Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

USON NEVERS RUGBY

#10179

Pro D2 – 20e journée
Vannes - Nevers, 17-17

Un coup de tabac, là, à Vannes !

VANNES – Vendredi 19 février, 18 h 45 – Stade de la Rabine. Vannes et Nevers font match nul, 17-17 (17-0). Points-terrain : 2-2. Évolution du score : 5-0 ; 7-0 ; 12-0 ; 14-0 ; 17-0 ; 17-5 ; 17-10 ; 17-15 ; 17-17. Arbitre : Adrien Marbot (Nouvelle-Aquitaine). Juges de touche 1, Pierre Bru ; de touche 2, Sylvain Desvaux. Arbitre vidéo : Mourad Zitouni. Arbitre 4, Pierre-Henry Deauze. Arbitre 5 : Sedrik Molle. Temps doux et sec, pelouse en excellent état, éclairage parfait. Huis clos.

Pour Vannes : 2 essais Bruni (3e’), Gratien (12e’) ; 2 transformations et 1 pénalité (22e’) Hilsenbeck. Cartons jaunes : Picquette (72e’), Blanchard (80e’ + 1).
Pour Nevers : 3 essais Cotte (49e’, 80e’ + 3), Hamel (76e’) ; 1 transformations Urruty (80e’ + 3). Carton jaune : Zébango (15e’).

Vannes : 15. Troin ; 14. Gratien, 13. Holder (22. Burgaud, 70e’-78e’), 12. Symons, 11. Duplenne ; 10. Hilsenbeck (cap.) (21. Popelin, 55e’), 9. Saseras (20. Florian Cazenave, 55e’) ; 7. Iachizzi, 8. Bruni ; 6. Picault (19. Edwards, 48e’) ; 5. O’shea (18. Picquette, 51e’), 4. Marks (5. O’shea, 70e’) ; 3. Tafili (23. Dumas, 43e’), 2. Leafa (16. Blanchard, 43e’), 1. Rémi Sénéca (17. Abraham, 48e’). Manager Jean-Noël Spitzer ; entraîneurs Gérard Fraser et Goulven Le Garrec.
Nevers : 15. Jaminet ; 14. Le Gal, 13. Paris, 12. Bolakoro (22. Herry, m.-t.), 11. Zébango ; 10. Vuillemin (21. Ménoret, 55e’), 9. Guillaume Manevy (20. Urruty, 59e’) ; 7. Cotte, 8. Gascou (18. Fabrègue, 55e’) ; 6. Bastide (cap.) (19. Plataret, 43e’) ; 5. Du Preez, 4. Witz ; 3. Roelofse (17. Papidze, 51e’), 2. Genevois (16. Hamel, m.-t.), 1. Curie (23. Lolohea, 51e’). Manager Xavier Péméja ; entraîneur des avants Sébastien Fouassier, entraîneur des arrières Guillaume Jan.

Incroyables Jaunets ! Ballotés pendant vingt bonnes minutes dans les eaux tumultueuses du golfe du Morbihan, les flibustiers nivernais ont reversé la vapeur, arrachant un nul mérité, juste après le chant de la sirène.

Vingt minutes en enfer
Ils n’étaient que quatre, mousquetaires titulaires à avoir noirci la feuille de match. Mais dans la foulée de Nemo Roelofse, Hugues Bastide, Théophile Cotte et Kylian Jaminet, leurs coéquipiers finirent par se mettre au diapason.
En attendant ce renouveau jaune et bleu, il a tout de même fallu passer sous les fourches caudines vannetaises. Lorsqu’à la 22e minute, Christopher Hilsenbeck envoya le cuir entre les perches pour signer un 17-0 aussi net que précis, on ne donnait pas cher des espérances visiteuses.

