Clubs

RC VANNES

bizuth56 a écrit :

A supposer que tous soient aptes, on pourrait espérer ce XV de départ, par exemple  : 

Bordelai - Blanchard - Ah You 

M.Edwards - O'Shea 

Picault -Edwards- Iachizzi 

Saseras - Hilsenbeck (ou Etienne)

Duplenne - Burgaud - Holder - Curtis 

Abendanon 

Borie pouvant aussi commencer. 

Tu vois exactement le même 15 de départ que moi à part Abraham pour débuter. Remplaçants :  Bordelai, Beziat, Tafili (pas sûr que Kite soit apte). Barry, Boulier, Paige, Rabut, Étienne si apte (ou Borie)

j'ai confiance 

RCV  AB 4-0

What happens to Leafa ? 
Nos talonneurs vont fatiguer. 

Retour à la case Vendredi Rugby + pour les déplacements à MDM  et Montauban. 
La venue d'Oyonnax sera elle Jeudi sur Canal (on le savait déjà, je crois)

EDIT : ah ben, j'ai ma réponse pour Leafa....pour le moins bizarre : 

"À noter le retour en forme cette semaine du talonneur néo-zélandais Pat Leafa, qui néanmoins ne pourra pas figurer sur la feuille de match, compte tenu du quota imposé de Joueurs issus de filières de formation (Jiff)." Telegramme

Dernière modification par bizuth56 (08/09/2021 19:30:29)

bizuth56 a écrit :

What happens to Leafa ? 
Nos talonneurs vont fatiguer. 

EDIT : ah ben, j'ai ma réponse pour Leafa....pour le moins bizarre : 

"À noter le retour en forme cette semaine du talonneur néo-zélandais Pat Leafa, qui néanmoins ne pourra pas figurer sur la feuille de match, compte tenu du quota imposé de Joueurs issus de filières de formation (Jiff)." Telegramme

On pourrait penser que tous les joueurs Non-JIFF seront dans l'équipe pour affronter l'Aviron Bayonnais... ou bien se dire que l'info vient du Télégramme et que ça peut être vrai comme du grand n'importe quoi.

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

Bon allez soyons positif, on prend le 4-1cheeky

« Pour être optimiste, c'est pas dur : il faut être con. On est ou pessimiste, ou con. Je préfère encore être pessimiste qu'être con ». François CAVANNA.

à l'instant T : 70 places en tribunes Nord, et 300/400 en tribunes Sud. Le reste est plein.

kermarock a écrit :

La p'tite compète 3ème épisode !!

Bon ben, plus de questions que de réponses après les 2 premiers épisodes de la saison 2021-2022 . Je ne sais pas qui a écrit le scénario déprimant de ce nouvel opus , et je préférais de loin le scénariste de la saison précédente dont chaque chapitre nous mettait en joie même si la fin était cruelle , très cruelle . 

3ème épisode "Les Basques de fer" 

Vendredi 10 à La Bastille Rabine à 20h45

RC Vannes              Aviron Bayonnais

Bizuth                            1                               4

JaunardBreizé               4                                1

Matdelap                       4                                0

Cas24                            4                                1

Moca56                          4                               0

KigHaFarce                   4                               1

Une première salve de pronos en très grande majorité optimistes ! Je dois dire que le retour de quelques pointures est là pour me rassurer aussi . Bizuth sera t'il le Tilouis de la Rc

.

des retours mais toujours Hilsenbeck qui m'inquiète. 1-4 AB hélas 

Au début,  les bretons n'avaient pas de ballon, ils jouaient avec des petits menhirs. Évidemment ils jouaient à la main. Y en a qui ont essayé de jouer au pieds, ils ont eu des problèmes.

