Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Espoirs

Espoirs U23 Fédérale 1

#393

Est ce qu'un club de federal 1 à un intérêt à faire monter leurs espoirs sachant qu'ils vont passé de u23 a u21 ? 

#394

Très bonne question, Patrice

#395

Cette question la aussi ne fais pas réagir beaucoup de monde 

#396

Un interet, je ne sais pas, mais tout sportif compétiteur à envie de jouer le plus "haut" possible, et la formule mise en place il y à deux ans pour les espoirs le permet, le changement de catégorie d'age serat il un frein, une difficultée à surmonter? Serat il plus "facile" d'intégrer dans une équipe de Fédérale 1, des U21 qui jouent en Espoirs Accession ou Elite, que des U22 qui jouent en Espoirs Fédéraux? Pour moi une chose est sure, le fait que le niveau des jeunes (Espoirs, U18, U16) ne soit plus lié uniquement à celui de leur équipe 1 est une bonne chose.

#397

Oui très bonne question. Je dirais, y a intérêt oui, dans le sens ou Espoir accession offre un niveau de pratique hebdomadaire (et plus particulièrement lors de la phase initiale) bien supérieur à U23 Fed1. Par extension ceci permet de former des jeunes à un meilleur niveau pour alimenter ensuite le groupe sénior. Par contre, en question complémentaire, je dirais : Y a t-il faisabilité pour qu'un promu fasse correctement la maille l'année suivante ? Là, les choses risquent de se corser pour ne pas dire compliquer sèrieusement !

Sauf très, très rare exception (sur ces 2 dernières années, je n'en vois pas) d'un Club qui pourrait alimenter un néo-groupe Espoir en s'appuyant sur des filières formations Cadets & Juniors hyper-performantes et pratiquant sur la durée au plus haut niveau (Alam & Crab ou à défaut parmi les tous premiers nationaux en U16 & U18 National) le passage d'un niveau à l'autre accompagné d'une baisse d'âge de un an risque de s'avérer très compliqué !

Avec la formule actuelle, l'immense majorité des collectifs U23 s'appuie très majoritairement sur des jeunes sur le haut de la classe d'âge, en y rajoutant la possibilité règlementaire d'y rajouter des mecs issus du groupe sénior, le temps de jeu des plus jeunes (sensés constituer la base de l'équipe pratiquant au niveau supérieur l'année suivante) est le plus souvent compté.  Bref, monter du niveau 3 au niveau 2 l'an prochain signifiera, refonte quasi-complète du collectif amené à y participer. Si, les collectifs qui suivent sont, "tout juste bons", je ne vois pas par quel miracle, ceci pourrait faire la maille face à des collectifs qui eux pratiquent aux meilleurs niveaux depuis plusieurs années. Sauf à recruter à tour de bras (dans les faits, c'est souvent l'inverse qui se produit ! Les collectifs sur une excellente dynamique se voyant déshabillés de leurs meilleurs éléments au profit des installés de l'étage du dessus !). Alors oui, c'est tendu que d'aller tâter du Espoir Accession quand on est en Fed1. Bon, il faut aussi laisser le temps aux choses de s'installer et les mesures Fédérales vont je pense dans le bon sens (j'aurais perso uniformisé le truc sur les 3 niveaux pour éviter les sauts de chaîne en cas de promotion/relégation).

Dans la suite des questions, je remet sur le tapis une question mille fois posée à savoir le niveau intrinsèque de Espoir U23 en tentant d'y amener un début de réponse. Hier en ouverture d'un match éliminatoire de Fed2 (Csv-Antony), j'ai vu un match éliminatoire de Capdevielle (Suresne-Nice). Un niveau de Rugby très bon, une densité physique indéniable et de sèrieuses capacités de déplacement par contre qd je compare avec le match qui a suivi en terme d'intensité générale, âpreté dans le combat, agressivité sur les zones de duel, de collision on sent qd-mm un léger décalage. Tous ces jeunes joueurs qui pratiquent un bon Rugby ne sont pas forcément calibrés pour pratiquer au deuxième niveau Fédéral, alors au premier...

#398

Alors que faut il faire ..si je comprend bien aucun joueur ne peut évoluer a l'étage au dessus en passant pas les espoirs .......mais ç'est en jouant un niveau supérieur que l'on éleve son jeu non ...a quel âge seront il prêt. ..

