qu on touche le fond au niveau du rugby français .

• zel82
  • Membre
  • 25/10/2016
  • Msg : 95

Bonsoir

Malheureusement cette décision fédérale touche beaucoup de clubs en France. Rien ne la justifie et nombre d'entre nous ont du mal à dormir ces derniers jours à l'idée d'évincer des momes qu'ils connaissent depuis des années. C'est humainement ingérable et contraire à l'esprit et aux valeurs qui guident les éducateurs, les dirigeants, les entraineurs et les bénévoles qui oeuvrent dans les clubs de nos villes et de nos villages.

La fédé confond rugby amateur et rugby professionnel. MarcFanny a très bien analysé cette problématique. Nous avons tous, dans nos souvenirs d'anciens combattants, un copain d'enfance ou un joueur du club qui n'était pas spécialement un très bon joueur à l'Edr, en cadet ou en junior et qui a explosé entre 18 et 20 ans.

Laporte se plaint que le rugby français perdent des gamins entre 16 et 20 ans, mais en ajoutant des contraintes de ce style, le nombre des licenciés en France risque fort de diminuer encore un peu plus...

Ecoeuré...

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014

Vu qu'ça passe pas à la TV, vu qu'ça ne risque pas de faire "Le Buzz", ils n'en ont pas grand chose à carrer des retours de la base !

Le Pdt BL peut bien pérorer, faire dans la surenchère médiatique à grands coups de : "Avé moi, le Rugby va faire sa révolution !" corrélativement aux résultats de l'edf à base de : "Tout pour la Formation"; je me rends compte qu'il n'a pas fallu bien longtemps pour adopter les vieux réflexes en vigueur depuis toujours à la FFR...Décidée, en comité restreint (Qui ? Pourquoi ?), sans concertation, ni prise en considération des retours d'expérience de terrain, cette décision inique et infondée est un nouveau coup de canif au contrat moral qui lie FFR et secteur amateur...N'ayant pas encore fini d'occire la Cat Belascain (cela ne saurait tarder !), voilà qu'il convient d'entraver encore un peu plus le développement du secteur Amateur en compliquant le fonctionnement Balandrade...A croire que l'archétype du Joueur Balandrade (en gros, celui qui n'a pas été jugé désirable en son temps pour intégrer les filières "D'excellence" -laissez-moi rire- !) n'a que peu d'intérêt ! A croire que l'encadrant bénévole, n'y comprend pas grand-chose !

Je comprends que d'aucuns soient ecoeurés, j'en fais partie...Ce sera sans moi, je ne dirais à personne de partir...

Je regrette enfin, qu'Olivier, généralement plutot prompt (et à juste titre !) à se fendre de longs message d'explications ou rectifications quand sont attaquées (voire salies) les personnes de la Fédé, ne juge pas opportun en l'espèce de nous donner un début d'information émanant de...(De qui au fait ? M.Murie ? M.Rétières ? Autre ?)...Je trouve que sur ce Post, les choses sont plutot argumentées, étayées d'exemples concrets, de problématiques analysées avec le recul nécessaire...Dommage que ceci ne rencontre que peu d'écho...

Après, on peut dire à la TV ou à longueur de réseaux sociaux "Cap sur la Formation, priorité au Rugby amateur". Je n'y crois plus guère....

• olivier
  • Invité

Je ne suis pas très disponible en ce moment, donc on se calme.

La seule chose que je vous dis maintenant, c'est que vous avez été entendus et qu il y a un comité directeur le 9 juillet où Thierry va plaider pour les Balandrade.

• boule de pue
  • Membre
  • 19/04/2005
  • Msg : 53

olivier a écrit :

Je ne suis pas très disponible en ce moment, donc on se calme.

La seule chose que je vous dis maintenant, c'est que vous avez été entendus et qu il y a un comité directeur le 9 juillet où Thierry va plaider pour les Balandrade.

Excellente nouvelle, cette mesure ne me semble pas adaptée pour le niveau Balandrade ! Il est déjà difficile de gérer un groupe tout au long d'une saison, si on doit le faire au début de la saison c'est tout simplement pas juste et équitable pour les jeunes qui veulent s'investir et progresser !

• panp
  • Membre
  • 08/06/2017
  • Msg : 4

Je ne comprends pas bien pourquoi vous parlez de 35+5 ?

""Tout club engagé dans les compétitions « Gaudermen », « Alamercery » et/ou « Balandrade » peut
disposer dans ses effectifs de 40 joueurs maximum qualifiés dans la classe d’âge considérée (dont 5
joueurs maximum pour lesquels il s’agit d’une seconde association au sens de l’article 223 des
présents règlements).
Au-delà, toute demande de qualification sera refusée. "

Rien n'empêche d'avoir 40 joueurs en nom propre.

Par contre en lisant l'article je ne vois bien l'impossibilité de faire une licence au 41ème gamin ??!

• patalo
  • Membre
  • 11/03/2012

panp a écrit :

Je ne comprends pas bien pourquoi vous parlez de 35+5 ?

""Tout club engagé dans les compétitions « Gaudermen », « Alamercery » et/ou « Balandrade » peut
disposer dans ses effectifs de 40 joueurs maximum qualifiés dans la classe d’âge considérée (dont 5
joueurs maximum pour lesquels il s’agit d’une seconde association au sens de l’article 223 des
présents règlements).
Au-delà, toute demande de qualification sera refusée. "

Rien n'empêche d'avoir 40 joueurs en nom propre.

Par contre en lisant l'article je ne vois bien l'impossibilité de faire une licence au 41ème gamin ??!

