Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

USON NEVERS RUGBY

#8667

bzh44 a écrit :
teillet a écrit :
chouchou58 a écrit :

Les clubs du TopXIV dans le rouge dévoilés.

 

l-identite-des-neuf-clubs-de-top-14-en-difficulte-financiere-devoilee-999440

pour le TOP14 Surprenant d'y voir le Stade Toulousain, le LOU, l'UBB ou le Stade Rochelais.?.

Et au jeu des devinettes qui des 7 clubs de Prod2 en difficultés financières..?

Simple supposition en attendant mais je me lance :

BO : passif saison en cours + saison à l'arrêt + pas d'élection municipale avant 2021

Beziers : juste financièrement comme le prouve le nom du stade vendu pour 1 M d'euros

Montauban : échos de la saison dernière avec la mairie qui a mis la main à la poche

SAXV : ça parlait d'une prévision pour l'éventuelle décision du tribunal et l'impression que le budget avait peu augmenté entre les différentes saisons MAIS hypothèse et "jeu" des suppositions , ce n'est pas un souhait

Valence-Romans : promu + peu de monde dans le stade (autre source de sous)

Carcassonne : souvent qualifié de petit budget + j'imagine compliqué avec les partenaires

MDM : souvent à la limite + sponsor principale dans un domaine fortement impacté

J'ai hésité à mettre Rouen mais je pense qu'il y a des partenaires qui sont avec le président en garant et qui me semble pourra remettre si besoin (simple supposition encore une fois)

Après faut pas se leurer, AUCUN club ne va voir son budget augmenter entre la saison 2019-2020 et 2020-2021 à cause du corona.  Chaque cluv va devoir réduire son train de vie

je pense que tu te trompes sur certains clubs et notamment Carca qui bénéficie sur son petit budget de 5 millions d'un généreux donateur ( je tairais son nom)qui est un ancien très riche patron qui a cessé son activité depuis quelques années et qui garantit et se porte caution depuis 10 ans de notre petit budget....et sa petite masse salariale de 1,5 millions 

moi j'y mettrait plutôt les gros budget ( et le grosses masses salariales) de l'économie réelle comme Nevers Perpignan Grenoble Biarritz Oyonnax etc...

 

#8668

#8669

carcassonnais a écrit :
bzh44 a écrit :
teillet a écrit :

pour le TOP14 Surprenant d'y voir le Stade Toulousain, le LOU, l'UBB ou le Stade Rochelais.?.

Et au jeu des devinettes qui des 7 clubs de Prod2 en difficultés financières..?

Simple supposition en attendant mais je me lance :

BO : passif saison en cours + saison à l'arrêt + pas d'élection municipale avant 2021

Beziers : juste financièrement comme le prouve le nom du stade vendu pour 1 M d'euros

Montauban : échos de la saison dernière avec la mairie qui a mis la main à la poche

SAXV : ça parlait d'une prévision pour l'éventuelle décision du tribunal et l'impression que le budget avait peu augmenté entre les différentes saisons MAIS hypothèse et "jeu" des suppositions , ce n'est pas un souhait

Valence-Romans : promu + peu de monde dans le stade (autre source de sous)

Carcassonne : souvent qualifié de petit budget + j'imagine compliqué avec les partenaires

MDM : souvent à la limite + sponsor principale dans un domaine fortement impacté

J'ai hésité à mettre Rouen mais je pense qu'il y a des partenaires qui sont avec le président en garant et qui me semble pourra remettre si besoin (simple supposition encore une fois)

Après faut pas se leurer, AUCUN club ne va voir son budget augmenter entre la saison 2019-2020 et 2020-2021 à cause du corona.  Chaque cluv va devoir réduire son train de vie

je pense que tu te trompes sur certains clubs et notamment Carca qui bénéficie sur son petit budget de 5 millions d'un généreux donateur ( je tairais son nom)qui est un ancien très riche patron qui a cessé son activité depuis quelques années et qui garantit et se porte caution depuis 10 ans de notre petit budget....et sa petite masse salariale de 1,5 millions 

moi j'y mettrait plutôt les gros budget ( et le grosses masses salariales) de l'économie réelle comme Nevers Perpignan Grenoble Biarritz Oyonnax etc...

