Clubs

USON NEVERS RUGBY

#17179

Enoal JOGUET

#17180

jauneetbleu a écrit :

OK je veux bien mais est ce vraiment le profil qu'il nous faut ou veut on se cantonner a jouer le ventre mou …………..

Peut être une image de 2 personnes, personnes jouant au football, personnes jouant au foot et texte

Laisse le grandir… c est toujours un contrat espoir.

ALLEZ USON !

#17181

Variant Pasquet va aussi aller à 7 l’année prochaine..

pemeja ne reste pas finalement 

Smith va rester aussi 

mais ne parle pas dans les prolongations ou departs de Mayo, Mataradze, Noah, kaika…

Si y’a bien un joueur a prolonger c’est Mayo j’espère qu’on va réussir 

et espérons que le recrutement ne soit pas finis 

pour finir nouvelle tribune de 3000 à 3500 dès cet été qui va durer 4 mois 

Dernière modification par Aubameyang58 (24/04/2025 22:06:03)

#17182

Ah, s'il y avait plus d'argent à l'USON, il y a de quoi trouver de bons joueurs.

Rugby à XV

Transferts Top 14 : Les meilleurs coups à faire parmi les joueurs en fin de contrat

Louis Bouchardon

Publié le

24 avril 2025

à 17h27

Par

Louis Bouchardon

Transferts Top 14 Les meilleurs coups à faire parmi les joueurs en fin de contrat

Photos Icon Sport

TOP 14 2024-2025 – Le marché des transferts de l’ovalie ne cesse de s’agiter, année après année. Les mouvements se multiplient entre les clubs de Top 14, qui tentent tant bien que mal de se construire un effectif complet, taillé pour performer sur le long terme, tout en respectant les quotas de JIFF (Joueurs issus de la Formation Française). Si la grande majorité des joueurs sont déjà sous contrat pour le prochain exercice, d’autres seront libres à partir de cet été. Quelles sont les belles opportunités à saisir ? Tour d’horizon des principaux joueurs à l’avenir incertain.

Tandis que le dénouement du Top 14 version 2024/2025 approche à grands pas, en coulisse, les écuries préparent déjà la suite. Depuis la sortie de l’hiver, il ne se passe plus une semaine sans qu’un nouveau transfert n’apparaisse dans les tabloïds. Au milieu de ce marché très actif, certains joueurs de l’élite sont encore sans contrat à l’issue de la saison. On passe ici au crible les profils intéressants qui pourraient bien attirer les recruteurs.

Les principaux joueurs du Top 14 libre cet été

Comment ne pas commencer par Pete Samu (33 ans), le troisième ligne de l’Union Bordeaux Bègles ? Arrivé sur les bords de la Gironde en 2023, l’Australien aux 33 sélections a su rapidement s’adapter aux exigences du Top 14 en enchaînant les performances de haut vol. Le Wallaby a même récemment pris du galon au sein du pack bordelais depuis la blessure du Japonais Tevita Tatafu. Toutefois, son statut non-JIFF et la concurrence à son poste ne lui ont pas encore permis de prolonger l’aventure avec l’UBB, mais ce dernier a bien précisé que sa priorité était de rester en Europe. Pouvant évoluer à tous les postes de la troisième ligne, Pete Samu est pour nous le top joueur encore sans contrat. Mais jusqu’à quand  ?

 

 

Encore international tricolore l’an dernier, le colosse Paul Willemse (32 ans) connaît une saison quasi-vierge (2 apparitions), due à une répétition de blessure sur commotion. Si le Sud-Africain de naissance, non conservé par le MHR, semble désormais trop juste pour retrouver l’équipe de France, sa densité physique et son expérience peuvent encore faire de lui un redoutable joueur de Top 14. Toujours au MHR, le trois-quarts centre Jan Serfontein (32 ans), véritable baromètre de la ligne arrière lors du titre du club héraultais en 2022, a quelque peu perdu de sa superbe, notamment à cause de blessures à répétition, mais peut encore attirer l’œil de certains clubs, même si un retour en Afrique du Sud était récement évoqué.

