Bon allez, pas de blague!!
On va quand même pas faire fanny sur ce premier bloc
Bon allez, pas de blague!!
On va quand même pas faire fanny sur ce premier bloc
En cinquième journée face à Oyonnax aussi .... puis à Montauban etc etc .... M' de Marsan en feu peut être mais contre des promus qui n ont pas le niveau pour l instant
Quid de Leafa ???? Parce que Bruni + Edwards,c'est déjà lourd, sans compter Marks, Abendanon, etc
Dur à analyser, les 2 premiers matchs. Pas à la rue, on sent un potentiel, mais tellement de choses qui ne vont pas non plus.
Sur le papier, battre Bayonne pourrait lancer la saison. Mais sur le terrain c'est autre chose...... Faudra déjà voir qui est aligné.
Quelques joueurs frais (Saseras, Kité, Duplenne, Jordaan ? ) et espérons quelques retours parmi ceux cités ( + etienne, Pheliponneau, M.edwards, ...)
Bayonne a gagén grace à son banc ce soir. On est prévenu.
Grenoble était globalement au dessus même s'il leur a fallu passer par un exploit individuel de Cappuozzo toujours aussi fort. Manque de puissance, pas de lancement de jeu, X ballons rendus au pied à l'adversaire. Niveau joueurs, Bordelai et Borie plutôt très bien. Le banc aurait pu faire la différence s'il était rentré plus tôt je pense. Curtis, Burgaud, Ah You, Blanchard ont amené de la densité physique. A se demander si le staff n'a pas tout misé sur la réception de Bayonne sur ce bloc. Bref, y a pas péril en la demeure mais pas sûr qu'on joue les premiers rôles sur ce qu'on a vu ce soir. Sans vouloir non plus incriminer Hilsenbeck qui est très bon face aux perches, on ne peut pas dire qu'il pèse beaucoup dans le jeu Le recrutement d'un autre ouvreur plus franchisseur et joueur me semble nécessaire à court terme.
Très grosse défense de Grenoble , y a pas photo ça va être très compliqué contre Bayonne qui est l'ogre de la division.
Un retour difficile à la rabine qui devient un immense espace VIP , L'ar Tavarn a disparue le supporter lambda (abonné y compris) est relégué au fin fond et si pour le moment la météo est plutôt bonne l'hiver va être compliqué pour beaucoup.
Disons que le souci de cette défaite à la maison, c'est qu'il y a toujours pas de victoires pour lancer la saison. Avec Bayonne qui se profile, cela signifie grosse pression. Enfin, petit retard à l'allumage on va dire et disons que faudra fonctionner par étape. Gagner un match, un à l'extérieur (pour rattraper le BD à la Rabine) puis être dans le wagon des 6 car les compteurs sont remis à zéro.
J'ai l'impression que le RCV est attendu et que l'insoucience de la saison dernière (ou l'allignement des planètes) n'est plus là. Bref, une petite victoire pour le moral ferait du bien.
bzh44 a écrit :J'ai l'impression que le RCV est attendu et que l'insoucience de la saison dernière (ou l'allignement des planètes) n'est plus là. Bref, une petite victoire pour le moral ferait du bien.
Sans doute une addition de facteurs :
- reprise tardive
- beaucoup d'absents et pas des moindres (j'ai oublié de citer Holder aussi)
- Popelin, Picquette manquent (on le savait)
- pas de chance, en effet
- Touches défaillante, défense à revoir, trop de fautes.
Clairement, on n'est pas à la ramasse non plus, mais le niveau est haut et beaucoup trop inconstant. après, des joueurs sont satisfaisants ( Bordelai, Borie, Ah You, Picault, Curtis, etc). Malheureusement, on sent que les trois-quarts ne sont pas capables actuellement de percer les défenses (de Nevers et Grenoble, en tout cas)
il n'y a pas le feu, mais jamais bon d'enchaîner les défaites. On fera le bilan à la fin du premier bloc, qui ne sera qu'un mini-bilan, plus parlant après 10 journées.
Dernière modification par bizuth56 (03/09/2021 22:49:37)
bzh44 a écrit :Disons que le souci de cette défaite à la maison, c'est qu'il y a toujours pas de victoires pour lancer la saison. Avec Bayonne qui se profile, cela signifie grosse pression. Enfin, petit retard à l'allumage on va dire et disons que faudra fonctionner par étape. Gagner un match, un à l'extérieur (pour rattraper le BD à la Rabine) puis être dans le wagon des 6 car les compteurs sont remis à zéro.