 

Disons que c'était des hypothèses avec déjà un club ou je me trompe confirmé par un communiqué (SAXV) et tes infos, cela ferait deux. J'avais complètement zappé l'aspect chômage partiel. Si je devais modifier et toujours au "jeu" des pronostics le BO était dedans et oui possible que Grenoble ou l'USAP rentre dedans avec leur recrutement saison 2019-2020.

#8670

bzh44 a écrit :
carcassonnais a écrit :
bzh44 a écrit :

 

Simple supposition en attendant mais je me lance :

BO : passif saison en cours + saison à l'arrêt + pas d'élection municipale avant 2021

Beziers : juste financièrement comme le prouve le nom du stade vendu pour 1 M d'euros

Montauban : échos de la saison dernière avec la mairie qui a mis la main à la poche

SAXV : ça parlait d'une prévision pour l'éventuelle décision du tribunal et l'impression que le budget avait peu augmenté entre les différentes saisons MAIS hypothèse et "jeu" des suppositions , ce n'est pas un souhait

Valence-Romans : promu + peu de monde dans le stade (autre source de sous)

Carcassonne : souvent qualifié de petit budget + j'imagine compliqué avec les partenaires

MDM : souvent à la limite + sponsor principale dans un domaine fortement impacté

J'ai hésité à mettre Rouen mais je pense qu'il y a des partenaires qui sont avec le président en garant et qui me semble pourra remettre si besoin (simple supposition encore une fois)

Après faut pas se leurer, AUCUN club ne va voir son budget augmenter entre la saison 2019-2020 et 2020-2021 à cause du corona.  Chaque cluv va devoir réduire son train de vie

je pense que tu te trompes sur certains clubs et notamment Carca qui bénéficie sur son petit budget de 5 millions d'un généreux donateur ( je tairais son nom)qui est un ancien très riche patron qui a cessé son activité depuis quelques années et qui garantit et se porte caution depuis 10 ans de notre petit budget....et sa petite masse salariale de 1,5 millions 

moi j'y mettrait plutôt les gros budget ( et le grosses masses salariales) de l'économie réelle comme Nevers Perpignan Grenoble Biarritz Oyonnax etc...

 

Disons que c'était des hypothèses avec déjà un club ou je me trompe confirmé par un communiqué (SAXV) et tes infos, cela ferait deux. J'avais complètement zappé l'aspect chômage partiel. Si je devais modifier et toujours au "jeu" des pronostics le BO était dedans et oui possible que Grenoble ou l'USAP rentre dedans avec leur recrutement saison 2019-2020.

De toute façon ce n'est qu'une mise en garde de la DNACG qui accordera des facilités et certainement un échelonnement de la dette pour les clubs concernés et en aucun cas une quelconque sanction si l ces clubs font amande honorable et réduisent la voilure financière...

car personne ne sera dans les clous réellement et le but de la Dnacg est de prévenir la pérennité du proD2 et du top14 qui resterons à 30 au grand désarroi de Massy Albi et Bourg qui seront lésés à la grande joie de Romans Valence qui n'avait clairement pas le niveau du ProD2 et était condamné d'office avec 3 victoires...

Dernière modification par carcassonnais (15/04/2020 09:00:00)

#8671

Les clubs les plus pénalisés par la situation sont ceux qui ont une importante masse salariale non compensée par le chômage partiel (salaires supérieurs à 5400 €) et ceux qui font beaucoup d'entrées au stade (4 ou 5 recettes en moins). Pour certains clubs, les sponsors, mécènes et collectivités locales combleront le déficit sans problème. Pour d'autres, ce sera compliqué !

#8672

#8673

https://www.lejdc.fr/nevers-58000/sports/xavier-pemeja-manager-de-l-uson-c-est-la-maladie-qui-decidera-de-la-suite_13778294/

⦁ Xavier Péméja, manager de l'USON : "C'est la maladie qui décidera de la suite"

S’il souhaite que le championnat de Pro D2 reprenne, Xavier Péméja, le manager de l’USON Nevers, ne peut que s’en remettre aux décisions du gouvernement et de la LNR. 

