Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

USON NEVERS RUGBY

#9773

Oui bien sûr sanction d'après La Loi mais c'est l'esprit joueur des îliens :  une manière de manifester sa joie infantile et célébrer, comme un chef, l'arbitre qui a eu le courage de ne pas accorder l'essai sur la dernière action. D'autres arbitres "maison" auraient certainement accordé l'essai "de bonne foi", sans appel vidéo, fin du match et victoire à domicile : personne n'aurait trouvé rien à redire ! Et l'Uson aurait perdu sur le fil !

Dernière modification par ArlQuin (09/01/2021 00:49:02)

#9774

Sergueï le tracteur russe a écrit :

Des rouges j'en ai vu mais des comme ça jamais. Franchement même si c'est pas très intelligent y a rien de méchant dans l'attitude de Raisuqe. Moi j'étais mort de rire il te l'a soulevé comme un rien. Cet arbitre il a pas trop le sens de l'humour.. 

Des barres de rire également, on a du se le remettre bien 4 ou 5 fois . dans le grand bêtisier 2021 assuré ^^

#9775

ArlQuin a écrit :

Oui bien sûr sanction d'après La Loi mais c'est l'esprit joueur des îliens :  une manière de manifester sa joie infantile et célébrer, comme un chef, l'arbitre qui a eu le courage de ne pas accorder l'essai sur la dernière action. D'autres arbitres "maison" auraient certainement accordé l'essai "de bonne foi", sans appel vidéo, fin du match et victoire à domicile : personne n'aurait trouvé rien à redire ! Et l'Uson aurait perdu sur le fil !

Et comment on peut faire une loi spécial Iliens ? et après on fait une loi spéciale "joueur du coin qui joue pour le clocher" ? une loi pour le joueur "qui n'est que de passage" ? 

#9776

Pro D2 – 15e journée
Béziers - Nevers, 25-30

Le respect des gestes Barrière !

BÉZIERS – Vendredi 8 janvier, 20 h 45 – Stade Raoul-Barrière. Nevers bat Béziers, 30-25 (22-10). Points-terrain : 4-1. Évolution du score : 0-5 ; 3-5 ; 3-10 ; 3-12 ; 3-15 ; 3-20 ; 3-22 ; 10-22 ; 15-22 ; 17-22 ; 22-22 ; 24-22 ; 27-22 ; 27-25 ; 30-25Arbitre : Laurent Millotte (Île-de-France). Juges de touche 1, Maxime Rouquié ; de touche 2, Frédéric Masse. Arbitre vidéo : Laurent Sclafer. Arbitre 4, Julien Camus. Arbitre 5 : Damien Jalabert. Temps froid, pelouse en parfait état, excellent éclairage, huis clos.
Pour Béziers : 3 essais Zenon (5e’), Espeut (25e’, 37e’) ; 2 transformations (25e’, 37e’) et 2 pénalités (35e’, 62e’) Latorre. Cartons jaunes : Goillot (8e’), Best (40e’ + 3), Pinto Ferrer (40e’ + 3).
Pour Nevers : 3 essais de pénalité (40e’ + 3), Derrieux (47e’), Papidze (55e’) ; 3 transformations de pénalité (40e’ + 3), Cazenave (47e’, 55e’) ; 3 pénalités Cazenave (14e’, 60e’, 71e’). Cartons rouges : Ceyte (65e’), Raisuqe (80e’ + 1).

Béziers : 15. Zenon ; 14. Espeut, 13. Alvar, 12. Poï (22. Ebersohn, 71e’), 11. Rawaca ; 10. Latorre (21. Romain Uruty, 79e’), 9. Goillot (20. Munilla, 66e’) ; 7. Wilkins (cap.) (19. Barrère, 56e’), 8. Koen, 6. Massot (17. Aleo, 42e’-51e’) ; 5. Madigan (18. Bitz, 66e’), 4. Best ; 3. Samaran (23. Lemaire, 48e’), 2. Marco Pena (16. Pinto Ferrer, 15e’), 1. Fernandes Moreira. Manager David Aucagne ; entraîneur des lignes arrière Sébastien Logerot ; entraîneur des avants Pierre Caillet.
Nevers : 15. Jaminet ; 14. Raisuqe, 13. Loaloa (22. Bolakoro, 65e’), 12. Derrieux, 11. Camou ; 10. Ménoret, 9. Cazenave ; 7. Cotte, 8. Fraser (19. Fabrègue, 58e’), 6. Bastide (cap.) (20. Plataret, 48e’) ; 5. Ceyte, 4. Bradshaw (18. Barjaud, 48e’-63e’) ; 3. Papidze (23. Roelofse, 56e’), 2. Tarrit (16. Hamel, 56e’), 1. Lolohea (17. Kitutu, 56e’). Non utilisé : 21. Frédéric Urruty. Manager Xavier Péméja ; entraîneur des avants Sébastien Fouassier, entraîneur des arrières Guillaume Jan.