À Paris, le pilier géorgien Giorgi Melikidze (28 ans), véritable poutre en mêlée fermée, le trois-quart polyvalent Lester Etien (29 ans) et le feu follet Joe Jonas (24 ans) sont des prospects certainement très suivis par les cellules de recrutement (tous JIFF), tout comme les expérimentés toulonnais Duncan Paia’aua (30 ans) et Jérémy Sinzelle (34 ans), éblouissant ces derniers temps. En Catalogne, le champion du monde springbok Marvin Orie (32 ans), la flèche britannique Alistair Crossdale (27 ans), l’ailier ou arrière Louis Dupichot (29 ans) et le puissant troisième ligne samoan So’otala Fa’aso’o (30 ans) sont également libres.

Le marché très particulier des ouvreurs devrait offrir un rebond à Anthony Belleau (29 ans), à moins que son club de l’ASM Clermont ne choisisse finalement de le prolonger. On pense aussi au pilier Thierry Paiva (29 ans), non conservé par La Rochelle, à Wayan de Benedittis (26 ans), récemment prêté par Castres au LOU, à l’international fidjien Semi Radradra (32 ans) sollicité du côté du Japon, au Vannetais Théo Costossèque et enfin au joker médical du Racing 92, Feleti Kaitu’u (30 ans), qui enchaîne les performances abouties.  

Des paris à tenter chez les jeunes (23 ans ou moins)

Chez les jeunes espoirs, plusieurs paris sur des joueurs à forts potentiels non prolongés par leur club sont également à tenter, comme pour Zacharie Affane, pilier de l’UBB, dont un prêt en Pro D2 est plutôt évoqué (Brive et Dax sont intéressés) ; les Rochelais Hoani Bosmorin (pisté par Toulon, Lyon et Bayonne), Nathan Bollengier ou encore Karl Sorin pourraient également être des pistes intéressantes, à moins que le Stade Rochelais ne décide de prolonger sa jeune garde.


 


 

À Lyon, Marvin Okuya, actuellement blessé, a montré de belles capacités, comme le talonneur de Montpellier Lyam Akrab, élu meilleur joueur du dernier tournoi des Six Nations U20, ou le géant Setareki Turagacoke du Stade Français (neveu de Nakarawa) qui a fait quelques apparitions clinquantes. On peut également évoquer le Palois Carwyn Tuipulotu, le Zimbabwéen du Racing 92 Shingi Manyarara, les Toulonnais Joé Quéré-Karaba et Corentin Mézou ou encore le Toulousain Benjamin Bertrand tous sans contrat à l’heure où l’on écrit ces lignes. 

Au vu de l’attractivité actuelle du Top 14, nul doute que le marché continuera d’être remuant dans les heures, jours, semaines et mois à venir. Mais notons que la concurrence est rude et que la situation pour ces joueurs sans contrat est loin d’être évidente, d’autant plus avec la vague d’arrivée de joueurs de l’étranger et du large vivier de la Pro D2

 

 

Récapitulatif des principaux joueurs sans contrats à l’issue de la saison :

UBB : Pete Samu et Zacharie Affane ;

Montpellier : Paul Willemse, Jan Serfontein et Lyam Akrab ;

Stade Français : Giorgi Melikidze, Lester Etien, Joe Jonas et Setareki Turagacoke ;

Toulon : Duncan Paia’aua, Jérémy Sinzelle, Joé Quere-Karaba et Corentin Mézou ;

Perpignan : Marvin Orie, Alistair Crossdale, Louis Dupichot et So’otala Fa’aso’o ;

Clermont : Anthony Belleau ;

La Rochelle : Thierry Paiva, Hoani Bosmorin, Nathan Bollengier et Karl Sorin ;

Lyon : Marvin Okuya, Semi Radradra et Wayan de Benedittis ;

Vannes : Théo Costossèque ;

Racing 92 : Shingi Manyarara et Feleti Kaitu’u ;

Toulouse : Benjamin Bertrand ;

Pau : Carwyn Tuipulotu.

 

Source Dicosport.

#17183

Lester Étien, akrab Et paiva et la c’est top 6 assuré

#17184

Aubameyang58 a écrit :

Variant Pasquet va aussi aller à 7 l’année prochaine..

pemeja ne reste pas finalement 

Smith va rester aussi 

mais ne parle pas dans les prolongations ou departs de Mayo, Mataradze, Noah, kaika… ===> Noah c'est signé, Kaikashisvili a une option 2026 qui devrait être activée, Mataradze a voir comment il va revenir et si il pourra revenir, les cervicales, on ne sait jamais.Je lui souhaite le meilleurs mais pour Elia, Eliot, Philipard et bien d'autre la visite de reprise ne c'est pas bien terminée.