« Jeter vingt-trois matches à la poubelle, ce serait dur à encaisser. Comme tous les entraîneurs, à part ceux qui pourraient descendre peut-être, j’ai envie qu’on aille au bout de ce championnat. Mais ce n’est qu’un souhait, ça ne dépend pas de nous. Aujourd’hui, personne ne sait ce qu’il va se passer, on est dans l’inconnu le plus total. C’est la maladie qui décidera de la suite. La Ligue suivra ce que dit le gouvernement et nous on suivra la Ligue, qui est un peu notre gouvernement ».

Un lien maintenu avec les joueurs

Xavier Péméja, le manager de l’USON, comme tous ses homologues de Top 14 et Pro D2, est contraint à l’attente, puisque la LNR ne se positionnera pas avant la fin du mois d’avril sur la suite à donner à la saison 2019-2020.

Joueurs et staff neversois sont au chômage depuis maintenant plus de trois semaines, ne travaillent plus, mais entretiennent toujours un lien, via les réseaux sociaux notamment.

« On a donné un programme aux joueurs. Ils le suivent comme ils peuvent. L’avantage, c’est qu’ils sont nombreux à avoir de l’espace. Et on les appelle tous régulièrement. On leur envoie des quizz sur le jeu, pour les occuper mais aussi pour les faire réviser un peu. Il faut maintenir ce lien, c’est important. »

L’inactivité physique étant l’antithèse de la vie d’un sportif professionnel, l’épreuve du confinement n’est pas toujours simple à surmonter pour les rugbymen de l’USON. « C’est très difficile pour eux de rester sans rien faire. Ils sont habitués à l’hyperactivité au quotidien, à vivre le stress du compétiteur. Et, d’un coup, ils passent sur le fonctionnement de retraités. Le sportif ne peut plus vivre dans sa façon d’être naturelle. Ça peut être compliqué. »

Entre les droits télés, la recherche de partenaires... Les clubs vont souffrir financièrement

Au-delà du volet purement sportif, c’est aussi toute l’économie du rugby qui va tanguer dans les mois à venir. « C’est l’aspect le plus préoccupant. Entre les droits télés, la recherche de partenaires,... les clubs vont souffrir financièrement. » À Nevers, avec un stade qui réunit plus de 6.000 personnes en moyenne par réception, les pertes en billetterie seraient très importantes pour le club.

Recrutement et prolongations stoppés

« Les conséquences peuvent être terribles sur le plan économique pour les clubs. »

Et cela ne sera pas sans conséquence pour construire les effectifs de la saison prochaine, avec des masses salariales qui devront être revues à la baisse. « Aujourd’hui, par rapport aux renouvellements de contrat, comme pour le recrutement, tout est stoppé pour nous. Il faudra bien que l’on recrute un ouvreur, puisque le nôtre (Zack Henry, en partance pour Leicester, NDLR) s’en va, mais rien n’est fait encore. » Deux joueurs ont donné leur accord pour rejoindre l'USON la saison prochaine : Guillaume Manevy et Issam Hamel

#8674

bonjour à tous les supporters usonistes en vous souhaitant en bonne santé

Les clubs vont se trouver en difficultés financières pour une seule raison : les rentrées financières insuffisantes puisque nulles!!!!!!!!

Dès lors un seul remède = baisser les charges, toutes les charges donc réduire la masse salariale en priorité sachant que les recettes s'affaiblirons encore car je vois mal tous les sponsors sortir  indèmnes de cette douloureuse situation

De ce fait les clubs se verront obligatoirement mis sous pression d'un budget prévisionnel fiable et certain

On verra ceux qui n'ont jamais rien géré et ceux qui maitrisent leur sujet. Je crois que de ce coté M Dumange sait faire

#8675

Messieurs

arretez avec votre condescendance vis a vis du SA XV ....vous parlez sans rien savoir du club.... (de notre petit club avec ces tribunes low cost....)

une petite info pour votre gouverne... histoire de vous apprendre que le SA XV se presente et ce depuis 3 ans avec un budget excedentaire...

en bon entendeur.....