Bien dans le ton d’une dernière journée de la phase aller de Pro D2 complètement folle, le match livré par les Neversois sur l’herbe de Raoul-Barrière a donné lieu à un scénario incroyable. Et les Jaunets en ont ramené un énorme succès !

Du grand Béziers
La donne était pourtant défavorable aux Bourguignons qui subirent, en première période, les contres chirurgicaux de Méditerranéens décidés à ne pas revivre le cauchemar de l’année précédente et la large victoire des visiteurs.
Même le carton jaune reçu rapidement par leur demi de mêlée Jean-Victor Goillot et la blessure toute aussi prématurée de leur talonneur Dorian Marco Pena n’avaient entravé la marche en avant de Biterrois très entreprenants.
Le 22-3, auréolé du bonus offensif, pouvait même rappeler aux anciens le grand Béziers dirigé en son temps par un certain Raoul Barrière.

Une mêlée qui a tout changé
La sirène avait invité chacun à recevoir, dans ses vestiaires, les consignes qu’il méritait, et les téléspectateurs commençaient à décapsuler la première bière de la pause lorsqu’une dernière mêlée en décida autrement. Le huit nivernais, au prix d’un effort collectif maîtrisé, bouscula son vis-à-vis puis fila en pénaltouche. Une minute plus tard, le score vira à un plus serré 22-10 au gré d’un essai de pénalité qui, par-dessus le marché, fut assorti de deux biscottes adressées à Jonathan Best et Marco Pinto Ferrer !

En finesse et en force
Grâce à un faufilant Rudy Derrieux, concrétisant une charge renouvelée de David Lolohea, Janick Tarrit et Thomas Ceyte, les Usonistes revinrent mordre les mollets héraultais, dès la reprise. A quinze contre treize, l’occasion ne pouvait se manquer !
Enfin de véritables guerriers, les Jaunets poursuivirent leur élan et firent craquer une nouvelle fois les Biterrois, pourtant revenus à égalité numérique, Guram Papidze concrétisant la volonté de son paquet.

Ceyte, un rouge qui tâche
A moins d’un quart d’heure du terme, le suspense résidait toujours dans la différence ténue entre les deux formations. Un drop digne des parties de flipper électrique des années 70, signé Tanguy Ménoret donna cinq longueurs d’avance aux troupes de Xavier Péméja. Mais Laurent Milotte et la vidéo retrouvèrent une faute grossière de Ceyte, retournant un adversaire, et annulèrent ce coup de pied tombé. Le deuxième ligne côté droit fut, lui, privé de quitter le terrain pour le compte.

Quelle défense !
A dix minutes de la fin, cette incartade sembla sonner le glas des espérances azur et or. Mais Derrieux, toujours aussi bon anticipateur, annihila une dangereuse contre-attaque locale, puis Joris Cazenave, impeccable face aux perches, porta le score à 30-25.
Béziers eut la balle de match après un captage aérien déterminé d’Alvar Gimeno. Une faute au sol d’Hugo Fabrègue conduisit les Méditerranéens comme en bord de mer. Mais il leur fut impossible d’y plonger victorieusement, la défense héroïque des Neversois les repoussant invariablement sur le sable.
La fin tua probablement presqu’autant de cardiaques que la Covid fait de ravages dans les Ehpad. Monsieur Millotte ne vit pas de ballon aplati dans l’en-but, l’arbitre vidéo non plus ! Il n’accorda donc pas de quatrième essai aux Biterrois et siffla la fin pour le plus grand soulagement des Jaunets !
Josaïa Raisuqe, potache, prit l’arbitre de champ sous les aisselles et le souleva alors comme pour le porter en triomphe. Ce qui lui valut un carton rouge mais qui, heureusement, ne remit pas en question l’exploit de ses coéquipiers.

Ovalien Dupré (à partir des images de Canal+ Sport)

Dernière modification par Ovalien Dupré (09/01/2021 18:30:50)

#9777

Positivons en disant que Raisuque n'est pas une machine, qu'il exprime des sentiments selon sa culture et qu'il n'a pas réagi comme un mercenaire, heureux pour son équipe, son club... ca fait plaisir à voir même s'il sort des limites autorisées. Chez nous, c'est une poignée de mains et un mot gentil.

"Le résultat on s'en fout ce qu'il faut c'est gagner."

#9778

Heu quelqu'un pense à l arbitre dans l histoire ? A sa place je l aurais mauvaise de passer en boucle sur les réseaux soulevé comme un pantin par un joueur.

Alors oui, y a rien de méchant mais c'est vexant.