Jéhanno Florian a écrit :

J'ai aussi revisionné la rencontre, je me suis permis de compléter tes propos.

bizuth56 a écrit :

J'ai revu le match : Je mets en gras les joueurs qui ont fait des fautes ou provoqué des pénalités. Pas pour stigmatiser, mais pour avoir une vue d'ensemble. 

les 17 premières minutes, franchement, c'est pas mal du tout. Il y a 10-6 parce que Boulier s'est fait arraché un ballon, puis placage haut de Rabut (discutable d'ailleurs au ralenti, car Trouilloud se pète la jambe avant et se baisse...) Sinon, envie, un essai, passes correctes. 

Dès 10 sec, c'est à dire au coup d'envoi, Matthys Gratien arrache le ballon des mains de Steeve Blanc Mappaz qui a réceptionné le coup d'envoi. C'était une action travaillée, car à plusieurs reprises ils vont réessayer de le faire mais sans succès.

Andy Bordelai fait une passe après contact à Darren Barry à la minute de jeu mais celui-ci se fait plaquer et les soutiens sont trop lent, il garde le ballon et offre une pénalité pour le FCG.

Après une pénaltouche, on défend bien le maul construit par le FCG qui est obligé de jouer. Départ au raz du maul mais Théo Béziat est vigilant et plaque directement, ce qui permet à Wandrille Picault de contester le ballon et obtenir une pénalité.

Après une pénaltouche bien réceptionné on joue directement avec Pierre Pagès qui passe à Quentin Dubreuil qui perce la défense Grenobloise sur 20m et passe après contact à Christopher Hilsenbeck qui est plaqué un peu haut. Pas d'avantage.

Pierre Pagès écarte et Wandrille Picault casse trois plaquages pour arriver à 5m de l'en-but. Les Grenoblois sont hors-jeu et nous offrent une pénalité. Nous n'en sommes qu'à 3 minutes de jeu.

Sur la remise en jeu, Léon Boulier se fait arracher le ballon des mains. Maëlan Rabut plaque un Grenoblois mais l'arbitre ne lui laisse même pas un quart de seconde pour sortir et donne une pénalité pour le FCG.

A la 8e minute de jeu, plusieurs passes après contatcs nous emmènent à 5m de l'en-but et Andy Bordelai va finir par porter le ballon sur les 5m restant pour applatir la gonfle à dame.

Après la remise en jeu, Christopher Hilsenbeck renvoie le ballon dans le camp du FCG et force un Grenoblois à faire un en avant.

Après la mêlée, il y a un en-avant de Darren Barry à la 12e minute suivit d'une contre attaque qui nous met dans la difficulté mais dont on s'en sortait si Maëlan Rabut n'était pas sanctionné pour un plaquage haut très involontaire sur Romain Trouilloud qui se blèsse au genou. Le FCG prend trois points.

Une touche lobée à la 17e minute mais Paga Tafili récupère la gonfle.

Maëlan Rabut ne fait pas la passe assez tôt pour Matthys Gratien à la 17e minute et perd le ballon mais Matthys arrive quand même à le récuperer, sauf que les Grenoblois sont replacés.

En avant de O'Shea à la 18ème. 
Le FCG nous rend le ballon au pied et Alexandre Borie fait une très bonne relance qui nous offre la pénaltouche.
21ème : penaltouche  ...... gâchée mauvaise combi..... très important à ce moment là. 
Darren Barry manque de peu d'intercepter une passe et filer tout droit dans l'en-but. Mêlée pour le FCG
23ème : percée du 10 de Grenoble....avec au départ un trou O'shea/Barry. 3pts. A la sortie d'un ruck pour le FCG, mauvais repositionnement en défense entre Darren Barry, Darren O'Shea et Wandrille Picault qui montent tous dans le rideau défensif et Paga Tafili qui ne remonte pas dans le rideau. On arrive à gratter la ballon à 5m de notre en-but après deux avantages.

28ème : Iachizzi en travers sur maul Grenoblois. 3pts. 10/12. Suite à une touche pour les Grenoblois car contré par un Vannetais.

Après une pénaltouche réussi pour nous à la 32e minute, on construit un maul qui n'avancera pas, on écarte le ballon. On se fait plaquer haut, l'arbitre ne dis rien puis siffle une autre faute. Christopher Hilsenbeck fait passer le ballon entre les perches, il était en face.