 

#8676

Concernant les difficultés financières des clubs de PRO D2 repérés par la DNACG, il faut rester prudent sur la situation de l'USON et ce malgré une gestion, sans doute, sans faille du club. La rapport de la DNACG met en lumière les sources de financement des clubs. Même si ces derniers ne sont pas explicitement nommés, on peut identifier l'USON au montant de son budget total. Or, il apparaît que l'USON se nourrit par ordre croissant du sponsoring de M. DUMANGE, des recettes de billetterie des 6 000 spectateurs de moyenne et de l'apport des 150 partenaires. De fait, on peut s'interroger des effets du confinement sportif sur les finances du club pour la saison à venir :

  • Les ressources de M. DUMANGE ne sont pas extensibles à l'infini et ce d'autant que son entreprise TEXTILOT est à l'arrêt depuis plus d'un mois. Chacun peut comprendre que la priorité de la famille DUMANGE va se centrer sur la santé économique de cette entreprise notamment parce qu'elle est un employeur important dans une zone déjà très fragilisée. Et l'intensité de la reprise économique reste une inconnue.

  • Le budget du club va également souffrir plus qu'ailleurs du manque à gagner des recettes de billetterie d'un public fidèle et particulièrement nombreux. A une autre échelle, c'est la même grande inquiétude relevée par la Rochelle et ses 14 000 spectateurs de moyenne.

  • Les partenaires sont aussi des acteurs économiques qui sont impactés par le fort ralentissement de l'activité. Or, pourront-ils tous tenir leur engagement pour la saison prochaine ? Rien ne le dit. M. DUMANGE avait d'ailleurs lancé un appel sur ce thème dans le JDC en souhaitant une solidarité des partenaires comme le signe de la solidité du club.

Certes, tous les clubs sont durement touchés par ces mêmes paramètres. Mais, la hauteur du budget et le modèle économique de l'USON fortement basés sur ces trois sources de financement peuvent à minima interroger la capacité d'absorption du choc en cours. Nous avons une certitude. Tous les budgets vont être revus à la baisse. Quelle sera la voilure de l'USON et en corolaire le prochain visage de l'effectif ?

Dernier point, les propos de M. PEMEJA dans le JDC indique bien que l'USON n'est pas à l'abri : « Tous les prolongements et recrutements sont à l'arrêt ». Or, on constate que d'autres clubs prolongent et voire même recrutent à tour de bras ( Rouen, Aurillac, Montauban, Béziers,…). Faut-il y voir un goût prononcé pour l'aventure ou un signe de solidité financière ? L'avenir nous le dira.

Il ne faut pas s'attendre à des arrivées fracassantes du côté de l'USON et ce d'autant que l'effectif est déjà important et que la masse salariale pèse, là aussi, plus qu'ailleurs sur le finances du clubs. En tout cas, il faut s'attendre, et c'est tant mieux, que la prudence soit de mise du côté du pré fleuri.

Bonne santé à vous et vos proches. 

 

#8677

au niveau des spectateurs ; ne faut-il pas tenir compte de l'énorme pourcentage d'abonnés à l'USON ?. On doit peut-être bien être à près de 5000 , entre les abonnés partenaires et les abonnés grand public? Donc des gens qui ont payé leur place sur la saison, que les matchs aient lieu ou pas. En ce qui me concerne, dans la situation actuelles des clubs, je refuserai qu'on me rembourse quoi que ce soit sur mon abonnement, et je ne pense pas être le seul.

A tite de comparaison, à Orléans , en L2, il y a 400 abonnés et en pro a de basket 500.  