Il ne faut pas toucher à l arbitre. Point. Sinon on va finir comme au foot avec des joueurs qui gueulent à 3 cm du nez de l arbitre à chaque fois que ça siffle pas comme ils veulent.

Xavier Pemeja est furieux (voir Itw d après match dans le late). À mon avis on le reverra pas avant un bon moment.

Pour moi, il doit prendre une sanction normalisée par la ligue (je connais pas le tarif) et surtout une sanction disciplinaire par le club exemplaire.

On retient quoi au final ? Un joueur de Nevers fait le guignol et soulève l arbitre. En tant que sponsor, voir mon nom associé à ça, avec tout le pognon que je file, j aurai la rage. L image est enfantine certes mais surtout ridicule.

Pour résumer pour moi c'est dégradant pour M Millotte (c'est le pire dans l histoire), pour nos sponsors.

C est moyennasse pour l esprit du jeu et ça peut être pénalisant pour la suite du championnat pour l équipe.

Après pfff c est bon enfant et ça se voit. Une connerie de gamin à punir comme une connerie de gamin. Je crois que c'est ça qui me gêne le plus.

ALLEZ USON !

#9779

Pour ce qui est du jeu, on prend 3 essais sur du jeu au pieds offensif et défensif mal négocié.

Bizarrement dès qu on règle le souci en fin de 1ère et surtout en 2ème (Cazenave mauvais en 1ere excellent en 2ème), on ne voit plus que l USON sur le terrain.

On a été moins bon que d habitude en touche mais fort en mêlée.

Derrière bah retour à la case départ niveau invention et combinaison. Par contre grosse partie de nos 2 centres.

CEYTE fait un match énorme.
Son rouge est logique mais quel dommage !

Menoret est un peu court sur ce genre de match mais ça suffit.

En fait, on pensait tous qu on avait un pb de 10 à l USON, mais je remarque que c'est surtout quand on a un pb de 9 qu on perd. Depuis que Cazenave est revenu en forme on est bien meilleur... La physionomie du match est révélatrice !

ALLEZ USON !

#9780

Allez grosse deuxièmemi-temps hier.Alorsoui,onva dire qu'a 15 contre 13 c'est plus simple (seulement sur 10 mm) mais, il y a eu un retournement de situation qui se sentait venir en1ère (ou du moins que je sentais bien) la 1 ère mi-temps a été trèsintensive,un gros combat, et des essais pris sur des placages manqués,c'est le jeu" ma pauvre Lucette" et un score qui ne reflêtait pas le terrain.

En seconde, on appuie sur la bonne"pédale" et ça passe.J'ai trouvé Cazenave en peu en dehors mais,il était nôtre buteur hier donc difficile de faire un autre choix.

Ménoret, cela doit commencer a faire long, "selection en - 20", titularisation a gogo, ca doit le travailler et, une reprise difficile.

Au final une victoire à l'extérieur,sans folie,sans grande envolée (normale a Béziers,tu vas au combat) mais une victoire de groupe, de volonté et d'envie ......c'est bien aussi, cela permet de se dire que l'on a un groupe homogène et qui commence vraiment a croire en lui.

Grosse surprise du BO qui s'inline chez lui face au dernier du chpnat. le VRDR ui sans briller,ne veut pas s'éteindre, et OYO. qui prend l'eau à la maison face à un Grenoble "retrouvé ????" en tous les cas c'est bon pour nous.

Une petite note pour Vannes qui enchaine,déroule et franchementme surprend de match en match, pas un match brillant mais, il ne lache pas, il ne sepose pas de question et gagne à Colomiers sans briller mais,il gagne........ ils ont des stats de champion. Bravo

SAXV,qui perd encore à la maison, ui ne montre rien dans le jeu, ........ ca sent le paté, il va falloir inverser la vapeur dès le prochain match sinon ...... 

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#9781

Velours a écrit :

Pour ce qui est du jeu, on prend 3 essais sur du jeu au pieds offensif et défensif mal négocié.

Bizarrement dès qu on règle le souci en fin de 1ère et surtout en 2ème (Cazenave mauvais en 1ere excellent en 2ème), on ne voit plus que l USON sur le terrain.

On a été moins bon que d habitude en touche mais fort en mêlée.

Derrière bah retour à la case départ niveau invention et combinaison. Par contre grosse partie de nos 2 centres.

CEYTE fait un match énorme.
Son rouge est logique mais quel dommage !

Menoret est un peu court sur ce genre de match mais ça suffit.

En fait, on pensait tous qu on avait un pb de 10 à l USON, mais je remarque que c'est surtout quand on a un pb de 9 qu on perd. Depuis que Cazenave est revenu en forme on est bien meilleur... La physionomie du match est révélatrice !

Tu as un arbitre qui fait un bon match,qui prend une décision difficile à la dernière minute et que se fait porter par un joueur heureux qu'il prenne la bonne décision.