J'ai l'impression que le RCV est attendu et que l'insoucience de la saison dernière (ou l'allignement des planètes) n'est plus là. Bref, une petite victoire pour le moral ferait du bien.
Barhhh non. J'ai plutôt l impression que la pièce ne tombe plus du bon côté. Votre infirmerie vous coûte cher ce soir.
2 défaites avec BD contre 2 équipes du même niveau que vous, voire même moins fortes.
Mais ces 2 équipes un poil plus heureuses dans les rebonds, les ballons hauts, sur les décisions arbitrales...
Gagner contre Bayonne, vu
le niveau des Basques, rattraperait les 2 défaites. Merde pour la suite.
Bon en même temps j'ai raconté y a 2 jours que Grenoble n était pas prêt et que vous étiez largement au dessus. Pffff j en raconte long comme le bras des saucisses !
Ce soir, c'était "Noël" avant l"heure à la Rabine, soirée "cadeaux, en veux-tu, en voilà"; incroyable de donner autant de points à l'adversaire : déchets techniques chroniques, mauvaises passes, mauvais choix dans les relances, les coup de pied de renvoi...bref, la liste des points noirs est trop longue pour l'écrire et, pourtant, ce FCG, sans être génial, est réaliste dans son organisation et appliqué dans sa défense. Pour le reste, y'a beaucoup mieux dans cette division! Objectivement, le RCV ne mérite pas mieux que le BD ce soir et c'est correctement payé tant la copie est bien pâle : il est rare dans mes écrits que j'incrimine un joueur mais Hilsenbek, hors-sujet ce soir mis à part son rôle de buteur : il côute 2 essais dont le dernier (revoyez l'action dès le départ) et plusieurs mauvais renvois qui engendrent des pénalités par la suite, données pour Bousquet!!! Dans les travées de la Rabine et dans la presse, on entendait "défaite cruelle" : faux, archi-faux. Défaite logique et je dirai, sans détour, que la leçon de Biarritz n'a pas été retenue. Quand tu mènes de 2 points à....90 secondes de la fin du match, tu ne renvoies pas la balle dans le camp adverse, plein champ qui plus est!!! Suis en colère et remonté contre les joueurs et le staff : y'a du taf, beaucoup de taf! Même copie contre Bayonne, c'est la branlée assurée.
J'avais déjà pointé Hilsenbeck contre Nevers, la impossible d'y échapper. Échangez les deux 10 et Vannes s'impose avec le bonus.
aucune créativité et jeu au pied incohérent !!
arbitrage laxiste sur les placages hauts et me semble t il plus tatillon avec nous sur le jeu au sol.
manque d'impact physique .
Rabine bien silencieuse.
pour moi le tournant du match c'est la pénalité tapée ( et réussie avec le poteau) en fin de match. Même choix et même conséquence que contre Biarritz.on est dans un temps fort et on a marqué avant sur penal touche et manqué par manque d'altruisme un second. A ce moment du match cela peut faire 3 essais à 1( et du temps pour 4 em)
et on repasse devant au score. Très mauvais choix tactique.
2 faits de jeu m'interpellent
- en première mi temps sur une pénalité pour Grenoble sur les 22 l'arbitre a fait reculer Les joueurs de Vannes sur leur ligne d'en-but. Mais en fin de première mi temps la même côté Vannes, les joueurs de Grenoble se sont postés à 10 m?pourquoi?
- a la reprise de seconde mi temps Desjeux rentre sur le terrain et O Shea lui montre où se placer. Et au dernier moment il sort remplacer par Barry.je pense que si Barry ne rentre pas à ce moment il ne peut plus rentrer du match ( sortie a 5 mn de la pause). Comment le staff a t il pu failli passer à côté de cela
pour finir, cela doit faire la 6 ou 7em défaite consécutives en championnat. Même si on connaît les raisons de la fin de saison cela doit trotter dans les têtes.
vite une victoire pour donner du positif et remplir la Rabine car avec ce résultat pas sur qu'elle soit pleine pour Bayonne.
L'une des difficultés sera de faire des matchs pleins, on dirait. Déjà dans les "matchs" de préparation. L'année dernière aussi il y avait des creux, mais ça tombait du bon côté.
Finalement, jouer les promus en premier aurait sans doute été mieux au niveau comptable, car malgré les nombreuses insuffisances, cela serait peut-être passé.
C'est sûr qu'on peut être très mal classé à la fin de ce premier bloc. Si Bayonne gagne chez nous, ils auront 11pts d'avance au bout de 3 matchs (nous ne sommes cependant pas vraiment en concurrence pour la première place).
