Bon, vu de Vannes je ne me réjouis pas de la défaite des Neversois à Chanzy ... Ils vont vouloir briller au pré après leur non match chez les Angoumoisins ...
Je sens bien que le doute s'installe chez certians supporters Nivernais, on s'interroge sur le management, la quantité de recrues alignées, leurs qualités etc etc ... Mais bon la saison est longue, très longue et rien n'est joué tant en haut qu'en bas du classement
il y a un truc qui m'interpelle à Nevers c'est la conquète direct, Déjà contre Lille la montée fut manquée car la mêlée Lilloise (Jadot notamment) avait démonté les Neversois en fin de match. L'an dernier j'ai vu deux matchs au pré et j'ai trouvé l'équipe en "souffrance" sur ces phases de conquète direct ...
Il y a actuellement dans le rugby une volonté de certains de considérer, la mêlée particulièrement,comme action négligeable les phases de conquête statiques et de proner le mouvement et l'évitement à tout va. On lit que le Rugby est un sport de d'évitement et l'on tend pour beaucoup à "supprimer" les chocs qui sont "soit disant" trop violents. J'ai quand même remarqué que la plupart des chocs trop violents qui ont amené des protocoles commotions sont dus à des actions illégtales et/ou des plaquages mal réalisés techniquement (tête du mauvais coté). Je constate aussi que les blacks, l'afsud, même s'ils n'en font pas leur fond de commerce, ont une mêlée solide leur permettant d'impulser un premier temps de jeu propre et donc d'enchainer derrière des temps de jeu rapide avec de l'évitement enfin bref j'suis pas là pour disséquer le jeu des blacks.
En pro D2 y'a pas les blacks mais les équipes qui tournent asurent les fondamentaux et autour de ça batissent leur identité de jeu. Ce que je ne comprens pas c'est que Nevers n'est pas "résolu" ce probléme de conquètes directs en général et de mêlées en particulier, lorsque je les ai vu jouer j'ai vu une équipe bonne dans le désordre, qui en F1 pliait le match sur la qualité de ses individualités mais j'ai rarement vu un match construit autour d'un conquète efficiente, en fin ce n'est que mon avis.
je n'ai pas suivi le détail du recutement toutes les saisons mais je suis le forum et à chaque début de saison c'est lenflammade avec untel et untel et les mecs finissent en espoir ... alors quand 3 ans de suite on a pas de mêlée c'est que soit l'entraineur est pas bon ... Et s'il est bon et que ce sont des erreurs de recrutement il faut se pencher sur la qualité de la cellule recrtement