Je me met à sa place car,même sans parler de la loi qui dit"on ne touche pas l'arbitre" et bien pour lui c'est un peu comme si on le remercier de faire gagner Nevers,pour moi,c'est comme si on lui  mettait le doute sur son impartialité.

OUI, moi aussi je l'aurais mauvaise, c'est une connerie qui risque de priver le joueur pas mal de matchs et de fait pénalisé le groupe.

Un rouge je crois que c'est déjà cher payé mais avec un "casier " tu peux prendre encore plus chère.

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#9782

Ce qui est sûr, c'est que Raisuqe fait une pub énorme pour le club. :-)) Son ''action'' inédite passe sur un nombre impressionnant de sites, y compris anglais. 

 

Dernière modification par thierry (09/01/2021 13:07:01)

#9783

Juste pour rire,le debrif de RR sur le match de Béziers : Nevers......MDR, le rouge de Raisuqe...... comme quoi,soit il faut prendre des notes soit,il faut savoir se taire.....wink plutôt que de dire (d'écrire n'importe quoi) enfin se sera surement une faute du pigiste,pas du journaliste qui lui vérifie toujours ces sources.laugh

https://www.rugbyrama.fr/rugby/pro-d2/2020-2021/pro-d2-valence-romans-relance-le-maintien-nevers-se-positionne.-les-enseignements-de-la-soiree_sto8058315/story.shtml

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#9784

Velours a écrit :

Heu quelqu'un pense à l arbitre dans l histoire ? A sa place je l aurais mauvaise de passer en boucle sur les réseaux soulevé comme un pantin par un joueur.

Alors oui, y a rien de méchant mais c'est vexant.

Il ne faut pas toucher à l arbitre. Point. Sinon on va finir comme au foot avec des joueurs qui gueulent à 3 cm du nez de l arbitre à chaque fois que ça siffle pas comme ils veulent.

Xavier Pemeja est furieux (voir Itw d après match dans le late). À mon avis on le reverra pas avant un bon moment.

Pour moi, il doit prendre une sanction normalisée par la ligue (je connais pas le tarif) et surtout une sanction disciplinaire par le club exemplaire.

On retient quoi au final ? Un joueur de Nevers fait le guignol et soulève l arbitre. En tant que sponsor, voir mon nom associé à ça, avec tout le pognon que je file, j aurai la rage. L image est enfantine certes mais surtout ridicule.

Pour résumer pour moi c'est dégradant pour M Millotte (c'est le pire dans l histoire), pour nos sponsors.

C est moyennasse pour l esprit du jeu et ça peut être pénalisant pour la suite du championnat pour l équipe.

Après pfff c est bon enfant et ça se voit. Une connerie de gamin à punir comme une connerie de gamin. Je crois que c'est ça qui me gêne le plus.

J'avoue que l'attitude de Raisuque m'a laissé dubitatif et je me suis même dit : "Naaaannnnn, il a pas fait ça..."MDR.

Après, je te rejoins Velours, le geste est très déplacé. Il m'a fait pensé à Joe Marler, qui se marre en chatouillant les cacahouètes d'un adversaire. ...C'est marrant tellement la situation paraît ubuesque et incompréhensible, mais déplacé. Il a été sanctionné par la victime elle même à juste titre. Après il doit être puni comme il doit l'être sans sévérité, ni légèreté non plus.

Vous avez beaucoup d'humour à Nevers quand même, car il y a eu un autre fait pendant le match...Alors que M MILLOTE demande au porteur d'eau une bouteille pour se désaltérer, ce dernier demande à l'arbitre, s'il est sûr d'être négatif et s'il a passé son test COVID avant le match...MDR ...

En plus, j'ai trouvé que l'arbitrage a été plutôt bon, surtout compte tenu de la tension pendant le match. Même si Béziers est un club que j'apprécie énormément, pour moi je compare les bitérois a des pintades et leurs cacabements. Ce sont des joueurs ultra expressifs, qui braillent sans arrêt, aussi bien à l'échauffement qu'en match. D'ailleurs, à l'échauffement, s'en est même risible tellement ils cacabent...Bref, il a fallu à M MILLOTE beaucoup de maîtrise pour gérer ce match.

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

#9785

Petit point sur nos "espoirs" du match d'hier

Loaloa (20 ans)====> yes  yescomme d'hab.Défend bien,perfore et gratte.

Ménoret (19 ans)===> un peu dans le dur moins en vue mais c'est un poil normal

Tarrit (22 ans)=====>  yes  yescomme d'hab.

Plataret (21 ans)===>  yes  Une très bonne entrée (48) dans un match dur et disputer en 1 ère et seconde ligne.

Kitutu (22 ans)====>yes Une très bonne entrée  et une très très bonne tenue en Mêlé

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#9786

Clubs