#399

patrice a écrit :

Alors que faut il faire ..si je comprend bien aucun joueur ne peut évoluer a l'étage au dessus en passant pas les espoirs .......mais ç'est en jouant un niveau supérieur que l'on éleve son jeu non ...a quel âge seront il prêt. ..

Je me suis peut-ètre mal exprimé. Je réponds juste à ta question intiale. Un passage en Espoir accession U21 concernant les 4 qualifiés F1 Espoir risque de s'accompagner de qqs difficultés (peut-ètre à l'exception de Aix) car les effectifs sensés y pratiquer l'an prochain seront de fait très différents des effectifs actuels...Ceux qui ont un temps d'avance en ayant des équipes aujourd'hui engagées en Crabos, hier en Alam partent avec sensiblement plus de certitudes...Après, je te rejoins...Plus tu te formes haut, plus tu élèves ton jeu et je rajouterais plus tu as de chances de fournir des joueurs pour ton équipe sénior...Enfin, pour l'âge, je suis d'accord avec la direction prise par FFR qui consiste à rajeunir le(s) statut Espoir...A 23 ans, tu ne devrais plus ètre un Espoir du Rugby mais un Rugbyman à part entière...Peu importe le niveau mais un rugbyman qui joue avec des plus grands que lui.

#400

MARCFANXV a écrit :

Oui très bonne question. Je dirais, y a intérêt oui, dans le sens ou Espoir accession offre un niveau de pratique hebdomadaire (et plus particulièrement lors de la phase initiale) bien supérieur à U23 Fed1. Par extension ceci permet de former des jeunes à un meilleur niveau pour alimenter ensuite le groupe sénior. Par contre, en question complémentaire, je dirais : Y a t-il faisabilité pour qu'un promu fasse correctement la maille l'année suivante ? Là, les choses risquent de se corser pour ne pas dire compliquer sèrieusement !

Sauf très, très rare exception (sur ces 2 dernières années, je n'en vois pas) d'un Club qui pourrait alimenter un néo-groupe Espoir en s'appuyant sur des filières formations Cadets & Juniors hyper-performantes et pratiquant sur la durée au plus haut niveau (Alam & Crab ou à défaut parmi les tous premiers nationaux en U16 & U18 National) le passage d'un niveau à l'autre accompagné d'une baisse d'âge de un an risque de s'avérer très compliqué !

Avec la formule actuelle, l'immense majorité des collectifs U23 s'appuie très majoritairement sur des jeunes sur le haut de la classe d'âge, en y rajoutant la possibilité règlementaire d'y rajouter des mecs issus du groupe sénior, le temps de jeu des plus jeunes (sensés constituer la base de l'équipe pratiquant au niveau supérieur l'année suivante) est le plus souvent compté.  Bref, monter du niveau 3 au niveau 2 l'an prochain signifiera, refonte quasi-complète du collectif amené à y participer. Si, les collectifs qui suivent sont, "tout juste bons", je ne vois pas par quel miracle, ceci pourrait faire la maille face à des collectifs qui eux pratiquent aux meilleurs niveaux depuis plusieurs années. Sauf à recruter à tour de bras (dans les faits, c'est souvent l'inverse qui se produit ! Les collectifs sur une excellente dynamique se voyant déshabillés de leurs meilleurs éléments au profit des installés de l'étage du dessus !). Alors oui, c'est tendu que d'aller tâter du Espoir Accession quand on est en Fed1. Bon, il faut aussi laisser le temps aux choses de s'installer et les mesures Fédérales vont je pense dans le bon sens (j'aurais perso uniformisé le truc sur les 3 niveaux pour éviter les sauts de chaîne en cas de promotion/relégation).