Zébango, un peu trop
Un lancer en touche manqué avait permis, très tôt, à l’Argentin Rodrigo Bruni de transformer l’épaule droite de Nicolas Vuillemin en porte de saloon. Une passe sautée d’Hilsenbeck avait envoyé Matthys Gratien en terre promise. Et comme le capitaine breton avait transformé ces deux essais, le second, la chaussure droite pleine de craie, l’affaire semblait déjà pliée. Le carton jaune récolté par un Jean-Yves Zébango trop pressé de plaquer constitua la cerise amère sur le gâteau raté des Nivernais.

Poteau sortant
Pourtant, dans le sillage d’un Bastide omniprésent mais peu en réussite, les Bourguignons se réveillèrent. Pas récompensés avant la pause, ils avaient eu le mérite de se relever et d’envoyer du jeu.
Cette persévérance continua après les agrumes. Et s’ils perdirent leur capitaine, souffrant de la cuisse gauche, les Azur et Or repartirent sans cesse à l’assaut du navire breton.
Une pénalité offerte à Hisenbeck faillit gâcher cet enthousiasme mais son ballon heurta le poteau gauche et Nevers sut éteindre ce cuir brûlant.

Cotte alerte
Vannes ne le savait pas encore mais le vent venait de tourner. Un grattage d’Issam Hamel, auteur d’une rentrée tonitruante, porta le jeu dans le camp local. Au bout de l’action et du sacrifice de Léonard Paris, lui aussi excellent pour son retour à la compétition, Théophile Cotte mystifia l’ailier Gratien pour pointer dans l’en-but. Vuillemin ne transforma pas mais le compteur était débloqué.

L’impact d’Hamel
Monopolisant le cuir, les Jaunets jetèrent toutes leurs forces dans la bataille et Xavier Péméja tout son banc avant même la fatidique heure de jeu.
Les dix dernières minutes se transformèrent en calvaire pour les marins bretons, comme saoulés par les vagues incessantes des visiteurs. Leur digue se fissura une première fois avec le carton jaune adressé à Rémi Piquette. Peu après, Hamel ramena ses couleurs à portée de fusil, Fred Urruty ayant malheureusement manqué la transformation de l’essai de son talonneur.

Bradshawesque !
L’exploit s’était-il évaporé avec le raté d’Urruty ? Non ! Une immense touche trouvée par Jaminet posa l’escouade offensive de l’USON à deux pas de la terre promise. Un maul envoya Cyril Blanchard rejoindre Piquette se ronger les ongles hors du terrain. A quinze contre treize, dans le temps additionnel, les Bourguignons, dans un épatant collectif, firent craquer les Vannetais et Cotte, à la Bradshaw, s’étendit de tout son long pour déposer le cuir derrière la ligne.
Les Jaunets obtinrent encore mieux que le point du bonus défensif puisqu’Urruty, cette fois, transforma.

Ovalien Dupré (à partir des images de Canal+ Décalé)

#10180

Peut on avoir des regrets ????

Sur les 20,25 premières minutes non car non seulement Vannes joue bien mais,en plus ils ont la chance du "champion" les ballons vont dans le bon sens.Et la chance, tu la provoque, elle ne vient pas par hasard

Ensuite c'est autre chose, Vannes méne 17 / 0 et commence a se relacher,l'USON ne craque pas, on rentre aux viestiaires avec le 17 0 mais avec 10 minutes de pression sur les bretons.

La causerie des vestiaires a galvanisé tout cela car l'USON rentre sur le terrain avec le mord aux dents et continue a pousser , faute de mains, isolement et gros travail défensif de Vannes permet de garder le score en l'état mais, contrairement a se que l'on aurait pu penser, Nevers ne se rend pas,Nevers se bat et installe le doute chez les Vannetais.

Je pense que ce match a donné des enseignements,Vannes n'est pas la par hasard mais,ils commencent soit a baisser d'intensité ou alors, ils se sont mis le doute ou encore,ils ne sont pas vraiment sortis du vestiaire (le 17 0 et y surement pour quelque chose).De toute façon pour qu'ils se trouvent dans cette position c'est qu'il y avait vraiment deux belles équipes sur le terrain.