35ème : tournant du match peut-être. Chandelle de Hilsenbeck ..... mais cela donne juste une occasion d'attaque aux rouges. Cet essai fait mal aussi tellement ça rentre comme dans du beurre. Leurs piliers avance, 2 ou 3 placages ratés, et après, c'est trop tard. 
Je trouve que jusque cette 35ème minutes, hormis les erreurs trop nombreuses qui coûtent cher, ça se tenait à peu près. Le problème de cette chandelle, c'est que directement après, Christopher repart en arrière pour couvrir le fond du terrain, presque tous les joueurs étaient devant lui et personne ne pouvait aller se battre pour réceptionner le ballon ou mettre la pression en défense. Ensuite, les Grenoblois ont été très bons avec je ne sais combien de passes après contacts, avec de la vitesse, on s'est fait déborder.

37ème : mauvaise liaison Boulier/Rabut (il y avait avantage en cours, mais dommage quand même) 

A la 40e minute, après le son de la bombarde, le FCG continue de jouer et tente le drop, contré par Wandrille Picault, avec un peu plus de chance, on filait dans l'en-but.

Sur cette première mi-temps, j'ai aimé Bordelai et Borie, difficile de faire ressortir un autre. Je rajouterai Wandrille. Les plus décevants pour moi : Boulier, Rabut, O'shea, Barry, Valleau. La mêlée OK, la touche, mieux, mais ratés au moment où il ne faut pas. On a pas été capables de mettre de la vitesse et créer du danger quand on avait la possession dans leur camp. Sacha Valleau doit prendre ses repères, je pense qu'il a les capacités physiques et techniques. Les avants n'ont pas été dominants physiquement dans la globalité. Le défense était globalement correct, mais sans plus. La saison dernière notre défense était beaucoup plus agressive et faisait reculer les adversaires.

Moins d'une minute après la reprise, Gratien lit très bien un petit ballon par dessus des grenoblois ...... pour complètement raté sa passe, et mettre Dubreuil en difficulté. 3pts rouge.

Les Grenoblois font un en-avant sur le coup d'envoi et on récupère le ballon avec un avantage à la 42e minute.

42ème : O'Shea se fait arracher un ballon par le pilier droit. 

Oups, l'arbitre a oublier l'avantage...

43ème: Bordelai qui ne sort pas de la zone . 3pts rouge. 

Magnifique chandelle d'Alexandre Borie pour lui même à la 44e minute. qui nous mets dans l'avancée.

45ème : mauvaise passe Hlsenbeck/O'shea 

Après une possession inoffensive dans le camp Grenoblois, on finit par se faire gratter le ballon à la 47e minute. Les Grenoblois vont en touche et construise un maul. On défend très très bien et récupère l'introduction du ballon en mêlée. Très bonne poussée d'Antoine Abraham.

49ème : Barry balance mal un ballon sur Blanchard, en avant 

Ambrose Curtis s'impose sur la réception d'une chandelle Grenobloise. Les avants sont percutant, Rudy Paige accélère le jeu.

Darren O'Shea nous gratifie d'un superbe coup de pied rasant qui finira en touche et nous fait avancer de 30m, mais qui rend la possession aux Grenoblois. Ce n'est pas la première fois que Darren O'Shea s'illustre sur du jeu au pied.

Sur un plaquage offensif, Léon Boulier oblige un Grenoblois à faire un en-avant! Antoine Abraham fait plier son adversaire à la mêlée et nous offre une pénalité.

55ème : quand la penlatouche donne une touche propre..... essai en ballon porté. 
Sur le coup d'envoi ...... en avant de Dubreuil....

60ème : O'shea plaqué bloque le ballon. +3pts pour Grenoble

Rodney Ah You nous gratifie d'un gros plaquage qui permet à Léon Boulier de contester le ballon et nous octroyer une pénalité.

