Serait-ce pour remplacer Christian N'Jewel .? 
Il doit tenir de son père Chris Van Der Merwe , qui jouait à Marmande dans les anées 80 Quand l’USM bataillait au sein de l’élite française (1ère division – 40 clubs). Le colossal seconde ligne du Cap avait signé à l’USM sous les conseils de Pierrot Dartiailh. Un précieux renfort, excellent dans les prises de balle en touche, dans les zones les plus chaudes du combat, perforateur et dévoreur d’espaces.
En somme, il savait tout faire. Un profil complet, rare à l’époque de ce rugby amateur des années 80. A telle enseigne qu’il devint un des «chouchous» du public de Dartiailh. Un stade rempli jusqu’à la gueule pour des affiches de rêve.
L’apport de ce joueur sud-africain, en provenance de la Western Province, répondait à une volonté de densifier le pack. Promue au plus haut niveau national, l’USM faisait figure de petit poucet dans une poule monstrueuse: Montferrand, Nice, Racing Club de France, Tarbes, Perpignan, Grenoble, Bourgoin-Jallieu, Bègles-Bordeaux.
Avec regrets, le «géant» était reparti dans son pays. Depuis l’Afrique du Sud, où il exerce un rôle d’entraîneur au sein de l’académie de Boland, il entretient toujours des relations amicales avec ses anciens partenaires marmandais et son «père adoptif», Jean-Paul Bussière, le célèbre «Bubu»."