La défaite hier est aussi un auvais message envoyé : on peut venir gagner à la Rabine.
Les 2 points de BD peuvent donner l'illusion (et la consolation) qu'on a fait un match nul sur ces 2 premiers matchs. Dans le jeu, en dehors de ce qui a déjà été dit, ce qui me gonfle, ce sont les déchets techniques que d'autres équipes semblent ne pas avoir, ou beaucoup moins. Par exemple, cet en avant de Dubreuil qui nous fait perdre 3 minutes à essayer de sortir de notre camp à un moment important. Ou des en avants, des passes ratées.
Grenoble, Oyonnax, Nevers ou Aix ont perdu l'un de leurs 2 matchs, ça nous arrange, mais il faudra déjà jouer mieux et aussi se méfier d'équipes pas forcément attendues (Montauban, Béziers, MDM...)
Sinon, il y avait 2 fois plus de monde hier à la Rabine que dans tous les autres stades. Contre Bayonne, il devrait y en avoir encore plus, après ..... cela dépendra bien sûr des résultats, même si de manière assez marginale, peut-être.
Pénible (même si humain) les sifflets quand les pénalités sont en fin de matchs et deviennent capitales...... Soit on ne siffle jamais, soit on ne le fait pas (mais bon, suffit de 200 sur 8000 pour que ça s'entende)
Sinon, que ce soit contre Nevers ou Grenoble, tous les commentaires ont trouvé les matchs assez passionnants et agréables, mais ce ne peut être une consolation.
Patern, attention à ne pas trouver de bouc émissaire trop évident. Hilsenbeck est sans doute peu convaincant dans le jeu, mais sur le dernier essai, ce n'est pas lui qui rend le ballon .....c'est Paige (je vient de voir l'action 3 fois). La seule implication de Hilsenbeck est qu'il n'arrive pas à plaquer Cappuozzo ..... pas plus que les autres.
bizuth56 a écrit :L'une des difficultés sera de faire des matchs pleins, on dirait. Déjà dans les "matchs" de préparation. L'année dernière aussi il y avait des creux, mais ça tombait du bon côté.
Finalement, jouer les promus en premier aurait sans doute été mieux au niveau comptable, car malgré les nombreuses insuffisances, cela serait peut-être passé.C'est sûr qu'on peut être très mal classé à la fin de ce premier bloc. Si Bayonne gagne chez nous, ils auront 11pts d'avance au bout de 3 matchs (nous ne sommes cependant pas vraiment en concurrence pour la première place).
La défaite hier est aussi un auvais message envoyé : on peut venir gagner à la Rabine.
Les 2 points de BD peuvent donner l'illusion (et la consolation) qu'on a fait un match nul sur ces 2 premiers matchs. Dans le jeu, en dehors de ce qui a déjà été dit, ce qui me gonfle, ce sont les déchets techniques que d'autres équipes semblent ne pas avoir, ou beaucoup moins. Par exemple, cet en avant de Dubreuil qui nous fait perdre 3 minutes à essayer de sortir de notre camp à un moment important. Ou des en avants, des passes ratées.
Grenoble, Oyonnax, Nevers ou Aix ont perdu l'un de leurs 2 matchs, ça nous arrange, mais il faudra déjà jouer mieux et aussi se méfier d'équipes pas forcément attendues (Montauban, Béziers, MDM...)
Sinon, il y avait 2 fois plus de monde hier à la Rabine que dans tous les autres stades. Contre Bayonne, il devrait y en avoir encore plus, après ..... cela dépendra bien sûr des résultats, même si de manière assez marginale, peut-être.
Pénible (même si humain) les sifflets quand les pénalités sont en fin de matchs et deviennent capitales...... Soit on ne siffle jamais, soit on ne le fait pas (mais bon, suffit de 200 sur 8000 pour que ça s'entende)Sinon, que ce soit contre Nevers ou Grenoble, tous les commentaires ont trouvé les matchs assez passionnants et agréables, mais ce ne peut être une consolation.
Patern, attention à ne pas trouver de bouc émissaire trop évident. Hilsenbeck est sans doute peu convaincant dans le jeu, mais sur le dernier essai, ce n'est pas lui qui rend le ballon .....c'est Paige (je vient de voir l'action 3 fois). La seule implication de Hilsenbeck est qu'il n'arrive pas à plaquer Cappuozzo ..... pas plus que les autres.
tout à fait d'accord , jamais bon d'incriminer un joueur en particulier, hier soir la guerre des rucks a été perdue à cause d'une défense très méthodique de Grenoble - un plaque aux jambes, un autre gratte immédiatement- facilitée par notre jeu trop stéréotypé (à mon goût) direct mais avec des soutiens parfois "un peu loin" soit pas un jeu trop à plat -on ne franchit que rarement et notre jeu au pied n'a que rarement mis la pression sur les grenoblois à la retombée (manque de justesse).. je crains qu'il faille ronger son frein en attendant que des cadres retrouvent le pré ...