De notre coté on a montré que quand on ne veut rien lacher,et bien les gars sont des teignes, Bastide énorme sort sur blessure mais je pense que sa volonté est restée sur le terrain.La seconde mi-temps ne fut pas a sens unique mais nettement en notre faveur (au moins celle la est a nous)

Après on peut dire si ...on met les 2 transfos..... mais si Vannes avait eu  juste le poteau rentrant, c'était 3  pts de plus pour eux.

pour conclure je dirais que c'était peut être le bon jour pour aller à Vannes, que nos joueurs ont été remarquable mais que contrairement a Grenoble,je ne suis pas sur que si l'on joue 10 fois ce match,on face 2 fois un nul.

Pour moi Vannes n'était pas" le Vannes" d'il y a 15 jours, cela arrive par contre pour nous c'est Bingo et comme je le dis cette équipe est capable de tout du "pire" comme du "meilleur "et c'est surement notre plus gros défaut (et nos pieds aussi) car nous sommes capable de sortir un match de folie, de se battre becs et ongles ou de laisser passer sa chance , d'être timoré, attentiste.Cette équipe est vraiment bonne quand elle est "outsider" quand on attend pas trop d'elle quand elene se pose pas de question, quand il n'y a rien a tenir (résultat)

 

 

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#10181

Mon ressenti suivant le visionnage de la rencontre porte déjà sur l'extrême vaillance Usoniste.

Ils n'ont jamais lâché, même en cette première mi-temps, ils ont conservé leur schéma de jeu, la trame, voulue par le staff technique. Ce groupe possède une âme perclus de vertus. Alors oui, dans les 15/ 20 premières minutes, ils n'ont pas fait preuve de concentration, d'implication et de rigueur or ils ne se sont pas départis de leur volonté joueuse et de continuité dans les phases de jeu. 

Je me penche surtout sur les acteurs à plus-value, d'autres avec leur temps de jeu famélique et leur manque de compétition ne peuvent prétendre à démontrer leur réel potentiel. Les "pioches" pour les seconde lattes restent pour le moins positif. La 3ème ligne impériale ainsi que la dynamique du pack en général avec en fer de lance Hamel et Cotte. Il existe, par contre, une faiblesse, sur la charnière dans son inconstance, son manque d'équilibre et la carence du botteur. (Jaminet a fait un bon match équilibré et sûr sur les bases de son poste)

En bref, je trouve que la victoire nivernaise en terre morbihanaise n'aurait pas été usurpé. 

N.B.: je me pose la question, sans esprit malveillant ou motivé par une quelconque négativité, comment peut-on appater un joueur du calibre de Bruni en ProD2? A quand un Vermeulen ou Ioane en terres ligériennes....

#10182

chouchou58 a écrit :

N.B.: je me pose la question, sans esprit malveillant ou motivé par une quelconque négativité, comment peut-on appater un joueur du calibre de Bruni en ProD2? A quand un Vermeulen ou Ioane en terres ligériennes....

plusieurs facteurs je pense. D'abord, la situation en Argentine. Ensuite, sans doute que les clubs français n'avaient pas besoin de 8 à ce moment là. A prendre en compte aussi qu'on a déjà eu des Argentins, et qu'un ancien entraîneur a été intermédiaire.  Enfin, il est là pour 6 mois, et je doute qu'on le garde.......
En tout cas, la preuve du caractère exceptionnel du groupe et de son entente de groupe de pote. Il arrive le 10 Janvier, ne parle qu'espagnol et personne ne le parle dans le groupe, et le 15 Févier, il est déjà intégré, prêt à se saigner pour l'équipe ( j'exagère un peu, mais c'ets parce qu'il a saigné à la tête vers la fin du match). 