63ème : Paige joue vite une touche, Dubreuil plaqué ..... à 50 cm de la ligne. 

64/65ème : enfin un vrai beau et long mouvement où tout se passe bien .....jusqu"à ce qu'un rouge gratte le ballon à Iachizzi. 

67ème : ballon lobé de Hilsenbeck qui ne trouve pas preneur. Grenoble n'a pas été meilleur dans ce domaine, ça n'a pas marché des 2 côtés. Là c'est Maëlan Rabut qui n'arrive pas à aller le chercher dans les airs, contrairement à un Grenoblois qui se positionne bien. Est-ce que Christopher aurait pu mieux jouer au pied? Peut-être.

72ème : Picault sanctionné au sol .... discutable. 3pts rouges. Il y avait en avant du rouge avant la faute. Ces 3 pts n'avaient pas lieu d'être. 

75ème : penaltouche avec lancer réussi..... essai de Balnchard.

76/77ème : très belle défense du RCV.... énergie dépensée fatale ? 

78ème : en sortie de touche, Hilsenbeck redonne le ballon au centre. Pourquoi ? heureusement O'shea arrache un ballon sur l'attaque rouge. 

78'20 : en sortie de touche, Paige redonne le ballon..... fatal cette fois. N'a pas regardé le chrono ? trop long pour conserver le ballon 1'40  ? 

Pour moi, les meilleurs sur cette deuxième mi-temps : Burgaud, Curtis, Borie, Picault, Ah You, Je rajouterai Rudy Paige pour l'accéleration du jeu, malgré l'erreur finale.

La responsabilité des trop nombreuses faute est collective comme on le voit ..... même si certains sont un peu plus impliqués.... La deuxième ligendoit nous sortir un meilleur match..... problème, c'est un secteur où on peut peu faire tourner en ce moment.  

Merci pour vos deux retours car on revoit le match du coup. Très sympa en tout cas, ce petit résumé. 

Avec la composition de sélectionnés, optimiste je suis

Vannes 5 Bayonne 0

Avec l'hymne en Breton

Allez Vannes

kermarock a écrit :

Bon ben, plus de questions que de réponses après les 2 premiers épisodes de la saison 2021-2022 . Je ne sais pas qui a écrit le scénario déprimant de ce nouvel opus , et je préférais de loin le scénariste de la saison précédente dont chaque chapitre nous mettait en joie même si la fin était cruelle , très cruelle . 

KigHaFarce                    4                               1

R2D256                          1                              4

Philippe p                       5                              0

Kermarock                     4                              1

Une première salve de pronos en très grande majorité optimistes ! Je dois dire que le retour de quelques pointures est là pour me rassurer aussi . Bizuth est rejoint par R2D2 dans le camp des pessimistes . Philippe tente un 5 à 0 très osé et moi je vais en rester à un timide 4 à 1 (même par 1 pt d'écart grâce à une grosse erreur d'arbitrage , je prends cheeky)

Me revoilà, l'normand de mauvais augure.

Alors bien qu'ayant trouvé le prono exact lors de la 2e journée (je n'en suis pas fier), je me suis un peu planté sur la physionomie du match. Malheureusement pour les Vannetais, ça ne change rien au score final.

Je trouve Vannes mieux que lors du premier match, mais pas encore bien en place. L'absence de joueurs majeurs, des automatismes encore perfectibles, des adversaires qui ne sont plus surpris par l'efficacité de Vannes (Vannes est attendu et les adversaires se préparent davantage au jeu proposé), mais aussi, je trouve que Vannes, de par son jeu, a du mal avec quelques nouvelles règles et la façon d'arbitrer (surtout les rucks). Je m'explique.