R2D256 a écrit :J'avais déjà pointé Hilsenbeck contre Nevers, la impossible d'y échapper. Échangez les deux 10 et Vannes s'impose avec le bonus.
aucune créativité et jeu au pied incohérent !!
arbitrage laxiste sur les placages hauts et me semble t il plus tatillon avec nous sur le jeu au sol.
manque d'impact physique .
Rabine bien silencieuse.
pour moi le tournant du match c'est la pénalité tapée ( et réussie avec le poteau) en fin de match. Même choix et même conséquence que contre Biarritz.on est dans un temps fort et on a marqué avant sur penal touche et manqué par manque d'altruisme un second. A ce moment du match cela peut faire 3 essais à 1( et du temps pour 4 em)
et on repasse devant au score. Très mauvais choix tactique.
2 faits de jeu m'interpellent
- en première mi temps sur une pénalité pour Grenoble sur les 22 l'arbitre a fait reculer Les joueurs de Vannes sur leur ligne d'en-but. Mais en fin de première mi temps la même côté Vannes, les joueurs de Grenoble se sont postés à 10 m?pourquoi?
- a la reprise de seconde mi temps Desjeux rentre sur le terrain et O Shea lui montre où se placer. Et au dernier moment il sort remplacer par Barry.je pense que si Barry ne rentre pas à ce moment il ne peut plus rentrer du match ( sortie a 5 mn de la pause). Comment le staff a t il pu failli passer à côté de cela
pour finir, cela doit faire la 6 ou 7em défaite consécutives en championnat. Même si on connaît les raisons de la fin de saison cela doit trotter dans les têtes.
vite une victoire pour donner du positif et remplir la Rabine car avec ce résultat pas sur qu'elle soit pleine pour Bayonne.
Tiens, on a trouvé ta tête de turc sauf que du coup, on place qui en 10 ? sachant que si Etienne n'est pas la, c'est possiblement qu'il soit blessés/ juste physiquement etc
Puis, si on gagne, c'est collectivement, si on perd , idem.
Sortir du lot certains joueurs (en faisant notre "midol") , c'est pas évident . Borie, Bordelai ?
. Devant, il y a eu du combat même si ça passe pas beaucoup, on n'a pas de vitesse surtout pour déborder derrière.
C'est plus là le gros problème. Combien de ballons touchés par Curtis entre la grosso modo 45 ème minutes et la fin du match ? Perso, j'en vois qu'un sur le côté gauche. Idem, combien de ballons touché par Gratien avant sa sortie ? Perso, j'en vois encore trois sur des coups de pied de renvois suite à des points au pied du RCV.
Je parle même pas du nombre de ballons touché par Rabut car j'ai pas le souvenir. Je pourrais dire que X, Y ou Z n'a pas été bon hier mais les exemples cités font qu'on a mis du poids devant mais qu'on n'arrive plus à jouer derrière alors que cela marchait plutôt bien la saison dernière et qu'il y a le potentiel.
Le souci semble physique aussi car avec les grosses séquences d'hier, ça tirait la langue. D'où aussi la gestion de la fin du match, le dernier coup de pied ou cela devient open bar aussi avec la fatigue + la vitesse/talent adverse. Physiquement, on devrait être mieux durant la saison mais pour le moment, ce premier bloc TRES costaux + blessures + un public tendu aussi + manque de confiance etc, ça donne deux matches frustrant MAIS du coup, un troisième qui arrive avec une équipe en pleine confiance.
Encore un gros test en vue avant d'aller jouer face à un adversaire qui voudra gagner à la maison, gagner tout court contre le RCV car ça fait longtemps pour eux. Bref, repos aujourd'hui reprise dès dimanche logiquement et hop, faut déjà basculer sur Bayonne avec espérons des retours
https://www.youtube.com/embed/NJh_tUig-Ks
La vidéo de l'essai de la gagne pour Grenoble. Un joli coup d'épaule discret devant l'arbitre pour empecher le défenseur vannetais d'attaquer le porteur du ballon et derrière j'ai l'impression que la défense trottine. Fatigue , abnegation , manque d'envie ? C'est surprenant.