Dans la suite des questions, je remet sur le tapis une question mille fois posée à savoir le niveau intrinsèque de Espoir U23 en tentant d'y amener un début de réponse. Hier en ouverture d'un match éliminatoire de Fed2 (Csv-Antony), j'ai vu un match éliminatoire de Capdevielle (Suresne-Nice). Un niveau de Rugby très bon, une densité physique indéniable et de sèrieuses capacités de déplacement par contre qd je compare avec le match qui a suivi en terme d'intensité générale, âpreté dans le combat, agressivité sur les zones de duel, de collision on sent qd-mm un léger décalage. Tous ces jeunes joueurs qui pratiquent un bon Rugby ne sont pas forcément calibrés pour pratiquer au deuxième niveau Fédéral, alors au premier...

il convient quand même de constater que le challenge cappdevielle ne concerne que les équipes classées après les trois premiers de chaque poule initiale car pour avoir vu un match de 1/4 des poules d'accession, le niveau vaut de bonnes équipes de  fed 2,car ça envoi fort !.......

#401

AFONDLOVAL a écrit :
MARCFANXV a écrit :

Oui très bonne question. Je dirais, y a intérêt oui, dans le sens ou Espoir accession offre un niveau de pratique hebdomadaire (et plus particulièrement lors de la phase initiale) bien supérieur à U23 Fed1. Par extension ceci permet de former des jeunes à un meilleur niveau pour alimenter ensuite le groupe sénior. Par contre, en question complémentaire, je dirais : Y a t-il faisabilité pour qu'un promu fasse correctement la maille l'année suivante ? Là, les choses risquent de se corser pour ne pas dire compliquer sèrieusement !

Sauf très, très rare exception (sur ces 2 dernières années, je n'en vois pas) d'un Club qui pourrait alimenter un néo-groupe Espoir en s'appuyant sur des filières formations Cadets & Juniors hyper-performantes et pratiquant sur la durée au plus haut niveau (Alam & Crab ou à défaut parmi les tous premiers nationaux en U16 & U18 National) le passage d'un niveau à l'autre accompagné d'une baisse d'âge de un an risque de s'avérer très compliqué !

Avec la formule actuelle, l'immense majorité des collectifs U23 s'appuie très majoritairement sur des jeunes sur le haut de la classe d'âge, en y rajoutant la possibilité règlementaire d'y rajouter des mecs issus du groupe sénior, le temps de jeu des plus jeunes (sensés constituer la base de l'équipe pratiquant au niveau supérieur l'année suivante) est le plus souvent compté.  Bref, monter du niveau 3 au niveau 2 l'an prochain signifiera, refonte quasi-complète du collectif amené à y participer. Si, les collectifs qui suivent sont, "tout juste bons", je ne vois pas par quel miracle, ceci pourrait faire la maille face à des collectifs qui eux pratiquent aux meilleurs niveaux depuis plusieurs années. Sauf à recruter à tour de bras (dans les faits, c'est souvent l'inverse qui se produit ! Les collectifs sur une excellente dynamique se voyant déshabillés de leurs meilleurs éléments au profit des installés de l'étage du dessus !). Alors oui, c'est tendu que d'aller tâter du Espoir Accession quand on est en Fed1. Bon, il faut aussi laisser le temps aux choses de s'installer et les mesures Fédérales vont je pense dans le bon sens (j'aurais perso uniformisé le truc sur les 3 niveaux pour éviter les sauts de chaîne en cas de promotion/relégation).

Dans la suite des questions, je remet sur le tapis une question mille fois posée à savoir le niveau intrinsèque de Espoir U23 en tentant d'y amener un début de réponse. Hier en ouverture d'un match éliminatoire de Fed2 (Csv-Antony), j'ai vu un match éliminatoire de Capdevielle (Suresne-Nice). Un niveau de Rugby très bon, une densité physique indéniable et de sèrieuses capacités de déplacement par contre qd je compare avec le match qui a suivi en terme d'intensité générale, âpreté dans le combat, agressivité sur les zones de duel, de collision on sent qd-mm un léger décalage. Tous ces jeunes joueurs qui pratiquent un bon Rugby ne sont pas forcément calibrés pour pratiquer au deuxième niveau Fédéral, alors au premier...

il convient quand même de constater que le challenge cappdevielle ne concerne que les équipes classées après les trois premiers de chaque poule initiale car pour avoir vu un match de 1/4 des poules d'accession, le niveau vaut de bonnes équipes de  fed 2,car ça envoi fort !.......