Le jeu de Vannes est de faire vivre le ballon avec des joueurs, qui se proposent constamment, et donnent toujours plusieurs solutions au porteur du ballon, avec de la vitesse et du rythme. Or, ce que j'ai remarqué, c'est que Vannes, du coup, a été beaucoup pénalisé sur les rucks ou mauls spontanés, car le soutien n'arrivait pas ou trop tardivement, ce qui permettait aux gratteurs adverses de se positionner et récupérer le ballon. Il faut donc modifier et adapter cet aspect du jeu Vannetais, ce qui va mobiliser quelques joueurs et donc les rendre moins disponibles dans le jeu de mouvement. Mais ça me paraît essentiel pour garder la possession, et surtout ne pas se faire sanctionner. Et avec la qualité d'un Germain demain soir, ce sera des points donnés facilement à l'adversaire.

C'est vrai aussi que Vannes a un calendrier très compliqué pour commencer le championnat avec en plus , comme on l'a déjà dit, des joueurs majeurs forfaits. Je crois néanmoins au retour et à la résurrection de Vannes, mais plutôt à partir du second bloc.

Pour demain, Vannes a les capacités de réagir face à Bayonne, mais si Bayonne vient avec la grosse armada (je pense que ça va être le cas), je crains quand même que va être encore compliqué et un peu juste pour la victoire. Il faut faire le dos rond, et après la pluie, viendra le soleil. Il faut juste être un peu patient, et continuer à travailler (mais je n'en doute pas)

Mon prono : Vannes - Bayonne 0 - 4 (20-28). Désolé ami Vannetais, je vous souhaite un meilleur résultat.

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optismiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

kermarock a écrit :

KigHaFarce                    4                               1

R2D256                          1                              4

Philippe p                       5                              0

Kermarock                     4                              1

Tilouisdarouen              0                              4

Une première salve de pronos en très grande majorité optimistes ! Je dois dire que le retour de quelques pointures est là pour me rassurer aussi . Bizuth est rejoint par R2D2 dans le camp des pessimistes . Philippe tente un 5 à 0 très osé et moi je vais en rester à un timide 4 à 1 (même par 1 pt d'écart grâce à une grosse erreur d'arbitrage , je prends cheeky) . Tilouis nous propose un 0 à 4 argumenté et , malgré des progrès affichés ajoutés aux retours de certains leaders , pense que la marche basque sera encore trop haute .

Haute, mais pas infranchissable pour des Bretons...Vous êtes Bretons ou quoi ?

Tilouisdarouen a écrit :

Ah mais c'est toi avec R2D2 et Bizuth qui la jugez "infranchissable" au vu de vos pronos , le reste de la bande pense que le RCV va relever le défi cheeky wink !!!!!

Je ferme déjà pas ma gueule quand j'ai tort , alors imagine quand j'ai raison ...

kermarock a écrit :
Tilouisdarouen a écrit :

Ah mais c'est toi avec R2D2 et Bizuth qui la jugez "infranchissable" au vu de vos pronos , le reste de la bande pense que le RCV va relever le défi cheeky wink !!!!!

Pour ma part, je pense qu'il faut provoquer le Breton pour avoir une réaction rude et efficace. " Un Breton, y'faut pas l'chatouiller d'trop, si tu ne veux pas finir su'l'cul..." Demain soir, les Bretons seront des agneaux avec Bayonne et ne seront pas capables de gagner Bayonne...Ca suffit ou j'continue cheeky

Il en va de la dignité de toute la moitié Nord de la France...

Bon match à tous et que le RCV fasse parler la poudre...Allez le RCV, allez !!!!

Dernière modification par Tilouisdarouen (09/09/2021 15:29:26)

kermarock a écrit :
Tilouisdarouen a écrit :

Peut etre je changerais d'avis à la diffussion de la compo mais si on reste sur les bases de GRENOBLE, je crains que les memes causes produisent les memes effets. JNS l'a dis, trop faible tactiquement et battus à l'impact. DUR sans changement de joueurs de corriger cela en une semaine ET FACE AU FAVORI!

Au début,  les bretons n'avaient pas de ballon, ils jouaient avec des petits menhirs. Évidemment ils jouaient à la main. Y en a qui ont essayé de jouer au pieds, ils ont eu des problèmes.

Clubs