#8678

Préfleuri58 a écrit :

Concernant les difficultés financières des clubs de PRO D2 repérés par la DNACG, il faut rester prudent sur la situation de l'USON et ce malgré une gestion, sans doute, sans faille du club. La rapport de la DNACG met en lumière les sources de financement des clubs. Même si ces derniers ne sont pas explicitement nommés, on peut identifier l'USON au montant de son budget total. Or, il apparaît que l'USON se nourrit par ordre croissant du sponsoring de M. DUMANGE, des recettes de billetterie des 6 000 spectateurs de moyenne et de l'apport des 150 partenaires. De fait, on peut s'interroger des effets du confinement sportif sur les finances du club pour la saison à venir :

  • Les ressources de M. DUMANGE ne sont pas extensibles à l'infini et ce d'autant que son entreprise TEXTILOT est à l'arrêt depuis plus d'un mois. Chacun peut comprendre que la priorité de la famille DUMANGE va se centrer sur la santé économique de cette entreprise notamment parce qu'elle est un employeur important dans une zone déjà très fragilisée. Et l'intensité de la reprise économique reste une inconnue.

  • Le budget du club va également souffrir plus qu'ailleurs du manque à gagner des recettes de billetterie d'un public fidèle et particulièrement nombreux. A une autre échelle, c'est la même grande inquiétude relevée par la Rochelle et ses 14 000 spectateurs de moyenne.

  • Les partenaires sont aussi des acteurs économiques qui sont impactés par le fort ralentissement de l'activité. Or, pourront-ils tous tenir leur engagement pour la saison prochaine ? Rien ne le dit. M. DUMANGE avait d'ailleurs lancé un appel sur ce thème dans le JDC en souhaitant une solidarité des partenaires comme le signe de la solidité du club.

Certes, tous les clubs sont durement touchés par ces mêmes paramètres. Mais, la hauteur du budget et le modèle économique de l'USON fortement basés sur ces trois sources de financement peuvent à minima interroger la capacité d'absorption du choc en cours. Nous avons une certitude. Tous les budgets vont être revus à la baisse. Quelle sera la voilure de l'USON et en corolaire le prochain visage de l'effectif ?

Dernier point, les propos de M. PEMEJA dans le JDC indique bien que l'USON n'est pas à l'abri : « Tous les prolongements et recrutements sont à l'arrêt ». Or, on constate que d'autres clubs prolongent et voire même recrutent à tour de bras ( Rouen, Aurillac, Montauban, Béziers,…). Faut-il y voir un goût prononcé pour l'aventure ou un signe de solidité financière ? L'avenir nous le dira.

Il ne faut pas s'attendre à des arrivées fracassantes du côté de l'USON et ce d'autant que l'effectif est déjà important et que la masse salariale pèse, là aussi, plus qu'ailleurs sur le finances du clubs. En tout cas, il faut s'attendre, et c'est tant mieux, que la prudence soit de mise du côté du pré fleuri.

Bonne santé à vous et vos proches. 

 

belle explication, claire et précise. Bon, tu t'es un peu emballé sur le fait que certains clubs recrutent" a tour de bras"....ce sentiment vient sûrement du fait que qq clubs annoncent qq arrivées, d'autres n'annoncent que des départs, d'où ce sentiment exacerbé. Mais il me semble que les plus petits clubs sont dans la même mouise que les gros mais moins enfoncés je pense. Si je parle uniquement pour ma paroisse ( Rouen), l'impact billeterie est moins forte qu'ailleurs. Concernant le budget, il avait été annoncé en janvier que si Rouen se maintenait, il serait augmenté, donc il sera augmenté mais pas pour les mêmes raisons. Et puis en comparaison avec l'économie, je suis entrepreneur d'une petite entreprise qui est comme beaucoup d'autres, du fait du virus, actuellement en très grande difficulté financière, mais je pense qu'il sera pour moi "plus" facile de m'en sortir que des sociétés de tailles moyennes ou grandes... Il est "plus" facile de trouver 50 000 € que 3 millions...

Dernière modification par Tilouisdarouen (16/04/2020 13:26:06)

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

#8679

fablebien a écrit :

Désolé Olivier et Bernard mais je suis ok avec ceux qui disent que la typo n'est pas très lisible...

 

Je vous rejoins pour la typo, je dirai meme plus .........

#8680

si,  c'est très lisible .

Clubs