1) le "40 max dont 5 double licence" a été changé dans l'AH1037 Art 235-3 par "35max + 5 DL" pour Gaudermen/Alamercery/Balandrade (40+5 pour Crabos)

2) "Au-delà des nombres maximum mentionnés par le présent article, toute demande de qualification
sera refusée" => celà veut bien dire pas de licence au delà de la 35eme (Ala/Gau/Bal ou 40e pour CRA)

3) Heureusement cette contraintre "devrait" sauter pour les Balandrade

• sylvain92000
  • Membre
  • 06/07/2015

panp a écrit :

3) Heureusement cette contraintre "devrait" sauter pour les Balandrade

J'espère que tu as raison, par contre il faut absolument avoir une réponse définitve (9 juillet comme indiqué par Olivier ?) parceque nous devons annoncer rapidement  à nos gamins ce que nous leur proposons pour l'an prochain. Chez nous, on a déjà commencé à dire à certains que nous ne pourrions pas les garder dans le groupe Balandrade et on commence à recevoir des demandes de mutation... On peut encore sans doute rattraper le coup mais après la mi-juillet il sera trop tard !  

• sylvain92000
  • Membre
  • 06/07/2015

Olivier (et les autres sachant) y a t'il d'autres nouveautés susceptibles d'être remise en cause lors du prochain Comité Directeur du 9 juillet ?

Juste pour qu'on évite de continuer à dire des conneries à nos gamins que l'on devra démentir qques jours plus tard !

Je pense, entre autre, à l'impossibilité de faire des doubles licences entre 2 clubs évoluant au même niveau et notament chez les cadets où tous le monde joue en Teulière (contrairement aux juju où il y a Bal/Phli donc des doubles licences possibles). Resultat des courses et puisque les double licences ne sont concretement plus possible en cadet, les gamins demandent leurs mutations. Je ne pense pas que c'était le but de cette nouveauté !

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014

J'aurais surtout aimé un choc de simplification et pas de complication !

Bon s'il y a rétro-pédalage sur la limitation des effectifs, c'est déjà ça et c'est tant mieux...En fait cela est du stand-by...

Des évolutions règlementaires facilitantes seraient les bienvenues en Balandrade...

Par exemple..

-Rotations joueurs non-validés sans passer par la case Tps-Mort ou Mi-tps. (en gros rotations illimitées)..

-2 Joueurs remplacants 1ére Ligne sans considération de nombre de Joueurs alignés sur la FDM.

-Abaissement EI à 17 joueurs.

-Supression Tps-Mort (là je sais que tt le monde n'est pas d'accord ! OU alors, 1 par Match..Moi je pense suppression ainsi les momes s'approprient leur Match tant sportivement que Tactiquement...)

-Allongement de la pratique à 80 mins (certains sont majeurs, amenés à pratiquer 80 mins en Sénior et la capacité à réitérer les efforts est une composante---Physiologiquement aucune étude sèrieuse ne prouve le bien-fondé à cet age-)

-Validation Joueur 1ère ligne sur évaluation à l'instar U14 et pas que cachet médecin.

-Notation/Evaluation Arbitre par Staff, rentrant dans les critères de Promotion/Relégation.

-Elargissement du nombre de qualifiés (32èmes)

-Pts Bonus Off au nombre d'essais marqués (4) 

-Finales Nationales couplées avec les différents niveaux jeunes amateurs (Bal + Phi +TA+TB) à l'occasion d'une grande Journée des Finales dans un Grand Stade.

Si vous avez d'autres idées...

• zel82
  • Membre
  • 25/10/2016
  • Msg : 95

Marc Fanny, n'oublie pas que les 2e année junior passe le bac. Je trouve plutôt cohérent que la catégorie junior finisse ses phases finales avant les cadets. Le rugby c'est important, mais les études également...

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014

zel82 a écrit :

Marc Fanny, n'oublie pas que les 2e année junior passe le bac. Je trouve plutôt cohérent que la catégorie junior finisse ses phases finales avant les cadets. Le rugby c'est important, mais les études également...

Parce que 32ème au lieu de 16ème ? = 1 Match de plus pour les finalistes...Franchement, avec les trous dans les calendriers Cadets & Juniors + Reprise tardive (d'ailleurs avec Barrage Crabos cela va encore retarder), sélections qui ne servent pas à grd-chose (ne débouchent sur rien), hétérogénéité des calendriers d'un Comité à l'autre etc...Il y a moyen d'homogénéiser tout cela..

• Ballers
  • Membre
  • 23/05/2017
  • Msg : 34

Pour info le calendrier 

https://www.ffr.fr/Media/Files/FFR/actualite/Calendrier-saison-2017-2018-Competitions-Jeunes-Masc.-a-XV

je pense que le B sur les premières journées veut dire BARRAGE.

• MARCFANXV
  • Membre
  • 12/06/2014

Ballers a écrit :

Pour info le calendrier 

https://www.ffr.fr/Media/Files/FFR/actualite/Calendrier-saison-2017-2018-Competitions-Jeunes-Masc.-a-XV

je pense que le B sur les premières journées veut dire BARRAGE.

Oui. Competition Bal demarre 7 Octobre dans le meilleurs des scénarios..

• petanqueusap66
  • Membre
  • 02/07/2017
  • Msg : 7

bonjour je suis nouveau adhérent et je viens d'apprendre qu'au niveau des Crabos il y aurait 24 équipes qualifiès ils prendraient les 6 premiers de chaque poule et certainement 8 autres soit 32 équipes réparties en 4 poules de 8 ma question est ce exact.

Du fait du calendrier proposé par ffr je fais des suppositions pouvez vous me renseigner merci pour les news...

Juniors