Si y’a bien un joueur a prolonger c’est Mayo j’espère qu’on va réussir ==> Mayo c'est en cours

et espérons que le recrutement ne soit pas finis ==> il reste des pistes 

pour finir nouvelle tribune de 3000 à 3500 dès cet été qui va durer 4 mois 

#17185

Ovalien Dupré a écrit :

Plus que trois journées !
Revenons donc au terrain et voyons ce que, ce soir, Biarritz proposera face à Béziers. Une défaite à domicile mettrait le feu à la maison basque, d'autant qu'aller à Aix puis recevoir Colomiers pour finir n'aura rien d'une sinécure.
Demain, deux oppositions entre membres du Club des 8 : Mont-de-Marsan/Dax et Valence-Romans/Nevers. Ceux qui reçoivent auront la pression et je pense qu'ils s'imposeront. Je n'attend pas grand-chose de la sortie de l'USON dans la Drôme, comme ça je serai encore plus heureux en cas de belle prestation avec un point minimum. Le VRDR a connu son coup de mou lors de la journée précédente, à Oyonnax, et voudra reprendre son rythme qui n'est pas celui d'un barragiste.
Oyo, justement, troublera-t-il Grenoble au Stade des Alpes ? Peu probable.
Agen jouera aussi très gros en accueillant Angoulême, presque meilleur en déplacement qu'à Chanzy.
Enfin, Aurillac maintiendrait automatiquement Nevers en Pro D2 en perdant face à Brive…

Mené à la pause (7-10), Biarritz s'est montré offensif ensuite, obtenant le bonus éponyme (33-17, 5 essais à 2). Béziers a craqué après les citrons et compromet sa qualification pour les phases finales.

#17186

L’espace réceptif situé derrière les poteaux ne sera plus là .«Il est temps de se montrer ambitieux. Montrer que Nevers avance et monte d’un cran. Les travaux pour une quatrième tribune (entre 3.000 et 3.500 sièges) vont débuter cet été afin d’atteindre les 10.000 places. Ils devraient durer quatre mois », annonce le président. « Ce sera la même que la tribune Nevers agglomération qui est en face mais un peu plus haute pour avoir une meilleure visibilité. J’ai envie d’accueillir des matches internationaux U20, U18

#17187

« D’autres mouvement dans les deux sens ne sont pas à exclure.. »  

je ne vois pas qui pourrait partir car a part Mataradze er kaika et mayo les autres sont sous contrat donc ? Une mauvaise surprise Encore ?

et le president dis qu’il a une dette envers le président De castres car ils nous ont prêtés chanet et Buruina…

donc prochain joueur à aller en top 14 direction castres a coup sûr.. ( gabriel ?) 

Dernière modification par Aubameyang58 (25/04/2025 08:14:07)

#17188

Aubameyang58 a écrit :

Maintenant il faut surtout la prolongation de Mayo, smith et Noah ( car pas encore officiel donc est ce qu’il a vraiment prolonger ?)

et Mataradze et Kaika sinon il va fallor 2 gauchers si Mataradze ne prolonge pas 

2 gauchers, un talonneur , Smith, et un ailier puissant rapide + mathiron ou rocher et on est bon

À voir dans les recrues mais Rixen je suis pas vraiment emballé ( avance tres peu ballon en main, gran costaud ouii mais à voir )

knox à voir souvent blessé mais ça a l’air d’être costaud quand même ( largement moins mobile et puissant sur les matchs que j’ai pu voir de lui à  bourgoin’que Kundiona )

belaubre c’est puisant sur les matchs que j’ai regarder quand même mais ça va pas vite du tout.. 

J’ai vu brillant juste en photo sur les résumés de bayonne c’ets plus un centre qu’un 10 vu son physique ( un monstre du haut du corps pour un 10  ) il joue 10 et 12 avcz les espoirs de Bayonne 

Pasquet à voir à 15 car quasi jamais joué en pro donc comment va t’il s’adapté et sera-t-il au niveau 

et petriashvili bon joueur je pense même si petit pour son poste 

Mchelidze à voir..

et Menoret a voor comment il va avoir évolué  à Nice mais peut-être en numero derriere reynolds ou brillant ( peutetre la surprise )

-Bon moi j’aurai quand même vu un Gross Centre puissant et rapide mais bon , un pilier gauche , un talonneur en plus et un ou deux ailiers de plus rapides et puissant 

Knox a connu une blessure grave quand il était au Munster. Depuis qu'il est arrivé chez nous à Bourgoin, il a joué 20 matchs sur 24 possibles (dont 14 comme titulaire)

 

Allez les gars, on débute le match à fond ! Et quand on en peut plus..., on accélère !