#10183

chouchou58 a écrit :

N.B.: je me pose la question, sans esprit malveillant ou motivé par une quelconque négativité, comment peut-on appater un joueur du calibre de Bruni en ProD2? A quand un Vermeulen ou Ioane en terres ligériennes....

je pense que c'est concours de circonstances favorables, la franchise des jaguares a été dissoute, le joueur voulait venir jouer en Europe et vannes a saisie l'opportunité. A la fin de la saison si des clubs de top 14 se penche sur son cas pas sur que vannes puisse le garder. Pour d'autres circonstances Raisuque est venu a Nevers et c'est un joueur qui est taillé pour le top 14.

 

 

#10184

lequinze a écrit :
chouchou58 a écrit :

N.B.: je me pose la question, sans esprit malveillant ou motivé par une quelconque négativité, comment peut-on appater un joueur du calibre de Bruni en ProD2? A quand un Vermeulen ou Ioane en terres ligériennes....

je pense que c'est concours de circonstances favorables, la franchise des jaguares a été dissoute, le joueur voulait venir jouer en Europe et vannes a saisie l'opportunité. A la fin de la saison si des clubs de top 14 se penche sur son cas pas sur que vannes puisse le garder. Pour d'autres circonstances Raisuque est venu a Nevers et c'est un joueur qui est taillé pour le top 14.

 

 

 

Merci pour vos éclaircissements! 

Bon par contre le cas Raisuqe n'est pas à mettre en parallèle d'un joueur international du Top 4 international. Quoiqu'il en soit, le joueur semble est d'une intégré et de deux concerné, impliqué à l'image de son agacement lors d'une faute sifflée en sa défaveur. Superbe pioche! 

(Je l'avais trouvé fantastique contre les Blacks!)

#10185

chouchou58 a écrit :
lequinze a écrit :
chouchou58 a écrit :

N.B.: je me pose la question, sans esprit malveillant ou motivé par une quelconque négativité, comment peut-on appater un joueur du calibre de Bruni en ProD2? A quand un Vermeulen ou Ioane en terres ligériennes....

je pense que c'est concours de circonstances favorables, la franchise des jaguares a été dissoute, le joueur voulait venir jouer en Europe et vannes a saisie l'opportunité. A la fin de la saison si des clubs de top 14 se penche sur son cas pas sur que vannes puisse le garder. Pour d'autres circonstances Raisuque est venu a Nevers et c'est un joueur qui est taillé pour le top 14

Merci pour vos éclaircissements! 

Bon par contre le cas Raisuqe n'est pas à mettre en parallèle d'un joueur international du Top 4 international. Quoiqu'il en soit, le joueur semble est d'une intégré et de deux concerné, impliqué à l'image de son agacement lors d'une faute sifflée en sa défaveur. Superbe pioche! 

(Je l'avais trouvé fantastique contre les Blacks!)

Bon a eu un palmares a Nevers en 2018 , dommage qu'il ai toujours eu ces "démons"

En club

En franchise

International

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#10186

Bien sûr jaminet je l'ai pas trouvé quelconques 

je reprenais un termes utilisé avant disant qu'il n'était pas au niveau 

jaminet pour moi est un super 15 toujours très propres et régulier il passe rarement à côté 

mais pour moi le top c'est fouassier attention à pas le perdre et pas avoir les conséquences de Lairle avec Angoulême 

#10187

the machine a écrit :

Bien sûr jaminet je l'ai pas trouvé quelconques 

je reprenais un termes utilisé avant disant qu'il n'était pas au niveau 

jaminet pour moi est un super 15 toujours très propres et régulier il passe rarement à côté 

mais pour moi le top c'est fouassier attention à pas le perdre et pas avoir les conséquences de Lairle avec Angoulême 

quand je dis que je trouve Jaminet "quelconque" cette saison, c'est pour dire qu'on le remarque moins que la saison passé ou il était omniprésent et plus en vu sur le terrain. Je le trouve moins régulier, peut être la faute à un manque de concurence à son poste.