Oui, oui, tu as raison...En Play-Off U23 Fédéraux, c'est déjà le niveau au-dessus alors à plus forte raison en Accession où on ne parle quasi que de réserves Professionnelles ! Je prenais juste pour exemple Capdevielle car on tient-là le niveau médian (en l'occurence médian + puisque qualifiés !) de la catégorie Espoirs Fédéraux...

#402

Il se dit à Blagnac que le club ne serait pas favorable à une montée en Espoirs Reichel (ou poule d'accession).

Le fait de monter au niveau impliquerait la mise en place d'un centre de formation.

Le projet initial étant CAP2022, il serait un peu trop tôt d'envisager cette création.

Le club de Blagnac serait-il prêt financièrement à anticiper cette échéance ?

Wait and See.

#403

bgs31 a écrit :

Il se dit à Blagnac que le club ne serait pas favorable à une montée en Espoirs Reichel (ou poule d'accession).

Le fait de monter au niveau impliquerait la mise en place d'un centre de formation.

Le projet initial étant CAP2022, il serait un peu trop tôt d'envisager cette création.

Le club de Blagnac serait-il prêt financièrement à anticiper cette échéance ?

Wait and See.

C'est un peu la réponse à la question initiale ! Le club f1 qui monte en accession a t-il intérêt a y aller sans réfléchir ? Pas certain si toutes les conditions ne sont pas réunies...Infrastructures, profondeur de l'effectif U23 actuel avec suffisamment de jeunes futur U21 à niveau, niveau de pratique de l'équipe Junior sensée l'almenter etc...Bref, monter en faisant la maille c'est évidemment une progression générale pour un club. Par contre monter de manière un peu aventureuse ça peut aussi laisser des traces derrière...C'est a y correctement réfléchir...Bonne continuation à ton "ptit gars" BGS.

#404

Le niveau ça j'en ai aucun doute par rapport au équipes d'espoir d'accession ...il rivaliserait avec certaine a ne pas en douter. ...mais c'est de passer de u23 a u21 le risque ...ton groupe n'est plus le même et sans pouvoir intégrer de joueur plus vieux ....

#405

patrice a écrit :

Le niveau ça j'en ai aucun doute par rapport au équipes d'espoir d'accession ...il rivaliserait avec certaine a ne pas en douter. ...mais c'est de passer de u23 a u21 le risque ...ton groupe n'est plus le même et sans pouvoir intégrer de joueur plus vieux ....

Oui, c'est bien ce que je voulais dire. L'équipe qui accède à la montée c'est une chose ( bien sûr que par définition si elle monte elle n'est pas si loin du bas du niveau supérieur), celle amenée à y pratiquer l'année prochaine via la baisse de 2 ans de la catégorie d'âge, ç'en est une autre...Pour les Clubs coutumiers de présenter sur toutes les catégories et chaque année des équipes de haut niveau (ce n'est pas si fréquent ! pour exemple : sur les huit 1/4 de finalistes du U18 National cette année, un seul y était l'an dernier = Tyrosse-Association de plusieurs clubs des Landes-) alors oui, les choses sont envisageables sans trop de dêgats...Mais quand la montée est la conséquence d'une génération dorée sans forcément avoir derrière des générations de niveau équivalent, ça peut aussi avoir des conséquences désastreuses sur le long-terme (perte de motivation, perte de crédibilité sur un secteur, fuite de talents, remise en cause de politique générale etc...). C'est en ce sens qu'il faut bien y réfléchir...C'est peut-ètre des fois plus mature et réfléchi que de ne pas y aller si tu n'es pas prêt à bien y figurer....Le constat n'est pas valable que pour les équipes de Jeunes d'ailleurs....

#406

Blagnac comme Tyrosse ont la chance de baigner dans un bassin rugbystique.

Blagnac, cette saison en U23, a un groupe quantitatif (suite à la perte de la catégorie Bélascain).et de qualité.

Provence a été impressionné par le jeu pratiqué lors des 2 confrontations au cours de la phase2.

Ses équipes de Jeunes U16 (éliminés ce we par Tournefeuille en1/8ème) et U18 (encore en course contre Castanet en1/4) démontrent que le club se construit sur une bonne base de formation.

 

Si cette année, le club refuserait la montée (si possibilité, bien sûr), l'objectif CAP2022 tend à préparer dans les proches années le futur centre de formation.

 

Espoirs