#17189

il y'a erreur sur la date de travaux pour la 4ème tribune. C'est plutôt l'été de l'année prochaine.

#17190

Alors tout cela nous donne avant la dernière journée de ce bloc : 

Biarritz a assurer devant un Béziers malade un BO avec BO, un Béziers dépendant  “ un seul être vous manque et tout est dépeuplé” l'absence de Marquez pése.

Ce soir Valence va nous recevoir avec pour l'USON une équipe bien remaniée et beaucoup de joueur de retour de blessure, un petit nouveau pour une première et des joueurs sur le départ.On ne va pas vraiment la fleur aufusilmais,cela sent laprépa de la reception d' Aurillac.Dommage, on a une coupure entre les deux matchs, on aurait pu être plus ambitieux.

Grenoble dans le derbys des montagnes recoit Oyonnax ca risque de faire mal ce match. Grenoble , une victoire avec BO et c'est fini, ils seront tranquille.Oyo. doit continuer a se battre pour ne pas joueur le match ….. de trop

Aurillac joue sa survie face à Brive qui lui veut rester en dauphin de Grenoble, pas la tache facile pour Aurillac

MdMarsan - Dax, un duel de “survivoir's” qui aura l'oeil du tigre 

Agen reçoit Angoulême, la aussi, ilne faudra pas se louper pour les Agenais.La défaite de Béziers offre presque une balle de match au SAXV

Montauban - Colomiers pour jouer les accessites au PO et mettre a mal Béziers

 

Position à J 188910111213141516
Nb Points à J 18393940443831363417
Nb Points à J 23504948484746454222
Nb Points à J 28  60       
ClubOyonnaxBiarritzNeversDaxMdMarsanValenceAgenAurillacNice
28/03ColomiersAurillacNiceBéziersSAXVProvenceGrenobleBiarritzNevers
04/04AgenMontaubanColomiersProvenceGrenobleBriveOyonnaxBéziersSAXV
11/04MdMarsanNiceSAXVMontaubanOyonnaxGrenobleBriveColomiersBiarritz
18/04ValenceNeversBiarritzAurillacBéziersOyonnaxColomiersDaxGrenoble
25/04GrenobleBéziersValenceMdMarsanDaxNeversSAXVBriveProvence
Top 6211333433
Recep223223232
Victoire 1232 1 2 1
Défaite 3313 2 23
Nul 0 0 0 0 0 0 0
Pts pris/ bloc 61113949854
Classement Brit. 03 51 - 1 3 1 - 4 - 26
Pts à J240+1+ 5+ 50+ 5+ 4+ 40
Pts à J25 +1 + 4 0 0 + 4 + 1
Pts à J26 0 + 1 + 4 + 4+4  0 0 + 4
Pts à J27+ 5  0 + 4 + 4 0 0 0 + 1
Pts à J28  + 5       
Class à J 281198101412131516
total pts J 28566061575155534826

Dernière modification par Gadget5863 (25/04/2025 11:27:06)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#17191

jardinero a écrit :

il y'a erreur sur la date de travaux pour la 4ème tribune. C'est plutôt l'été de l'année prochaine.

C'est sûr  ? C' était ce qui se disait il y a quelques mois mais dans l'article du JDC il est stipulé  ‘’cet été ‘’ . Soit M Dumange s'est trompé dans son entrevue, soit le JDC a mal retranscrit ses propos. 

#17192

thierry a écrit :
jardinero a écrit :

il y'a erreur sur la date de travaux pour la 4ème tribune. C'est plutôt l'été de l'année prochaine.

C'est sûr  ? C' était ce qui se disait il y a quelques mois mais dans l'article du JDC il est stipulé  ‘’cet été ‘’ . Soit M Dumange s'est trompé dans son entrevue, soit le JDC a mal retranscrit ses propos. 

 

c'est sûr. Cette année c'est uniquement le terrain.

Clubs