Le terme pas au niveau concernait legal et zébango.

#10188

lebaron58 a écrit :
the machine a écrit :

Bien sûr jaminet je l'ai pas trouvé quelconques 

je reprenais un termes utilisé avant disant qu'il n'était pas au niveau 

jaminet pour moi est un super 15 toujours très propres et régulier il passe rarement à côté 

mais pour moi le top c'est fouassier attention à pas le perdre et pas avoir les conséquences de Lairle avec Angoulême 

quand je dis que je trouve Jaminet "quelconque" cette saison, c'est pour dire qu'on le remarque moins que la saison passé ou il était omniprésent et plus en vu sur le terrain. Je le trouve moins régulier, peut être la faute à un manque de concurence à son poste.

Le terme pas au niveau concernait legal et zébango.

Jaminet bien avec juste un petit bémol (très facile quand tu es dans ton canapé) si il pouvait lever la tête de temps en temps il serait vraiment a un autre ......niveau ( style Melvyn wink).

Il prend les ballons en l'air,il prend les intervalles, il arrive bien a s'extirper de la ligne mais après au contact, se n'est pas Raisuqe et la au lieu de donner,il percute et s'isole.Sur le match d'hier, je lui mettrais quand même  un bon 7/10 voir 7,5

Le Gal a fait un bon match, présent,bien en défense et puis, "Z" c'est pas non plus tout a jeter un ailier qui a 180 ' de match dans les pattes, ne peut pas être percutant en plus c'est pas simple quand tu n'as pas de "rampe" de lancement, je suis désolé pour Velours mais la rentrée de Ménoret a apporté autre chose donc,il y a bien une grosse lacune en 10 sur 50 minutes compte les ballons et regarde bien leur "exploitation"............ c'est pas lourd, pas lourd voir léger,très léger.

C'est désolant mais hélas cruellement ......réel

Dernière modification par Gadget5863 (20/02/2021 14:36:38)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#10189

Le gal il risque pas de salir son maillot

c'est zéro risque, j'y vais pas sous les ballons haut 

passe à son voisin vas y demerde toi ...

#10190

the machine a écrit :

Le gal il risque pas de salir son maillot

c'est zéro risque, j'y vais pas sous les ballons haut 

passe à son voisin vas y demerde toi ...

Simpliste comme résumé et surement pas vu le même match........ hier, il prend des intervalles, percute, va au caramel, trouve les équipiers et va même pousser avec le pack.

Alors OK, il ne botte pas mais, perso,je trouve que c'est pas plus mal ........pour lui et pour nous.

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#10191

lebaron58 a écrit :
the machine a écrit :

Bien sûr jaminet je l'ai pas trouvé quelconques 

je reprenais un termes utilisé avant disant qu'il n'était pas au niveau 

jaminet pour moi est un super 15 toujours très propres et régulier il passe rarement à côté 

mais pour moi le top c'est fouassier attention à pas le perdre et pas avoir les conséquences de Lairle avec Angoulême 

quand je dis que je trouve Jaminet "quelconque" cette saison, c'est pour dire qu'on le remarque moins que la saison passé ou il était omniprésent et plus en vu sur le terrain. Je le trouve moins régulier, peut être la faute à un manque de concurence à son poste.

Le terme pas au niveau concernait legal et zébango.

Alors là d accord wink

ALLEZ USON !

#10192

Gadget5863 a écrit :

je suis désolé pour Velours mais la rentrée de Ménoret a apporté autre chose donc,il y a bien une grosse lacune en 10 sur 50 minutes compte les ballons et regarde bien leur "exploitation"............ c'est pas lourd, pas lourd voir léger,très léger.

C'est désolant mais hélas cruellement ......réel

Malheureusement oui... Mais il n a que 2 matchs (voire même 1 et demie) dans les pattes.

Je continue à dire qu un jour viendra où tu le baderas ! wink

ALLEZ USON !

Clubs